Restez connectés avec nous
ssd-ou-hdd-pour-jeux ssd-ou-hdd-pour-jeux

GAMING

SSD ou HDD – Quel est le Meilleur Pour les Jeux (Réponse Simple)

Publié

  le

Réponse courte

Un SSD est beaucoup plus rapide et offrira des performances nettement meilleures en matière de jeu, notamment en termes de temps de chargement. En revanche, disque dur HDD ont une durée de vie plus longue et sont beaucoup plus rentables en tant que solution de stockage à grand volume.

 

Les disques SSD ont fait fureur ces dernières années, grâce à des vitesses de lecture / écriture sans précédent qui ont complètement détruit les disques durs traditionnels.

Ce n’était pas sans une bonne raison que les joueurs du monde entier ont proclamé que les SSD étaient sans aucun doute le meilleur choix pour les jeux en raison de la performance pure qu’ils offrent.

Mais sont-ils vraiment beaucoup mieux?

Dans cet article, nous comparerons les disques SSD et les disques durs HDD sur tous les fronts, en discutant des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux, et en décidant lequel est finalement la meilleure solution de jeu.

La Confrontation

La vitesse

Comme nous l’avons déjà dit, les disques SSD sont supérieurs aux disques durs en ce qui concerne la vitesse, et cela ne fait aucun doute. La vitesse de transfert de données d’un SSD peut plusieurs fois surpasser celle d’un disque dur, bien qu’en pratique, un disque dur SSD est environ 2 à 3 fois plus rapide qu’un disque dur HDD.

Longévité

En ce qui concerne la durée de vie globale, les disques durs ont tendance à durer plus longtemps que les disques durs SSD. Bien qu’il y ait un manque de longévité, il est à peine perceptible. Même en cas d’utilisation intensive, un SSD peut durer jusqu’à 5 ans. Néanmoins, les disques durs HDD peuvent facilement durer plus de 10 ans, bien que leurs performances se dégradent avec le temps.

Durabilité

On ne peut nier que les SSD sont plus durables en raison d’un manque de pièces mobiles. Les disques durs HDD, par contre, sont sujets à des dysfonctionnements et à des dommages physiques simplement en raison des mécanismes sur lesquels repose leur fonctionnement.

Capacité

Pour ce qui est de la capacité maximale, on trouve sur le marché des SSD et HDD allant jusqu’à 8 To, voire plus. Cependant, une chose plus importante à considérer est le rapport prix-capacité.

À savoir, les disques durs HDD sont environ 4 fois moins chers que les disques durs SSD lorsqu’il s’agit de stockage. Par exemple, un disque dur d’environ 50 € aura 1 To d’espace de stockage, tandis qu’un SSD de même prix n’aura qu’environ 250 Go. La situation est similaire à l’autre extrémité du spectre: un disque dur de 8 To vous coûtera environ 280 €, tandis qu’un disque SSD de 4 To coûtera des milliers.

Bruit

Comme nous l’avons déjà indiqué, un SSD n’a pas de pièces mobiles. En tant que tel, il fonctionne complètement en silence. Inversement, un disque dur HDD est tenu de produire une certaine quantité de bruit, mais tous les disques durs ne sont pas aussi bruyants qu’un autre.

En fin de compte, l’intensité sonore d’un disque dur HDD se résume aux facteurs suivants:

  • RPM – Aujourd’hui, les disques durs bas de gamme commencent à 5400 rotations par minute tandis que les variantes les plus orientées performances peuvent dépasser 10000. Naturellement, plus un disque dur tourne vite, plus il sera bruyant.
  • Âge / Dégradation – Considérant que les pièces mobiles sont essentielles à leur fonctionnement, un disque dur HDD peut devenir plus bruyant avec le temps en raison de l’usure de ses mécanismes ou de dommages physiques.

Installer des jeux sur SSD ou HDD ?

La façon la plus courante d’utiliser vos disques est d’utiliser un disque SSD pour votre système d’exploitation, des applications intensives lourdes telles que PhotoShop, votre navigateur Web et quelques jeux favoris (en fonction de la taille du SSD que vous pouvez vous permettre), puis un disque dur séparé pour le stockage.

Les SSD ont une longévité limitée en termes de nombre de fois où vous pouvez écrire / lire des données à sur celui-ci. Par conséquent, il n’est pas recommandé de continuer à installer puis à supprimer les jeux vidéo fréquemment lorsque vous en avez terminé avec eux. Au lieu de cela, vous devriez seulement garder vos jeux préférés sur le SSD et ainsi préserver sa durée de vie.

De nos jours, il existe des disques SSD de 4 To et plus sur le marché, mais en raison du prix élevé, très peu peuvent se le permettre même si les prix des disques SSD ont considérablement diminué au fil des ans. Heureusement, ils vont probablement continuer à devenir moins cher et plus grand que le temps passe.

 

Le Verdict Final

Toutes choses considérées, il ne peut y avoir aucun doute sur qui est le gagnant dans la confrontation SSD vs HDD.

Un SSD est beaucoup mieux pour les jeux qu’un disque dur HDD. Ce dernier ne peut tout simplement pas rivaliser avec les performances offertes par les disques SSD, donc pour ceux qui valorisent la performance par-dessus tout, c’est une évidence.

Cependant,

un SSD n’est pas sans faute. En effet, ils ne sont pas aussi bons que les HDD en terme de stockage à long terme, à la fois en raison de leur durée de vie intrinsèquement plus courte et parce que les prix des SSD à grande capacité frisent les ridicules.

Notre conseil? Prenez les deux.

Beaucoup de joueurs adoptent cette approche. Il suffit d’utiliser un disque SSD de 500 Go comme lecteur de votre système d’exploitation et gardez tous vos jeux dans un disque dur HDD beaucoup plus abordable de 1 To ou plus. C’est, en fin de compte, la solution la plus rentable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Tendances