Vous cherchez la meilleure carte mère Z790 à acheter ? Si c’est le cas, nous avons le guide qu’il vous faut, qui compare toutes les dernières options de cartes mères Z790 pour les nouveaux processeurs 13e génération d’Intel. Ces deux derniers mois, nous avons assisté à un large éventail de lancements, des processeurs Ryzen 7000 d’AMD, à la révolutionnaire RTX 4090 de Nvidia, en passant par la 13e génération de processeurs d’Intel.
Le lancement de la gamme 13e génération d’Intel a été un succès retentissant, Intel offrant des améliorations générationnelles significatives par rapport à ses célèbres options 12e génération. Avec toute nouvelle gamme de processeurs, nous avons accès à un ensemble complet de nouveaux chipsets de cartes mères que les consommateurs peuvent se mettre sous la dent.
Avec tout cela en tête, comment savoir quelle carte est la meilleure, et comment distinguer les bonnes options Z790 des mauvaises ? Nous allons répondre à cette question en énumérant les caractéristiques à rechercher et nos cartes mères Z790 préférées.
Le chipset Z790
Nous avons couvert les tenants et les aboutissants du chipset Z790 dans une variété de revues de cartes mères et de guides d’achat sur notre site, nous vous recommandons donc de vérifier la couverture pour plus de détails. Le chipset Z790 est l’offre phare d’Intel et la première à arriver avec le lancement des toutes nouvelles cartes mères de la 13e génération. Les cartes mères Z790 ont tendance à être orientées vers le milieu et le haut de gamme du marché.
En fin de compte, les différences entre les cartes mères Z790 et Z690 ne sont pas gigantesques, mais les conceptions rafraîchies et raffinées des cartes peuvent valoir la peine d’être mises à niveau si vous recherchez une nouvelle esthétique ou de meilleures fonctionnalités.
Z790 vs Z690
Comme nous l’avons mentionné dans notre analyse des cartes mères Z790 et Z690, les cartes mères Z790 ne sont pas très différentes de leurs homologues Z690. Elles prennent en charge les processeurs de la 13e génération dès la sortie de l’emballage (alors que les modèles Z690 nécessitent une mise à jour du BIOS), et offrent un support PCI-E Génération 5.0 plus étendu que la génération précédente.
Les cartes Z790 sont aussi naturellement plus raffinées pour être utilisées avec la nouvelle architecture de la 13e génération, offrant une correspondance plus stable avec un meilleur support d’overclocking adapté à la puissance accrue de la 13e génération.
Les meilleures carte mère Z790 pour les processeurs Intel de 13e génération (13900K, 13700K, 13600K)
Asus ROG MAXIMUS Z790 EXTREME – Meilleure carte mère Z790
La clé du succès est la constance, et c’est la raison pour laquelle les cartes mères Asus ROG sont un exemple de grandeur. Cette carte est parfaite pour vous si tout ce qui vous intéresse, ce sont les performances de pointe et le dépassement des limites avec votre PC. D’ailleurs, cette carte E-ATX est conçue pour créer l’environnement parfait pour l’overclocking. L’espace supplémentaire offert par la carte permet également une circulation de l’air et une dissipation de la chaleur parfaitess.
Vous aurez peut-être besoin d’un gros boîtier mais, plus important encore, vous aurez besoin des meilleurs processeurs et cartes graphiques du marché pour être à la hauteur de la valeur de cette carte. Dans le cas contraire, ce sera une surenchère majeure que d’envisager de se procurer un composant PC comme celui-ci.
La ROG Maximus Z790 possède 24+1 étages d’alimentation évalués à 105A avec des connecteurs d’alimentation Dual ProCool II, des selfs en alliage de haute qualité et des condensateurs métalliques de première qualité pour prendre en charge les processeurs multicœurs. C’est ce qui permettra à votre plate-forme de fonctionner à des quantités croissantes de puissance tout en la gardant stable et sûre. Outre le VRM, les propriétés thermiques sont optimisées grâce à des dissipateurs massifs intégrés au couvercle des E/S.
