Booking.com

Réponse Simple

L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, car les deux ont des domaines où ils excellent et où ils laissent quelque chose à désirer. Pour la plupart, AMD est surtout meilleur quand il s’agit de cartes de budget et de milieu de gamme, alors que Nvidia est la seule option à choisir pour les cartes graphiques haut de gamme.

 

Peu d’arguments peuvent être aussi enflammés dans la communauté du jeu que celui-ci : l’éternelle bataille entre les deux fabricants de GPU dominants, Nvidia et AMD.

Mais comme la plupart des arguments le sont, ceux concernant le matériel sont très biaisés. Vous verrez d’autres personnes se fixer sur les bons aspects de leur côté de l’argument, tout en se concentrant uniquement sur les aspects négatifs du côté opposé.

Alors, est-ce que l’un est nécessairement meilleur que l’autre d’un point de vue objectif ? Découvrons-le !

 

Performance et Prix

nvidia-vs-amd-performance

Naturellement, la première chose qui vient à l’esprit chaque fois que les GPU apparaissent est la performance. À quoi ressemblent les notes de référence ? Combien d’images par seconde peut-elle pousser ? Peut-il faire fonctionner Crysis à un niveau moyen-élevé ?

Eh bien, nous ne pouvons tout simplement pas généraliser sur ce sujet puisque les performances varient grandement d’un modèle à l’autre, et avec Nvidia et AMD, cela ressemble à une course en zig-zag.

En effet, lorsque vous chevauchez les prix et les performances des cartes graphiques des deux sociétés, vous verrez que la gamme d’une société comble les écarts de prix et de performances de l’autre.

Cela se poursuit jusqu’au “milieu de gamme”, c’est-à-dire jusqu’à ce que nous atteignions des prix d’environ 250 €. A partir de là, AMD n’a pratiquement plus d’emprise et Nvidia dirige le marché des GPU haut de gamme avec une poigne de fer. Les prix sont un peu plus élevés en raison d’un manque de concurrence, mais la performance globale augmente aussi de façon exponentielle.

Dans l’ensemble, les cartes graphiques Radeon RX d’AMD semblent toujours offrir plus pour votre argent au bas de l’échelle de prix, il reste sur des conditions assez égales avec Nvidia dans le milieu de gamme, mais ce dernier est inégalé quand il s’agit de ces monstrueuses cartes graphiques compatibles 2K et 4K.

 

Matériel

nvidia-vs-amd-comparaison

Il est tout simplement indéniable que Nvidia utilise une technologie plus avancée dans l’ensemble. Ils ont tendance à être plus performants dans les tâches informatiques, ils génèrent moins de chaleur et consomment moins d’énergie.

Les cartes AMD, d’autre part, compensent ce qui leur manque dans le département de traitement en augmentant la bande passante mémoire sur leurs modèles moins chers. Pourtant, ils utilisent plus de puissance et sont connus pour la chaleur qu’ils peuvent atteindre.

Toutefois, cet écart se comble de plus en plus au fil des années.

Cœurs CUDA vs ATI Stream

coeur-cuda-vs-ati-stream

Les deux technologies ci-dessus sont respectivement utilisées par Nvidia et AMD, et bien qu’elles soient fondamentalement différentes, leur application reste la même. Essentiellement, ils sont l’équivalent carte graphique des cœurs d’un CPU, la différence essentielle étant qu’ils sont plus petits mais beaucoup plus nombreux – la plupart des CPU grand public ont aujourd’hui 4 ou 8 cœurs, alors que les GPU peuvent en avoir des centaines, voire des milliers. Il en résulte des capacités multitâches sans précédent, mais des performances plus faibles sur un seul cœur.

Mais pour répondre à la question importante : quel est le meilleur ? Eh bien, ni l’un ni l’autre n’est nécessairement meilleur que l’autre, et il est important de garder à l’esprit que le nombre de cœurs CUDA et de processeurs Stream n’est pas directement comparable, car les deux diffèrent en termes de capacités.

En fin de compte, quand il s’agit de jeux, vous ne verrez aucun changement significatif en termes de performance à moins que vous ne jouiez à un jeu conçu pour utiliser les technologies propriétaires de Nvidia telles que PhysX ou HairWorks.

