- Les meilleures cartes mères bi processeur
- Avant d’acheter une carte mère bi processeur
- Quels sont les avantages des cartes mères à double processeur par rapport aux cartes mères ordinaires ?
- A quoi peut servir une carte mère à bi processeur ?
- Peut-on utiliser des cartes à double socket pour les jeux et cela en vaut-il la peine ?
- Pourquoi n’y a-t-il pas de cartes mères AMD Ryzen et Threadripper à double processeur ?
- Conclusion
Les cartes mères à bi processeur sont tentantes. Une carte mère avec deux processeurs devrait théoriquement être deux fois plus puissante qu’une carte à processeur unique, non ? Pas seulement cela, mais aussi deux fois plus de performances de jeu, n’est-ce pas ? En fait, la réalité est un peu plus complexe et nous allons vous expliquer pourquoi.
Tout d’abord, nous allons vous recommander les meilleures cartes mères à bi processeur afin d’examiner les bases des cartes mères à double processeur : à quoi servent-elles, quels sont les avantages qu’elles offrent et leur ensemble habituel de caractéristiques.
Ensuite, nous explorerons leur potentiel en tant que base pour les machines de jeu. Nous verrons également pourquoi les cartes mères Ryzen et Threadripper ne prennent pas en charge les processeurs doubles.
Les meilleures cartes mères bi processeur
ASUS WS C621E – Meilleure carte mère bi processeur Intel
Donc, si vous disposez d’un budget suffisant et que vous recherchez une carte mère double processeur bien notée pour construire votre serveur ou vos stations de travail, vous ne trouverez rien de mieux que la carte ASUS WS 621E.
Elle prend en charge 2 processeurs et 12 emplacements DIMM avec un support de 1,5 To pour gérer plusieurs tâches en même temps. En ce qui concerne le stockage, vous disposez de 10 emplacements SATA et d’un emplacement M.2. Il aurait été préférable qu’il y ait plus d’emplacements M.1 pour installer plus de SSD.
Pour augmenter vos performances graphiques, vous pouvez installer 4 cartes graphiques en même temps. Cette carte mère à double processeur prend en charge les supports SLI/Cross-Fire 4 voies pour les cartes graphiques de dernière génération.
Cette carte mère est équipée de 2 ports Ethernet, mais ne prend pas en charge le WiFi. Cependant, le panneau d’E/S possède tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour construire une station de travail haut de gamme.
SuperMicro H11DSi-NT – Meilleure carte mère bi processeur AMD
La SuperMicro H11DSi-NT s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent construire une configuration à bi processeurs basé sur les processeurs AMD EPYC. La carte ne possède que deux emplacements PCIex16 et ne prend pas en charge SLI ou Crossfire.
Mais si vous n’avez pas besoin de plusieurs cartes graphiques professionnelles, tout ira bien. Une carte graphique puissante est tout ce dont vous avez besoin pour une excellente expérience de jeu. N’oubliez pas de vous procurer une carte audio autonome car vous ne trouverez pas de puce audio ici.
La carte possède une tonne de fonctionnalités. Elle est équipée d’un port M.2 classique et de deux connecteurs OCuLink pour des disques NVMe supplémentaires. Vous disposez également de 10 ports SATA. La quantité maximale de mémoire prise en charge est de 2TB et c’est plus que suffisant pour tout type de tâche.
Achetez quelques processeurs EPYC de première génération (le choix n’est pas aussi riche qu’avec les processeurs Xeon). Construisez ensuite un serveur et une station de travail capable d’exécuter des jeux, le tout sur une seule carte.
Avant d’acheter une carte mère bi processeur
Quels sont les avantages des cartes mères à double processeur par rapport aux cartes mères ordinaires ?
L’avantage le plus évident est la prise en charge de deux processeurs sur une seule carte. Cela présentait de grands avantages à l’époque où nous n’avions pas accès à des processeurs grand public capables de fournir une tonne de threads. Aujourd’hui, nous avons des processeurs à 64 cœurs et 128 threads dans la famille Threadripper. Ces processeurs sont capables d’effectuer n’importe quel type de travail.
Même avec l’accès non uniforme à la mémoire (NUMA), les systèmes à deux processeurs souffrent toujours d’une latence élevée. NUMA est là pour réduire la latence. Et c’est suffisant pour les tâches liées aux serveurs. Mais la latence est toujours présente lors de l’exécution de tâches non liées au serveur. Comme les applications de productivité telles que Blender, Adobe Premiere, etc.
Ensuite, les cartes à bi processeur prennent en charge un grand nombre de couloirs PCIe. Cela permet de réaliser des SLI et Crossfire quadruples, ce qui semble assez intriguant. Mais en réalité, la prise en charge multi-GPU dans les jeux est pratiquement morte. En revanche, les professionnels peuvent toujours tirer profit de l’utilisation de plusieurs cartes graphiques Nvidia Quadro. Pour eux, une tonne de voies PCIe est toujours une caractéristique utile.
Vous disposez également d’une tonne de ports SATA et M.2 sur ces cartes. Vous pouvez brancher autant de stockage que vous le souhaitez et avoir encore de la place pour en ajouter. Les autres caractéristiques prises en charge par les cartes à double socket (mais aussi par les cartes serveur ordinaires) sont l’IPMI, les ports SAS et les émetteurs-récepteurs SFP.