En ce qui concerne le support, le Maximus Z790 EXTREME prend en charge PCIe 5.0. Il dispose de 2 emplacements PCIe 5.0 x16, d’un emplacement PCIe 4.0 x4, de 5 emplacements M.2 au total et de 6 ports SATA 6Gb/s. Il dispose de 4 DIMM pour une capacité de stockage maximale. Il dispose de 4 DIMM pour un maximum de 128 Go, de DDR5 7800+(OC) et d’une architecture mémoire à double canal. Si vous cherchez à alimenter ces composants haut de gamme avec une puissance et une efficacité immenses, alors le Maximus est celui qu’il vous faut.
MSI Z790 TOMAHAWK WiFi – Carte mère Z790 milieu de gamme
La Z790 TOMAHAWK WiFi de MSI vise directement le segment de marché de milieu de gamme, et c’est l’une des meilleures offres dans cette tranche de prix. Le nom TOMAHAWK est très populaire parmi les enthousiastes, et cette carte ne devrait pas faire exception.
MSI a fourni un système d’alimentation Duet Rail 16+1+1 phase avec des étages de puissance de 90A pour cette carte mère. Cette configuration VRM est assez robuste et peut fournir beaucoup de puissance propre et stable pour tous les processeurs Intel de la 13ème génération. Même les dissipateurs VRM sont assez grands et bien faits.
En tant que carte mère de milieu de gamme, la Z790 TOMAHAWK réduit un peu ses fonctionnalités. Elle ne dispose que d’un port LAN 2.5 GbE pour la mise en réseau, mais MSI a prévu le WiFi 6E pour vos besoins de connectivité sans fil. La carte comporte également quatre emplacements M.2 et sept ports SATA pour vos périphériques de stockage.
Les cartes mères TOMAHAWK sont toujours assez simples en ce qui concerne l’aspect visuel, et cette tendance se poursuit avec la version Z790. La totalité de la carte est recouverte d’enveloppes et de dissipateurs thermiques noirs, avec seulement des accents minimes ici et là.
Grâce à son prix raisonnable, la MSI Z790 TOMAHAWK offre un excellent rapport qualité/prix et devrait certainement être considérée par les nouveaux constructeurs de PC.
Gigabyte Z790 AORUS MASTER – Carte mère Z790 d’entrée de gamme
Gigabyte n’est pas en reste dans la compétition des meilleurs mobos Z790. L’Aorus Master est une carte mère Z790 de haut niveau dans son stock. Elle dispose de 14 ports USB, dont trois ports de type USB-C 20Gbps, 7 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, et trois autres ports disponibles.
L’Aorus Master est une carte E-ATX, donc elle va donner beaucoup de marge de manœuvre pour les systèmes de refroidissement et la dissipation de la chaleur. Après tout, il s’agit d’une carte mère conçue pour l’overclocking. Outre l’augmentation de l’espace, elle dispose également de 23 étages d’alimentation évalués à 105A SPS MOSFETs pour Vcore, d’un PCB à 8 couches et d’un PCB à faible perte PCIe 5.0-ready. La carte PCIe 5.0 prête à être conçue prend en charge le double de la bande passante de la carte PCIe 4.0.
Vous n’aurez aucun problème de compatibilité pour les prochaines années avec les SSD et les cartes graphiques de pointe. Il dispose également de connecteurs M.2 PCIe 5.0 ultra-durables qui prennent en charge le dernier facteur de forme M.2 25110 et de connecteurs M.2 PCIe 5.0 renforcés avec un blindage métallique pour une meilleure résistance. Enfin, il dispose d’un overclocking DDR5 natif jusqu’à 8000+ grâce à la conception exclusive de son circuit DDR5.
La Gigabyte Z790 Aorus Master est l’une des meilleures options si vous recherchez une carte mère fiable, solide et haut de gamme, construite avec les meilleurs matériaux, surtout si vous ne voulez pas dépenser trop pour une nouvelle carte.
ASUS ROG Maximus Z790 Hero – Carte mère Z790 haut de gamme
La gamme de cartes mères Maximus d’ASUS a toujours été convoitée par les passionnés, et cette tendance se poursuit avec la génération Z790. L’ASUS ROG Maximus Z790 HERO est une carte mère haut de gamme qui offre des fonctionnalités premium et abrite un excellent système d’alimentation.
Sous les gigantesques dissipateurs VRM, nous trouvons un design VRM à 24+1 phases avec des étages de puissance de 105A. En d’autres termes, la Z790 HERO est dotée d’un VRM extrêmement robuste, capable de gérer les processeurs Intel Raptor Lake de 13e génération les plus exigeants en configuration overclockée.
