La RTX 4080 est un nouveau produit passionnant qui pourrait bien bouleverser le monde des cartes graphiques. Si vous êtes l’un des nombreux à vouloir acquérir la RTX 4080 de Nvidia, vous vous demandez probablement quel est le meilleur processeur à associer à votre nouvelle carte graphique. Bien qu’il y ait une pléthore de facteurs différents à prendre en compte, nous avons compilé une liste des meilleurs processeurs pour la RTX 4080 en fonction des performances, de la valeur et des caractéristiques.
La RTX 4080 promet une tonne de puissance et de vitesse, et avec des regards réels déjà existants sur les performances de la 4090, nous savons que les ordinateurs vont avoir besoin d’un processeur performant pour tirer toute la puissance de cette carte graphique.
Article similaire: Les meilleurs processeurs pour une configuration RTX 4090
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, avec la sortie de la nouvelle série 13 d’Intel, ou même les processeurs bien connus Alder Lake ou Zen 4. Quel que soit celui que vous choisissez, vous serez en tandem avec la RTX 4080, mais laissez-nous vous donner un aperçu plus détaillé des meilleurs processeurs pour la carte de Nvidia afin que vous puissiez prendre la bonne décision avant d’acheter une nouvelle puce.
Spécifications de la RTX 4080
Tout d’abord, passons aux spécifications de la RTX 4080 pour voir ce qui en fait un puissant GPU.
Les spécifications de base de la RTX 4080 sont les suivantes :
- Unités d’ombrage : 9728
- Cores Tensor : 304
- Cores RT : 76
- Fréquence de base : 2205 MHz
- Horloge Boost : 2505 MHz
- Taille de la mémoire : 16 Go GDDR6X
- Fréquence mémoire : 1400 MHz
- Taille du processus : 4 nm
Comme vous pouvez le constater, nous n’atteignons pas tout à fait les niveaux de performance de la 4090, mais c’est certainement la deuxième carte graphique la plus rapide au monde actuellement.
Qu’est-ce qui fait un processeur puissant ?
Nous devons maintenant trouver un processeur à associer à notre RTX 4080 et déterminer le meilleur processeur pour la RTX 4080. Mais qu’est-ce qui fait un processeur puissant ? La plupart des facteurs dont nous allons parler ici ne sont que la partie émergée de l’iceberg et nécessitent une explication beaucoup plus complète pour être bien compris.
Nombre de cœurs et de threads
Les cœurs et les threads d’un processeur sont probablement le meilleur facteur déterminant pour savoir si un processeur est considéré comme puissant ou non.
Bien sûr, la puissance dépend de multiples facteurs tels que la génération, l’IPC, la vitesse d’horloge, etc.
Un processeur doté d’un plus grand nombre de cœurs et de threads sera plus performant en matière de multitâches natives, ce qui signifie que votre processeur peut gérer plusieurs choses à la fois de manière de plus en plus efficace à mesure que le nombre de cœurs et de threads augmente.
Ce type de configuration est idéal pour les streamers et les créateurs de contenu, mais si vous n’êtes qu’un joueur, vous pouvez envisager de vous appuyer davantage sur notre prochain facteur, la vitesse du cœur.
Vitesse du cœur
La vitesse du cœur est la mesure de la rapidité avec laquelle un cœur de processeur peut accomplir le cycle d’instructions du processeur. Le cycle d’instruction du processeur se compose de trois actions principales : la récupération, le décodage et l’exécution. Dès que ce cycle est terminé, une instruction est exécutée. Un processeur a des milliards d’instructions à traiter chaque seconde.
Plus le processeur peut exécuter rapidement les instructions, plus il traitera rapidement les informations.
La vitesse d’horloge est mesurée en fréquence, qui est le GHz. Cela correspond à un nombre (X) de milliards de cycles par seconde. Ainsi, si la vitesse d’horloge d’un processeur est de 5 GHz, cela correspond à 5 000 000 000 de cycles par seconde. Plus le chiffre est élevé, plus le cœur du processeur est rapide.
