Restez connectés avec nous

ORDINATEUR

Comparaison ATX vs Micro ATX vs Mini ITX – Lequel Choisir ?

Publié

  le

Réponse Simple

Micro ATX est le meilleur choix dans la majorité des cas. N’allez avec ATX que si vous avez besoin de plus de 4 emplacements PCIe et n’allez avec Mini ITX que si vous voulez le PC le plus compact que vous pouvez obtenir.

 

Les cartes mères sont disponibles dans une variété de tailles et de formats différentes, mais il y en a trois qui sont les plus populaires: ATX, Micro ATX et Mini ITX.

Mais ils ne se distinguent pas seulement par leur taille !

Dans cet article, nous allons examiner chacun de ces types de cartes-mères et, en fin de compte, voir laquelle est la mieux adaptée aux besoins de qui.

ATX vs Micro ATX vs Mini ITX

 

Taille

Comme vous pouvez le voir, les cartes mères mATX ont la même largeur que les cartes mères ATX standard, mais elles sont plus courtes de quelques centimètres. Cet avantage en hauteur pour les cartes mères ATX standard leur permet de disposer de plus de voies PCIe. Et, cela les rend meilleurs pour les configurations multi-GPU, ou pour les ordinateurs qui veulent utiliser plusieurs périphériques PCIe.

Les cartes mères Mini-ITX, par contre, sont plus courtes en hauteur et en largeur que les cartes mères micro-ATX. Ils ne disposent généralement que d’une seule voie PCIe. Leur avantage, cependant, est leur taille plus petite. Ils sont généralement compatibles avec un plus grand nombre de boîtiers à faible encombrement que les cartes mères ATX et micro-ATX standard.

Le plus grand avantage sur les tailles de chacune de ces cartes mères est qu’elles déterminent en grande partie ce que vous pouvez (ou ne pouvez pas) utiliser.

Par exemple, si vous voulez construire un petit ordinateur de jeu, il est très probable que vous ne pourrez pas utiliser une carte mère ATX standard. Et, en fait, il se peut que vous ne puissiez même pas utiliser une carte mère micro-ATX.

D’autre part, si vous voulez aller avec un boîtier plus grand, vous serez probablement capable d’y placer n’importe quelle carte mère. Cela s’explique par le fait que la plupart des boîtiers de taille moyenne à grande peuvent recevoir des cartes-mères de plus petite taille. (Cependant, d’un point de vue esthétique, vous ne voudrez peut-être pas mettre une carte mère mini-ITX dans un boîtier plus grand, car vos composants auront l’air froissé dans le coin supérieur gauche de votre boîtier.

Mais, il est important de noter que le contraire n’est pas vrai et que vous ne pouvez généralement pas mettre des cartes mères ATX ou mATX standard dans des boîtiers mini-ITX, ou des cartes mères ATX standard dans des boîtiers micro-ATX.

 

Capacité de RAM

L’une des grandes différences est le nombre de slots RAM incorporés dans le design de la carte mère. Alors que les cartes mères ATX et Micro ATX peuvent supporter jusqu’à quatre modules RAM, le Mini ITX ne peut en supporter que deux.

Cela dit, une carte mère Mini ITX ne peut accueillir jusqu’à 32 Go de RAM que si un kit 2×16 Go est installé. ATX et Micro ATX, par contre, peuvent supporter deux fois plus de mémoire.

Cependant, ce n’est pas un casse-tête pour les joueurs, car même 16 Go de RAM est plus que suffisant pour un PC orienté gaming. Cependant, les professionnels qui utilisent des logiciels gourmands en RAM pourraient être tentés d’opter pour une carte mère qui non seulement prend en charge une capacité globale plus élevée, mais offre également la possibilité d’installer des kits à quatre modules.

 

Emplacements PCIe

micro-atx-vs-atx

 

Une différence encore plus grande entre les trois cartes mères est le nombre d’emplacements PCIe incorporés dans leurs conceptions respectives. Les cartes mères ATX ont la tête de ce département, car elles peuvent avoir jusqu’à 7 emplacements PCIe. Les deux autres sont un peu plus limitées, avec des cartes mères Micro ATX ayant jusqu’à 4 et des cartes mères Mini ITX n’ayant qu’un seul emplacement PCIe.

Evidemment, les slots PCIe sont utilisés par les cartes graphiques mais peuvent également être utilisés par une variété d’autres cartes d’extension : cartes son, modems internes, etc. Cela dit, vous devriez en tenir compte au moment de faire votre choix.

Un problème qui peut survenir avec les cartes-mères Mini ITX en particulier provient du placement de l’emplacement PCIe sur le bord de la carte. Ainsi, si la carte mère elle-même est un ajustement serré pour un certain cas, n’importe quelle carte graphique sérieuse serait incapable de s’adapter sans espace supplémentaire.

