Intel a finalement publié la 13e génération de processeurs de la série Core après avoir fait beaucoup de bruit. Le timing n’aurait pas pu être plus parfait car AMD a également sorti ses processeurs de la série 7000. La 13ème génération de processeurs d’Intel est très performante et pour en profiter, vous avez besoin des bons composants pour PC afin d’exploiter tout le potentiel de ce processeur haut de gamme. Pourtant, choisir les bons composants de PC peut être assez difficile, surtout la carte mère qui est la base de tout le PC.
Le Core i7 13700K est un processeur haut de gamme appartenant aux produits anciennement Raptor Lake. Il est doté de 16 cœurs et de 24 threads. Étant donné qu’il est basé sur la lithographie Intel 7, il est doté de 8 cœurs P et de 8 cœurs E. L’horloge de base des cœurs E est de 2,50 GHz et l’horloge d’accélération est de 4,20 GHz. L’horloge de base des cœurs P est de 3,40 GHz et l’horloge d’accélération est de 5,40 GHz.
Meilleures cartes mères pour Intel i7-13700K
ASUS ROG MAXIMUS Z790 Extreme – Meilleure carte mère pour i7-13700K dans l’ensemble
Le Maximus Z790 Extreme est le meilleur des meilleurs, construit pour les passionnés de PC les plus avides.
Le Maximus possède une configuration de 24 + 1 étages de puissance évaluée à 105A avec deux connecteurs d’alimentation ProCool II, des selfs de haute qualité et les meilleurs condensateurs métalliques. Conçu pour amener l’overclocking à un tout autre niveau.
Nous avons également un support PCIe Gen 5 complet sur un seul emplacement SSD M.2 et sur les deux emplacements PCIe X16, ce qui vous garantit l’accès aux vitesses les plus rapides pour les cartes graphiques et le stockage.
Le Maximus Extreme est chargé de la prise en charge de la DDR5 jusqu’à 7600MHz, des vitesses presque inimaginables pour des kits de mémoire. Le Maximus soutient votre 13700K en s’assurant qu’il a tout ce dont il a besoin en termes de vitesse de RAM.
Sans oublier que le Maximus est également doté de toute la connectivité dont vous pourriez avoir besoin. Voici une liste de certains des éléments de connectivité du Maximus Extreme : USB Type-C Thunderbolt 4 et connecteur en façade, USB 3.2 Gen 2×2 Type-C et connecteur en façade avec Quick Charge 4+ jusqu’à 60W, huit USB 3.2 Gen 2 et deux SafeSlots PCIe 5.0 x16.
ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi – Carte mère abordable pour i7-13700K
Si vous êtes à la recherche d’une carte mère haut de gamme dont les caractéristiques semblent correspondre à vos attentes enthousiastes, mais avec un budget moins élevé, la carte ASUS PRIME Z790-A WIFI est celle qu’il vous faut envisager.
La carte est construite sur le facteur de forme ATX et contient de la mémoire de type DDR5 pour une augmentation maximale des performances. Elle dispose également de 17 phases d’alimentation (60A) et de VRM organisés en configuration 16+1, qui, avec les processeurs i7 13700k ou i9 12900k, offrent d’excellentes performances et une marge d’overclocking. De plus, même avec des charges importantes, les VRM sont maintenus au frais par d’énormes dissipateurs thermiques avec un caloduc en forme de L.
Côté mémoire, la carte comporte quatre emplacements DIMM pour modules DDR5 d’une capacité totale de 128 Go. Les modules de mémoire peuvent être overclockés en utilisant le profil d’overclocking Intel XMP 3.0 ou AMD EXPO jusqu’à 7000MT/s et plus (tend à varier). Cela nous permet de tirer le maximum de puissance du kit de mémoire vive pour obtenir les meilleures performances possibles.
La carte a également été conçue de manière intelligente, avec le marquage PRIME sur le bouclier E/S pour un attrait supplémentaire. Elle comprend une connectivité Wi-Fi 6E intégrée, un emplacement PCIe 5.0 x16 pour les cartes graphiques les plus récentes, un port Ethernet 2,5 Gbps intégré, 4 emplacements PCIe 4.0 M.2, 1 port USB 3.2 Gen2x2 Type-C, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C, 2 ports USB 3.2 Gen2 Type-A, 4 ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, un codec audio HD surround 7.1 Realtek S1220A et un bouton flash BIOS.
Après avoir pris en compte tous les facteurs, il est raisonnable de conclure que l’ASUS PRIME Z790-A WIFI est la meilleure carte mère pour i7 13700k si vous disposez d’un budget limité mais que vous souhaitez expérimenter les nouvelles technologies.
GIGABYTE Z790 AORUS MASTER – Carte mère pour overclocking pour i7-13700K
La Gigabyte Z790 Aorus Master est une carte mère intermédiaire entre les deux autres, offrant le meilleur sans le prix élevé d’ASUS.