De plus, le Maximus Z790 HERO est également doté de fonctionnalités haut de gamme. ASUS a prévu un port LAN 10 GbE ainsi que le WiFi 6E pour vos besoins en réseau, et le stockage est assuré par 5 emplacements M.2 ainsi que plusieurs ports SATA. La carte dispose également de deux ports Thunderbolt 4 sur l’entrée/sortie arrière, ce qui est une touche agréable.
D’un point de vue esthétique, la carte est clairement destinée aux joueurs car le langage de conception caractéristique de ROG est assez répandu. L’écriture ROG pixelisée sur le couvercle des E/S est particulièrement belle lorsque la carte est installée dans un châssis.
Dans l’ensemble, la ROG Maximus Z790 HERO est une carte mère Z790 incroyable qui n’a que peu ou pas de faiblesses. La seule préoccupation majeure avec cette carte est son prix, qui est assez élevé par rapport aux alternatives disponibles sur le marché.
MSI MEG Z790 Ace – Meilleure carte mère Z790 pour gaming
MSI a conçu la MEG Z790 Ace pour les gamers. La finition noire foncée avec des accents dorés donne à cette carte mère les détails les plus beaux de tous. Bien sûr, il ne s’agit que de mon opinion sur l’esthétique, mais la MEG Z790 de MSI étaye le tout par des mesures.
La MEG Z790 est une carte E-ATX pour un overclocking extrême de tous les composants, y compris le processeur, la mémoire et la carte graphique, à des niveaux très élevés. Cette carte évolue dans la cour des grands, c’est pourquoi vous trouverez des matériaux de premier ordre à la base de sa structure.
La MEG Z790 possède un design à ailettes avec un coussin thermique de 7W/mK, des plaques arrière en aluminium, un dissipateur thermique M.2 FROZR double face, un caloduc transversal à contact direct et un dissipateur thermique PCH élargi. Grâce à ces nombreux éléments internes, la carte peut se vanter d’avoir 10 modules de refroidissement sur 10.
En ce qui concerne la transmission, elle dispose de la dernière prise en charge de la mémoire DDR5, de l’éclairage des emplacements PCIe Gen 5 et M.2, d’un double LAN 2.5G, de ports Thunderbolt 4 et du WiFi 6E. Si vous ajoutez la conception VRM, qui a un total de 24+1+2 Duet Rail Power System, avec les doubles connecteurs et les étages de puissance intelligents de 105A, le MEG Z790 emmènera les utilisateurs bien au-delà de toute autre carte mère sur le marché.
Avant d’acheter une carte mère Z790 pour processeurs Intel
VRMs et Overclocking
Les nouveaux processeurs de la 13ème génération sont livrés avec des vitesses d’horloge incroyables, vous donnant les clés dont vous avez besoin pour construire une configuration PC de jeu ou de station de travail très puissant. Si vous cherchez à overclocker, vous devrez vérifier la quantité de phases de puissance VRM sur la carte, ainsi que le refroidissement
Avec les VRMs, plus de phases de puissance équivaut généralement à mieux, mais prenez cela avec une pincée de sel. Des phases de puissance VRM élevées signifient que vous aurez plus de puissance qui pourra être fournie à votre processeur pour soutenir un overclock. Cependant, si ces phases de puissance ne sont pas entièrement optimisées, vous pouvez souffrir de problèmes de stabilité. Nous vous recommandons de consulter des guides plus approfondis pour voir si la carte mère que vous avez choisie peut supporter un overclock élevé.
DDR5 contre DDR4
Le chipset Z790 offre également aux utilisateurs le choix entre la mémoire DDR5 et DDR4, tout comme le Z690. En fait, les spécifications de compatibilité mémoire du chipset Z790 sont identiques à celles du chipset Z690 d’antan, de sorte qu’Intel n’a vraiment rien changé en matière de mémoire.
Article similaire: DDR5 ou DDR4 : Quelle type de RAM choisir ?
Par conséquent, les consommateurs sont toujours confrontés au même dilemme : choisir entre la mémoire DDR4 et DDR5 pour leurs systèmes Raptor Lake de 13e génération. Chacune des deux générations de mémoire a ses avantages et ses inconvénients, et il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question.