 

Prix

Enfin, il y a la question du prix. Vous penseriez que les cartes-mères Mini ITX seraient les moins chères en raison de leur petite taille nécessitant moins de matériaux de fabrication, mais vous pourriez être surpris d’apprendre la vérité.

Plus souvent qu’autrement, vous trouverez probablement que les cartes mères Micro ATX sont les moins chères parce qu’elles sont beaucoup plus demandées. En outre, c’est la qualité des composants qui détermine le prix d’une carte mère, de sorte qu’il pourrait y avoir des cartes Mini ITX qui sont plus chères qu’une ATX.

 

Les avantages et les inconvénients

Vous vous posez peut-être cette question: “Pourquoi voudrais-je autre chose qu’une carte mère et un boîtier ATX standard ?”

La réponse à cela est qu’il y a un temps et un lieu pour chaque facteur de forme de la carte mère. Chacun des trois facteurs de forme les plus populaires discutés dans cet article aura plus de sens que les autres dans différents scénarios.

Ainsi, dans cette section, nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de forme afin que vous ayez une meilleure idée de celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

Les avantages Les inconfénients
ATX Mieux adapté à l’overclocking.
Mieux à des fins esthétiques
Plus de voies PCIe
Plus grande capacité de RAM
Plus cher
Ne rentre pas à l’intérieur de la plupart des petits boîtiers.
Micro-ATX L’option la moins chère
Idéal pour la construction de PC mono-GPU.
Peut s’adapter dans presque tous les cas.
Capacité de RAM supérieure à celle du mini-ITX.
Ne convient pas pour les configurations multi-GPU.
Pas idéal pour un overclocking extrême.
Manque d’esthétisme typique
Mini-ITX Meilleure option pour les petits espaces
Meilleure esthétique que le micro-ATX.
Plus cher que le micro-ATX.
Ne fonctionnera pas pour les configurations multi-GPU.
Pas idéal pour un overclocking extrême.
Généralement, il n’y a que deux emplacements RAM.

Lequel choisir ?

Maintenant que nous avons examiné les qualités et les spécifications importantes, abordons la question importante : Quel carte mère choisir ?

La réponse dépend en grande partie du type de PC que vous allez assembler et de l’utilisation que vous comptez faire des emplacements PCIe et RAM.

 

PC Gaming

matx-vs-atx

Si vous construisez un PC de jeu, nous vous conseillons d’utiliser une carte mère Micro ATX pour la plupart des configurations et de ne considérer l’ATX que pour les PC haut de gamme.

Une carte mère Micro ATX offrira le meilleur rapport qualité-prix – elle a plus qu’assez de slots RAM et peut même supporter des configurations dual-GPU tout en laissant quelques slots libres pour des cartes d’extension PCIe supplémentaires. La seule raison d’opter pour une carte mère ATX est si vous prévoyez d’utiliser plus de slots PCIe qu’une carte Micro ATX, que ce soit pour des configurations quad-GPU ou à cause de plusieurs cartes d’extension.

Maintenant, un mini-PC de jeu basé sur l’ITX est déconseillé à moins que votre objectif soit de construire un PC de jeu compact et portable. Évidemment, ils seront capables de s’adapter dans le plus petit des cas, mais vous devriez garder la taille de la carte graphique à l’esprit. De plus, un boîtier à l’étroit aurait besoin d’un bon débit d’air et d’un refroidissement avancé afin d’éviter une accumulation excessive de chaleur, en particulier pour les configurations plus puissantes.

 

Poste de travail

taille-carte-mère

Si vous êtes un professionnel avec des exigences de haute performance et que vous vous demandez quelle carte mère serait la mieux adaptée à vos besoins, beaucoup de choses dites pour les PC Gaming s’appliquent ici aussi. Une carte mère ATX ne vaut la peine d’investir que si vous prévoyez d’utiliser pleinement les emplacements PCIe supplémentaires et que Micro ATX reste la meilleure option.

La Mini ITX, cependant, est moins encourageant, uniquement en raison de la capacité de RAM limitée. En plus de cela, il y a des facteurs de gestion de la chaleur à considérer si vous avez l’intention de le mettre dans une petite caisse. Et comme les postes de travail mettent l’accent sur la puissance du CPU, il faudrait absolument obtenir une bonne solution de refroidissement, surtout si vous avez des ambitions d’overclocking.

 

PC de Bureau

microatx-vs-atx

Si tout ce que vous avez l’intention d’utiliser de surfer sur le net, le multimédia, ou le travail de bureau occasionnel, la meilleure solution pour vous serait la moins chère. Cela dit, il est très probable qu’il s’agisse à nouveau d’une carte mère Micro ATX. Dans le cas où vous voulez un PC qui serait petit et discret, une carte Mini ITX serait idéale.

 

Conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu ce guide, vous aurez une meilleure idée de la carte mère à facteur de forme qui convient à vos besoins.

Comme toujours, les préférences et les exigences diffèrent d’un utilisateur à l’autre.

Tendances