Si vous avez besoin de conseils avisés sur les meilleurs appareils photo pour débutants, vous êtes à la bonne adresse.

Ecrire sur le meilleur appareil photo pour débutant en photographie est important pour moi, car j’étais au même endroit que vous il y a quelques années. Tout le monde doit commencer quelque part, et avec la photographie, vous aurez besoin d’un appareil photo approprié pour vous aider à apprendre les bases.

J’aimerais vous aider à choisir le meilleur appareil photo pour l’apprentissage de la photographie afin de vous assurer de prendre un bon départ avec votre nouveau passe-temps.


Les Meilleurs Appareils Photo pour Débutant

APPAREIL PHOTO CARACTÉRISTIQUES
Meilleur Choix: Nikon D3400

nikon d3400

  • Mégapixels: 24,7
  • Poids: 445 g
  • Boîtier très compact et léger
  • Superbe durée de vie de la batterie
  • Bonnes performances de la mise au point automatique simple prise de vue
  • Facile à utiliser
  • Lentille en kit très compacte et silencieuse

Populaire: Sony ILCE 6000

Sony ILCE-6000

  • Mégapixels: 24
  • Poids: 344 g
  • Petite taille
  • Grand EVF
  • Wi-Fi et NFC intégrés
  • Système AF hybride avec 25 points de mise au point à détection de contraste
  • Prise de vue vidéo Full HD jusqu’à 1080p/60fps
  • Autonomie de la pile jusqu’à 420 images
  • Écran LCD inclinable de 3″

Meilleur rapport qualité-prix: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Olympus OM-D E-M10 Mark II

  • Mégapixels: 16,1
  • Poids: 390 g
  • Compact et léger
  • Très réactif
  • Stabilisation d’image 5 axes intégrée
  • FEV OLED de 2,36M de points
  • Écran tactile LCD inclinable de 3″
  • Vidéo 1080p/60fps
  • Mode 4K time-lapse
  • Wi-Fi

Nikon D5600

nikon d5600

  • Mégapixels: 24,2
  • Poids: 390 g
  • Boîtier très compact et léger
  • Superbe durée de vie de la batterie
  • Bonnes performances de la mise au point automatique simple prise de vue
  • Facile à utiliser
  • Lentille en kit très compacte et silencieuse

Choisir le bon appareil photo pour débutant

Voyons d’abord les 3 critères principaux que j’ai choisis pour faire cette liste.

1. Prix

Pour un débutant qui achète un appareil photo, le prix sera une préoccupation primordiale. Ne pas trop dépenser est évidemment l’objectif, mais investir suffisamment d’argent dans un appareil photo qui vous permet d’apprendre et de grandir est idéal.

2. Réglage manuel

Plonger tête la première dans le réglage Manuel (M) d’un appareil photo en tant que débutant pour apprendre la photographie peut être intimidant. Cependant, il est essentiel que votre premier appareil photo ait le réglage M.

3. Objectifs interchangeables

Bien que les appareils photo compacts aient leur place, il est préférable de se procurer un appareil photo qui prend en charge les objectifs interchangeables lors de l’apprentissage de la photographie. Apprendre à connaître les objectifs va de pair avec l’apprentissage des appareils photo.


Il est facile de se laisser emporter par toutes les caractéristiques et la terminologie déroutantes lorsque l’on fait des recherches sur les appareils photo.

Mégapixels, taille du capteur, fréquence d’images, vitesse de mise au point automatique, performances ISO… il y a tellement de facteurs que les gens essaient de prendre en compte lorsqu’ils choisissent un appareil photo pour débutants.

Pour vous faire gagner du temps,

J’ai sélectionné 3 superbes caméras ci-dessous qui répondent à mes 3 critères principaux, et qui surpassent également les performances requises dans tous les autres domaines principaux.

Heureusement, les appareils photo de 2018 offrent une technologie étonnante pour votre argent. Toute différence mineure en mégapixels ou autre est insignifiante et ne devrait pas influencer votre décision d’achat.

Un facteur important est la façon dont l’appareil photo se sent dans vos mains. S’il est difficile de trouver toutes les appareils photo mentionnées ci-dessous dans votre magasin local, je vous recommande de commander un appareil photo chez Amazon.

Tant que vous faites attention et que vous gardez l’emballage intact, vous pouvez toujours le retourner dans les 30 jours pour un remboursement complet. Voir le processus de retour ici.


Meilleurs appareils photo pour débutants en photographie

1. Meilleur Choix:Nikon D3400

 

Mégapixels : 24.7
Taille du capteur : APS-C
Dimensions : 124 x 98 x 75,5 mm
Poids : 445 g
Prix : Cliquez ici pour le dernier prix

En 2018, les appareils photo reflex numériques sont toujours un choix très populaire pour les débutants. Leurs principaux avantages par rapport aux appareils photo “hybrides” sont le prix abordable, la durée de vie de la batterie et l’ergonomie.

