AMD a récemment annoncé et lancé sa nouvelle architecture AM5 pour les processeurs de la série Ryzen 7000. En plus des améliorations architecturales, le socket AM5 est passé de PGA (Pin Grid Array) à LGA (Land Grid Array).
Par conséquent, les anciennes cartes mères X570 et B550 ne sont pas compatibles avec les processeurs de la série 7000. Précédemment, nous avons fait un guide sur les cartes mères X570 ou B550. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les cartes mères X670 et B650.
Principaux points à retenir:
- Le chipset X670 remporte la palme, tout comme le chipset X570.
- L’AM5 pourrait être la clé pour faire d’AMD le meilleur chien sur le marché des processeurs.
- Si le chipset B650 est plus abordable, la plupart des cartes mères coûtent plus cher que les processeurs.
- Certaines des dernières caractéristiques des cartes mères X670 Vs B650 ne sont que des gadgets et n’ont aucune valeur réelle en termes de performance.
Fonctionnalités | X670 | B650 |
Prise en charge de l’overclocking du processeur | Oui | Oui |
Processeur PCI Express 5.0 Voies | 20? | 18 |
Emplacements PCI-E 5.0 | 1 emplacement x16 1 emplacement x4 M.2 | 1 emplacement x16 ou 1 emplacement x4 M.2 |
Phases d’alimentation VRM | 20+ | 16+ |
Jeu de puces PCI Express 4.0 Voies | 10? | 10? |
Emplacements PCI-E 4.0 M.2 | 2 x 4 emplacements M.2 | Jusqu’à 2 x4 emplacements M.2 |
Jeu de puces PCI Express 3.0 Voies | 10? | 10? |
Nombre maximal de ports USB | 20? | 16? |
Ports USB 4.0 maximum | 2? | 1? |
Max USB 3.2 Gen 2 × 2 ports (20 Gbit/s) | 10? | 8 |
Chipsets et cartes mères
L’une des questions les plus importantes que l’on nous pose est « Quelles sont les différences entre les chipsets et les cartes mères ? »
De nombreux consommateurs ont tendance à confondre la définition d’un chipset et d’une carte mère, car ils fonctionnent tous deux ensemble, tout en étant très différents.
- Une carte mère est le circuit imprimé physique dans lequel s’insèrent tous vos composants et connecteurs d’alimentation.
- Le chipset, quant à lui, est à la fois un contrôleur de trafic et le déterminant du type de fonctionnalités que vous pouvez attendre de votre carte mère.
En règle générale, AMD a toujours conservé trois jeux de puces différents pour chaque version majeure de processeur. Ce sont : X#70′, ‘B#50’ et ‘A#20’. Pour Ryzen 7000, le chipset A#20 a été abandonné pour autant que nous le sachions, il est donc peu probable que nous assistions à son retour. Cependant, les nouveaux chipsets X670 et B650 sont des piliers qui sont passés à la prochaine génération de processeurs.
Le chipset X570 précédent était généralement en haut de la gamme, offrant le plus grand nombre de fonctionnalités disponibles avec les processeurs Ryzen 5000. Cependant, si l’on se base sur le fait que nous avons obtenu un nouveau chipset X670E, il est peu probable qu’AMD ait suivi le mouvement.
Les chipsets de la gamme ‘B’ ont été conçus pour offrir une approche plus économique tout en fournissant aux consommateurs de bonnes performances et de nombreuses fonctionnalités. Nous nous attendons à ce que le chipset B650 suive le même standard qu’AMD a décrit précédemment, mais avec une compatibilité DDR5.
Différences majeures entre le X670 et le B650
Support d’overclocking
Tout d’abord, le support de l’overclocking. AMD nous a dit que l’overclocking ne sera pas limité à un chipset spécifique, ce qui est une bonne chose pour les enthousiastes et les constructeurs débutants. Cependant, la quantité de phases de puissance VRM dont vous disposez, ainsi que le refroidissement et la capacité du processeur seront différents entre les chipsets et les cartes mères.
Nous nous attendons à ce que les cartes mères X670 aient un meilleur support d’overclocking, derrière les X670E et B650E. Cela signifie que vous aurez probablement accès à des VRM puissants, ainsi qu’à un refroidissement suffisant.
Comme le chipset B650 est plus orienté vers le budget et les constructions moins coûteuses, vous ne serez pas nécessairement en mesure d’overclocker aussi bien sur ces cartes mères par rapport aux autres chipsets disponibles.
Par exemple, la carte mère X670-P de MSI a une conception de puissance 14+2+1, ce qui la rend idéale pour l’overclocking des processeurs sur le marché de milieu de gamme, avec de la place pour les processeurs Ryzen 7000 haut de gamme également.
