Un moniteur 360 Hz en vaut la peine si vous jouez principalement à des jeux compétitifs rapides et si vous disposez d’une configuration PC capable de fournir régulièrement au moins 300 images par seconde.
Tenez également compte de votre situation actuelle : si vous disposez toujours d’un moniteur 60 Hz, il vaut la peine de passer à un moniteur 360 Hz, à condition que vous puissiez vous le permettre.
Mais si vous disposez déjà d’un moniteur 144 Hz ou 240 Hz, l’achat d’un moniteur 360 Hz ne vaut la peine que si vous pouvez réellement constater la différence visuelle mineure.
Un moniteur offrant une expérience de jeu encore plus fluide que les moniteurs 144Hz et 240Hz est définitivement tentant.
Mais en vaut-il vraiment la peine, surtout si l’on considère son prix élevé ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous allons vous exposer les avantages et les inconvénients d’un moniteur 360 Hz pour vous aider à déterminer si cela vaut le coup.
Explication de la fréquence de rafraîchissement
Chaque moniteur a une fréquence de rafraîchissement optimale, mesurée en hertz (Hz). Lorsque cette fréquence est dépassée avec une source d’entrée numérique quelconque – un jeu, par exemple – des artefacts visuels connus sous le nom de déchirure d’écran peuvent se produire.
Ces déchirures se produisent parce que la plupart des moniteurs sont configurés pour fonctionner à une seule fréquence de rafraîchissement donnée. Ainsi, lorsque la carte graphique envoie des données à une fréquence supérieure à la fréquence maximale, plusieurs images s’affichent simultanément à l’écran.
Ainsi, si vous jouez à votre jeu de tir préféré et que vous avez l’impression que tout va de travers, il peut y avoir plusieurs raisons à ce sentiment. Cela ne signifie pas nécessairement que votre nouvel écran ne fonctionne pas correctement ; le moniteur pourrait simplement être réglé sur une fréquence de rafraîchissement inférieure.
Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de ce que signifie le Hz d’un moniteur, regardons les différences entre les taux de rafraîchissement standard et élevé en action.
Comparaison des taux de rafraîchissement standard et élevé
Chaque moniteur a une fréquence de rafraîchissement maximale qu’il peut gérer, mais tous ne sont pas créés égaux. La norme pour les moniteurs de jeu est de 60 Hz, ce qui signifie que le moniteur affiche 60 images par seconde. Mais si vous jouez à un FPS, par exemple, votre écran ne se rafraîchit que 60 fois par seconde pour suivre l’action. Lorsqu’il n’est pas en mesure de restituer les 60 images en une seule seconde, un déchirement de l’écran se produit.
C’est pourquoi la plupart des joueurs ont été formés à activer la synchronisation verticale dans leurs jeux afin que la carte graphique attende que le moniteur soit prêt à se rafraîchir avant d’envoyer de nouvelles données. Cela n’élimine pas toujours le déchirement mais réduit considérablement son apparition.
Un écran à taux de rafraîchissement élevé (supérieur à 144Hz) est conçu pour résoudre ce problème en affichant deux fois plus d’images fixes par seconde. Cela signifie que la carte graphique dispose de plus de points de données sur lesquels elle peut répartir la charge de rendu, ce qui se traduit par une expérience de jeu beaucoup plus fluide.
Le même principe s’applique aux moniteurs 360 Hz. C’est ce qui permet d’avoir un taux de rafraîchissement aussi élevé ; il s’exécute simplement plus de fois en une seule seconde que la plupart des moniteurs.
Si la différence entre les taux de rafraîchissement standard et élevé est perceptible dans les jeux rapides comme les jeux de tir, elle n’est pas aussi facile à repérer dans les jeux comme les MOBA, car ils n’atteignent pas assez souvent 144 images par seconde pour que tout ce qui dépasse ce taux de rafraîchissement ait un impact significatif.
Avantages d’un moniteur 360 Hz
Expérience de jeu fluide et réactive
Un écran 360Hz peut vous offrir une expérience de jeu plus fluide et plus réactive qu’un écran à taux de rafraîchissement plus faible.
