- Meilleures cartes graphiques pour Ryzen 9 9950X
- ASUS ROG Strix RTX 4090 OC – Meilleure carte graphique pour Ryzen 9 9950X
- ASUS TUF Gaming Radeon RX 7900 XTX OC – Meilleure GPU AMD pour Ryzen 9 9950X
- Sapphire Radeon RX 7900 XT – Carte graphique de milieu de gamme pour Ryzen 9 9950X
- Gigabyte RTX 4080 Super Windforce V2 – Carte graphique puissante pour Ryzen 9 9950X
- Avant d’acheter une carte graphique pour Ryzen 9 9950X
Le Ryzen 9 9950X est le processeur phare de la série 9000 d’AMD. Il va donc sans dire que les jeux en haute définition sont un jeu d’enfant pour ce processeur, mais pour une expérience optimale, il doit être associé à un GPU qui complète ses capacités de traitement.
Nous avons sélectionné un certain nombre de carte graphique que nous avons examinés ici à PC Guide et qui, selon nous, se marieront bien avec le nouveau processeur. Si vous souhaitez découvrir comment nous testons les GPU, nous avons également prévu de le faire.
Article similaire: Quelle carte graphique pour Ryzen 9 9900X ?
Vous trouverez de nombreuses options de cartes graphiques avec leurs détails, critiques, avantages et inconvénients, ce qui est tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
Si vous souhaitez commander un 9950X dès que possible, nous sommes là pour vous aider.
Meilleures cartes graphiques pour Ryzen 9 9950X
ASUS ROG Strix RTX 4090 OC – Meilleure carte graphique pour Ryzen 9 9950X
Si vous n’êtes pas surpris de voir la RTX 4090 en tête de liste, nous ne vous en voulons pas car le processeur le plus puissant mérite d’être associé à la carte graphique la plus puissant du marché. Dans notre test de la RTX 4090, nous avons soumis ce GPU à notre série de tests industriels et il a réussi haut la main, ce qui n’est pas surprenant non plus.
Tout d’abord, cette carte graphique dispose d’un matériel de pointe sous le capot, avec 16384 cœurs CUDA, qui font tout le travail, une horloge de base de 2,23 GHz, une horloge boost de 2,52, et 191 TFLOPS de cœurs de Ray Tracing. Cela signifie que, quelle que soit la tâche que vous lui confiez, il la réalisera sans la moindre difficulté.
Les GPU ont des vitesses d’horloge plus lentes que les CPU parce qu’ils sont des unités spécialisées qui traitent de grandes quantités de données en parallèle, contrairement aux CPU, qui sont des multitâches extrêmes.
La RTX 4090 dispose de 24 Go de VRAM GDDR6X avec une interface mémoire de 394 bits, ce qui signifie que les données ont suffisamment de canaux pour voyager confortablement vers et depuis le GPU afin d’être traitées sans causer de problèmes de goulot d’étranglement.
Le titre de GPU le plus puissant n’est donc pas perdu pour cette carte graphique, et si vous voulez une carte graphique capable de tout faire, la RTX 4090 est la voie à suivre. Cela dit, elle coûte un bras et une jambe, mais elle devrait assurer la puissance de votre machine pendant des années, ce qui en fait un investissement rentable.
ASUS TUF Gaming Radeon RX 7900 XTX OC – Meilleure GPU AMD pour Ryzen 9 9950X
Nous allons nous concentrer sur la Team Red, car la RX 7900XTX est également une bête 4K, qui devrait bien s’associer à la Ryzen 9 9950X et tirer parti de technologies telles que la mémoire AMD Smart Access. Dans notre test de la RX 7900XTX, elle a réalisé d’excellentes performances dans les benchmarks synthétiques et de jeu, donnant à la 4090 une bonne concurrence, en particulier dans une gamme de prix inférieure.
Pour commencer, cette carte graphique dispose de 6144 processeurs de flux, équivalents aux cœurs CUDA de Nvidia, d’une fréquence de jeu de 2300 MHz, d’une fréquence de boost de 2500 MHz, et de 96 unités de calcul et accélérateurs Ray Accelerators. Ces spécifications signifient qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour gérer n’importe quelle tâche graphique.
Il dispose d’une mémoire vive GDDR6 de 24 Go avec une interface mémoire de 384 bits et une vitesse de mémoire allant jusqu’à 20 Gbps. Cela signifie que vous pouvez augmenter les graphismes du jeu sans avoir à baisser certains paramètres.
Toutefois, si un jeu pose problème à ce monstre, ce qui est très peu probable, AMD FidelityFX Super Resolution ou FSR est là pour l’épauler. Cette technologie utilise l’upscaling AI et la génération d’images pour améliorer les taux de rafraîchissement et la faible latence. Selon AMD, en activant le mode FSR 3 Performance avec Frame Generation, Forspoken en 4K, Ultra-high present, et RT activé a vu une diminution de la latence de 81 MS à 55 MS.
