Un Écran OLED vaut-il le coup?

Les moniteurs OLED ont tendance à avoir des temps de réponse en pixels plus rapides et de meilleurs rapports de contraste, bien que leurs prix très élevés les rendent beaucoup moins accessibles que les moniteurs LCD ordinaires.

En tant que tel, nous ne recommandons pas encore l’achat d’un moniteur OLED, car un moniteur LCD de haute qualité sera tout à fait capable d’offrir une expérience satisfaisante à des prix beaucoup plus bas.

La technologie OLED existe depuis un certain temps, mais elle ne fait que commencer à pénétrer le marché des moniteurs et de la télévision. Même ainsi, les écrans utilisant cette technologie restent peu nombreux et plus important encore – ils sont chers.

Alors, quelle est la raison du prix exorbitant de la plupart des moniteurs OLED, et quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux moniteurs LCD ordinaires ?

Découvrons-le !

Technologie d’affichage OLED vs LCD

Oled vaut il le coup

Chaque fois que vous voyez un écran commercialisé en tant que moniteur “LED“, cela signifie généralement un écran LCD LED. Pour être plus spécifique, il utilise un rétroéclairage LED, mais c’est la technologie LCD qui fait la plupart du travail.

D’autre part,

La technologie OLED n’a pas de rétroéclairage actif. Au lieu de cela, chaque pixel est éclairé indépendamment et fonctionne comme sa propre source de lumière.

Cela a de nombreuses implications sur la qualité et la performance d’un écran.

Contraste OLED vs LCD

oled-durée-de-vie

Les écrans OLED sont présents dans les smartphones depuis un bon moment.

En fait, le premier téléphone Galaxy S de Samsung utilisait OLED, bien que la technologie était beaucoup moins raffinée à l’époque.

Pendant des années, les utilisateurs de smartphones ont débattu des mérites de l’écran LCD vs OLED, et tout ce qui peut y être dit s’applique également aux écrans plus grands.

Les écrans OLED peuvent obtenir un contraste bien supérieur parce qu’ils peuvent afficher le noir véritable en désactivant simplement les pixels.

En revanche, tout écran doté d’un rétroéclairage actif ne peut pas bloquer entièrement la lumière, ce qui fait que le noir est affiché en gris foncé. Certes, certains panneaux (comme VA) sont meilleurs pour l’affichage des noirs, mais ils ne correspondent toujours pas aux OLEDs dans ce département.

oled-durabilité

 

En parlant de rétro-éclairage, il y a un problème commun que les écrans LCD à LED appellent le saignement du rétro-éclairage. Lorsque cela se produit, une partie de la lumière “saigne” sur l’écran, ce qui conduit à des noirs incohérents.

Cela peut se produire soit sous forme de taches blanches irrégulières (ce qu’on appelle “nuages”), soit sous forme de zones visiblement plus lumineuses dans les coins ou le long des bords de l’écran.

Étant donné que les écrans OLED n’utilisent pas de rétroéclairage actif, ils n’ont pas ce problème. Dans l’ensemble, l’OLED l’emporte à cet égard, haut la main.

Angles d’observation

que-veut-dire-oled

Un angle de d’observation détermine la largeur de l’angle à partir duquel l’affichage peut être visionné sans perte visible de qualité d’image. Lorsque vous vous déplacez à l’extérieur de l’angle de vue spécifié de l’écran, la distorsion des couleurs commence à devenir visible.

Les écrans OLED ont d’excellents angles de vue, principalement parce qu’il y a très peu d’espace derrière l’écran pour que la lumière se diffracte.

La situation avec les écrans LCD est un peu plus compliquée, car les angles de vue dépendent principalement du type de panneau utilisé. Ainsi, par exemple, un bon panneau IPS peut facilement correspondre aux angles de vue d’une OLED, alors qu’un panneau TN ne pourra même pas s’en approcher.

Reproduction des couleurs OLED

télé-oled

La qualité la plus remarquable et souvent la plus commercialisable d’un écran est sa capacité à éblouir le spectateur avec sa reproduction vibrante et réaliste des couleurs.

Dans la plupart des cas, les écrans OLED et LCD sont sur un terrain plat à cet égard.

Cependant, tout comme pour les angles de vue, la précision des couleurs d’un écran LCD dépend principalement du panneau utilisé. Les panneaux IPS et VA ont tendance à avoir une excellente reproduction des couleurs, alors que les couleurs produites par les panneaux TN ont tendance à avoir l’air assez délavé.

defauts de l'oled

Le HDR est une technologie d’affichage dont l’objectif est simple : faire apparaître l’image affichée aussi proche que possible de la réalité. Ceci est obtenu en créant un contraste plus réaliste et en produisant une lumière plus intense.

Maintenant, comme nous l’avons déjà déterminé, l’OLED a définitivement l’avantage en termes de contraste. Cependant, les écrans LCD peuvent encore tenir le coup en ayant un rétro-éclairage plus puissant. Les deux technologies sont tout à fait capables de produire un bon HDR, donc, une fois de plus, nous avons une égalité.

Performance – Taux de rafraîchissement et temps de réponse

144hz-explication

Le dilemme courant chez les joueurs – “ai-je besoin d’un écran 144/240Hz” ?

Eh bien, tout d’abord, vous serez heureux de savoir que les écran OLED modernes sont tout à fait capables d’atteindre des taux de rafraîchissement aussi élevés. De plus, leurs limites théoriques sont très élevées, de sorte qu’ils pourraient atteindre des taux de rafraîchissement encore plus élevés un jour, mais ce n’est pas nécessaire.

Quant aux temps de réponse, ils écrasent littéralement les écrans LCD car ils peuvent avoir des temps de réponse aussi bas que 0,1ms. Pendant ce temps, les panneaux TN les plus rapides ne peuvent descendre jusqu’à 1ms.

Nous sommes enclins à donner le point à l’OLED, principalement en raison des temps de réponse beaucoup plus rapides.

Prix écran OLED vs LCD

une télé oled vaut il le coup

Et maintenant, à la grande question – est-ce qu’un écran OLED vaut-il le coup ?

Comme nous l’avons déjà dit, les écrans OLED sont très chers et le resteront dans un avenir prévisible. Plus important encore, ce n’est pas seulement qu’ils sont chers, mais qu’ils présentent vraiment une valeur douteuse. Leur seul avantage concret et tangible est leur contraste supérieur.

Cela dit, nous devrons donner ce tour de table aux écrans LCD. Un bon moniteur LCD sera plus que capable d’égaler un OLED en termes de qualité visuelle et de performance.

Conclusion Faut-il acheter un écran OLED?

problème-oled

Dans l’ensemble, nous ne recommandons pas encore l’achat d’un écran OLED.

Comme c’est souvent le cas avec les (relativement) nouvelles technologies, il faut du temps pour les perfectionner et pour pénétrer véritablement le marché. Vous vous souvenez quand les premiers téléviseurs 4K ont commencé à se déployer et qu’ils coûtent des milliers d’euros?

Maintenant, vous pouvez obtenir un téléviseur 4K pour moins de 300 €. Pas vraiment une bonne télé 4K, mais un 4K tout de même.

Il en sera de même avec OLED dans les années à venir. Les processus de fabrication s’amélioreront, la technologie elle-même s’améliorera et les prix finiront par tomber à des nombres à trois chiffres plus abordables.