En effet, le taux de rafraîchissement de l’écran se met à jour plus souvent, ce qui permet à votre carte graphique de générer plus d’images par seconde (FPS) et d’offrir des mouvements plus fluides. Un taux de rafraîchissement plus élevé présente également des avantages dans les jeux en ligne compétitifs tels que Overwatch ou League of Legends, où les actions en une fraction de seconde peuvent faire toute la différence entre la victoire et la défaite.
La fréquence de 360 Hz élimine le flou de mouvement
Un problème courant auquel les joueurs sont confrontés est le flou de mouvement, qui peut entraîner une perte de clarté et affecter négativement vos performances de jeu.
Ce phénomène est dû à l’incapacité de l’écran à se mettre à jour aussi rapidement qu’il le devrait. En ayant un moniteur à taux de rafraîchissement élevé, tel que 360 Hz, vous éliminerez tout problème potentiel de flou de mouvement résultant de vitesses de rendu d’image moins qu’optimales.
Représentation plus précise des performances de votre carte graphique
Un taux de rafraîchissement supérieur à la moyenne vous donne également une meilleure idée des performances de votre carte graphique par rapport aux autres joueurs.
En général, lorsque vous jouez à des jeux en ligne ou à des applications de benchmarking telles que 3DMark ou Unigine Heaven (toutes deux proposent des benchmarks prenant en charge différents moniteurs, y compris ceux dont le taux de rafraîchissement est élevé), vous courez le risque de voir les chiffres de vos benchmarks faussés par le taux de rafraîchissement de votre moniteur. Avec un moniteur 360 Hz, cependant, ce n’est pas un problème car il se met à jour plus de deux fois plus souvent que les moniteurs bas de gamme.
La carte graphique RTX 3080, par exemple, est capable d’afficher entre 240 et 300 images par seconde dans la plupart des jeux rapides en 1080p. Ainsi, en associant un moniteur à taux de rafraîchissement élevé à la GeForce RTX 3080, vous êtes sûr de tirer le meilleur parti de ses performances de jeu.
Article similaire: Quelle carte graphique pour jouer en 1440p 144Hz ? (Guide)
Parfait pour les joueurs compétitifs
Pour les joueurs qui doivent réagir rapidement à ce qui se passe à l’écran, c’est un choix parfait. Dans les jeux en ligne compétitifs comme Call of Duty, un moniteur à fréquence de rafraîchissement élevé est idéal car il vous permet de réagir plus rapidement à ce qui se passe à l’écran.
Dans les jeux où les actions en une fraction de seconde peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, c’est un avantage supplémentaire qui peut faire toute la différence pour vous aider à gagner votre prochain match.
Inconvénients d’un moniteur 360 Hz
C’est cher
Le principal inconvénient d’un moniteur 360 Hz est qu’il est nettement plus cher que les moniteurs à taux de rafraîchissement plus faible.
Ainsi, bien qu’ils n’offrent pas nécessairement d’avantages supplémentaires lorsque vous jouez à des jeux en mode campagne solo comme The Witcher 3 ou Assassin’s Creed, avoir un moniteur à taux de rafraîchissement élevé peut être une aubaine lorsque vous jouez à des jeux compétitifs en ligne.
Ne vaut pas la peine pour les jeux à rythme lent
Si vous jouez à des jeux plus lents comme Civilization 6 ou Stardew Valley, les avantages d’un moniteur à 360 Hz ne valent pas la peine, car ils comportent peu de séquences d’action.
Faut-il acheter un moniteur 360 Hz pour gaming ?
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il y a beaucoup de “si” en ce qui concerne les moniteurs 360 Hz. Jouez-vous principalement à des jeux de tir compétitifs et possédez-vous un PC suffisamment puissant pour produire régulièrement au moins 300 images par seconde ?
Privilégiez-vous la rapidité des performances à la qualité de l’image et n’hésitez pas à dépenser beaucoup d’argent pour un écran 1080p ?
Si vous répondez “oui” à toutes ces questions, alors un moniteur 360 Hz vaut vraiment la peine d’être acheté.
Il en va de même si vous venez d’un vieux moniteur 60 Hz, mais envisagez d’abord les moniteurs 144 Hz car ils sont moins chers et disponibles dans un plus grand nombre d’options.
Si vous possédez déjà un moniteur 240 Hz, nous vous recommandons de ne pas le mettre à niveau pour le moment, car la différence est minime.