Intel a remis ça avec la sortie de ses processeurs Raptor Lake et il semble que la part de marché va être en faveur d’Intel cette fois. L’Intel Core i9-13900K est le meilleur processeur de la génération et c’est le premier processeur Core i9 qui est livré avec vingt-quatre cœurs. Tous ces cœurs ne partagent pas le même design, sinon il aurait été impossible de gérer la chaleur dégagée par le processeur. Huit de ces cœurs sont des cœurs de performance, tandis que seize sont des cœurs efficaces.
Les cœurs de performance ont une fréquence d’horloge Turbo de 5,8 GHz, tandis que les cœurs efficaces ont une fréquence d’horloge Turbo de 4,3 GHz.
Les performances brutes du Core i9-13900K surpassent celles de l’AMD Ryzen 9 7950X, et ce pour un prix de vente nettement inférieur, ce qui explique pourquoi le Core i9-13900K est le meilleur processeur pour les jeux en ce moment.
Les performances mono-cœur du i9-13900K sont supérieures d’environ 10 %, mais en raison des performances inférieures des cœurs efficaces, cet écart s’atténue dans les performances multi-cœurs, où le i9-13900K bat à peine le Ryzen 9 7950X. La consommation d’énergie du processeur, cependant, est beaucoup plus élevée que celle du Ryzen 9 7950X, c’est pourquoi l’achat d’un ventirad de qualité devrait être votre priorité absolue lorsque vous utilisez ce processeur.
Meilleurs ventirad pour Intel i9-13900K
NZXT Kraken X73 – Meilleur watercooling pour i9-13900K
Chacun peut trouver son bonheur dans l’inventaire des ventirads tout-en-un (AIO) de NZXT. Les Kraken Z, Kraken X et Kraken M offrent des performances variées dans des gammes de prix différentes, allant du haut de gamme au bas de gamme. La série Kraken X, de milieu de gamme, est parfaite pour les configurations de PC de milieu à haut de gamme.
Il dispose également de LED sur le bloc processeur pour un aspect miroir. Compte tenu de son prix, le Kraken X73 de NZXT est assez étonnant. Les performances des Ryzen 9 d’AMD et des Core i9 d’Intel peuvent être facilement maîtrisées sans transpirer grâce aux performances de la pompe Asetek de 7e génération.
Compatible avec le montage d’un radiateur de 360 mm pour les boîtiers de type full et mid-tower, ce refroidisseur de liquide tout-en-un (AIO) possède le potentiel de refroidissement maximal de tous les refroidisseurs Kraken X de NZXT. Il dispose d’un affichage lumineux à effet miroir LED agrandi, d’une pompe Asetek améliorée et de trois ventilateurs NZXT Aer.
C’est un système AIO avec une pompe, un radiateur, un bloc processeur et des tubes pré-assemblés. Le radiateur est une construction massive de 360mm en aluminium. Le cuivre et le plastique sont les matériaux utilisés pour construire le bloc processeur. NZXT a également employé la plus récente pompe de 7ème génération d’Asetek pour pousser le fluide autour de la boucle.
Le ventirad Kraken X73 de NZXT est un refroidisseur qui vise à empêcher la surchauffe de votre ordinateur. Vous pouvez avoir confiance en la sécurité de votre PC grâce au radiateur plus grand et au ventilateur supplémentaire. De plus, les ventilateurs Aer P120, les tubes et la plaque froide sont du plus haut calibre, vous pouvez donc vous attendre à vivre des jeux de haut niveau. Ce ventirad AIO est un excellent choix pour s’associer au meilleur d’Intel, le Core i9 13900K, avec pour seul inconvénient que la vitesse du ventilateur ne peut pas être modifiée avec le logiciel CAM.
Noctua NH-D15S – Meilleur ventirad pour i9-13900K
Presque tous ceux qui ont construit leur propre ordinateur ont entendu parler de Noctua, car cette société produit des solutions de refroidissement par air très performantes pour le marché des passionnés. Le NH-D15S est une variante asymétrique à un seul ventilateur du modèle phare primé de Noctua, le NH-D15, conçu pour offrir une plus grande compatibilité avec la RAM et le PCIe.
Le NH-D15S libère l’emplacement PCIe supérieur sur la majorité des cartes mères grâce à sa conception asymétrique. De plus, la configuration à un seul ventilateur et les ailettes inférieures en retrait assurent une compatibilité totale avec les modules de mémoire d’une hauteur maximale de 65 mm.
Pour des performances encore meilleures en mode bi-ventilateur, les utilisateurs disposant de suffisamment d’espace peuvent également modifier le refroidisseur en ajoutant un ventilateur rond de 120 ou 140 mm sur la pile d’ailettes avant. Le NH-D15S est une solution complète, de qualité supérieure, qui combine l’efficacité de la tour jumelle avec une compatibilité exceptionnelle et des possibilités de mise à niveau flexibles.
