- Les meilleures cartes mères DDR5
- MSI MPG Z690 Carbon WiFi Gaming – Meilleure dans l’ensemble
- Gigabyte Z790 AORUS MASTER – Meilleure carte mère Z790
- ASUS ROG Maximus Z690 Hero WiFi – Carte mère DDR5 premium
- Gigabyte Z690 Aorus Pro – Meilleure carte mère pour overclocking
- ASUS ROG Strix Z690-F Gaming – Meilleure carte mère pour gaming
- Asus ROG MAXIMUS Z790 EXTREME – Carte mère DDR5 Z790 haut de gamme
- ASUS Prime Z690-A – Carte mère d’entrée de gamme
- Avant d’acheter une carte mère DDR5
- Conclusion
La mémoire vive DDR5 devient enfin une réalité pour les joueurs et autres passionnés de PC, mais il vous faudra vous acheter une toute nouvelle carte mère DDR5 pour l’utiliser, sans oublier un processeur compatible DDR5.
En ce qui concerne le composant le plus important, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les cartes mères Z690 sont les seules à pouvoir supporter la mémoire DDR5, mais d’autres types de chipset seront bientôt disponibles. En ce qui concerne le processeur, les derniers processeurs Alder Lake d’Intel sont actuellement les seuls à prendre en charge la DDR5.
Nous discutons ici des meilleures cartes mères DDR5 disponibles en fonction de votre budget et de vos besoins personnels, en tenant compte du prix, des performances, des caractéristiques et de l’esthétique, et nous mettrons à jour nos sélections au fur et à mesure que de nouvelles cartes mères compatibles avec la mémoire DDR5 seront disponibles.
Les meilleures cartes mères DDR5
MSI MPG Z690 Carbon WiFi Gaming – Meilleure dans l’ensemble
Il est assez inévitable à ce stade qu’une carte mère MSI figure dans une liste compilée des meilleures cartes. Pour la RAM DDR5, ce n’est pas différent, avec la Z690 Carbon WiFi.
Tout d’abord, il s’agit d’une carte mère exclusivement Intel, donc les propriétaires de Ryzen devront opter pour autre chose. Toutefois, si vous faites partie de l’équipe bleue, vous pouvez profiter de la prise en charge de la 13e génération, ce qui vous permet non seulement d’intégrer la dernière technologie de RAM, mais aussi d’utiliser les meilleurs processeurs d’Intel.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte mère compatible avec le Wi-Fi, ce qui signifie que si vous ne voulez pas brancher le câble Ethernet, vous n’aurez pas besoin de vous procurer des adaptateurs pour récupérer la connexion de votre routeur.
En ce qui concerne le refroidissement, vous disposez de la fantastique technologie Frozr de MSI avec un tas d’extras supplémentaires pour s’assurer que votre construction ne surchauffe pas. En ce qui concerne ces extras, le Z690 Carbon utilise des couvercles en aluminium, un caloduc VRM et des coussinets thermiques de 7W/mK, tous réunis pour vous permettre de pousser votre PC jusqu’à ses limites sans avoir à vous soucier de la chaleur interne.
Gigabyte Z790 AORUS MASTER – Meilleure carte mère Z790
Notre meilleur choix pour la meilleure carte mère Z790 pour la RAM DDR5 est la Gigabyte Aorus Master Z790. En effet, il s’agit d’une carte polyvalente solide, dotée de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour l’avenir du jeu sur PC.
Non seulement il prend en charge les mémoires les plus rapides et les SSD les plus récents, mais il dispose également de l’une des E/S arrière les plus riches en fonctionnalités que nous ayons jamais vues.
En effet, le Gigabyte Aorus Master Z790 est doté de 6 ports USB 3.2 et 4 ports USB 3.1 ainsi que de l’USB-C. Vous bénéficiez également de la norme Wi-FI 6E la plus rapide, 802.11ax, pour des performances sans fil des plus constantes.
Il en va de même pour le câblage. La connexion Lan 10GbE est également disponible, ce qui vous permet de rester branché plus rapidement que jamais. Ce n’est pas l’option la moins chère, mais pour tout ce qu’il offre, nous pensons qu’il en vaut la peine dans la gamme des moins de 600€.
ASUS ROG Maximus Z690 Hero WiFi – Carte mère DDR5 premium
L’ASUS ROG Maximus Z690 Hero est sans aucun doute l’une des meilleures cartes mères compatibles DDR5 que l’on puisse acheter. Bien que les options ASUS plus haut de gamme, telles que l’ASUS ROG MAXIMUS Z690 EXTREME et l’ASUS ROG MAXIMUS Z690 EXTREME GLACIAL, prétendent apporter avec elles la technologie OptiMem III DDR5, cela semble être en grande partie un gadget marketing et la différence réelle que cela fera sur les timings de votre RAM semble négligeable.
