13 Meilleur Jeu de Société 2018 (à avoir absolument)

Quand on pense aux jeux de société, les classiques comme Monopoly, UNO et Scrabble viennent probablement à l’esprit. Cependant, il y a des centaines de jeux de société étonnants au-delà de ces titres de grands noms, et vous manquez si vous ne les avez pas essayés.

Les jeux de société les plus populaires d’aujourd’hui sont incroyablement diversifiés. Il y a des jeux conçus pour quelques personnes et d’autres qui peuvent être joués par de grands groupes. Certains jeux sont axés sur la stratégie et la pensée critique, tandis que d’autres se résument à la chance pure.

Une partie peut durer de quelques minutes à quelques jours, mais il y a une chose que tous ces jeux ont en commun: ils sont incroyablement amusants! Voici quelques-uns des meilleurs jeux de société à acheter en ce moment.

MEILLEURS JEUX DE SOCIÉTÉ 2018

meilleur jeu de société 2018 monopoly

Si vous êtes d’humeur pour un jeu de société hautement compétitif et culte, le choix évident est Monopoly.

Un jeu de Monopoly dure généralement quelques heures, et il peut certainement faire ressortir l’esprit de compétition chez certaines personnes. Ce jeu de société familial favori de tous les temps mérite une place dans la collection de tous les amateurs de jeux de société.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés loup garous

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société d’ambiance, qui est composé de 24 cartes, pouvant accueillir jusqu’à 18 joueurs chaque cartes indiquent le type de personnages que chaque joueur va incarner durant la partie dirigée par un meneur.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés codenames

Trouvez les bons noms de codes

Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

Les deux Maîtres-Espions connaissent l’identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs. Pour cela, les Maîtres-Espions donnent un et un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table. Leurs Agents essayent, dès lors, de deviner les Noms de Code de leur couleur et d’éviter ceux de l’autre équipe. Et par dessus tout, tout le monde veut éviter l’Assassin !

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés Dixit

Le déroulement d’une partie de Dixit

On désigne un conteur le temps du tour de jeu. Il regarde les 6 cartes qu’il possède. Il en choisit une et formule une phrase pour la décrire sans montrer sa carte aux autres. La formulation est libre et peut faire référence à des œuvres : films, chansons, contes… Une fois que le conteur a prononcé sa phrase, les autres joueurs sélectionnent dans leur jeu la carte qui leur semble la mieux correspondre aux propos du conteur et la donnent au maître du jeu. Puis, le conteur mélange les cartes au hasard, face visible. Chaque carte reçoit un numéro, la plus à gauche recevant le nombre 1 et ainsi de suite.

C’est l’heure du vote. Chaque joueur vote en secret pour la carte qu’il pense être celle qui a inspirée le conteur, à l’aide de son carton de vote. Puis la bonne image est dévoilée. Le conteur n’ayant, bien sûr, pas le droit de participer au vote.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés les mystères de pékin

Comment se déroule une partie ?

Le but est de visiter les différents lieux du plateau pour recueillir les témoignages des habitants en lisant la carte correspondante. Lorsque tu penses savoir qui est le coupable, (ou que tu veux faire une supposition) et sous quel dragon il est caché, rends-toi jusqu’à ce dragon et dis, par exemple, «j’accuse le numéro 2, Dino Lee ». Pour voir si tu as raison, prends le révélateur de coupable et place-le correctement sur les nombres encadrés en bas de la page du livret d’énigmes utilisée. Un nombre va apparaître dans l’un des cercles, révélant le coupable.

Si tu as raison, tu remportes la partie en annonçant par exemple : «j’arrête Dino Lee pour le vol du collier de jade ». Si tu as accusé la mauvaise personne, ou es allé au mauvais dragon, ne révèle pas la réponse. Tu es éliminé de la partie mais les autres joueurs continuent leur course pour arrêter le coupable. La partie se termine lorsqu’un joueur trouve le coupable.

C’est parti

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés 7 wonders

Une partie se joue en trois « Âges » de 6 tours.