Le design du dissipateur thermique à double tour du Noctua NH-D15S a été spécifiquement développé pour fournir la meilleure capacité de refroidissement du processeur. Le ventirad NH-D15S de Noctua est équipé de six caloducs en cuivre, d’une plaque de base en cuivre sur laquelle est appliquée une pâte thermique de qualité supérieure, de deux réseaux d’ailettes asymétriques, d’un ventilateur PWM Noctua NF-A15 de 140 mm de haute qualité et du système de montage SecuFirm2 de Noctua, qui assure une compatibilité étendue avec les sockets des processeurs Intel et AMD les plus courants.
Grâce à sa vitesse de rotation maximale de 1 500 tours/minute, son débit d’air maximal de 140,2 m3/h et son faible niveau de bruit acoustique de 19,2 dbA, le NF-A15 est un ventilateur de processeur phare exceptionnel.
Pour le Core i9 13900K, le ventirad multi-socket NH-D15S de Noctua, équipé d’un ventilateur PWM NF-A15, offre des performances de pointe en matière de refroidissement du processeur, quasiment sans bruit.
Be quiet! Dark Rock Pro 4 – Ventirad silencieux pour i9-13900K
Il est temps de mettre la lumière sur le Dark Rock Pro 4 de be quiet pour vous donner de la compagnie sur la descente des tâches haut de gamme. Celui-ci est livré dans toutes les caractéristiques emballées qui est nécessaire pour la capacité de travail du processeur. Si vous avez un processeur haut de gamme comme le Core i9-13900K, vous ne devez pas manquer la compatibilité AM5, AM4, LGA 1700, 1200, 2066, 1150, 1151, 1155 et cela est également compatible avec Ryzen 7 5800X et Ryzen 7 5700X.
Pour commencer avec le ventilateur pratiquement inaudible, la marque a inclus des ventilateurs PWM avec un roulement dynamique fluide. Ils travaillent tous les deux ensemble comme la centrale électrique pour vous donner un flux d’air optimisé.
Une entrée en forme d’entonnoir est présente dans le cadre pour garder le chemin libre pour une évacuation rapide. En utilisant un total de 250W TDP, vous avez un moyen d’obtenir une gamme de température plus basse même dans les heures de performance maximale.
Le ventirad est programmé avec des heatpipes de 6mm en cuivre et au nombre de 7 afin d’apporter la plus grande conduction de chaleur en action. Le niveau sonore de ce ventirad liquide AIO pour processeur est de 24,3 dB seulement, grâce à ses ailes inaudibles.
DeepCool Assassin III – Ventirad performant pour i9-13900K
Le DeepCool Assassin III est un refroidisseur à caloducs offrant des performances de refroidissement exceptionnelles et un faible niveau de bruit. Un ventirad qui peut rivaliser avec le célèbre NH-D15 de Noctua. Le placage en nickel donne au matériel de montage un aspect brillant et chromé qui contraste bien avec le schéma de couleur noir, les ventilateurs et les accents en plastique de la tour de refroidissement.
Grâce à l’utilisation de sept caloducs frittés, Deepcool bénéficie d’une plus grande surface intérieure pour une dispersion efficace de la chaleur. Au final, cela se traduit par des performances exceptionnellement élevées. Les ailettes et les caloducs du dissipateur sont soudés, ce qui prolonge également la durée de vie du ventirad. Ce refroidisseur à double tour est équipé de deux ventilateurs TF-140s de 140 mm qui ont été réglés pour un débit et une pression d’air élevés.
Ce ventirad convient à tous les sockets actuels des processeurs AMD et Intel (bien que la compatibilité avec le TR4 ne soit pas mentionnée). Enfin, avec un TDP de 280W, l’ASSASSIN III est le plus puissant des suppresseurs de chaleur.
Avec la sortie de l’Assassin III, Deepcool se sent prêt à s’attaquer au leader du marché des ventirads pour processeurs haute performance, ce qu’il fait. Les ventilateurs fournissent un flux d’air important et sont généralement assez silencieux. Bien que lorsque les ventilateurs sont overclockés, un certain bruit de ventilateur est audible, vous pouvez rapidement réduire le régime du ventilateur à votre niveau préféré.
Corsair H150i ELITE LCD 360 – Watercooling haut de gamme pour i9-13900K
Ce ventirad Corsair ELITE LCD est manifestement réservé aux PC haut de gamme construits sur mesure, et c’est exactement là que se situe l’ELITE LCD. Le H150i ELITE LCD est bien conçu, bien équilibré et offre des performances améliorées par rapport à son prédécesseur.
Le H150i ELITE LCD offre des performances de refroidissement impeccables, grâce à son radiateur massif de 360 mm et à ses tuyaux gainés qui permettent de garder l’eau fraîche et non affectée par la température ambiante du boîtier.