Bien que je recommande généralement les appareils photo hybrides aux débutants qui souhaitent apprendre la photographie, en raison de restrictions budgétaires, ce n’est pas toujours possible.

Donc si vous cherchez le meilleur appareil photo reflex numérique pour les débutants, ne cherchez pas plus loin – le Nikon D3400 avec objectif 18-55mm est la solution.

Quant à la marque de l’appareil, il y aura toujours une bataille entre Nikon et Canon. Toutefois, à ce niveau de prix, la question de savoir quel est le meilleur appareil photo reflex numérique pour les débutants : Canon ou Nikon, la réponse est simple : le Nikon D3400 bat le Canon le plus proche rival (le Canon T6) à tous égards.

L’achat de la marque Nikon ouvre également la porte à des possibilités créatives infinies grâce au grand nombre d’objectifs Nikon de grande qualité proposés.

En tant que débutant, il est assez déroutant d’essayer de choisir le meilleur appareil photo pour apprendre la photographie, et encore moins le meilleur objectif. Bien que je recommande d’investir dans d’autres objectifs plus tard, votre meilleur choix lorsque vous commencez à photographier est de vous en tenir à l’objectif fourni.

Ce Nikon D3400 est livré avec un kit d’objectif 18-55mm, qui offre une bonne gamme de champ de vision allant du ‘grand-angle’ au ‘téléobjectif’. Cela signifie que vous pourrez photographier des paysages (ou des groupes de personnes), ainsi que des portraits.

En plus d’offrir une excellente qualité d’image et un objectif polyvalent, le Nikon D3400 est le plus petit et le plus léger des reflex numériques que vous rencontrerez.

En tant que débutant en photographie, vous devriez emporter votre appareil photo avec vous partout où vous allez, et à moins qu’il soit petit et léger, il deviendra rapidement un fardeau.

Le D3400 est un plaisir à tenir ou à transporter, et l’emplacement du bouton/cadran est logiquement et confortablement arrangé pour n’importe quelle taille de main.

Nikon D3400 un appareil photo pour débutant

Nikon D3400, 85.0mm, ƒ/1.8, ISO 1250

D’autres caractéristiques qui ne sont pas nécessairement essentielles pour les débutants en photographie, mais qui rendent l’expérience de prise de vue sur le Nikon D3400 plus amusante comprennent : Mode rafale 5 images par seconde (pour prendre une séquence rapide de photos) ; Bluetooth (pour partager rapidement une photo sur votre téléphone) ; 24,2 mégapixels (au cas où vous auriez besoin d’imprimer une grande photo ; enregistrement vidéo Full HD 60FPS et autonomie batterie jusqu’à 1 200 photos par charge !

Ce qui distingue le Nikon D3400 en tant qu’appareil photo pour débutants, c’est l’inclusion de commandes manuelles et d’une fonction appelée “Mode Guide”.

Le mode Guide aide les nouveaux photographes à créer de meilleures images avec des expositions appropriées. Il s’adresse directement aux photographes débutants, vous aidant à vous affranchir des réglages de l’appareil photo et vous permettant de vous concentrer davantage sur la prise de vue.

Alors que les ‘Modes Scène’ (c’est-à-dire les petits symboles sur le cadran supérieur de la plupart des appareils photo qui montrent des icônes de feux d’artifice, de fleurs, de personnes, etc.) sont réglés pour vous par l’appareil photo, les modes Guide sont plus intuitifs, vous permettant au photographe de régler les paramètres – c’est presque comme avoir un professeur de photographie avec vous en permanence 😉

Si vous recherchez le meilleur reflex numérique pour débutants actuellement disponible avec un objectif de moins de 450€, le Nikon D3400 avec objectif 18-55 mm est vraiment une offre imbattable.

Si vous choisissez le Nikon D3400, je vous conseil de jeter un coup d’œil sur les meilleurs objectifs pour D3400

2. Populaire:Sony ILCE 6000

 

Mégapixels : 24
Taille du capteur : APS-C
Dimensions : 44 x 120 x 191 mm
Poids : 344 g
Prix : Cliquez ici pour le dernier prix

Si vous pouvez étirer votre budget à environ 500 € (voir le dernier prix ici), vous pouvez obtenir un excellent Sony ILCE 6000 avec objectif 16-50mm.

Le Sony ILCE 6000 est ce que l’on appelle un ‘appareil photo hybride’, ce qui apporte un énorme avantage aux débutants dans ce que j’appelle la photographie ‘ce que vous voyez est ce que vous obtenez’.