A quoi peut servir une carte mère à bi processeur ?
Les cartes mères à double processeur sont généralement fabriquées à la base pour les serveurs et les stations de travail d’entreprise haut de gamme. Elles coûtent donc beaucoup plus cher que les cartes ordinaires. Même les cartes mères E-ATX haut de gamme conçues pour les meilleurs systèmes de stations de travail se situent dans la fourchette de prix moyenne des mobos à double socket.
Les cartes à double socket sont toujours utilisées pour les fermes de serveurs. Surtout aujourd’hui, alors que le cloud computing est plus populaire que jamais. Des milliers de ces cartes alimentent les services basés sur le cloud que nous utilisons tous.
Comme vous pouvez le constater, l’espace des entreprises est le principal marché des cartes à double processeur. Les utilisateurs ordinaires peuvent-ils utiliser une carte mère à double processeur dans leur vie quotidienne ?
Eh bien, oui. À l’époque où l’utilisateur moyen était limité aux processeurs à 4 ou 8 cœurs, l’acquisition d’une carte mère de serveur supportant les Xeon ou d’une carte mère à double processeur supportant 2 processeurs Xeon était un excellent moyen de construire une station de travail puissante pour un montant relativement faible.
Associez le processeur et la carte mère à une configuration de mémoire à quatre canaux. Ensuite, ajoutez quelques cartes graphiques puissantes et obtenez une station de travail monstrueuse pour moins d’argent que le prix des processeurs phares grand public.
Mais de nos jours, le besoin de systèmes à double processeur est inexistant. Si vous voulez une station de travail monstrueuse, procurez-vous les derniers processeurs Threadripper d’AMD. Ils sont dotés de 32 ou même 64 cœurs et prennent en charge l’hyperthreading. C’est plus que suffisant pour tout type de travail lié à la productivité. Si vous voulez jouer et streamer, prenez un Core i9 9900K ou un Ruzen 9 3900X ou 3950X.
Les processeurs pour serveurs EPYC Rome d’AMD sont destinés à des tâches encore plus exigeantes. Comme l’exécution de plusieurs machines virtuelles chez vous. Aujourd’hui, la principale raison d’avoir une carte mère à double processeur est de construire un serveur bon marché mais performant. En effet, les anciens processeurs Xeon sont encore très performants et très bon marché.
Peut-on utiliser des cartes à double socket pour les jeux et cela en vaut-il la peine ?
Comme nous l’avons déjà dit, il y a quelques années, c’était une véritable possibilité. Vous pouvez en utiliser un aujourd’hui, mais il est préférable d’acheter un Core i9-12900K ou un processeur Ryzen à 12 ou 16 cœurs pour obtenir une puissance plus que suffisante. Si vous voulez une station de travail sérieuse qui peut jouer, achetez un Threadripper. Vous obtiendrez une puissance égale ou supérieure et pourrez jouer à n’importe quel jeu.
Si vous voulez une machine monstrueuse qui peut agir comme un serveur et alimenter plusieurs machines virtuelles utilisées pour le travail et les jeux, consultez les cartes mères EPYC Rome. Elles prennent en charge les nouveaux processeurs pour serveurs EPYC Rome d’AMD. Ces processeurs peuvent absorber n’importe quel type de charge de travail.
Pourquoi n’y a-t-il pas de cartes mères AMD Ryzen et Threadripper à double processeur ?
En bref, les processeurs Ryzen et Threadripper visent les marchés grand public et professionnels. Et sur ces deux marchés, il n’y a tout simplement pas de demande pour des cartes mères à double processeur. C’est parce que les processeurs Threadripper les plus puissants ont 64 cœurs. C’est plus qu’assez de puissance pour presque tous les cas d’utilisation.
C’est la même raison pour laquelle il n’existe que des cartes mères à bi processeur basées sur Xeon. Intel produit également des processeurs pour stations de travail et ils étaient plus que suffisants pour tout type d’utilisation domestique. Du moins à l’époque où Intel avait l’avantage sur AMD. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Si vous voulez une carte mère à double processeur, vous devez vous procurer des processeurs de classe serveur. Heureusement, les processeurs pour serveurs d’Intel et d’AMD ont tous deux des cartes mères à deux sockets, ce qui vous permet de choisir entre les deux.
Conclusion
Enfin, si vous avez besoin d’un serveur ou d’une station de travail haut de gamme pour votre entreprise, les options pour avoir les meilleures cartes mères à double processeur sont assez limitées. Intel dispose de ses propres cartes mères supportant les Xeon, tandis qu’AMD domine toujours le marché avec son processeur Threadripper à 64 cœurs.
AMD vise le marché des consommateurs dans la plupart des cas, et c’est la raison pour laquelle ils ne montrent aucun intérêt à construire des cartes mères pour serveurs ou stations de travail.
En ce qui concerne le jeu avec ces cartes mères, vous pouvez y aller. Mais les jeux sur les cartes à double processeur appartiennent au passé. Vous disposez désormais de processeurs de jeu plus puissants, comme le i9-12900K, pour une expérience de jeu imbattable.