Cette carte mère est dotée de 4 emplacements DIMM pour votre mémoire DDR5, jusqu’à un maximum de 128 Go (plus que ce dont la plupart des gens pourraient raisonnablement avoir besoin), et une vitesse de mémoire maximale de 6400+ MHz.
La technologie Intelligent Control d’ASUS (essentiellement l’overclocking AI), la zone de refroidissement à eau ROG, le gros dissipateur thermique VRM et le couvercle d’I/O en aluminium intégré avec tampon thermique conducteur offrent un grand soutien aux amateurs d’overclocking, sans parler des 3x dissipateurs thermiques M.2 et des 2x plaques arrière M.2. Des outils d’annulation du bruit à double sens sont également inclus, tout comme le double Thunderbolt 4 USB-C et une carte ROG Hyper M.2 avec support M.2 Gen 5.
Gigabyte Z690 Aorus Pro – Meilleure carte mère pour overclocking
Gigabyte propose toujours quelques cartes mères différentes qui méritent d’être choisies, mais à nos yeux, la Z690 Aorus Pro est la meilleure du lot si vous souhaitez installer de la RAM DDR5. Elle fait tout ce qu’il faut pour bien faire, tout en incorporant quelques petites caractéristiques qui amélioreront votre configuration.
Il bénéficie d’une conception thermique de pointe qui garantit que rien ne surchauffe. Il suffit de regarder la carte mère elle-même pour se rendre compte de sa puissance. Non seulement elle est entièrement couverte, mais elle utilise des matériaux de haute qualité pour garantir l’absence de défauts.
Aucun port n’est compromis non plus. Si vous avez un tas d’appareils avec différents connecteurs, vous allez certainement être satisfait de ce qui est proposé ici. Vous disposez d’un nombre impressionnant d’emplacements USB 3.2, d’un port USB-C et d’une connexion Ethernet de 2,5 Go qui vous permet d’être à la pointe du haut débit.
ASUS ROG Strix Z690-F Gaming – Meilleure carte mère pour gaming
ASUS et sa pléthore de produits ROG Strix sont toujours là en termes de meilleur matériel que vous pouvez acquérir pour votre installation et quand il s’agit de DDR5, une de ses cartes mères est là encore.
Tout comme l’option MSI, cette variante de ROG Strix dispose d’une connectivité WiFi incluse, ce qui est un énorme plus pour ceux qui n’ont pas accès à l’Ethernet et quelque chose qui pourrait convaincre ceux qui aiment changer de pièce de temps en temps. L’IA est également implémentée partout avec l’overclocking IA, le refroidissement AI et l’annulation du bruit AI à double sens. Il s’agit d’un excellent petit ajout dont la plupart seront reconnaissants.
Pour les joueurs, le ROG Strix pourrait être le choix qui s’impose. Il possède des sorties HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4, ainsi qu’une pléthore de ports adaptés à différentes générations de périphériques, parfaits pour tous vos périphériques de jeu. Le RGB est également très agréable, subtil, mais efficace, ajoutant un peu de flair à ce qui pourrait être une construction déjà colorée que vous avez créée.
Il y a une solution de refroidissement assez robuste sur cette carte utilisant un dissipateur de chaleur VRM, un dissipateur de chaleur sans ventilateur PCH, un dissipateur de chaleur M.2 double face, des embouts de ventilateur hybride et l’utilitaire Fan Xpert 4. Tous ces éléments s’associent pour créer un refroidissement fantastique qui élimine tout souci de détérioration des composants, même en cas de tâches intensives.
Asus ROG MAXIMUS Z790 EXTREME – Carte mère DDR5 Z790 haut de gamme
La carte Asus ROG Maximus Z790 Extreme remporte facilement la palme de la meilleure option haut de gamme grâce à sa gamme de fonctionnalités et à sa qualité de fabrication premium. Ce que vous obtenez en haut de l’échelle, c’est la prise en charge d’un SSD PCIe Gen 5.0 et de fonctions de refroidissement avancées, ainsi que la prise en charge de la mémoire DDR5-7800+.
L’overclocking et la personnalisation de niveau enthousiaste sont le nom du jeu avec le Asus ROG Maximus Z790. Cela est vrai même pour les plus petits détails, y compris les réglages personnalisés de la pompe et du radiateur de refroidissement par eau.
C’est un niveau de contrôle que nous n’avons pas vraiment vu auparavant, donc si vous êtes quelqu’un qui veut pousser chaque aspect de sa construction à ses limites, vous êtes couvert ici.
ASUS Prime Z690-A – Carte mère d’entrée de gamme
La troisième carte ASUS à figurer dans la liste des meilleures cartes mères pour la DDR5 est la Z690-A. Celle-ci, à notre avis, sort le grand jeu dans son design, arborant un look futuriste plein d’accents métalliques et de subtiles couleurs RGB qui ne sont pas trop criardes.
