- Meilleures alimentations pour RTX 4090
- MSI MPG A1000G – Meilleure alimentation pour RTX 4090
- EVGA Supernova 1600W Platinum – Alimentation haut de gamme pour RTX 4090
- Corsair RM1000x – Alimentation complète pour RTX 4090
- ASUS ROG Thor 1000W Platinum II – Alimentation 1000W pour RTX 4090
- Seasonic Focus GX 850 – Alimentation modulaire performant pour RTX 4090
- ASUS ROG THOR 1200P – Alimentation RGB pour RTX 4090
- EVGA 850 B5 850 W – Alimentation budgétaire pour RTX 4090
- Avant d’acheter une alimentation pour Nvidia RTX 4090
- FAQ: Quelle alimentation choisir pour RTX 4090 ?
- Conclusion
La mise à niveau de votre carte graphique est l’une des meilleures sensations qu’un passionné de PC ou un joueur puisse avoir, surtout si ce nouveau GPU est une RTX 4090. Cependant, la toute nouvelle carte graphique de Nvidia s’accompagne d’une série d’exigences et de recommandations, la plus importante d’entre elles étant une alimentation capable de supporter son TDP plus élevé.
Si le moment est venu de mettre à niveau votre GPU avec une RTX 4090, vous aurez besoin d’une nouvelle alimentation suffisamment performante pour tenir tête au nouveau produit de Nvidia. Il n’est pas facile de trouver un bloc d’alimentation plus solide et plus résistant capable de répondre aux exigences élevées de la RTX 4090, mais nous avons heureusement déniché les meilleurs blocs d’alimentation pour supporter cette 4090 enragée.
Article similaire: Quelle alimentation pour RTX 4080 ?
Meilleures alimentations pour RTX 4090
MSI MPG A1000G – Meilleure alimentation pour RTX 4090
Il s’agit de l’alimentation MSI MPG A1000G, qui conviendra parfaitement à tous ceux qui souhaitent alimenter correctement une RTX 4090 lorsqu’elle sortira. Cette alimentation provient de MSI, un fabricant de périphériques pour PC bien connu et respecté.
L’A1000G est certifiée 80 PLUS Gold, ce qui signifie qu’elle a plus d’un tour dans son sac pour alimenter efficacement votre RTX 4090. En parlant de puissance, le A1000G est doté d’une protection de niveau industriel, avec OCP, OVP, OPP, OTP, SCP et UVP.
MSI a également prévu un mode ventilateur 0 RPM, ce qui signifie que votre alimentation restera silencieuse lorsqu’elle est soumise à une faible charge. Le ventilateur est également très silencieux lorsqu’il est actif, même à forte charge.
L’A1000G dispose du nouveau connecteur 12VHPWR, ce qui signifie que vous pouvez alimenter sans effort même les cartes graphiques les plus exigeantes.
EVGA Supernova 1600W Platinum – Alimentation haut de gamme pour RTX 4090
L’EVGA Supernova 1600W Platinum est le meilleur PSU sur le marché actuellement, ce qui en fait l’un des meilleurs PSU pour la RTX 4090. Elle possède des condensateurs 100% japonais, ainsi qu’un convertisseur DC-DC pour améliorer la stabilité du 3.3V/5V. Grâce au mode ECO d’EVGA, l’unité d’alimentation offre un fonctionnement ultra-silencieux et une durée de vie assez longue.
Le Supernova a été construit selon les derniers standards PCI-e Gen 5 et ATX 3.0, il contient donc jusqu’à neuf connecteurs VGA qui fournissent plus qu’assez d’espace pour six câbles pour jusqu’à deux connecteurs PCI-e Gen 5, 12+4 broches.
Un bloc d’alimentation de 1600W est plus que suffisant pour faire fonctionner une RTX 4090, et même plus. Vous aurez une tonne de marge de manœuvre pour d’autres exigences haut de gamme, comme les processeurs, les ventilateurs, les systèmes de refroidissement, et plus encore.