Les meilleurs processeurs pour une carte graphique RTX 4080
Intel Core i7-13700K – Meilleur processeur pour RTX 4080 dans l’ensemble
AVANTAGES
- Excellent rapport prix/performance
- Compatible avec les cartes mères Z600 et Z700
- Idéal pour l’overclocking
INCONVÉNIENTS
- Consommation électrique élevée
Le rapport essentiel entre le prix et les performances est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un élément de technologie, surtout lorsqu’il s’agit de composants coûteux comme la RTX 4080 et divers processeurs.
L’Intel Core i7-13700K offre le rapport parfait pour cette catégorie. Cette nouvelle puce comporte huit cœurs de performance et huit cœurs d’efficacité, soit un total de 16 cœurs, et dispose de la technologie Hyper-Threading d’Intel avec un total de 24 threads.
L’association du Core i7-13700K avec la RTX 4080 donnera une fréquence turbo maximale des cœurs P de 5,30 GHz et une fréquence turbo maximale des cœurs E de 4,20 GHz pour un total de 5,40 GHz de fréquence turbo maximale.
Ajoutez à cela la puissance et la vitesse des cœurs RTX 4080 et vous obtiendrez une bête d’ordinateur sans avoir à dépenser trop d’argent.
Intel Core i5-13600K – Processeur économique pour RTX 4080
AVANTAGES
- Prix très raisonnable
- Excellentes performances pour un seul cœur
- Parfait pour une configuration PC de milieu de gamme
INCONVÉNIENTS
- Les performances multithread ne sont pas aussi bonnes
Le Core i5 13600K d’Intel est notre deuxième choix en tant que meilleure option économique à associer à la RTX 4080. Bien qu’il soit un peu étrange d’appeler un i5 l’option “budget”, il est extraordinaire de pouvoir associer une puce i5 à une RTX 4080 – ce qui démontre à quel point la nouvelle version d’Intel est bonne.
La raison pour laquelle nous avons choisi ce processeur est la vitesse d’horloge élevée de ses cœurs et de ses threads, des spécifications qui sont plus que suffisantes pour gérer les jeux en 4K. Le Core i5 13600K est capable de surpasser le Core i9 12900K dans les benchmarks à un seul thread, et se situe entre les précédents 5900X et 5950X d’AMD en ce qui concerne les performances multithread. Cela en fait un processeur idéal pour les configurations PC de travail d’entrée de gamme, si vous envisagez également des charges de travail telles que le montage vidéo.
Sans oublier que le prix de ce processeur est excellent. Construire un système avec le Core i5 13600K est relativement bon marché car vous avez le choix entre des cartes mères de 12e et 13e génération, ainsi que la prise en charge de la RAM DDR4 et DDR5. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent processeur économique pour la RTX 4080 pour ceux qui ont un petit budget.
Intel Core i9-13900K – Processeur puissant pour RTX 4080
AVANTAGES
- Performances puissantes en mono et multi-cœur
- Vitesses de boost élevées
- Capacité améliorée du cache L2
- 32 processeurs logiques
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
- Chauffe beacoup
Le i9-13900K est un processeur très puissant capable de détruire la concurrence. Ses 24 cœurs et 32 threads l’annihilent dans les charges de travail mono et multi-cœurs, plaçant le 13900K au sommet des performances multi-threads pour la première fois depuis longtemps.
Le 13900K a un TDP de 125 W en base et de 253 W en pointe, ce qui représente un énorme bond en avant par rapport aux processeurs Alder Lake de la dernière génération. Mais il s’agit également d’un saut massif en termes de performances.
Les processeurs Raptor Lake de 13e génération affichent des performances mono-cœur améliorées jusqu’à 15 % et des performances multi-cœur jusqu’à 41 %. La meilleure partie est que vous n’avez même pas besoin de mettre à niveau votre carte mère pour accéder à toutes ces performances, mais la mise à niveau a ses avantages.
Le cache L2 du processeur est doublé cette fois-ci, ce qui permet au processeur d’accéder à un stockage plus important et plus rapide. Cela permet au processeur de continuer à traiter les instructions rapidement sans développer un arriéré qui entraîne des ralentissements. Le 13900K est sérieusement rapide, avec une vitesse de cœur de botte pouvant atteindre 5,8 GHz, soit la vitesse de cœur la plus rapide du marché à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Toutes ces performances ont un inconvénient, cependant, le 13900K est très chaud sous une forte pression. Nous ne nous attendons pas à ce que vous atteigniez un jour les niveaux d’utilisation et de stress que nous avons atteint dans notre test, mais nous avons réussi à faire accélérer le 13900K jusqu’à 13% en utilisant un AIO de 360mm. (voir: Quel ventirad pour Intel i9-13900K ?)