Comme précédemment, il est compatible avec la 12e génération d’Intel, ce qui vous permet (si vous avez eu la chance d’en acheter un) d’y intégrer un processeur incroyablement puissant. De plus, il est également doté de la technologie AI avec l’overclocking AI, le refroidissement AI et l’annulation du bruit AI bidirectionnelle, ce qui vous évite d’avoir à le faire vous-même et de vous tromper en cours de route.
Pour ce qui est de la connectivité, vous avez droit à la totale. Vous pourrez profiter de l’Ethernet Intel 2,5 Go, des ports USB-A et USB-C, et de la prise en charge de Thunderbolt 4. Tout cela est certainement à l’épreuve du temps et permettra de s’assurer que les appareils qui sortiront à une date ultérieure pourront être insérés sans aucun souci.
Avant d’acheter une carte mère DDR5
DDR4 ou DDR5
La DDR5 offre une vitesse d’horloge et des débits de données plus élevés, une consommation d’énergie plus faible, une plus grande quantité de mémoire par clé et une meilleure protection contre la corruption des fichiers par rapport à son prédécesseur. Voir ci-dessous pour un tableau comparatif.
DDR4 | DDR5 | DDR5 Advantage |
---|---|---|
3200Mhz | 4800-6400mhz | Performances et bande passante accrues |
1.2 | 1.1 | Puissance inférieure |
16GB Max | 64GB | Dispositifs monolithiques de plus grande taille |
8n | 16n | Maintient l'horloge interne du noyau à un niveau bas |
Lecture | Lecture/Écriture | Renforce le système RAS en protégeant les données lues |
BL8 | BL16, BL32 | Permet la récupération de 64B de lignes de cache avec seulement 1 sous-canal DIMM. |
Facteur de forme de la carte mère
Quel que soit le chipset que vous achetez, vous devez tenir compte de son facteur de forme lorsque vous construisez un PC. Les cartes mères existent dans une grande variété de tailles, des grands modèles E-ATX aux plus petits Mini-ITX. La taille que vous choisirez dépendra en grande partie de votre choix de boîtier. Cependant, la grande majorité des constructeurs ont tendance à se situer dans la gamme mid-tower, ATX.
Nous recommandons généralement les ATX, car ils ne sont pas limités en termes de fonctionnalités et vous pouvez vraiment pousser votre nouveau matériel avec ce facteur de forme, sans trop dépenser pour un E-ATX. Si votre budget est serré, vous n’allez probablement pas acheter une Z690, alors il vaut mieux attendre les autres chipsets et chercher une carte au format mATX.
LGA 1700 socket
À l’heure actuelle, seuls les processeurs Intel de 12e génération sont compatibles avec la DDR5, les nouveaux processeurs AMD Zen 4 étant encore loin. Comme tous les processeurs Intel 12e génération Alder Lake utilisent le socket LGA 1700 (qui remplace le précédent LGA 1200), toutes les cartes mères DDR5 actuelles devront être équipées de ce socket.
Le LGA 1700 comporte 500 points de contact supplémentaires par rapport à son prédécesseur, et sa taille est passée d’un carré de 37,5 mm x 37,5 mm (LGA 1200) à 45 mm x 37,5 mm.
Cela signifie que votre ventirad actuel ne sera pas compatible avec votre nouvelle configuration à moins que vous ne vous procuriez un support de montage LGA 1700 auprès du fabricant. Heureusement, si vous pouvez présenter une preuve d’achat, la plupart des fabricants offrent le support gratuitement pour les ventirads compatibles.
Voir: Quel ventirad pour Intel i9-12900K ? (Guide)
Une carte mère DDR5 en vaut-elle le coup ?
Si vous prévoyez d’acheter un processeur Intel de 12e génération dès sa sortie, à savoir le 12900K, 12700K ou 12600K, la plupart des cartes mères Z690 compatibles seront de toute façon compatibles DDR5. À moins que vous ne souhaitiez vraiment économiser de l’argent à court terme, nous vous conseillons d’éviter les quelques options Z690 DDR4, car elles limiteront votre capacité de mise à niveau future, et de choisir une carte mère DDR5.
Si vous prévoyez d’attendre la sortie des processeurs Intel Alder Lake non K , ou les Intel 12400 moins puissants, alors une carte mère DDR4 pourrait valoir le coup.
Conclusion
Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de ce guide, quelle est la meilleure carte mère pour la RAM DDR5 ? Eh bien, à nos yeux, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec la MSI MPG Z690 Carbon WiFi.
La MSI MPG Z690 Carbon WiFi est livrée avec toutes les caractéristiques et les options dont vous aurez besoin pour mettre à niveau votre PC actuel ou pour construire une configuration à l’épreuve du futur pour les années à venir.
Il est également parfait pour l’overclocking, vous permettant d’augmenter les performances de votre RAM DDR5 déjà puissante. Que vous soyez un joueur ou un utilisateur général désireux d’entreprendre des tâches de haute performance, la MSI MPG Z690 Carbon WiFi est la carte mère compatible DDR5 qu’il vous faut.