L’ELITE LCD possède également certaines des caractéristiques les plus remarquables au sein de son logiciel d’accompagnement ICUE que nous ayons vues dans un ventirad à ce jour.
L’écran LCD offre la possibilité de donner à votre PC personnalisé une touche personnelle qui peut vraiment le rendre unique et donner un sens à votre configuration. Sans oublier les nouveaux ventilateurs ML120mm qui sont là pour une seule raison : écraser la concurrence.
Avant d’acheter un ventirad pour Intel i9-13900K
Puissance thermique nominale (TDP)
La puissance de conception thermique (TDP) est un facteur clé lors de l’achat d’un processeur, car elle peut avoir une incidence considérable sur l’expérience de l’utilisateur. Lorsque vous voulez acheter un ventirad pour processeur, la première chose à prendre en compte est le TDP ; un TDP plus élevé signifie qu’il peut dissiper plus de chaleur pour un processeur utilisant plus de puissance.
Le nouveau Core i9-13900K aurait un TDP allant jusqu’à 125W, ce qui sera un facteur important lors de l’utilisation d’un ventirad pour ce processeur. Certaines grandes entreprises de ventirads de processeurs, dont Noctua, ASUS, DeepCool, et bien d’autres encore figurant dans cette liste, répondent aux exigences du TDP du i9-13900K.
Pourquoi le 13900K chauffe-t-il autant ?
Le i9-13900K a fait l’objet de critiques, sans mauvais jeu de mots, dans notre article, car il était trop chaud. Mais pourquoi est-ce le cas ?
Intel a certainement mis beaucoup de performances dans son 13900K et cela pourrait très bien être sa perte. Nous avons réussi à stresser le 13900K jusqu’à sa température d’étranglement de 100°C, nous comprenons que vous n’atteindriez jamais ces niveaux de stress dans des circonstances normales, mais il est bon de voir comment les processeurs font face à une charge irréaliste.
Il est sûr de dire que le 13900K aura besoin d’un AIO 360mm au minimum pour fonctionner correctement, ou une boucle personnalisée complète. Cependant, ces ventirads dans notre liste d’aujourd’hui parviendront toujours à maintenir les hautes températures à l’écart.
Niveau sonore
Le niveau sonore n’est pas un facteur crucial ; tout dépend des préférences des utilisateurs ; en général, ils optent pour des ventirads silencieux. Les ventirads de processeurs spécialement conçus pour l’insonorisation ont un ventilateur plus grand que les ventirads habituels. En effet, un grand ventilateur peut facilement faire le travail de deux petits ventilateurs et est beaucoup plus silencieux qu’eux.
En gardant ce facteur spécifique à l’esprit, nous avons passé en revue les technologies disponibles sur le marché et avons spécifiquement choisi ces ventirads pour processeurs i9-13900K qui répondent aux exigences et ont également des niveaux de bruit réduits.
FAQ: Ventirad pour Intel Core i9-13900K
Les ventirads ne sont généralement pas fournis avec les processeurs. Cependant, il existe de nombreuses sociétés de matériel informatique de premier plan qui fabriquent des ventirads de processeurs pour les utilisateurs en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Il est évident que les processeurs haut de gamme et très performants comme le Core i9-13900K produisent beaucoup de chaleur tout en offrant des performances de pointe. Il n’est pas livré avec un refroidisseur intégré.
Les watercooling fournissent un refroidissement beaucoup plus efficace que les refroidisseurs à air ; il est donc plus que compréhensible que l’on choisisse d’utiliser un kit d’eau AIO pour son nouveau processeur. D’autre part, certains utilisateurs ne préfèrent pas associer des liquides à leur matériel électronique par mesure de sécurité, au cas où une fuite se produirait. En fin de compte, c’est à l’utilisateur de décider s’il choisit un ventirad ou un refroidisseur d’eau pour son processeur Core i9-13900K.
Avec une charge de travail importante, la température du Core i9-13900K peut facilement atteindre 92°C. Un solide ventirad de processeur est nécessaire pour une dissipation efficace de la chaleur, surtout si vous avez l’intention d’overclocker. Une telle température est considérée comme très élevée et les utilisateurs dépensent beaucoup d’argent pour dissiper la chaleur.
Conclusion
Quel que soit le ventirad que vous choisirez dans cette liste, vous serez toujours couvert pour le 13900K. Rien dans cette liste ne manquera un battement et ils sont tous à la hauteur de l’énorme défi que représente le refroidissement d’un processeur à TDP de 253W.
Gardez un œil sur les nouveaux ventirads de processeurs qui arrivent sur le marché, car les processeurs que nous avons maintenant ont tous du pain sur la planche. Nous avons vraiment besoin d’une nouvelle technologie de ventirads bientôt, nous cuisons dans un désert de processeurs brûlants cette génération.