Ce processeur est une bête, qui ne sera surpassée par aucun autre. Le 13900k va alimenter la 4080 sans relâche avec son immense quantité de cœurs et les vitesses auxquelles ils fonctionnent.
Ryzen 9 7900X – Meilleur processeur AMD pour RTX 4080
AVANTAGES
- Des performances incroyables
- La prise en charge de l’AM5 est plus longue que celle du LGA 1700
- Fréquence élevée boostée
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
- A tendance à chauffer
Le 7900X fait partie de la toute nouvelle architecture Zen 4, AMD a vraiment porté les performances à un autre niveau sur la nouvelle plateforme AM5. La série 7000 est mise au goût du jour avec le socket AM5 qui prend en charge à la fois DDR5 et PCIe Gen 5.
Le Ryzen 7900X à 8 cœurs et 16 threads est capable d’une performance multi-cœur massive ainsi que d’une performance monocœur grâce à sa vitesse d’horloge de boost massive de 5,6 GHz. AMD a massivement augmenté les performances cette fois-ci, et espère que cela sera suffisant pour tenir tête à Intel.
Le cache a été doublé cette fois-ci, passant de 512 Ko à 1 Mo par cœur, ce qui signifie plus de mise en mémoire tampon des instructions et moins de risques que le processeur soit pris dans un retard d’instructions, provoquant des ralentissements.
Le TDP du 7900X est de 170 W à la vitesse de base du cœur et de 230 W à la vitesse de pointe. Malheureusement, cela signifie que le processeur est beaucoup plus chaud que ce que l’on souhaite, tout comme le 13900K. Il semble que la technologie des ventirads de processeurs n’arrive pas à suivre le rythme de la puissance des processeurs de nouvelle génération.
Ce processeur est un géant du jeu, et possède suffisamment de cœurs et de threads pour gérer les charges de travail multithreadées de la création de contenu et du streaming, le processeur AMD haut de gamme parfait pour la RTX 4080.
AMD Ryzen 5 7600X – Processeur polyvalent pour RTX 4080
AVANTAGES
- Bon rapport qualité/prix
- Des qualités d’overclocking considérables
- Fréquences de boost élevées
- iGPU
INCONVÉNIENTS
- Nécessite une carte mère AM5
Il s’agit de la deuxième meilleure option si vous cherchez à obtenir un processeur AMD. Être le deuxième meilleur signifie aussi être meilleur que toutes les autres options sur le marché.
L’AMD Ryzen 5 7600X a le meilleur rapport performance/prix disponible à un tarif incroyable. Cette puce se lance dans la compétition sur les marchés les plus exigeants et parvient à obtenir cette place spéciale sur le podium.
Si vous avez décidé d’opter pour un processeur AMD de dernière génération, sachez que vous devrez disposer d’une carte mère AM5 adaptée pour tirer le meilleur parti de ce composant. Le fait d’économiser via le prix relativement bon de la puce et le prix bas de la RTX 4080 devrait vous permettre d’acquérir une carte AM5.
Une fois que vous avez tous ces composants, vous êtes prêt à profiter des six cœurs avec 12 threads au total, une vitesse d’horloge de base/boost de 4.7GHz/5.3GHz, et un TDP par défaut de 105W. Avec de telles spécifications, votre PC aura plus qu’assez de bande passante pour supporter n’importe quel jeu ou tâche que vous lui confiez.
Avant d’acheter un processeur pour NVIDIA RTX 4080
Choisir le bon processeur pour votre système est un équilibre délicat entre le cas d’utilisation et le prix. Vous ne voulez pas acheter un processeur dont vous n’aurez finalement pas besoin, car cet argent peut être mieux dépensé pour plus de RAM, un boîtier plus beau ou un stockage plus rapide.
Vous voulez vous assurer que le processeur que vous choisissez a suffisamment de cœurs et de threads pour les jeux auxquels vous jouez, et plus important encore, des performances monofilaires rapides pour les meilleures métriques monofilaires possibles, généralement l’indication la plus importante lorsqu’il s’agit de performances de jeu.
