Restez connectés avec nous
quel mode anti-aliasing choisir quel mode anti-aliasing choisir

GAMING

Quel mode Anti-Aliasing choisir en 2018? (MSAA, FSAA, CSAA, FXAA…)

Publié

  le

Réponse Simple

La meilleure façon de déterminer quel type de AA (Anti-Aliasing) fonctionne le mieux pour vous est de simplement essayer tous les AA disponibles jusqu’à ce que vous trouviez le point d’équilibre entre l’amélioration de l’image et le sacrifice de performance tolérable. Nous allons entrer dans les détails pour tous les types d’anticrénelage populaires pour vous donner une meilleure idée de ce que chacun d’eux fait.

Si les graphiques dans vos jeux vidéo sont dentelés ou souffrent de l’effet d’escalier où vous pouvez réellement voir les bords bruts au lieu d’une forme ronde, il existe des moyens de l’améliorer.

Les dentelures proéminentes apparaissent en raison de la faible résolution, donc la façon la plus efficace de s’en débarrasser est d’obtenir un moniteur à plus haute résolution. En fait, sur un écran 4K, l’image est si nette et nette que vous n’aurez probablement même pas besoin d’une sorte d’AA pour améliorer l’image.

Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouveau moniteur ou le nouveau matériel nécessaire au fonctionnement de la résolution supérieure, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses techniques d’anticrénelage disponibles pour améliorer la qualité de l’image. Certains sont plus efficaces que d’autres, mais généralement à un coût de performance plus élevé, ce qui entraîne une baisse du taux d’images par seconde (FPS).

 

Différents types d’Anti-Aliasing

Il existe deux groupes principaux d’Anti-Aliasing. Le premier groupe auquel nous allons entrer augmente le taux d’échantillonnage en rendant plus de pixels que ce dont l’écran a réellement besoin, puis le descend jusqu’à votre résolution.

Le deuxième groupe de types AA estompe les bords bruts sur l’écran après le processus de rendu. Puisque cette version de AA est post-traitement, il n’y a qu’un impact minime sur votre performance, mais l’amélioration de la qualité de l’image est également moins perceptible et peut paraître trop floue, surtout lorsqu’il s’agit de mouvement rapide.

Ainsi, si vous pouvez vous permettre de sacrifier la performance pour la qualité de l’image, vous opterez probablement pour une sorte d’Anti-Aliasing d’échantillonnage. Si chaque image par seconde est précieuse pour vous, alors vous devrez vous contenter d’un AA de post-traitement qui peut légèrement brouiller l’image mais au moins éliminer l’effet désagréable de l’escalier.

antialiasing filtre

Super-Sampling Anti-Aliasing

Tout d’abord, nous avons le SSAA (Super-Sampling Anti-Aliasing) ou FSAA (Full-Scene Anti-Aliasing) qui étaient les premières formes de AA disponibles et qui offrent toujours la meilleure qualité d’image, mais avec un coût de performance élevé.

Un AA plus populaire est le MSAA (Multi-Sample Anti-Aliasing) qui n’applique l’échantillonnage que sur les bords, là où c’est le plus nécessaire, et vous permettra ainsi d’économiser le coût de performance tout en améliorant sensiblement la qualité de l’image.

NVIDIA et AMD ont leurs propres versions de MSAA. Les deux CSAA (Coverage-Sample AA) et EQAA (Enhanced Quality Anti-Aliasing) de Nvidia sont des dérivés de MSAA et fonctionnent à peu près de la même manière.

 

Post-traitement Anti-Aliasing

Le post-traitement AA le plus courant est le FXAA (Fast-Approximate Anti-Aliasing). Comme nous l’avons décrit précédemment, l’activation de cette fonction permet d’éliminer les dentelures avec un coût de performance minimal.

Cet algorithme d’anticrénelage particulier peut repousser de nombreux joueurs en raison de l’image floue, mais si vous avez une puissance système limitée, c’est probablement votre seul choix car c’est la meilleure méthode d’anticrénelage pour la performance.

Le MLAA (Morphological Anti-Aliasing) d’AMD est similaire au FXAA, vous obtenez une image floue à un coût de performance minime, mais il lisse les bords rugueux.

Combinaison Anti-Aliasing

Le TXAA (Temporal Anti-Aliasing) de NVIDIA combine MSAA (down-sampling) et post-traitement (floutage) avec des filtres temporels pour un meilleur résultat global. Cependant, vous aurez besoin d’une carte graphique basée sur le GPU Kepler de NVIDIA, une série GTX 600 ou supérieure, pour cette technologie. Naturellement, le TXAA requiert également plus de puissance que le FXAA standard car il gère les mouvements rapides dans le jeu de manière beaucoup plus efficace.

Une autre solution intermédiaire est le SMAA (Sub-Pixel Morphological Anti-Aliasing) qui se situe entre FXAA et MSAA en termes de qualité d’image et de coût de performance. Fondamentalement, il fonctionne comme le FXAA mais détecte aussi les bords pour les lisser spécifiquement.

Ensuite, nous avons le CMAA (Conservative Morphological Anti-Aliasing) qui est une combinaison de FXAA et de SMAA. Ainsi, vous obtenez moins de flou qu’avec FXAA, mais une image plus douce que SMAA alors que le coût de performance se situe entre les deux.

Super Resolution

Vous pouvez également essayer le DSR (Dynamic Super Resolution) de NVIDIA ou le VSR (Virtual Super Resolution) d’AMD (Virtual Super Resolution) en fonction de votre carte graphique. Cette technologie permet à votre GPU de rendre l’écran jusqu’à une résolution de 4K (en fonction de la résolution maximale de votre moniteur) et de l’échantillonner jusqu’à la résolution native de votre moniteur.

 

Conclusion

Il existe de nombreux autres types d’AA tels que les SGSSA et OGSSAA de NVIDIA qui nécessitent des modifications et des réglages de pilotes plus complexes, nous y reviendrons dans un article dédié.

Pour les jeux qui n’ont pas de AA ou pas ceux dont vous avez besoin, vous pouvez télécharger un logiciel tel que SweetFX qui peut injecter certaines méthodes d’anticrénelage dont SMAA, entre autres. Ou utilisez simplement la fonction super-résolution de NVIDIA ou d’AMD si votre GPU le prend en charge.

Espérons qu’après avoir lu ceci, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut faire dans la section anti-aliasing des paramètres vidéo de vos jeux !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Tendances