Avec la sortie de la série de processeurs Ryzen 9000 en août 2024, AMD a suivi avec deux chipsets de carte mère en septembre, X870 et X870E. Ce dernier est le chipset « Extreme » d’AMD destiné aux passionnés qui cherchent à construire un système très performant avec de nombreuses possibilités d’extension et une puissance suffisante pour l’overclocking.
Cependant, avec le grand nombre de cartes mères X870E sur le marché, il peut être difficile pour le constructeur moyen de choisir une option adaptée à son cas d’utilisation et à son budget. C’est pourquoi nous avons testé une série d’excellentes cartes mères X870E afin de déterminer lesquelles sont les meilleures à acheter.
Ce guide d’achat passe en revue les meilleures cartes mères X870E. Nous avons testé un large éventail de cartes offrant des caractéristiques et des qualités de conception différentes, afin de répondre aux besoins d’un grand nombre d’acheteurs potentiels.
Les meilleures cartes mères X870E
MSI MPG X870E Carbon WiFi – Meilleure carte mère dans l’ensemble
La première carte mère X870E, la MSI MPG X870E Carbon WiFi, est notre premier choix pour ce guide d’achat. Cette carte mère ATX noire prend en charge la RAM jusqu’à 8400MT/s tout en offrant un design de phase de puissance VRM 18+2+1 idéal pour un overclock solide et soutenu.
La carte est entièrement noire, y compris les dissipateurs thermiques sans outil et le circuit imprimé. Il y a une petite quantité de RGB sur le dissipateur thermique IO arrière, ajoutant une touche de personnalisation à votre construction.
En ce qui concerne l’expansion, le MPG X870E Carbon WiFi dispose de deux cartes graphiques Gen5 (le second slot fonctionne à des vitesses x4) et de deux slots SSD PCI-E 5.0, ce qui offre une connectivité Gen5 suffisante pour les SSD les plus récents et les GPU de nouvelle génération. Il y a deux emplacements M.2 Gen4 supplémentaires pour ceux qui ont beaucoup de SSD NVMe.
La plus grande faiblesse de cette carte est sa sélection audio. Cette carte mère dispose de trois ports audio, deux prises de 3,5 mm et un port optique S/PDIF. Bien que le S/PDIF optique soit un ajout solide, le manque de ports supplémentaires est un facteur limitant pour ceux qui ont des configurations audio plus complexes, comme les créateurs de contenu.
ASUS ROG Strix X870E-E Gaming WiFi – Carte mère performante
La carte mère ASUS ROG Strix X870E-E Gaming WiFi est une carte destinée aux constructeurs qui recherchent les meilleures performances possibles. Cette carte supporte des vitesses de RAM jusqu’à 8400MT/s et dispose d’une configuration de puissance VRM robuste avec un design de phase de puissance 18+2+2. Cela est suffisant pour supporter un overclocking élevé avec un CPU Core Ultra 7 ou 9.
En ce qui concerne les extensions, le ROG Strix X870E-E Gaming WiFi offre un seul emplacement pour carte graphique Gen5, trois emplacements pour SSD Gen5, et deux emplacements supplémentaires pour SSD Gen4 pour un total de cinq.
C’est fantastique qu’il y ait assez de stockage, mais il est dommage que cette carte n’offre qu’un seul emplacement x16 pour les cartes graphiques, ce qui limite les options pour ceux qui ont des cartes d’extension doubles.
L’inconvénient le plus important de cette carte mère est sa conception sans outil. Si la plupart des emplacements sont sans outil, ce n’est pas le cas de tous les dissipateurs.
ASUS a fait l’effort de fournir un mécanisme de verrouillage pour le SSD supérieur mais pas pour les autres, ce qui signifie que vous devez toujours dévisser le plus grand dissipateur thermique pour accéder aux emplacements situés en dessous.
ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO – Carte mère haut de gamme
La ROG CROSSHAIR X870E HERO est une carte mère phare d’ASUS. Cette carte n’a qu’un seul objectif : offrir les meilleures performances que l’on puisse acheter, et elle le fait incroyablement bien. Elle s’adresse aux passionnés qui disposent de beaucoup d’argent à dépenser pour des composants offrant des performances robustes et une apparence irréprochable.
Il s’agit d’une carte entièrement noire, recouverte de nombreux dissipateurs thermiques et dotée d’un éclairage RGB vibrant visible sur le dissipateur thermique IO arrière.
Sur le plan de l’extension, il y a deux emplacements pour cartes graphiques Gen5 capables de fonctionner à des vitesses x8 lorsque deux cartes sont branchées. Il y a trois emplacements pour SSD Gen5, suivis de deux emplacements Gen4 supplémentaires, pour un total de cinq.
C’est une bonne chose de voir que la Gen5 est largement supportée, car cela permet aux constructeurs d’avoir des périphériques de stockage ultra-rapides. Cette carte offre également de solides performances d’overclocking, avec des vitesses de RAM atteignant jusqu’à 8600MT/s, ainsi qu’une phase d’alimentation VRM 18+2+2 pour maintenir un overclock de la vitesse de boost du CPU.
Je pense que la plus grande faiblesse de cette carte mère par rapport aux autres options X870E est son prix. La ROG CROSSHAIR X870E HERO est l’une des cartes les plus chères du marché, et bien que cela ne dérange pas beaucoup de passionnés, son prix sera un frein pour certains.
Avant d’acheter une carte mère X870E
X870E ou X870 ?
Les cartes mères X870E sont principalement destinées au haut de gamme, tandis que la X870 offre une solution moins onéreuse pour les PC de milieu et de haut de gamme.
Article similaire: Les meilleures cartes mères X870 (pour Ryzen)
Ai-je besoin de DDR5 pour les cartes mères X870E ?
Oui ! Toutes les cartes mères sur la plateforme AM5 utilisent la DDR5. Elles ne sont pas compatibles avec la DDR4.
Les cartes mères X870E fonctionnent-elles avec le Ryzen 7000 ?
Après une mise à jour du BIOS, votre processeur Ryzen 7000 fonctionnera avec une carte mère X870E car ils utilisent le même socket.