Les puces dotées d’un plus grand nombre de cœurs fonctionneront également mieux dans des tâches telles que le streaming, l’édition vidéo ou le rendu, ce qui fait que des modèles tels que les i7 et i9 sont également intéressants pour les créateurs de contenu.
AMD contre Intel
L’un des plus grands débats autour de n’importe quelle table de techniciens lorsqu’il s’agit de construire un PC est souvent celui de l’équipe bleue (Intel) contre l’équipe rouge (AMD). Au cours des dernières années, ces deux fabricants se sont livrés une bataille constante pour conserver la couronne des performances, chacun offrant une pléthore d’options de processeurs solides sur le marché.
Les processeurs AMD Ryzen 7000 et la 13ème génération d’Intel sont tous deux des choix solides, mais nos analyses penchent plutôt du côté d’Intel pour le moment.
AMD semble avoir la meilleure architecture et la meilleure plateforme, ce qui en fait une entreprise à suivre dans un avenir très proche. Actuellement, ils sont également freinés par le coût de la plate-forme de leurs processeurs, les cartes mères AMD coûtant beaucoup plus cher que leurs homologues Intel. Avec le temps, les prix de ces cartes devraient baisser et les choses commenceront à s’équilibrer un peu plus.
Processeurs Intel
Depuis un certain temps, Intel est la référence pour les joueurs en raison de ses performances par cœur. Les modèles les plus récents de la 13e génération d’Intel offrent d’excellentes vitesses d’horloge dès la sortie de la boîte, ainsi qu’une amélioration significative des cœurs.
En règle générale, de nombreux utilisateurs ont tendance à préférer les processeurs Intel aux processeurs AMD en raison de leurs performances globales élevées. Si vous construisez une config à plusieurs facettes (un PC de jeu et de station de travail), Intel est certainement le fabricant que nous recommandons pour le moment pour une construction RTX 4080.
Processeurs AMD
AMD, de son côté, est un peu à la traîne pour le moment, mais propose une gamme impressionnante sur le marché. Leurs processeurs Ryzen 3000 et 5000 leur ont permis de riposter à Intel pour la première fois en près de 10 ans, bien que certains de ces progrès semblent un peu freinés par le lancement du Ryzen 7000.
Compatibilité des cartes mères
Le choix d’une carte mère compatible est probablement le point le plus important à considérer, car il déterminera si votre construction fonctionne réellement. Sans vouloir insister sur les chipsets et les types de cartes mères, nous vous recommandons de consulter le tableau ci-dessous, ainsi que d’autres lectures sur la compatibilité des cartes mères.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, les processeurs Intel de 13e et 12e génération fonctionnent sur toutes les cartes mères des séries 600 et 700, ce qui vous donne un large éventail de choix, tant en termes de fonctionnalités que de budgets.
Pour les AMD Ryzen 7000 et 5000, les sockets sont totalement différents et ne sont donc pas compatibles entre eux. Si vous envisagez de passer de Ryzen 5000 à 7000, vous devrez acheter une toute nouvelle carte mère et de la mémoire vive DDR5 pour la nouvelle plateforme, car Ryzen 7000 est uniquement DDR5.
Gamme de processeurs | Type de prise | Cartes mères compatibles |
Intel 13e génération | LGA1700 | Z790, Z690, B660, H670, H610 |
Intel 12e génération | LGA 1700 | Z790, Z690, B660, H670, H610 |
AMD Ryzen 7000 | AM5 | X670E, X670, B650E, B650 |
AMD Ryzen 5000 | AM4 | X570, X470, B550, B450, A520 |
Conclusion
Choisir le bon processeur pour le 4080 peut s’avérer délicat, dans la mesure où vous souhaitez adapter sa puissance de la manière la plus rentable possible. Nous vous assurons que les processeurs de cette liste ne sont rien d’autre que les meilleurs. Vous ne manquerez pas une occasion de choisir l’un des processeurs que nous vous proposons aujourd’hui.
Intel et AMD proposent tous deux des fleurons de haute performance et devraient être sérieusement considérés pour le rôle de support de votre RTX 4080. Vous devez vous assurer d’avoir le bon matériel préalable, car AMD et Intel ont besoin de cartes mères différentes pour être utilisés.