Avec un appareil photo reflex numérique, le trou à travers lequel votre œil regarde lorsque vous prenez une photo (le viseur), c’est un peu comme une fenêtre – vous voyez le monde tel qu’il est en face de vous. Avec un appareil photo hybride, vous avez devant vous un petit écran LCD qui vous montre une ” projection numérique ” du monde.

Voici le truc: tous les réglages que vous effectuez avec les réglages de votre appareil photo s’affichent comme des réglages d’exposition à l’intérieur de ce petit écran LCD… avant que vous ne preniez la photo.

En tant que débutant en photographie, c’est une leçon inestimable sur la façon dont l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent changer l’aspect d’une photo… tout cela en temps réel.

La plupart des appareils photo hybrides son hors de prix pour les photographes débutants…

Le Sony ILCE 6000 cependant, est le meilleur rapport qualité/prix, et se trouve également être l’appareil photo hybride le plus populaire jamais fait.

Si vous avez manipulé un reflex numérique dans votre recherche d’un appareil photo de débutant et l’avez trouvé un peu trop encombrant, alors le svelte Sony a6000 devrait être parfait.

Avec l’objectif zoom électrique polyvalent de 16 à 50 mm monté, il est toujours assez compact pour se glisser dans une poche, et certainement assez léger pour être transporté toute la journée.

La focale de 16 à 50 mm offre une grande polyvalence pour un débutant et vous permet de voir la différence entre composer avec un champ de vision grand angle et un téléobjectif plus étroit.

Il y a tellement d’excellents objectifs Sony parmi lesquels choisir lorsque vous commencez à progresser dans votre photographie, mais cet objectif fourni est un bon point de départ pour les débutants.

Habituellement, je préfère l’ergonomie plus volumineuse d’un appareil photo reflex numérique pour mon travail professionnel, avec une prise en main plus prononcée et un toucher plus robuste, mais je préfère quand même les appareils compacts pour voyager, ou lorsque je veux juste glisser quelque chose de petit dans ma poche.

Comme je l’ai déjà mentionné, un appareil photo doit avoir un mode Manuel pour être considéré comme pertinent pour un débutant en photographie. Pouvoir contrôler manuellement tous les éléments d’une exposition est une étape d’apprentissage essentielle, et heureusement, le Sony a6000 supporte le contrôle manuel complet – j’ai particulièrement aimé la possibilité de contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation avec ses cadrans, qui sont confortablement placés.

La zone où le Sony a6000 est vraiment au-dessus de n’importe quel reflex numérique est dans son incroyable AutoFocus. Avec 179 points AF et 11 images par seconde, vous ne manquerez aucune photo d’action rapide.

Sony ILCE-6000 appareil photo hybride pour débutant

Sony ILCE 6000, 50.0mm, ƒ/1.8, ISO 100

Est-il essentiel d’avoir une mise au point automatique aussi rapide comme l’éclair sur un appareil photo pour débutants ? À mon avis, non. L’apprentissage de la technique de mise au point et de recomposition est une étape précieuse, et la mise au point automatique rapide n’est pas nécessaire ici.

Cependant, c’est un luxe d’avoir un si bon AF dans un appareil photo à ce prix !

Parmi les autres avantages du Sony ILCE 6000, citons l’enregistrement Full HD 60P, le WiFi (pour partager des photos) et un écran LCD inclinable.

Enfin, je dois également mentionner que j’ai trouvé que c’était un appareil photo extrêmement plaisant à utiliser. C’est un énoncé purement subjectif, mais avoir un appareil photo plaisant pour un débutant est une bonne chose, puisque vous aurez envie de le prendre en main pour photographier avec de plus en plus.

3. Olympus OM-D E-M10 Mark II

Mégapixels : 16.1
Taille du capteur : 4/3
Dimensions : 119 x 83 x 46 mm
Poids : 390 g (13,7 oz)
Prix : Cliquez ici pour le dernier prix

Rappelez-vous au début de cet article quand j’ai dit qu’il est inutile de s’inquiéter de facteurs tels que les mégapixels et la taille du capteur lorsque vous choisissez un appareil photo pour un débutant ? C’est le cas de l’Olympus OM-D E-M10 Mark II avec objectif 14-42mm – l’appareil photo avec le nom le plus long… et le plus petit capteur !

Auparavant, moins il y avait de mégapixels, moins l’appareil photo était bon. Cependant, en 2018, ce n’est certainement pas le cas. Avec la technologie moderne des capteurs, la différence de nombre de mégapixels ou de taille de capteur à ce niveau de prix n’a guère d’importance.