Le Supernova garantit un fonctionnement fluide, que vous jouiez, diffusiez en streaming ou consommiez simplement des divertissements occasionnels avec la nouvelle RTX 4090 de Nvidia. De plus, il prend en charge toutes les mises à jour futures que vous lui proposerez.
Corsair RM1000x – Alimentation complète pour RTX 4090
Le Corsair RM1000x est un PSU haut de gamme avec un ventilateur à sustentation magnétique de 135 mm conçu pour des performances élevées et des températures plus ventilées. Il s’agit d’un bloc d’alimentation certifié 80+ Gold, ce qui signifie que le bloc d’alimentation est capable d’atteindre un rendement maximal de plus de 90 % lorsqu’il est en charge.
Grâce à la conception personnalisée du ventilateur et au flux d’air du châssis, les températures restent basses, tout comme les niveaux de bruit, ce qui vous permet de continuer à utiliser votre PC pour les jeux ou d’autres utilisations sans vous soucier de la puissance absorbée.
L’unité d’alimentation est entièrement modulaire et les câbles qui l’accompagnent peuvent être facilement dissimulés pour donner à votre PC l’aspect propre qu’il mérite. Il est livré avec divers câbles qui en font une unité d’alimentation polyvalente capable d’alimenter tous les types de matériel, même les plus modernes, tels que les derniers GPU nécessitant des connecteurs à 12 broches. C’est un candidat idéal pour alimenter un PC qui accueillera un processeur Ryzen ou Intel overclocké haut de gamme associé à une RTX 4090.
Des condensateurs japonais de qualité supérieure sont également présents, ce qui permet de fournir une alimentation stable au système et d’offrir une protection contre les surtensions. Le système Microsoft Modern standby est également pris en charge, ce qui permet des temps de chargement plus rapides lorsque le PC sort du mode veille.
ASUS ROG Thor 1000W Platinum II – Alimentation 1000W pour RTX 4090
ASUS est l’un des meilleurs fabricants de périphériques pour PC depuis de nombreuses années. Bien que les composants ASUS puissent être coûteux, ils valent la peine d’être pris en considération.
Le Platinum II offre une certification platine 80 PLUS avec 1000W, ce qui en fait le PSU le plus efficace de la liste aujourd’hui, mais aussi le plus cher. Le Thor est construit avec des condensateurs 100% japonais et d’autres composants de première qualité pour obtenir cette certification platine 80 Plus.
Pour maintenir les températures à un niveau bas, le Thor est équipé de la solution thermique ROG. Il s’agit d’une nouvelle technologie d’ASUS qui utilise le boîtier de l’alimentation comme dissipateur thermique, associé à un ventilateur de 135 mm pour aider à maintenir les températures à distance.
Le Thor est également équipé du nouveau connecteur 12VHPWR, qui vous permet d’alimenter votre 4090 sans effort.
Seasonic Focus GX 850 – Alimentation modulaire performant pour RTX 4090
La Focus GX de Seasonic est l’une des meilleures alimentations pour la RTX 4080 grâce à son extrême modularité. Le produit possède quelques caractéristiques supplémentaires qui le font se démarquer comme une référence en matière d’alimentation, la plus importante étant sa certification Gold.
L’alimentation ne coûte que 110€, ce qui en fait l’une des options les plus économiques de cette liste. Elle bénéficie de performances extrêmement élevées et d’un design super compact qui utilise plusieurs fonctions intéressantes, comme la régulation de la charge, la suppression des ondulations et le fonctionnement semi-passif sélectif.
Le bloc d’alimentation de Seasonic est également garanti 10 ans. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’instabilité potentielle de l’appareil ou des problèmes qui pourraient survenir au fil des ans. A ce prix, en plus de sa modularité, la carte graphique Focus est une bonne affaire.
