Restez connectés avec nous
Meilleur Casque VR 2018 Meilleur Casque VR 2018

GAMING

5 Meilleur Casque VR 2018 – Guide & Comparaison

La VR est la prochaine dimension de jeu. Êtes-vous prêt? Nous avons testé les meilleurs casques et plates-formes de réalité virtuelle pour vous aider à déterminer lequel, vous conviendra le mieux.

Publié

  le

La Réalité Virtuelle bien est présente

La réalité virtuelle est une façon fascinante de voyager en utilisant rien de plus que la puissance de la technologie. Avec un casque et un suivi de mouvement, la réalité virtuelle vous permet de regarder autour d’un espace virtuel comme si vous y étiez réellement. C’est aussi une technologie prometteuse depuis des décennies, qui n’a jamais vraiment pris le dessus. Cela change avec la vague actuelle de produits VR.

Oculus a le populaire Rift, HTC et Valve ont la Vive, Sony a lancé l’excellente PlayStation VR, Samsung a récemment ajouté une manette séparé à son Gear VR, et Google Daydream est en croissance constante à partir des restes de Google Cardboard.

 

 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle (VR)?

La réalité virtuelle (VR) est un environnement 3D généré par ordinateur. Vous interagissez avec un monde numérique tout en ne quittant même pas votre pièce.

En d’autres termes…

La réalité virtuelle est la création d’un environnement virtuel présenté à nos sens de telle manière que nous en faisons l’expérience comme si nous y étions.

Il a à la fois des divertissements et des utilisations sérieuses. La technologie devient moins chère et plus répandue. Nous pouvons nous attendre à voir beaucoup d’autres utilisations innovantes de la technologie VR dans le futur et peut-être un moyen fondamental de communiquer et de travailler grâce aux possibilités de la réalité virtuelle.

Que fait un casque de réalité virtuelle?

C’est un appareil qui donne vie à une expérience de réalité virtuelle. L’appareil est alimenté par un PC costaud ou simplement un smartphone. Il enferme vos yeux et vous emporte dans un monde virtuel numérisé dans bouger de chez vous.

Quel casque VR dois-je choisir?

Le choix de votre casque VR dépend de vos besoins. À quoi servira le casque? des films ou des jeux. Voulez-vous juste essayer VR parce que vous êtes curieux? Ou voulez-vous faire l’expérience d’un monde VR à part entière?

Modèle Casque VRConnectionsRésolutionPlateformeContrôles                                
PlayStation VR

*Choix Éditeur
HDMI, USB 2.0960x1080 (par oeil)PlayStation 4DualShock 4, PlayStation Move Prix sur Amazon
HTC ViveHDMI, USB 3.01080x1200 (par oeil)PCManettes HTC Vive motion Prix sur Amazon
Oculus RiftUSB 3.01080x1200 (par oeil)PCOculus Touch, Manette Xbox One Prix sur Amazon
Google DayDream ViewAucuneDépend du smartphoneAndroidTélécommande Prix sur Amazon
Samsung Gear VR USB 2.0, USB 3.0Dépend du smartphoneAndroidTélécommande, pavé tactile sur le casque Prix sur Amazon

 

 

Sans plus attendre, voici les 5 meilleurs Casques de Réalité Virtuelle 2018

 

  1. PLAYSTATION VR – (Meilleur Choix)

La PlayStation VR de Sony est notre MEILLEUR choix actuel en ce qui concerne la réalité virtuelle, offrant l’expérience VR la plus raffinée et la plus facile à utiliser avec un prix relativement raisonnable. Cependant vous ne pouvez jouer que aux jeux compatibles VR, comme Resident Evil 7: Biohazard, mais un mode théâtre vous permet de jouer à n’importe quel jeu PS4 comme si vous étiez assis devant un grand écran.

Playstation VR 2018

Avec des prix à partir de 290€ pour le pack de démarrage sur Amazon, le PSVR est à peu près la seule option disponible pour les joueurs de console qui cherchent à entrer dans la réalité virtuelle.

Le PSVR établit un équilibre entre les expériences de VR occasionnelles offertes par les plates-formes mobiles telles que Google Daydream, et les plates-formes plus sérieuses telles que l’Oculus Rift et le HTC Vive.