Au début de chaque Âge, les joueurs reçoivent 7 cartes.

Un Âge comporte 6 tours de jeu durant lesquels les participants vont mettre une carte en jeu qui leur permettra d’effectuer l’une des trois actions suivantes :

– construire un bâtiment

– construire une étape de Merveille

– recevoir 3 pièces d’or.

Certaines constructions nécessitent l’apport de ressources qui seront produites par le plateau Merveille du joueur, par certaines cartes, ou en commerçant avec les cités voisines.

À la fin d’un Âge, les joueurs comparent le nombre de symboles bouclier présents sur leurs bâtiments militaires avec le total de chacune des deux cités voisines.

Si un joueur dispose d’un total supérieur à celui d’une cité voisine, il prend un jeton Victoire.

Une fois le troisième et dernier Âge écoulé, les joueurs procèdent au décompte de toutes leurs ressources (bâtiments, trésors, etc.).

Celui qui a glané le plus de points l’emporte.

7 Wonders est un jeu de stratégie pour 3 à 7 joueurs avec une variante « expert » pour 2 joueurs.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés mysterium

Mysterium est un jeu de société coopératif conçu par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko. Il mélange des aspects des jeux de mystère de meurtre et des jeux de devinette basés par carte.

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Dans le jeu Mysterium, tout le monde perd ou tout le monde gagne car tous les joueurs sont unis pour découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante la manoir et lui apporter la paix.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif revisite les jeux d’enquête et de coopération avec une mécanique de jeu asymétrique. Chaque joueur choisit soit d’incarner un médium ou le fantôme avec des objectifs différents. Vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés Captain SoNar

Dans Captain Sonar, vous et 7 amis pilotez deux sous-marins dans une bataille fugitive en temps réel. (Ignorez la boîte, jouez seulement avec 8 joueurs.) Imaginez une table complète de deux équipes de quatre, séparées par un long bouclier en carton. Les capitaines des deux équipes crient frénétiquement des directions aussi rapidement que possible pour échapper aux drones et aux mines à travers une grille de 15 par 15, parsemée d’îles. Les ingénieurs plaident pour que leurs navires soient en état de guérir les armes ou systèmes de sonar endommagés; les opérateurs radio recherchent avidement des zones de la carte qui correspondent aux ordres du capitaine ennemi, qu’ils suivent avec un feutre, une feuille de plastique transparent et une carte.

Enfin, avec un poing levé, le jeu s’arrête comme capitaine d’une équipe, à sa première suggestion de First Mates, tire une torpille, s’écrasant dans le sous-marin de l’adversaire aux gémissements lourds du chœur des joueurs perdants. Achetez le Captain Sonar et vous jouerez à chaque fois que vous avez huit joueurs prêts.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés Mombasa

Mombasa vous fera deviner le gagnant jusqu’au dernier tour. Dans ce jeu de stratégie féroce, jusqu’à quatre joueurs se bousculent pour l’Afrique en tant qu’investisseurs coloniaux, échangeant des marchandises comme le café et la banane, achetant des actions dans quatre sociétés concurrentes et menant des expéditions de chasse aux ressources sur le continent.

Ce qui rend si difficile Mombasa, c’est que tout le monde peut acheter des actions dans l’une des quatre sociétés concurrentes. Les joueurs augmentent et réduisent également la valeur boursière de chaque entreprise en jouant. Ensemble, cela peut faire de la victoire précoce un inconvénient assez substantiel, parce que les joueurs perdants peuvent travailler ensemble pour égaliser les échelles en prenant vos investissements. Notre particularité préférée de Mombasa est que le jeu a un mécanisme de jeu complet autour de la comptabilité.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés clank!

Clank combine parfaitement deux de ce que je pense être la mécanique la plus nerd et la plus engageante du jeu de plateau dans un ensemble passionnant. C’est, donjon-rampant et pont-bâtiment. Dans Clank, vous êtes en compétition avec des adversaires pour récupérer de précieuses artefacts dans un donjon à plusieurs niveaux, où les meilleurs sont toujours plus près du fond. Vous essayez de vous faufiler, d’attraper tranquillement tout ce que vous pouvez, et de sortir avant que vous ne soyez tous tué par les assauts répétés d’un dragon enragé.