L’Aorus Master offre de nombreuses caractéristiques, dont la plus remarquable est l’alimentation. Le Master offre une conception de 20 + 1 + 2 étages de puissance, ce qui signifie qu’il ne fournit que la puissance la plus propre là où votre processeur en a le plus besoin.
Le Master prend entièrement en charge le PCIe Gen 5, avec un seul emplacement PCIe Gen 5 M.2 et un emplacement PCIe Gen 5 x16 pour carte graphique.
Comme le Maximus, le Master prend en charge la mémoire DDR5 à 7600 MHz, ce qui signifie que votre 13700K ne sera jamais laissé sur le carreau.
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Master est son blindage thermique impénétrable, la plaque thermique couvrant les étages de puissance et les VRM évalués à 12 W/mk. Il maintient vos mécanismes d’alimentation à une température de fonctionnement sûre.
Vous pouvez vous attendre à trouver ici aussi toute la connectivité dont vous pourriez avoir besoin sur le Maximus, comme l’USB 3.2, l’USB Type-C, le DisplayPort, l’audio, Q-Flash, Clear CMOS et l’Ethernet 10GB/s.
Gigabyte Z790 AERO G – Carte mère gaming pour i7-13700K dans l’ensemble
La série de cartes mères AERO G est indéniablement unique, et Gigabyte a créé un autre merveilleux composant de PC pour offrir aux clients un plus large éventail d’options. La carte contient 19 phases de VRM d’alimentation configurées selon une disposition 16+1+2 pour s’adapter aux situations d’overclocking élevé.
La conception thermique est également assez avancée, avec de nombreux dissipateurs utilisant la technologie Direct Touchpad Heatsink et des tampons à haute conductivité thermique pour garder les VRM au frais dans des circonstances exigeantes comme l’overclocking ou les jeux avec processeurs intensifs.
En ce qui concerne la mémoire, la carte peut accueillir jusqu’à 128 Go de mémoire DDR5 dans ses quatre emplacements DIMM, avec 32 Go dans chaque DIMM. La vitesse de la RAM sur la carte est de 4000MT/s par défaut, mais elle peut facilement gérer 7600MT/s et même plus en overclockant les modules de RAM avec les profils XMP 3.0 ou AMD EXPO OC pour en tirer le meilleur parti en un rien de temps.
La carte a un design superbe et une pléthore de caractéristiques incroyables. Bien qu’elle ne dispose pas d’un éclairage LED ou RGB important, son concept blanc compense avec une touche subtile de RGB sur le couvercle I/O. En outre, la carte comprend des caractéristiques telles que la connectivité Wi-Fi 6E, l’Ethernet 2.5Gbps intégré, 1 emplacement PCIe 5.0 et 4 emplacements PCIe 4.0 M.2. Sur le panneau d’E/S arrière, elle comprend 1 port USB 3.2 Type-C avec compatibilité Gen 2×2, 1 port USB 3.2 Type-C Gen 2, 2 ports USB 3.2 Type-A Gen 2, 4 ports USB Type-A Gen 1 et un emplacement PCIe 5.0 x16 pour prendre en charge et permettre les nouvelles technologies de pointe.
Avant d’acheter une carte mère pour i7-13700K
Socket
N’oubliez pas que le seul socket compatible avec le i7-13700K est le socket LGA 1700. Tout autre socle de processeur est incompatible avec le Core i7-13700K. Tous les processeurs Intel de 12e et 13e génération sont basés sur le socket LGA 1700.
Actuellement, il n’y a que deux générations de cartes mères qui portent le socket LGA 1700, à savoir les séries Intel 600 et Intel 700. Par exemple, les chipsets phares de ces deux générations de cartes mères sont le Z690 et le Z790.
Mémoire
Intel a introduit pour la première fois la prise en charge de la mémoire DDR5 avec ses processeurs de 12e génération, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de passer à une plate-forme prenant en charge la nouvelle norme de mémoire. Cependant, Intel a également fabriqué des cartes mères compatibles avec la mémoire DDR4 pour les processeurs Alder Lake de 12e génération afin de faciliter la transition vers les technologies ultérieures, la mémoire DDR5 étant à l’époque coûteuse.
Article similaire: Quelle carte mère DDR5 choisir ? (Asus, Gigabyte, MSI, etc…)
Intel semble offrir le même choix avec ses processeurs Raptor Lake de 13e génération. Intel autorise la fabrication de cartes mères DDR4 et DDR5 sur le socket LGA 1700. Assurez-vous simplement d’obtenir la bonne mémoire pour votre carte mère et vice versa.
Conclusion
Le Intel Core i7-13700K est l’un des meilleurs processeurs à huit cœurs du marché, avec un rapport prix/performances incroyable. Ce standard de performance signifie que vous pouvez prendre la carte mère, soit vous pouvez obtenir le meilleur du meilleur et il ne sera pas hors de place en servant le 13700K.
Ou vous pouvez opter pour une carte mère plus économique pour essayer d’économiser de l’argent. Quoi qu’il en soit, voici les meilleures cartes mères pour Intel Core i7-13700K.