C’est de loin le casque VR le plus facile à installer et à utiliser sur n’importe quelle PlayStation 4, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de fiches techniques complexes ni à vérifier les exigences système de chaque jeu avant de plonger dans la réalité virtuelle.

PLUS

La sélection de jeux est également excellente, incluant des titres impressionnants tels que Skyrim VR et Doom VR, qui vous emportent dans un monde époustouflant.

Le seul inconvénient est qu’en utilisant seulement une caméra frontale, le PSVR n’offre pas le même niveau de suivi que l’Oculus et le Vive. En conséquence, les expériences sont limitées aux positions assises stationnaires.

Pourtant, compte tenu de la simplicité de mise en place et de la richesse des jeux disponibles, même avec ces compromis pris en compte, le PSVR reste un indispensable pour les possesseurs de PS4.

Playstation VR 2018
LES PLUS
Des jeux incroyables déjà disponibles
Configuration simple
Confortable à porter même avec des lunettes
LES MOINS
La console PS4 a désespérément besoin d'un autre port USB pour charger tous les accessoires

voir la PlayStation VR sur

  2. HTC VIVE – Le meilleur casque VR ? 

Si vous avez essayé Google Cardboard, le Gear VR ou l’Oculus Rift et que vous pensez savoir ce que la réalité virtuelle a à offrir, alors préparez-vous à un réveil brutal. Le HTC Vive offre actuellement les expériences de réalité virtuelle les plus immersives disponibles.

HTC Vive le meilleur casque vr 2018

Basé sur la plate-forme SteamVR, qui devient rapidement le principal marché des jeux de réalité virtuelle, le Vive a la meilleure liste de jeux sur le marché.

Le seul inconvénient est que,

comme l’Oculus, le Vive a des exigences système assez exigeantes et un processus d’installation assez laborieux. Avec un certain nombre de capteurs qui doivent être placés autour de la zone de jeu, la plupart des gens devront réorganiser leur salon – ou être assez riche pour avoir une salle de jeux dédiée – pour tirer le meilleur parti de la Vive.

PLUS

Bien que la Vive ne nécessite techniquement qu’une GTX 970 ou une version ultérieure, les jeux avec des exigences système significativement plus élevées deviennent également plus courants sur SteamVR. Basé sur notre expérience, vous aurez probablement besoin d’un PC avec un Nvidia GTX 1070 et un processeur Intel Core i5 de sixième génération pour tirer le meilleur parti de la Vive. Considérant son prix au alentour des 700€, cela en fait un luxe coûteux.

Pourtant, si vous recherchez l’expérience VR ultime – le HTC Vive est un casque EXCEPTIONNEL qui vaut bien son prix.

Notez que HTC devrait également sortir un nouveau modèle sans câble – le Vive Focus – l’année prochaine, qui sera en concurrence directe avec l’Oculus Go.

HTC Vive le meilleur casque vr 2018
LES PLUS
VR incroyable et immersif
Manettes intuitives avec une bonne autonomie
Solide sélection de jeux déjà disponibles (Steam VR)
Meilleur appareil VR existant
LES MOINS
Terrible à mettre en place
Cher et a besoin de beaucoup d'espace

voir le HTC Vive sur

  3. Oculus Rift –  Un challenger à la hauteur ?

Pour beaucoup, l’Oculus Rift est le casque qui a enflammé leur intérêt pour la VR. Depuis que les premiers modèles du Rift sont apparus dans les salons il y a plusieurs mois, les joueurs ont été charmés par leur potentiels.

Quand il a finalement été mis en vente il y a deux ans, nous n’avons pas été déçus. Doté d’un brillant logiciel PC, d’un ajustement ultra confortable et d’une impressionnante gamme de jeux de lancement, l’Oculus Rift a été l’un des meilleurs éléments techniques de 2016.

Oculus Rift casque VR 2018

Depuis, les choses se sont améliorées, grâce à l’arrivée des contrôleurs de mouvement Oculus Touch super intuitifs et des titres de plus en plus exclusifs, y compris l’étonnante odyssée de l’espace Lone Echo et le jeu de tir FPS  Robo Recall.