À chaque tour, vous piochez des cartes de votre deck. Vous utilisez ces cartes pour vous déplacer, mais vous achetez également de meilleures cartes sur un marché, ce qui vous donne des capacités spéciales. Notre aspect préféré de Clank était le mécanicien de “clank”. C’est là que certaines cartes (théoriquement bruyantes) vous donnent des bonus fantastiques, augmentent les chances que vous soyez au centre des attaques des dragons quand elles sont déclenchées aléatoirement.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés jeu famille stratégie réflexion culte adulte

Vous et vos quatre amis prenez le contrôle de killbot mechs, chargez-vous d’armes ridicules et balayez d’une pièce à l’autre des grêlons de munitions chauffées à blanc. Ce qui est unique dans ce jeu, c’est que contrairement à la plupart des autres jeux de société FPS, il vaut la peine de jouer plus d’une fois. (Nous sommes désolés, mais les jeux vidéo font presque toujours mieux les jeux FPS.)

Alors, pourquoi l’adrénaline est-elle si bonne? En partie, c’est parce que le jeu a éliminé tout ce qui est lent ou maladroit dans l’expérience FPS de déplacer votre mech, visant, évaluer les dommages, et ainsi de suite. C’est amusant fou sans ralentissement. Et le meilleur de tous, mourir dans Adrenaline est à peine un ennui. Grâce à la manière curieuse mais simple d’appliquer des points de dégâts, le gagnant est invariable la personne qui s’est positionnée pour tirer le plus sur la détente.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés jeu famille stratégie réflexion culte adulte

Voici le meilleur jeu de placement des travailleurs de 2018, et de loin. Dans Energy Empire, vous jouez le rôle de nations à l’ère atomique. Votre but est d’envoyer des travailleurs à chaque tour pour construire la puissance de votre nation, sous la forme de l’industrie, du commerce ou du leadership international. Vos choix sur l’endroit où vous placez vos travailleurs délimitent les sources d’énergie que vous utilisez pour construire votre nation. Avec du charbon, du pétrole, du solaire, du nucléaire et plus encore sur la table.

Vous pouvez rassembler suffisamment de points de victoire pour gagner le jeu à travers trois chemins principaux (ou une combinaison d’entre eux). Mettre l’accent sur l’énergie propre et la gestion de la pollution, construire l’industrie comme un fou, ou progresser à travers les Nations Unies. L’empire de l’énergie est fou rapide, une heure et demie au maximum, assez longtemps pour que vous développiez des combos de chaînes intéressantes avec vos bâtiments et vos sources d’énergie, mais assez rapidement pour monter immédiatement au deuxième tour après la fin de la première partie.

meilleur jeu de société 2018 jeux de sociétés jeu famille stratégie réflexion culte adulte

Le jeu le plus parlé de 2015, Pandemie est sans doute le meilleur jeu coopératif jamais conçu. Chaque forme de jeu heure-plus, mais une fraction de la saga de 12 à 24-jeu qui prendra probablement vos mois de groupe de jeu à compléter.

Le cœur de Pandemie est un duplicata stylistique et mécanique de son précurseur 2007, Pandemie, dans lequel les joueurs sont des spécialistes du contrôle des maladies qui travaillent ensemble pour contrer les épidémies à travers le monde. Ce qui est radicalement nouveau, c’est à quel point Pandemie change physiquement de jeu en jeu à mesure que la saga progresse. De l’incorporation de nouveaux paquets de pièces de jeu et de cartes à l’introduction de nouvelles icônes et de nouvelles règles (que vous collez littéralement dans une page vierge du livre de règles), les choix dans chaque jeu affectent profondément le suivant. Dix parties, vous jouerez à un jeu totalement différent de celui de vos voisins.