PCIe 5.0 – Cartes graphiques et SSDs
Pour les cartes mères X670 et B650, nous allons voir un mélange de PCI-E Gen5 et Gen4. Les cartes mères moins chères équipées du chipset X670 sont susceptibles de ne comporter qu’un seul élément de PCIe 5.0 sous la forme d’un emplacement x16 ou x4.
Bien que nous ne disposions pas d’une masse d’informations sur les cartes B650, nous nous attendons à ne voir des caractéristiques PCI-E Gen5 que sur les cartes de milieu et de haut de gamme. Ceci a pour but de réduire les coûts de ce chipset économique.
Support de l’overclocking de la mémoire
Lors de la conférence de presse Ryzen 7000 d’AMD, nous avons reçu des informations sur la nouvelle technologie de mémoire EXPO. Cette nouvelle technologie permet aux consommateurs d’utiliser un profil d’overclocking « en un clic » qui améliore la vitesse d’horloge et diminue la latence pour une augmentation des performances.
Tous les nouveaux chipsets d’AMD vont avoir accès à cette technologie, et plus de 15 kits seront disponibles au lancement avec ce nouveau profil de mémoire, améliorant ainsi la mémoire DDR5. La DDR5 souffre actuellement d’une mauvaise latence alors qu’elle a une vitesse d’horloge extrêmement élevée. Le fait de pouvoir améliorer les performances de votre PC sur n’importe quel chipset grâce à un simple réglage est donc très convivial pour le consommateur !
Article similaire: Quelle carte mère DDR5 choisir ? (Asus, Gigabyte, MSI, etc…)
E/S arrière et avant
La quantité d’E/S disponibles a tendance à varier de manière assez significative entre les chipsets en raison des coûts et des besoins en énergie. En règle générale, les cartes haut de gamme offrent le plus grand nombre d’entrées/sorties. Sur les cartes X670, cela signifie que nous aurons probablement accès à quelques ports USB 4, ainsi qu’à d’autres ports USB 3.2 à haut débit, et potentiellement à un LAN 2.5 Gigabit.
Les cartes B650 peuvent souffrir quelque peu sur ce front. Bien que nous nous attendions à ce qu’il y ait beaucoup de ports USB3.2, il est peu probable que l’USB4 et l’Internet à haut débit soient une caractéristique commune à ces cartes mères. Nous pourrions voir certaines de ces caractéristiques plus haut de gamme sur les cartes mères B650 plus chères, mais avec les cartes B650 se situant dans une tranche de budget, ces options d’E/S seront probablement rares en fonction du coût.
Répartition des différences globales
Tout d’abord, nous pouvons parler des voies PCI-E, des cartes graphiques et des SSD. Les cartes X670 seront probablement très complètes en termes de caractéristiques (à part la X670E), donc ces cartes auront probablement beaucoup d’options en ce qui concerne les emplacements pour GPU et SSD.
Nous sommes probablement à la recherche de plusieurs emplacements PCI-E x16 Gen5, avec un mélange d’options Gen5 pour les emplacements x4 aussi. Comme les cartes B650 vont être plus des options de base, il est probable que nous ne verrons qu’un seul emplacement Gen5, avec le reste étant PCI-E Gen4.
En ce qui concerne les E/S et les autres caractéristiques, les cartes B650 seront encore une fois un peu plus limitées en termes de choix. Cela signifie que nous ne verrons probablement pas beaucoup d’USB4, et qu’il y aura moins de ports USB haute vitesse sur ces cartes mères.
En ce qui concerne l’overclocking, bien que les cartes mères B650 puissent avoir la capacité d’overclocker, nous nous attendons à ce que les phases de puissance VRM soient sur la partie inférieure pour maintenir les coûts bas. En revanche, il est très probable que les cartes mères X670 seront parfaites pour l’overclocking en offrant plus de phases VRM et un meilleur refroidissement. Les entrées-sorties seront également d’un niveau similaire, ces cartes offrant plus d’options pour les ports USB haute vitesse et d’autres caractéristiques.
Conclusion
Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons longuement parlé des différences et des similitudes entre les chipsets X670 et B650. Nous nous sommes plongés dans les caractéristiques, et avons parlé de nos attentes en matière de prix et de spécifications par rapport à ces nouvelles cartes sur la plate-forme AM5.
Pour le chipset X670, ces cartes seront le haut de gamme, offrant aux consommateurs de nombreuses fonctionnalités à se mettre sous la dent tout en affichant un prix relativement élevé.