ASUS ROG THOR 1200P – Alimentation RGB pour RTX 4090
La communauté haut de gamme a tellement bien accueilli la gamme de produits de la série ROG que peu importe les composants sur lesquels nous écrivons et que nous recommandons à nos lecteurs, qu’il s’agisse de GPU, de cartes mères, de boîtiers ou de PSU, ils sont présents dans le cadre de notre liste.
Je vous recommande le ROG THOR 1200P, un bloc d’alimentation 1200W Platinum Rated qui se démarque de la concurrence grâce à ses performances et à l’écran OLED dont il est équipé. L’alimentation est équipée des dissipateurs thermiques brevetés de ROG, ce qui permet de garder les choses au frais et silencieuses à l’intérieur du boitier.
Le ventilateur de l’unité d’alimentation est doté d’un design à ailettes et d’une technologie 0dB qui permet au ventilateur de s’éteindre de manière intuitive lorsque le système est inactif. Associé au dissipateur thermique, le ventilateur a une durée de vie plus longue, ce qui permet une dissipation plus rapide de la chaleur.
Les condensateurs japonais haut de gamme se trouvent à l’intérieur du bloc d’alimentation, ce qui permet au bloc d’alimentation de fournir une efficacité de 89 % à 100 % de charge et de 92 % à 50 % de charge. Cela permet également de réduire la production de chaleur et d’augmenter la durée de vie de l’unité d’alimentation, ce qui en fait un ensemble complet.
L’unité d’alimentation est entièrement modulaire, ce qui donne à un PC un aspect très propre puisque vous n’aurez qu’à brancher les câbles nécessaires. C’est parfait pour un système qui accueillera une RTX 4090 qui a besoin de beaucoup de puissance d’entrée pour délivrer les performances dont elle est capable.
EVGA 850 B5 850 W – Alimentation budgétaire pour RTX 4090
Si vous avez dépensé tout votre argent dans la carte graphique, vous pouvez choisir une option un peu moins chère pour l’alimentation. Vous voulez tout de même quelque chose de fiable car c’est elle qui est responsable de tout le système et une défaillance signifierait un désastre.
EVGA est donc un excellent choix car c’est une marque bien connue avec des produits de bonne qualité et c’est donc une option moins chère mais avec une bonne histoire derrière elle. C’est donc un bon choix, bien que si vous voulez plus de puissance, vous aurez besoin de quelque chose de plus. En effet, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre avec seulement 850W.
En particulier avec une puissance nominale de bronze, cela signifie qu’il est un peu plus inefficace que d’autres choix. Dans une mesure d’économie pour acheter le produit, il vous en coûtera un peu plus pour le faire fonctionner. En effet, l’inefficacité de la conversion nécessitera plus d’efforts pour le faire fonctionner.
Avant d’acheter une alimentation pour Nvidia RTX 4090
Puissance
L’une des principales caractéristiques d’un bloc d’alimentation est la puissance qu’il peut fournir. En tant qu’utilisation principale, elle doit avoir suffisamment d’énergie à répartir entre tous les composants de votre ordinateur. Vous devez donc prendre en compte la quantité dont vous aurez besoin pour avoir assez d’énergie pour l’ensemble de votre système, même si la carte graphique est le principal utilisateur.
Pour déterminer le nombre de watts dont vous avez besoin, additionnez toutes les puissances nominales de votre système. Vous pouvez utiliser les spécifications ou des outils en ligne qui peuvent le faire pour vous. Bien que les fabricants de cartes graphiques suggèrent également la puissance du système à utiliser pour votre construction avec cette carte. Il y a donc plusieurs méthodes à prendre en compte pour obtenir ces informations.
La RTX 4090 a une puissance de 450W. Et Nvidia, pour sa carte Founder’s Edition, indique que vous avez besoin d’une puissance minimale de 850W.
C’est donc une bonne idée d’avoir un peu de réserve en plus de la puissance requise. Ainsi, votre système ne s’éteindra pas de manière inattendue et ne ralentira pas vos performances. Ce qui peut être dû aux pics de puissance générés par des charges aléatoires et autres.
