La GeForce RTX 5060 Ti de NVIDIA est arrivée. Nous avons presque atteint la fin des lancements de la série 50, la 5060 Ti étant la cinquième carte à rejoindre la gamme RTX 5000 existante, environ un mois après la RTX 5070, quelque peu controversée. La RTX 5060 Ti vise le marché moyen de gamme et semble raisonnablement compétitive au vu des prix de vente conseillés fixés par NVIDIA.
Cependant, comme pour toute nouvelle carte graphique arrivant sur le marché, l’une des questions importantes qui se pose souvent est de savoir si nous avons besoin d’une nouvelle alimentation pour gérer la puissance de ces cartes. C’est pourquoi nous avons testé toute une gamme d’alimentations afin de déterminer les meilleures à acheter pour la RTX 5060 Ti.
Ce guide d’achat fait partie d’une série d’articles dans lesquels nous testons toute une gamme de composants afin de déterminer quels sont les meilleurs processeurs, boîtiers PC et blocs d’alimentation pour la RTX 5060 Ti.
Article similaire: Quelle alimentation pour RTX 5070 choisir ?
L’article d’aujourd’hui se penche sur les meilleurs blocs d’alimentation pour la RTX 5060 Ti. Nous avons sélectionné un ensemble d’alimentations et fourni un aperçu de chacun en examinant leurs spécifications, leur efficacité et leur prix.
Meilleurs alimentations pour RTX 5060 Ti
Corsair RM650e

Notre premier choix dans ce guide d’achat est le Corsair RM650e. Les alimentations Corsair sont réputées pour leur fiabilité et leur efficacité, il n’est donc pas surprenant de voir l’une d’entre elles figurer dans ce tour d’horizon.
La RM650e a été modernisée en 2025 afin d’utiliser les dernières normes et certifications en matière d’alimentation, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui disposent des dernières pièces. Cette unité est certifiée PCI-E 5.1 et ATX 3.1, donc malgré le fait qu’il s’agisse d’un bloc d’alimentation de 650W, il peut toujours gérer des incursions de puissance élevées, minimisant le risque de dommages ou de plantage pendant les surtensions ou les pics transitoires.
Le Corsair RM650e est entièrement modulaire, ce qui permet aux constructeurs de choisir les câbles nécessaires à leur système. Les câbles tressés offrent un aspect plus sophistiqué que les câbles plats en plastique. En ce qui concerne la sélection des connecteurs, le RM650e offre un câble d’alimentation pour la carte mère, deux câbles SATA, deux câbles CPU/PCI-E à huit broches et un câble GPU à 16 broches, ce qui signifie que vous êtes entièrement équipé pour la RTX 5060 Ti et que vous n’aurez pas besoin d’utiliser un adaptateur gênant.
Le seul bémol important est que l’alimentation ne comporte qu’un seul câble de chaque type. Ces câbles ont deux connecteurs, mais si vous essayez de maintenir une construction particulièrement propre, cela pourrait être un défi avec des connecteurs multiples sur des câbles uniques.
MSI MAG A750GL PCIE5

Le suivant est le MAG A750GL de MSI. Il s’agit d’une autre alimentation entièrement modulaire, mais la puissance a été augmentée à 750W au lieu de 650W. Nous avons utilisé cette alimentation à de nombreuses reprises par le passé car elle est fiable, efficace et offre des possibilités de mise à niveau si vous souhaitez remplacer des composants à l’avenir.
La MAG A750GL PCIE5 de MSI est compatible avec les normes ATX 3.1 et PCI-E 5.1, ce qui signifie qu’elle est conforme aux dernières normes d’alimentation conçues pour des excursions de grande puissance, jusqu’à un maximum de 1500W. Le MAG A750GL PCIE5 est certifié 80 Plus Gold et Cybenetics Gold, ce qui garantit que cette unité ne consomme qu’un minimum d’énergie excédentaire, réduisant ainsi toute perte d’énergie sous forme de chaleur ou de bruit.
La plus grande faiblesse de cet appareil est qu’il ne dispose pas d’un mode zéro ventilateur. Cela signifie que le ventilateur fonctionnera en permanence, même pendant les périodes de faible charge, ce qui n’est pas idéal si vous souhaitez profiter d’un PC silencieux.
Corsair RM750e

La dernière alimentation de ce tour d’horizon est la RM750e de Corsair. Il s’agit de la version légèrement améliorée de la RM650e que nous avons examinée précédemment. Cette alimentation a connu de nombreuses révisions au fil des ans, et en 2025, la RM750e a été modernisée, s’adaptant aux dernières normes d’alimentation pour les pièces les plus récentes. L’un des principaux points à noter est que la RM750e est certifiée PCI-E et ATX 3.1, ce qui lui permet de supporter des excursions de puissance élevées, réduisant ainsi le risque de subir des dommages en cas de surtension ou de pic.
Sur le papier, le RM750e et le RM650e sont raisonnablement similaires. Le RM750e offre une efficacité Cybenetics Platinum. Cybenetics va au-delà des normes 80 Plus pour s’assurer que le bloc d’alimentation est conforme aux normes d’alimentation tout en étant efficace et en minimisant la consommation d’énergie excessive au niveau du mur.
Le Corsair RM750e est un bloc d’alimentation avec très peu de faiblesses dans l’ensemble. Elle est efficace, fiable, à un prix compétitif et silencieuse en fonctionnement. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour bénéficier d’une certaine marge de manœuvre, c’est une alimentation qui mérite d’être prise en considération
FAQ: Quel ventirad pour RTX 5060 Ti ?

Selon le site web de NVIDIA, la RTX 5060 Ti ne nécessite qu’une alimentation de 650W, mais une unité de 750W peut être envisagée si vous souhaitez mettre à niveau votre système.
Bien que le câble GPU 16 broches ne soit pas nécessaire, il rendra la construction beaucoup plus facile et plus propre car vous n’aurez pas besoin d’utiliser les adaptateurs ennuyeux fournis avec les cartes.
Bien que cela puisse être utile si vous prévoyez une mise à niveau assez rapidement, nous vous recommandons de vous en tenir à la puissance recommandée ou à une puissance légèrement supérieure si vous disposez d’un processeur puissant.