Le seul inconvénient de l’Oculus est ses exigences système assez lourdes et le fait que vous avez besoin d’investir dans un troisième capteur face à l’arrière pour tirer le meilleur parti de l’expérience. Sans le troisième capteur, vous n’aurez pas accès aux fonctions clés telles que la mise à l’échelle de la pièce, et certains jeux ne fonctionneront pas correctement sur l’Oculus.

PLUS

Le troisième capteur plus l’Oculus lui-même apporte également un ensemble assez long de câbles à gérer, et laissera toute zone de jeu avec un étalement de fils à vos pieds. Cela peut être un problème pour les personnes ayant un espace limité.

Cependant, avec le prix de l’Oculus qui tombe chaque mois, cette configuration est un petit prix à payer pour l’une des meilleures expériences de jeu de réalité virtuelle sur le marché.

Si les câbles sont un deal-breaker, alors vous serez heureux de savoir que Oculus va sortir un nouveau casque VR – mais moins puissant  le Oculus Go sans fil afin de libérer de l’espace  –  le Oculus Go sans fil sera disponible l’année prochaine.

Oculus Rift casque VR 2018
LES PLUS
Léger et robuste
Configuration simple
Forte gamme de lancement
LES MOINS
Les images pourraient être plus nettes

voir le Oculus Rift sur

  4. Google DayDream View – La VR portable

La VR mobile existe déjà depuis un certain temps, mais cela ne fait que commencer depuis peu grâce à l’arrivée de casques utilisables tels que Google Daydream View.

casque VR smartphone Google DayDream

La Daydream 2017 est le deuxième casque VR de Google, en continuité avec l’appareil 2016 du même nom. Le casque arrive avec toutes les forces et les faiblesses habituelles associées à VR mobile. Étant alimenté par un téléphone mobile – pas une console de jeux ou un PC coûteux – la plate-forme n’est pas très puissante et les images rendues sont donc sensiblement pixélisées. Mais comme un compromis, l’utilisation d’un téléphone signifie que l’expérience est entièrement sans câble. Cela en fait un meilleur choix pour ceux qui n’ont pas un budget énorme ou de place.

PLUS

Ce qui rend ce casque spécial, c’est la grande quantité de contenu que Google a sécurisé pour Daydream et son contrôleur de mouvement intuitif.

Google a fait un travail remarquable en faisant en sorte que les grands studios lancent un service de VR sur Daydream. Services comprenant le jeu de tir à la première personne Gunjack et des expériences de réalité virtuelle plus sur mesure telles que Harry Potter: Fantastic Beasts.

Le seul inconvénient est que la plate-forme Daydream nécessite un smartphone assez puissant sous Android Nougat ou plus récent.

casque VR smartphone Google DayDream
LES PLUS
Confortable et compact
La richesse du contenu de Google
Fonctionne avec plus de téléphones
LES MOINS
Image légèrement floue
Pas beaucoup de progrès

voir le Google Daydream sur

  5. SAMSUNG GEAR VR – Le bijou de Samsung

Le Gear VR de Samsung est l’un des systèmes VR les plus accessibles à ce jour. Pour utiliser le dernier Gear VR, vous avez besoin d’un smartphone Samsung Galaxy compatible (actuellement huit appareils, allant du Galaxy S6 à la S8). Cela rétrécit les utilisateurs potentiels aux personnes qui possèdent déjà des téléphones Samsung compatibles.

casque vr 2018 Gear VR

Sur le bon côté, Samsung regroupe régulièrement le Gear VR avec ses téléphones phares, donc si vous envisagez de prendre un Galaxy S8, vous pouvez obtenir un casque gratuitement avec l’achat.

Le VR Gear (130€) est un peu plus cher que  la Google Daydream View, mais il est livré avec un nouveau contrôleur Bluetooth équipé d’un pavé tactile et détection de mouvement, en plus de la tablette tactile intégrée sur le casque lui-même. Samsung a collaboré avec Oculus pour construire l’écosystème logiciel de Gear, qui propose une poignée d’applications et de jeux, et de multiples façons de consommer des vidéos à 360 degrés.

LES PLUS
Léger et soigner
Muni d'un pavé tactile sur le casque ainsi que d'une télécommande
LES MOINS
Fonctionne uniquement avec les appareils Samsung
Un peu coûteux

voir le Samsung Gear VR sur

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tendances