Restez connectés avec nous
Survivre dans le Froid Survivre dans le Froid

SPORT & ACTIVITÉS

Survivre dans le Froid : GUIDE DE SURVIE

Publié

  le

L’hiver est présent, le temps plus froid va commencer à se frayer un chemin dans nos vies. Dans ma région, c’est mon moment préféré pour faire de la randonnée. Moins de bestioles, beau feuillage ect…. Beaucoup d’autres personnes ressentent la même chose, et les randonnées en plein air sont agréables.

Cependant, la fraîcheur qui rend l’extérieur plus agréable peut aussi avoir des conséquences mortelles. Alors, que pouvons-nous faire pour nous protéger du froid glacial?

situation de survie

Si vous êtes coincé dans une situation de survie, ou si vous voulez éviter de vous mettre dans une situation pendant que vous faites du camping / de la randonnée / du canoë / quoi que ce soit, ce sont des choses dont vous devez vous souvenir.

 

Les bases du froid

Le corps humain fonctionne à  37,0 °C. Une fois que nous sommes refroidis au point où notre température tombe en dessous de 36° degrés c’est l’hypothermie.

La première chose dont vous devez vous souvenir à propos du froid est que vous devez rester au sec. Les vêtements mouillés peuvent évacuer la chaleur de votre corps jusqu’à 50 fois plus vite que les vêtements secs. En conséquence, se faire tremper par la pluie, couvert de neige ou trempé de sueur est un non catégorique.

Faites ce que vous pouvez pour éviter de telles situations. Qu’il s’agisse d’utiliser des raquettes, de porter un poncho ou de prendre des pauses pendant le travail manuel lorsque vous commencez à vous sentir transpirer, faites ce qu’il faut pour rester au sec.

Un abri adéquat est souvent la clé primaire qui vous empêchera de vous mouiller, et bien sur le niveau base commence avec les vêtements que vous portez.

 

Choix de vêtements

Dans le monde de la randonnée, on dit: «Le coton tue». Une fois que le coton est mouillé, comme on sait que les vêtements le sont à l’extérieur, il perd complètement toutes ses propriétés isolantes. Il ne les récupère pas jusqu’à ce qu’il soit complètement sec ce qui prend beaucoup de temps. C’est pourquoi, lors du choix de vêtements de plein air (chasse / pêche / randonnée / etc ..), vous devez éviter le coton à tout prix.

 

Alors quel vêtement choisir?

La laine est la fibre naturelle numéro un qui vous gardera au chaud même si elle est mouillée, mais elle a la réputation d’être irritante. La laine mérinos et l’ouatine d’alpaga sont des alternatives naturelles. Les deux sont incroyablement doux, pas de démangeaisons, et vous garderont au chaud quand même mouillé.

Quand il s’agit de fibres synthétiques, les mélanges de polyester et de polypropylène sont parmi les meilleurs. Polaire, Gore-Tex et DryLete font de bons choix dans le type de fibre de vêtement.

En gardant à l’esprit le principe que “l’humidité vous rend lamentablement froid”, achetez des bottes imperméables car il peut être difficile de s’amuser quand vous ne pouvez pas sentir vos orteils.

Il est également important de réaliser que jusqu’à 30% de la chaleur du corps est perdu par la tête et le cou. Dans ce cas, vous devriez porter un chapeau en tout temps quand il fait froid et faire ce que vous pouvez pour garder votre cou couvert.

Mains froides?

Les gants aident certainement, mais sont inférieurs aux moufles pour la chaleur. Les gants gardent chaque doigt isolé, ainsi que la chaleur émise par chaque doigt. Avec les moufles, les doigts peuvent se réchauffer les uns les autres.

Camping

 

Comment dormir dans le froid

Quand il s’agit de camper par temps hivernal, achetez un sac de couchage le plus résistant au froid que possible. Je sais que certaines personnes s’inquiètent de l’exagération ici, mais elles semblent cesser de s’inquiéter à ce sujet quand il est 3 heures du matin et que leurs dents claquent.

J’évite les sacs remplis de duvet, car une fois mouillée, elle perd la majorité de ses propriétés isolantes. De plus, le duvet a tendance à s’agglutiner, ce qui signifie qu’il y aura des espaces dans votre sac qui n’isolent pas correctement votre corps du froid.

Ne vous attendez pas à ne pas avoir une nuit misérable si vous n’avez pas de matelas de sommeil. Le sol est froid, et il va vouloir aspirer toute la chaleur de votre corps pour pouvoir se réchauffer. C’est comme un vampire de chaleur. Un matelas de camping entre vous et le sol maintient la chaleur de votre corps dans votre corps et loin des vampires salissants effrayants. Ils fournissent également une fine couche d’amortissement entre vous et le sol, donc c’est une double victoire pour vous d’en utiliser un.

 

Gadgets & Accessoires

Chaque fois que je suis dans les bois dans le froid, je porte toujours des HotHands et une couverture de survie avec moi.

Ne comptez pas uniquement sur ces deux éléments pour vous garder au chaud. Vous ne pouvez pas sortir en randonnée dans un T-shirt en coton, être trempé par la météo, et ensuite attendre des résultats fantastiques d’un paquet de HotHands et d’une couverture de survie. Ne soyez pas stupide.

 

Mot de la fin

Surtout, utilisez votre tête. Si vous avez des inquiétudes sérieuses sur ce que vous vous faites parce que la météo semble plus incertaine que la normale, alors n’y allez pas. C’est ainsi que vous éviterez de vous mettre dans une situation de survie pour commencer. Lorsque vous sortez, suivez les conseils ci-dessus pour vous assurer que vous restez non seulement aussi chaud que possible, mais aussi à l’abri de l’hypothermie et des gelures.

Tendances