Il convient de noter que nos tests ont été effectués en mode natif, sans utiliser de fonctions d’upscaling telles que FSR ou DLSS. Donc, si l’on considère que la 7900XTX avait des performances incroyables, et le fait qu’elle coûte moins cher que la 4090, c’est encore mieux pour les personnes qui cherchent à jouer en 4K.
Sapphire Radeon RX 7900 XT – Carte graphique de milieu de gamme pour Ryzen 9 9950X
Si vous souhaitez associer la 9950X à un GPU AMD mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour acquérir la 7900 XTX, vous pouvez opter pour la RX 7900 XT. Il s’agit de la deuxième carte la plus puissante de la gamme RX 7000 et elle ne vous décevra pas en termes de performances. Dans notre test de la RX 7900 XT, nous avons constaté qu’il s’agissait d’une excellente carte pour les jeux.
Commençons par les spécifications. La 7900 XT est construite sur l’architecture RDNA 3 et dispose de 5 376 processeurs Stream, 336 TMU, 192 ROP, 84 Compute Units et 84 RT cores. Le plus intéressant est que vous n’avez pas à vous soucier d’obtenir un adaptateur à 16 broches, car il peut être connecté à l’aide de deux connecteurs d’alimentation PCIe à 8 broches.
Le domaine dans lequel la 7900 XT brille est celui de la VRAM. Elle dispose de 20 Go de mémoire GDDR6, ce qui est plus que suffisant pour les jeux exigeants. Avec autant de VRAM, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes liés à la mémoire lorsque vous essayez d’améliorer les paramètres graphiques du jeu.
Dans l’ensemble, la RX 7900 XT est facilement l’un des cartes graphiques les plus puissantes disponibles sur le marché. C’est une option solide pour la 9950X, en particulier pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop pour la 7900 XTX.
Gigabyte RTX 4080 Super Windforce V2 – Carte graphique puissante pour Ryzen 9 9950X
La RTX 4080 Super est la deuxième carte graphique la plus puissante de la gamme 4000 de Nvidia et une excellente option pour ceux qui ne veulent pas dépenser une petite fortune pour la RTX 4090. Cela dit, elle coûte tout de même près de 1000€, mais ses performances justifient largement ce prix.
De plus, dans notre test de la RTX 4080 Super, elle s’est montrée exceptionnellement performante dans différentes résolutions de jeu, et ses performances synthétiques ont été équivalentes. Ce GPU est doté de 10240 cœurs CUDA, 121 TFLOPs de cœurs Ray Tracing, une horloge de base de 2,29 GHz et une vitesse d’horloge boost de 2,55 GHz.
Il dispose également de 16 Go de VRAM GDDR6X avec une interface mémoire de 256 bits. Bien que ces spécifications puissent sembler moins impressionnantes que celles de bêtes comme la RTX 4090 et la RX 7900XTX, elles sont plus que suffisantes pour supporter des charges de travail graphiques intenses sans transpirer.
Selon Nvidia, cette carte graphique a une puissance graphique totale de 320W, et le 9950X a un TDP de 170W. Nvidia recommande une alimentation de 750W, et si vous souhaitez explorer quelques options, nous vous recommandons le Corsair RM750X, que nous avons testé et dont nous sommes satisfaits.
Dans l’ensemble, ce GPU dispose de tout le matériel et de toute la puissance nécessaires pour compléter les prouesses de la Ryzen 9 9950X. Il est bien moins cher que le modèle de base et offre de meilleures performances, c’est donc une situation gagnant-gagnant.
Avant d’acheter une carte graphique pour Ryzen 9 9950X
Solutions de refroidissement
Le Ryzen 9 9950X est un processeur puissant avec un TDP de 170W, ce qui est justifié compte tenu de ses spécifications. Il est donc logique que vous cherchiez à lui associer une carte graphique Nvidia ou AMD haut de gamme, mais ces GPU ont également un TDP élevé.
Pour éviter que vos composants ne surchauffent, ce qui pourrait nuire à leurs performances, assurez-vous d’avoir un boîtier PC suffisamment grand pour accueillir les GPU et une solution de refroidissement robuste comme le meilleur kit de refroidissement à eau ou des ventilateurs de 140 mm.
Budget
Si vous avez un Ryzen 9 9950X entre les mains, il y a de fortes chances que le budget ne soit pas une préoccupation majeure pour vous, mais si vous envisagez d’acheter le 9950X et une carte graphique avec, c’est quelque chose que vous devez prendre en compte.
Le 9950X ne sera probablement pas un produit de poche, pas plus qu’une carte graphique haut de gamme. Cela dit, ce processeur devrait être suffisamment performant pour être associé à un GPU de milieu de gamme comme la RTX 4070 Super, sans que l’un des deux ne se retrouve dans une situation de goulot d’étranglement.
Cela devrait permettre de maîtriser les coûts, surtout si vous passez de la plateforme LGA 1700 ou AM4 à la plateforme AM5.