 

Logiciel

 

nvidia-vs-amd-panneau-de-controle

Un bon logiciel bien optimisé peut représenter une grande différence pour n’importe quelle pièce de matériel. Pour la carte graphique, il y a les pilotes et le panneau de contrôle à prendre en compte.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur les pilotes eux-mêmes, car Nvidia et AMD publient fréquemment de nouveaux pilotes stables. S’il nous fallait être un peu nerveux, nous devrions dire que Nvidia a un peu plus de résultats en termes de stabilité et de cohérence.

En ce qui concerne les panneaux de contrôle, nous avons le panneau de contrôle Nvidia et le centre de contrôle AMD (anciennement connu sous le nom de Catalyst, qui change de nom à chaque grosse mise à jour des pilotes). Vous remarquerez immédiatement que le panneau de contrôle de Nvidia a l’air assez daté – en fait, il semble toujours fonctionner sur le Windows XP abandonné depuis longtemps. Le centre de contrôle d’AMD, d’autre part, semble beaucoup mieux, se vantant d’un design propre et moderne ainsi que des effets de flou de fond.

nvidia-vs-amd-panneau-de-configuration

 

Fonctions

 

Dans cette section, nous allons examiner de plus près les différentes fonctionnalités spécifiques aux cartes graphiques Nvidia ou AMD et voir comment ils s’en sortent lorsqu’ils s’opposent les uns aux autres.

 

Enregistrement & Streaming – Nvidia Shadowplay vs AMD ReLive

nvidia-shadowplay-vs-amd-relive

Comme vous le savez probablement, vous prendrez inévitablement un coup au niveau des FPS lorsque vous enregistrez ou diffusez votre session de jeu en streaming. Ainsi, à moins que vous ne soyez prêt à investir dans une carte de capture décente, votre meilleure chance de garder un taux de rafraîchissement stable est d’utiliser le logiciel fourni avec vos pilotes GPU. Ce serait Shadowplay pour Nvidia et ReLive pour AMD.

Shadowplay semble avoir le dessus en termes de qualité vidéo lorsqu’il s’agit à la fois d’enregistrement et de streaming, car il supporte des débits binaires plus élevés. En dehors de cela, ils sont à des conditions assez équitables, car ils ne peuvent enregistrer et diffuser à 30 ou 60 FPS.

Nvidia Gsync vs AMD FreeSync

freesync-vs-gsync

Aujourd’hui, Nvidia et AMD ont tous deux mis au point leurs propres alternatives matérielles qui sont très bénéfiques pour les écrans avec des taux de rafraîchissement élevés. L’inconvénient est que  l’écran doit être compatible avec l’une des deux technologies susmentionnées et qu’il ne peut pas être compatible avec les deux.

Ils supportent tous les deux HDMI et DisplayPort, bien que la plus grande distinction surgit lorsque l’on prend en considération le nombre de moniteurs qui supportent ces technologies. A savoir, G-Sync est intrinsèquement plus cher et, en tant que tel, ne se trouve que dans les écrans les plus chers. Il s’agit généralement de moniteurs dont le coût est supérieur à 400 €. D’autre part, FreeSync est moins cher, plus populaire, et peut se voir implémenté dans des écrans qui peuvent être soit au bas ou au haut de l’échelle des prix.

En fin de compte, ces deux technologies fonctionnent bien et votre principale préoccupation à cet égard est de vous assurer que l’écran et le GPU sont compatibles.

 

Conclusion

 

Alors, avec tout bien considéré, lequel choisir, Nvidia ou AMD ?

La réponse est – ni l’un ni l’autre. En vérité, tout dépend de vos besoins et de votre budget, car les cartes graphiques Nvidia et AMD sont excellentes dans ce qu’elles font.

En fin de compte, AMD est toujours un meilleur choix pour les configurations de jeu bas et moyen de gamme, comme c’est le cas depuis un certain temps déjà. Les cartes Radeon présentent simplement un meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme. D’autre part, si vous êtes ambitieux et que vous visez des taux de rafraîchissement élevés en résolution 2K ou même 4K, alors Nvidia est le seul vrai choix.

NVIDIA AMD
    • De meilleures cartes graphiques haut de gamme
    • Nvidia GameWorks
  • Meilleures cartes bas et milieu de gamme
  • Un nombre plus élevé de moniteurs qui utilisent FreeSync.