La mémoire DDR5 est définitivement l’avenir, et sans doute aussi le présent. Même si les kits de mémoire DDR5 sont actuellement un peu plus chers que les kits DDR4, nous voyons l’écart de performance se creuser au fil des mois. De plus, les kits de mémoire DDR5 seront compatibles avec les futures générations de processeurs Intel (ou AMD).
D’autre part, la mémoire DDR4 présente l’avantage du rapport qualité-prix. De nombreux consommateurs n’ont pas envie d’acheter un nouveau kit de mémoire DDR5 pour leurs nouveaux systèmes, et l’utilisation de la mémoire DDR4 existante est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Vous pouvez également acheter de la mémoire DDR4 neuve pour pratiquement la moitié du prix de la mémoire DDR5 à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Puissance
Les processeurs Intel de 13e génération sont plus gourmands en énergie que les générations précédentes. En fait, il s’agit des TDP les plus élevés que nous ayons jamais vus pour un processeur de bureau. Plus de 250W de TDP peuvent être produits par le 13900K dans son état par défaut seulement.
Plus vous avez de VRM qui répartissent la puissance vers le processeur, mieux c’est. Ceci est particulièrement vrai pour l’overclocking, car la tension et le TDP augmentent avec tous les overclocks supplémentaires que vous placez sur le processeur.
De plus, de nombreuses cartes mères modernes requièrent une alimentation PCIe supplémentaire pour permettre des fonctionnalités telles que la recharge rapide sur les emplacements USB de type C.
Disposition des voies PCIe
Bien que les configurations quadruples ne soient plus très viables grâce aux énormes cartes graphiques à 3 slots que Nvidia et ses partenaires ne cessent de lancer, une disposition PCIe décente vous permettra d’en accueillir autant que possible sans bloquer la moitié des slots.
Dans le passé, nous avons toujours préféré les dispositions PCIe à 2 slots. Cependant, si vous utilisez cette disposition avec ces GPU modernes de grande taille, votre carte graphique placée dans le premier emplacement finira par obstruer le deuxième emplacement, le rendant inutilisable.
Si vous voulez opter pour les séries RTX 30 et supérieures, le premier emplacement PCIe devrait au moins avoir accès à une largeur de 3,5 emplacements avant l’emplacement suivant.
FAQ: Carte mère pour les Intel 13900K, 13700K, 13600K
Si vous souhaitez simplement mettre à niveau votre carte mère, c’est possible sur la plateforme Z790. Toutes les cartes mères Z790 sont rétrocompatibles avec la génération précédente de processeurs Intel, ce qui signifie que vous pouvez utiliser vos processeurs Intel de 12e génération sur ces cartes mères sans aucune pénalité.
Alors que les couloirs PCIe 3.0 sont passés de 16 sur la Z690 à 8 sur les cartes Z790, le nombre total de couloirs PCIe 4.0 est passé de 12 sur la Z690 à 20 sur la Z790. Ainsi, la Z790 dispose d’une gamme plus large d’options de connectivité.
Certains prennent en charge la mémoire DDR4, comme le Z790-P de MSI, qui est conçu spécifiquement pour cette capacité de mémoire.
La Z790 prend en charge la technologie PCIe 5.0. Vous pouvez obtenir des voies PCIe 5.0 directement sur l’emplacement PCIe x16 principal ainsi que sur plusieurs emplacements M.2 sur une carte mère Z790. Cependant, il y a très peu de périphériques PCIe 5.0 sur le marché qui peuvent tirer parti de cette nouvelle technologie pour le moment.
Conclusion
Quelle que soit la carte mère que vous choisirez, vous serez entièrement couvert par la plate-forme Z790. Chacune de ces cartes mères est fière d’être la meilleure de sa catégorie, sur le meilleur chipset fabriqué à ce jour.
Le chipset Z790 apporte le meilleur du meilleur sur la table, garantissant que votre processeur Intel de 12e ou 13e génération sera couvert sous tous les angles. Que vous recherchiez une connectivité améliorée, une prise en charge de PCIe Gen 5 ou une compatibilité plus rapide avec la mémoire DDR5, vous êtes couvert par la plate-forme du chipset Z790.