Câbles et modularité
Personne n’aime la gestion des câbles, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les blocs d’alimentation modulaires sont si intéressants. Avec une alimentation modulaire, vous ne devez brancher que ce dont vous avez besoin.
Les blocs d’alimentation entièrement modulaires n’ont pas de câbles câblés, chaque câble, y compris les connecteurs d’alimentation à 24 broches et les connecteurs d’alimentation du processeur, est modulaire. Les alimentations entièrement modulaires sont généralement les plus chères, avec le plus de connectivité disponible.
Les alimentations semi-modulaires sont un hybride entre les alimentations entièrement modulaires et les alimentations non modulaires. Les alimentations semi-modulaires disposent généralement d’une alimentation 24 broches et d’une alimentation processeur 8 broches câblées dans l’unité. Ce n’est généralement pas un problème, puisque dans 99% des cas, vous avez besoin de ces deux câbles.
Enfin, il y a les non-modulaires, les plus bas de gamme. Ils sont peu coûteux, mais si vous n’avez pas un grand boîtier avec de bonnes options de gestion des câbles, ils peuvent faire tourner une excellente construction. Les boîtiers non modulaires permettent de faire le travail, mais à quel prix ?
Article similaire: Les meilleures cartes mères pour RTX 4090
Efficacité
La certification officielle est la certification 80 PLUS. Elle vous permet de connaître rapidement l’efficacité de votre bloc d’alimentation. Évidemment, plus l’alimentation est efficace, plus elle est chère, mais elle peut vous aider à économiser de l’argent sur l’énergie à long terme. Surtout si vous faites tourner un ordinateur puissant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les blocs d’alimentation ont un indice d’efficacité basé sur les couleurs : White, Bronze, Silver, Gold, Platinium et Titanium. Comme vous pouvez l’imaginer, le blanc est le pire et le titane est le meilleur.
L’efficacité énergétique va de 80 PLUS blanc, c’est-à-dire 80 % au-dessus de 20 % de charge sur 115 V non redondant et 230 V non redondant, mais pas de spécification pour 230 V interne redondant. Jusqu’à Titanium, qui a un rendement d’au moins 90 % pour toutes les charges. Cela augmente évidemment le coût de l’unité d’alimentation, mais la gestion de l’énergie est meilleure.
FAQ: Quelle alimentation choisir pour RTX 4090 ?
La RTX 4090 a une puissance nominale de 450 W. Alors que certains AIB personnalisés peuvent nécessiter environ 500W. La puissance requise pour l’alimentation est donc de 850 W, ou 1000 W pour être sûr et permettre des puissances plus importantes.
Oui, 1000 W est suffisant pour la RTX 4090. L’alimentation suggérée est de 850 W, mais certains modèles personnalisés demanderont une alimentation plus importante pour être suffisants. Par conséquent, 1 GW devrait suffire à les couvrir tous.
Oui, elle peut presque à elle seule les définir. Si votre bloc d’alimentation ne peut pas produire suffisamment de puissance pour tous vos composants, ces derniers ne fonctionneront tout simplement pas.
Conclusion
Il existe un certain nombre d’autres excellentes alimentations ATX 3.0 disponibles et d’autres seront lancées dans les mois à venir, mais sachez que vous n’êtes pas obligé de les utiliser – cela rend juste les choses un peu plus faciles et plus fiables. Les dernières informations sur les adaptateurs suggèrent qu’ils sont parfaits tels quels, à condition de les utiliser avec précaution.
Que vous optiez pour un bloc d’alimentation ATX 3.0 ou plus ancien, assurez-vous simplement qu’il est de qualité constante et que sa puissance est suffisamment élevée pour éviter les pics d’énergie transitoires. Si vous y parvenez, vous pourrez profiter de la carte graphique la plus rapide jamais fabriquée, offrant des taux de rafraîchissement et des niveaux de détail incroyables.