Bref, l’Olympus OM-D E-M10 Mark II a beaucoup à offrir à un excellent prix, ce qui en fait un appareil idéal pour un débutant qui ne fait que commencer la photographie, tout en offrant suffisamment de place pour se développer bien au-delà.

Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le dernier modèle – le Mark III est aussi un excellent appareil photo, mais à mon avis, c’est le meilleur rapport qualité-prix qu’on puisse obtenir avec cette version Mark II.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II est une forme unique d’appareil photo hybride appelé appareil photo à capteur Micro-Four-Thirds (MFT ou M4/3). Il s’agit d’un capteur suffisamment petit pour être logé dans un boîtier compact, tout en offrant la possibilité de fixer des objectifs plus petits ou plus légers, sans sacrifier la qualité d’image.

En d’autres termes, lorsque vous voulez acheter un autre objectif pour votre appareil photo, vous devriez pouvoir trouver une version plus petite, plus légère et moins chère pour cet Olympus que pour le Sony ou le Nikon mentionnés ci-dessus.

On peut se demander s’il s’agit là d’une considération majeure pour les débutants en photographie, puisque les objectifs du kit fournis avec chaque appareil photo dans cet article sont plus qu’adéquats. Cependant, si vous vous voyez grandir rapidement avec la photographie et investir dans beaucoup d’objectifs, ce pourrait être quelque chose à penser.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II est un appareil photo au style magnifique. Il utilise toute la meilleure technologie des appareils photo hybride et la combine avec l’ergonomie d’un appareil photo reflex numérique. Il y a de gros boutons et cadrans sur tout le boitier, pour que votre première expérience en mode manuel en photographie soit amusante !

C’est aussi le seul appareil photo de cet article qui offre deux cadrans séparés montés sur le dessus pour contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation. Ce n’est en aucun cas une fonction essentielle, mais en tant que professionnel des appareils d’entrée de gamme, j’ai vraiment apprécié cette inclusion sur l’Olympus OM-D E-M10 Mark II – c’est exactement ce que j’ai installé sur mes appareils photo de qualité professionnelle.

En plus d’une excellente ergonomie et d’une qualité d’image exceptionnelle, l’Olympus OM-D E-M10 Mark II offre également une stabilisation d’image 5 axes, ce qui est inhabituel pour un appareil photo à ce prix (voir dernier prix ici).

Olympus OM-D E-M10 Mark II pour débutant

Olympus OM-D E-M10 Mark II, 23.0mm, ƒ/3.2, ISO
400

Ceci vous permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente ou une sensibilité ISO plus faible lorsque vous prenez des photos à main levée dans des conditions de faible luminosité. Ne vous inquiétez pas – si ces termes vous embrouillent, vous découvrirez ce à quoi je fais référence quand vous commencerez à apprendre la photographie.

Parmi les autres caractéristiques exceptionnelles mais non essentielles de l’Olympus, citons le mode rafale à 8,5 images par seconde (pour figer les mouvements rapides), le mode obturateur silencieux (pour prendre des photos incognito), le Wifi (pour partager des images), les filtres artistiques (pour Instagram?) et le mode vidéo Full HD.

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, se familiariser avec chaque appareil photo est une étape très importante dans le choix de l’appareil qui vous convient le mieux en tant que photographe débutant. L’Olympus OM-D E-M10 Mark II est comme un mini reflex numérique, mais avec la technologie avancée d’un reflex hybride – le meilleur des deux mondes dans un boitier semblable à un appareil compact.

Appareils photo pour débutant | Mot de la fin

Avec cet article, j’ai essayé de simplifier le processus pour trouver le meilleur appareil photo pour un débutant en photographie à seulement 3 modèles.

Je sais qu’il existe d’autres guides Internet sur le choix d’un appareil photo lorsque vous apprenez à photographier qui incluent beaucoup plus d’options, mais j’ai délibérément essayé de simplifier les choses.

Commencer par la photographie ne devrait pas être chargé de nombreuses décisions d’achat. La plupart des appareils photo de 2018 offrent des caractéristiques très similaires, et le fait d’avoir trop d’options à considérer peut entraîner une fatigue décisionnelle, sans parler d’une expérience d’achat insatisfaisante.

En réduisant les options à seulement 3 caméras de 3 marques de confiance, j’ai essayé de vous offrir, en tant que débutant, un moyen plus facile de choisir votre premier appareil photo.

Si vous le pouvez, essayez chaque modèle et voyez lequel se sent le mieux dans vos mains. Tant que vous en trouvez un qui vous fait du bien, vous pouvez être assuré que tous les autres facteurs ont été pris en considération, et vous aurez l’appareil photo parfait pour commencer votre voyage photographique. Bonne chance ! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES: