Combien faut-il de RAM pour Jouer?

Lorsque les spécifications du PC parlent de mémoire, elles font référence à la mémoire vive, ou RAM. Composé de deux à quatre petites puces mémoire, la RAM est un composant vital pour n’importe quel PC et surtout pour les PC de jeu. La question devient alors : “De combien de RAM ai-je besoin pour jouer ?”

Réponse Simple:

Chaque config gamer devrait avoir au moins 8 Go de RAM, 16 Go étant une variante plus évolutive. Tout ce qui dépasse 16 Go n’est qu’une exagération, à moins que vous ne prévoyiez d’utiliser le PC pour des tâches plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D.

De combien de RAM avez-vous besoin pour jouer ?

La réponse à cette question devrait être assez simple, mais elle ne l’est pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a beaucoup d’informations erronées lorsqu’il s’agit de savoir combien de RAM les jeux modernes exigent.

Il y a dix ans, choisir la bonne marque de RAM, la capacité, la vitesse, le type et la configuration était plus problématique qu’aujourd’hui. Heureusement, nous avons maintenant beaucoup plus facile.

Quel est le rôle de la RAM dans les jeux ?ram-pour-jouer

Lorsqu’un jeu est en cours d’exécution, toutes les données pertinentes auxquelles votre PC pourrait avoir besoin d’accéder afin de s’assurer que le jeu fonctionne correctement et sans problème est stocké dans la mémoire RAM.

Comme mentionné ci-dessus, le choix de votre RAM était beaucoup plus délicat dans le passé parce que les différents jeux avaient des exigences très différentes à cet égard.

Après tout, le gaming n’était pas encore très répandu, les jeux avaient des exigences très différentes et tout le monde ne savait pas encore ce qu’était un véritable “PC de jeu” à l’époque.

Mais aujourd’hui, la situation est différente. 

Les systèmes d’exploitation 64 bits qui supportent beaucoup plus de RAM que les systèmes 32 bits utilisés auparavant sont devenus la norme. Un système d’exploitation 32 bits ne peut lire qu’un maximum de 4 Go de RAM, et même si un système d’exploitation 64 bits a aussi une limite supérieure.

Cela dit, chaque ordinateur peut facilement avoir plus de RAM qu’il n’en a besoin.

Capacités de RAM communes

Pour la plupart, les ordinateurs domestiques d’aujourd’hui ont 4, 8 ou 16 Go de RAM.

  • 4 Go se trouve dans les ordinateurs de bureau ordinaires ou ceux qui utilisent toujours un système d’exploitation 32 bits. Il est généralement capable d’exécuter des jeux modernes assez bien, mais il est peu probable qu’il tienne plus longtemps.
  • 8 Go est le minimum pour tout PC de jeu sérieux. Avec 8 Go de RAM, votre PC exécutera tous les jeux sauf les plus exigeants sans aucun problème. Même lorsqu’un certain jeu peut s’avérer trop important, une baisse de performance sera à peine perceptible.
  • 16 Go est la quantité optimale de RAM pour le jeu aujourd’hui. Vous ne manquerez jamais de RAM, quel que soit le jeu auquel vous jouez, à condition que votre ordinateur n’exécute pas de programmes lourds en mémoire en arrière-plan. De plus, le fait de disposer de 16 Go rend votre PC prêt pour le jeu 4K.

Cependant, 16 Go est loin de la limite.

Les cartes mères de jeu peuvent facilement supporter 32 Go ou même 64 Go de RAM, alors que certaines peuvent même aller jusqu’à 128 Go.

combien de ram faut il pour jouer

Ces énormes quantités de RAM sont-elles nécessaires ?

Non.

Un argument pour obtenir 32 Go de RAM pour un PC de jeu est qu’il rend la configuration plus évolutive. Cet argument tombe dans l’eau très rapidement une fois que vous réalisez que la mémoire DDR4 sera dépassée bien avant que les jeux nécessitent ce type de RAM, même avec le jeu 4K.

Alors, à qui s’adressent les configurations de 32+ Go de RAM ?

Ils ne sont pas pour les joueurs, mais pour les professionnels qui font beaucoup de montage vidéo, de modélisation 3D ou tout autre type de travail qui demande beaucoup de RAM. Si vous ne comptez pas parmi ces personnes, alors investir dans quelque chose de plus de 16 Go est, en termes simples, un gaspillage d’argent.

Combien de RAM avoir? 8 ou 16 Go?

La prochaine question que vous voudrez vous poser est : Dois-je obtenir 8 Go ou 16 Go de RAM ?

Sans aucun doute, 16 Go est la façon la plus sûre d’y aller maintenant. Il est plus évolutif et vos besoins seront couverts pendant toute la durée de vie de votre PC.

Si vous n’êtes pas sûr ou si votre budget est serré, 8 Go est un choix plus viable. Non seulement c’est une excellente façon de réduire les coûts, mais ce sera plus que suffisant pour répondre aux besoins de n’importe quel joueur dans un avenir prévisible.

Module unique par rapport aux modules multiples

Presque toutes les cartes mères prennent en charge la mémoire à deux canaux, tandis que certaines cartes haut de gamme peuvent même prendre en charge le quadri-canal.

Le double canal vous permettra-t-il d’améliorer vos performances ? Oui, mais pas un qui est susceptible d’être perceptible dans les jeux.

Le principal avantage d’avoir plusieurs modules de RAM est qu’ils sont plus faciles et moins chers à remplacer en cas de panne. Si vous avez un seul module de 16 Go et qu’il fonctionne mal, votre PC sera hors service jusqu’à ce que vous puissiez le remplacer. Si vous avez deux modules de 8 Go et que l’un d’eux tombe en panne, vous pourrez toujours utiliser votre PC et le nouveau module de 8 Go sera naturellement moins cher qu’un nouveau module de 16 Go.

Conclusion

Enfin, certaines cartes mères prennent en charge les plates-formes de mémoire à deux ou quatre canaux. Dans ce cas, si vous allez avec 8 Go de RAM, vous voulez obtenir un kit avec 2x 4 Go qui vous permettra la prise en charge du double canal et vous donnera jusqu’à 10% de meilleures performances qu’un seul bâton de 8 Go.

Si vous n’êtes intéressé que par les performances de jeu, il n’y a pas besoin de plus de 8 Go. Dans le cas où vous faites aussi un peu de streaming et d’édition sur le côté et que vous aimez avoir beaucoup d’onglets et d’applications ouvertes pendant le jeu, vous devriez envisager d’investir dans 16 Go pour une performance globale plus fluide.


Articles similaires: