L’époque où votre PC avait besoin d’un processeur intégré à Intel est révolue. Les choses ont changé ; les innovations de tous les jours commencent à entrer dans nos vies, et la technologie est devenue avancée pour rendre la vie plus confortable et intéressante qu’auparavant.
Vous avez bien compris ! Pour rendre la concurrence plus dure et construire de meilleurs développements pour les processeurs Intel, l’AMD, en 2011, est venu avec l’introduction de l‘APU comme une alternative au processeur. L’APU est l’abréviation d’Accelerated Processing Unit (unité de traitement accéléré) et consiste en des cœurs de CPU et de carte graphique sur le même processeur.
C’est pourquoi, pour que les choses soient claires pour vous, nous avons compilé une liste des meilleurs APU que vous pouvez obtenir cette année. Cet article couvre maintenant près de 5 APUs qui sont excellents dans leurs performances.
Maintenant, regardons de plus près les meilleurs APU d’AMD pour les jeux vidéo et d’autres tâches.
Article similaire: Les meilleurs processeurs pour gaming (tous budgets)
Qu’est-ce qu’un APU AMD ?
Si le nom d’unité de traitement accéléré est très attrayant, ne vous y trompez pas : une APU n’est en fait que la combinaison d’un processeur et d’une carte graphique. De nombreux processeurs Intel utilisant des graphiques intégrés, par exemple, sont essentiellement les mêmes que les APU. Cela dit, leurs puces graphiques sont beaucoup moins puissantes que celles qui se trouvent dans ces APU Ryzen.
Remarque: vous pouvez aussi les utiliser strictement comme processeurs en ajoutant une carte graphique dédiée à votre configuration.
Les meilleurs APU AMD Ryzen
AMD Ryzen 7 5700G – Meilleur APU dans l’ensemble
AVANTAGES
- Plus puissant
- 8 cœurs et 16 threads
- Efficacité et performances accrues
INCONVÉNIENTS
- Cher
Le Ryzen 7 5700G est l’APU phare actuel d’AMD et est largement considéré comme le plus puissant au monde grâce à la carte graphique intégrée à laquelle il est associé. Contrairement à la génération précédente, il comporte un plus grand nombre de cœurs, des vitesses accrues et une conception plus efficace.
L’AMD Ryzen 7 5700G est équipé de 8 cœurs et de 16 threads, respectivement. Il présente des vitesses d’horloge impressionnantes de 3,8 GHz en base et 4,6 GHz en boost, ainsi qu’un total de 16 Mo de cache L3 et 4 Mo de cache L2. Le TDP sera équivalent à celui de son prédécesseur, soit 65W, et il apporte les graphiques intégrés VEGA 8, avec 8 CU et 512 processeurs de flux (tous fonctionnant à 2,0GHz).
Si le 5700G est l’APU le plus cher d’AMD à ce jour, il est aussi de loin le plus puissant. Avec le climat actuel des GPU, le 5700G peut vous fournir une puissance de traitement solide et des cartes graphiques intégrées. Bien que les graphiques intégrés ne soient peut-être pas assez bons pour tout le monde, les performances de base en 1080p sont là.
De plus, lorsque vous mettrez enfin la main sur une carte graphique dédiée, vous pourrez facilement l’intégrer à cette APU pour obtenir une configuration PC de jeu de qualité.
AMD Ryzen 5 5600G – APU AMD performant
AVANTAGES
- Bon rapport qualité-prix
- Graphiques intégrés adaptés aux jeux de base
- 6 cœurs et 12 threads
INCONVÉNIENTS
- Pas le meilleur rapport prix/performance
Le Ryzen 5 5600G, plus abordable, s’adresse davantage aux constructeurs soucieux de leur budget. Avec des performances de jeu comparables à celles de l’ancien 3400G, nous avons ici un processeur qui apporte maintenant plus de cœurs et plus de threads dans le mélange, ainsi qu’une conception plus efficace.
En comparaison, le Ryzen 5 5600G comporte 6 cœurs et 12 threads – cadencés à 3,9 GHz de base et 4,4 GHz en boost. Comme le 5700G, le 5600G disposera également de 16 Mo de cache L3, mais seulement de 3 Mo de cache L2. L’APU présentera un TDP de 65W et sera équipé de l’iGPU VEGA 7 d’AMD. Il sera cadencé à 1,9 GHz et comportera 448 processeurs de flux.
Vega 7 peut sembler être un pas en arrière à première vue, cependant, l’augmentation de l’efficacité a compensé cette réduction des cœurs, ce qui signifie que les performances graphiques ne souffrent pas !
AMD Ryzen 5 3400G – APU de 3e génération
AVANTAGES
- APU puissant à un prix avantageux, avec graphiques VEGA 11
- Compatible avec les cartes mères AM4 des séries 300/400
- Obtenez 30fps sur la plupart des titres de jeux AAA (avec des graphiques optimisés)
INCONVÉNIENTS
- Mise à jour du Bios nécessaire si vous voulez utiliser des cartes mères plus anciennes
Le 3400G est l’APU phare d’AMD de l’ancienne génération et est largement considéré comme l’un des plus puissants au monde grâce à la carte graphique intégrée à laquelle il est associé. Contrairement au 3200G, le 3400G est équipé de 4 cœurs et 8 lecteurs, de 6 Mo de cache et de l’impressionnant moteur graphique VEGA 11.
Il tourne à 3.7GHz avec une vitesse d’horloge de 4.2GHz, ce qui est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. Selon AMD, le Ryzen 5 3400G est équipé d’un TIM en métal de haute qualité et bénéficie de la fonction Precision Boost Overdrive d’AMD. Il s’agit d’une fonction qui permet d’overclocker automatiquement la puce lorsqu’elle le juge nécessaire.
L’iGPU fonctionne à une horloge de base de 1 400 MHz, ce qui le rend 150 MHz plus rapide que le 2400G. Comme le 3200G, cette puce est livrée avec le ventirad Wraith Spire d’AMD.
Si tout cela ne vous a pas impressionné, alors l’étiquette de prix est sûr de changer cela. Elle est vendue à moins de 150€, ce qui représente un excellent rapport qualité-prix. Surtout si l’on considère que le 2400G a débuté à 170€.
AMD Ryzen 5 2400G – Bon rapport prix/performance
AVANTAGES
- Bon rapport prix/performance
- Processeur quadcœur avec 8 threads
- Graphiques intégrés adaptés aux jeux de base
INCONVÉNIENTS
- Peut jouer à des jeux sans carte graphique mais moins efficace
Le AMD Ryzen 5 2400G offre les mêmes performances ou est légèrement inférieur au Ryzen 5 3400G. D’une certaine manière, leurs performances graphiques sont toutes les mêmes, mais en raison de la génération 2, le composant 3400G prend l’avantage. De plus, le processeur prend en charge le mobo à socket AM4.
En creusant un peu plus, vous trouverez d’autres similitudes, comme la même technologie 14 nm, une vitesse d’horloge boost de 3,6 GHz et une vitesse d’horloge turbo boost de 3,9 GHz, ce qui le distingue des autres produits de notre liste. En outre, il est livré avec quatre cœurs Zen et huit threads de calcul virtuel avec un support de 16 Go de mémoire RAM DDR4 à 2933 MHz, ce qui explique pourquoi vous pouvez overclocker cet APU assez fermement.
Personnellement, je pense que sa carte graphique Radeon RX Vega 11 avec une vitesse d’horloge IGPU de 1250 MHz est assez puissante pour faire tourner la plupart des jeux AAA et certains jeux de haut niveau comme Minecraft, etc.
En ce qui concerne le taux d’images réel, l’APU vous permet d’activer le mode multijoueur et de jouer à PUBG, Fortnite et d’autres jeux comme Dota. 2 à 60+ FPS sans overclocking. Cependant, contrairement au Ryzen 5 3400G, il ne dispose pas d’un refroidisseur haute performance dédié.
AMD Ryzen 3 3200G – APU puissant avec Graphiques VEGA 8
AVANTAGES
- Processeur très abordable avec une puissante carte graphique VEGA 8 intégrée
- Rétrocompatible avec les cartes mères des séries 300/400
- Peut atteindre 30FPS sur les titres de jeux AAA
INCONVÉNIENTS
- Doit être associé à une puissante mémoire vive de 3200+ pour être efficace.
Le moteur graphique VEGA 8 est le cœur battant de cet APU excellent et équilibré. Il est capable de résister à la pression de nombreux titres de jeux AAA grâce à sa vitesse d’horloge récemment augmentée. Comme son prédécesseur, le Ryzen 3 3200G poursuit la tendance du quadricœur. Malheureusement, AMD a de nouveau décidé de ne pas utiliser la technologie multithreading pour ce modèle.
Ceci étant dit, il apporte quelques surprises comme des vitesses d’horloge de fonctionnement plus élevées et plus de cache disponible. Le 3200g est équipé de la carte graphique Vega 8 cadencée à 1 250 MHz. C’est 150 MHz de plus que le 2200G de dernière génération.
Comme toutes les puces Ryzen, le 3200G est livré avec son propre ventirad de processeur. Dans ce cas, c’est le Wraith Stealth. J’ai été agréablement surpris par la puissance de performance et le refroidissement instantané qu’il a donné à la puce.
Un domaine qui n’a pas été amélioré est le TDP, qui se trouve toujours à 65W. Ce n’est pas un gros problème si on veut bien le dire, et le prix ne fait qu’améliorer la situation.
Avant d’acheter un APU pour gaming
Liste complète des APU Ryzen
Si vous envisagez d’acheter un APU AMD Ryzen, laissez-nous vous présenter tous les APU disponibles sur le marché à ce jour.
- AMD Ryzen 7 5700G – 8 Core / 16 Thread & 4.6 Ghz Max Boost
- AMD Ryzen 5 5600G – 6 cœurs / 12 threads et 4,4 Ghz max.
- AMD Ryzen 5 3400G – 4 cœurs / 8 threads et 4,2 Ghz max.
- AMD Ryzen 3 3200G – 4 cœurs / 4 fils et 4,0 Ghz max.
- AMD Ryzen 5 2400G – 4 cœurs / 8 fils et 3,9 Ghz max.
- AMD Ryzen 3 2200G – 4 cœurs / 4 fils et 3,7 Ghz max.
Les anciens APU AMD Ryzen 5 sont équipés de la carte graphique Vega 11, tandis que les APU AMD Ryzen 3 sont équipés de la carte graphique Vega 8. Les nouveaux APU ont été rendus plus efficaces, avec le Ryzen 7 équipé de Vega 8 et le Ryzen 5 avec Vega 8.
Vitesse d’horloge
Lorsque vous envisagez d’acquérir un APU hautes performances, la première chose qui vous vient à l’esprit est la vitesse d’horloge. Vous devez la prendre en compte si vous voulez profiter de jeux hardcore, et elle est essentielle même pour les joueurs professionnels.
Pour faire simple, la vitesse approximative de l’APU par tâche est généralement mesurée en GHz. Et devinez quoi ? Tous les APU sont dotés de l’architecture Zen, qui est sans aucun doute idéale pour vous offrir des performances de haut niveau et garantir la polyvalence.
De plus, les performances mono-coeur assez robustes ne sont qu’un régal pour de nombreux utilisateurs, ce qui fait des APU un choix de premier ordre. Quel que soit votre choix, assurez-vous de choisir un excellent processeur APU répondant à tous vos besoins et désirs.
Coeurs et Threads
Plus il y a de cœurs, plus le processeur est performant en multitâche et dans les applications qui utilisent plusieurs cœurs. Les jeux utilisent davantage un seul cœur, tandis que la création de contenu met l’accent sur plusieurs cœurs.
Les threads peuvent être considérés comme des cœurs virtuels supplémentaires. Cela dit, physiquement, il n’y a qu’un seul cœur. Cependant, il agit comme deux cœurs lors de la gestion des tâches et des processus. En tout cas, c’est la version la plus simple.
Graphiques
Enfin, les graphismes sont à prendre en compte lors de l’achat d’un APU haut de gamme pour obtenir des niveaux de jeu incroyablement élevés. Avez-vous déjà entendu parler de ces graphiques ? Eh bien, laissez-nous vous le dire en détail ! Les graphismes sont essentiels lorsque nous parlons d’APU.
De VEGA 8 à Vega 11, il y a plusieurs graphiques sur différents APUs et ils sont disponibles sur notre liste. Vous obtiendrez celui qui est idéal pour vous, croyez-moi. Assurez-vous que vous obtenez des graphiques comparables qui fonctionnent efficacement avec votre Pc et vous permettent d’obtenir l’expérience la plus attendue jamais.
FAQ: Quel APU AMD Ryzen pour jeux vidéo ?
Les cartes graphiques intégrées sont considérablement plus puissantes que tout ce qu’Intel a pu sortir avec ses processeurs. Cela dit, vous devez avoir des attentes réalistes quant à leurs capacités. La vérité est qu’un APU ne sera jamais plus performant qu’un processeur dédié travaillant avec une carte graphique discrète. Les APU sont l’option parfaite pour un joueur disposant d’un budget limité ou pour un joueur débutant qui ne comprend pas encore les tenants et aboutissants du matériel.
Vous pouvez en effet faire fonctionner votre APU avec une carte graphique discrète. C’est une grande partie de l’attrait de l’APU, vous pouvez simplement mettre à niveau dès que cela a un sens pour vos habitudes de jeu et votre budget.
Un APU peut remplacer une carte graphique, oui ! Si le vôtre est un peu long en silicone ces jours-ci, vous pouvez simplement le retirer de votre installation et laisser l’APU faire ses prouesses graphiques. Quant à savoir si les APU rendront un jour le GPU discret obsolète, nous en doutons fortement.
Contrairement aux processeurs graphiques dédiés, les cartes graphiques intégrées dans les unités de traitement accéléré ne disposent pas de leur propre banque de mémoire et dépendent donc de la mémoire de votre système. Cela signifie qu’ils utilisent un peu plus de RAM que votre configuration matérielle indépendante standard.
Votre IGPU AMD typique devrait utiliser environ 2 Go de RAM, ce qui n’est pas beaucoup, mais si vous utilisez un système très basique de 2 x 4 Go de RAM, vous pouvez vous attendre à une légère baisse de l’efficacité générale du système. Mais ne vous laissez pas décourager par un APU de qualité.
Conclusion
Donc, voilà, nous avons tout, le meilleur APU pour jouer avec un budget limité. Comme vous le savez, tous les APU Ryzen sont classés en fonction de leurs performances. Chacun de ces processeurs offre une valeur incroyable, et nous vous assurons que vous pouvez opter pour n’importe lequel d’entre eux pour le jeu et des objectifs minimaux. Cependant, si vous cherchez notre meilleur choix, passez le curseur de votre souris car il est là.
À notre avis, le Ryzen 5 3400G est le meilleur choix. Du point de vue du rapport coût/performance, c’est l’un des meilleurs processeurs sur la plate-forme AM4 et un excellent point de départ.