Booking.com

Réponse Courte

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau clavier qui rendra la frappe et le jeu plus excitant et ajoutera plus de sensations, les claviers mécaniques sont vraiment une bouffée d’air frais par opposition aux claviers à membrane standard.

Cependant…

Tous les claviers mécaniques ne sont pas identiques ; ils diffèrent par les switch mécaniques qui déterminent si le clavier est plus adapté à la frappe, au jeu ou aux deux.


Clavier Mécanique ou à Membrane : Quel clavier Choisir ?

Vous avez finalement décidé de vous débarrasser de votre ancien clavier à membrane avec des dômes en caoutchouc et de le remplacer par un nouveau clavier mécanique multicolore et étincelant?

Vous pourriez alors être confondu avec tous les différents types de claviers mécaniques. De nos jours, vous pouvez obtenir un clavier mécanique de haute qualité à un prix abordable, c’est pourquoi nous les recommandons par rapport aux claviers standard.

La chose la plus importante quand il s’agit de choisir le meilleur clavier mécanique est le type de switch mécaniques qu’il utilise. Certains sont plus adaptés au jeu, ce qui les rend peu pratiques pour la dactylographie (oui ce mot existe haha), d’autres sont parfaits pour la frappe de texte, mais pas aussi bons pour le jeu, et ainsi de suite.

clavier mecanique ou à membrane

Clavier à membrane vs clavier mécanique

Contrairement aux claviers à membrane standard avec dômes en caoutchouc qui doivent être appuyés à fond pour que le bouton soit enregistré, les claviers mécaniques ont des interrupteurs spécifiques qui permettent, entre autres choses, un actionnement plus rapide.

De plus, certains claviers mécaniques nécessitent moins de force d’actionnement pour que la touche soit pressée, ce qui peut rendre le jeu plus réactif, mais aussi provoquer des fautes d’orthographe fréquentes lors de la frappe rapide.

La dernière chose à considérer lors de l’achat d’un clavier mécanique est de savoir s’il s’agit d’un clic. Certains claviers peuvent être très bruyants, ce qui les rend impropres à l’utilisation au bureau. D’autre part, certains utilisateurs trouvent le son “click” satisfaisant alors que d’autres ne le supportent pas.

clavier mécanique switch

Il existe de nombreux type de switch et fabricants de claviers mécaniques différents, nous allons donc décomposer les plus populaires.

Types de Switch clavier mécanique

Switches Type Bruit du “Click” Force d’actionnement Distance d’activation
Cherry MX Bleu Tactile Oui 50g-60g 2mm
Cherry MX Green Tactile Oui 80g 2mm
Cherry MX Brown Tactile Non 45g-55g 2mm
Cherry MX Noir Linéaire Non 40g-80g 2mm
Cherry MX Red Linéaire Non 45g 2mm
Cherry MX Clear Tactile Non 55g-65g 2mm
Cherry MX Speed ​​(Argent) Linéaire Non 45g 1.2mm
Razer Orange Tactile Non 45g 1.9mm
Razer Green Tactile Oui 50g-55g 1.9mm
Razer Yellow Linéaire Non 45g 1.2mm
Logitech Romer-G Tactile Non 45g 1.5mm

Les meilleurs switches mécaniques pour un usage quotidien

Les claviers mécaniques les plus répandus et les plus abordables sont équipés de switches bleus. Bien que leur prix peut être tentant, vous devriez éviter ces derniers pour le jeu comme ils exigent la force d’actionnement lourde signifiant qu’ils sont faits pour la frappe de texte en général, mais ils ne sont pas recommandés pour le gaming pour la plupart des utilisateurs.

Les meilleurs switches mécaniques pour le gaming

switches pour gaming

Passons maintenant au Cherry MX Red et Black. Il s’agit de switches linéaires, ce qui signifie que vous ne sentirez pas la pression tactile qui vous permet de savoir que la touche a été enregistrée. Au lieu de cela, le point d’actionnement et le point de relâchement sont à la même position, ce qui permet un retour instantané et rapide – idéal pour le jeu.

La seule différence entre les deux est que le MX Red est plus léger que le MX Black. Le Cherry MX Speed est également similaire, mais avec une distance d’actionnement plus courte permettant une réponse plus rapide à vos commandes. Notez que le switch Yellow de Razer est leur variante du Cherry MX Speed tandis que le Razer Orange et le Green correspondent respectivement au MX Brown et au MX Blue.

L’inconvénient de ces switches linéaires rapides est que, autant qu’ils sont bons pour le jeu, ils sont mauvais pour tout le reste car ils peuvent causer des fautes d’orthographe tout en tapant rapidement. A moins que vous n’ayez l’intention d’utiliser votre clavier pour jouer, nous vous conseillons de les éviter car il y a des chances que vous ne les aimiez pas.

Meilleurs switches mécaniques pour usage professionnel/bureautique

Si vous cherchez un clavier mécanique pour votre bureau, assurez-vous qu’il n’y ai pas de “click” car il rendra vos collègues fous. Nous avons trouvé que le MX Brown et le MX Black (Silent) sont les plus adaptés à la frappe prolongée.

clavier mecanique definition

Meilleurs switches mécaniques dans l’ensemble

Les switches Cherry MX Brown, Razer Orange et Romer-G sont le milieu parfait pour la plupart des gens car ils offrent des performances équilibrées. La remise à zéro et les points d’actionnement sont proches les uns des autres, tandis que les touches sont légères, ce qui permet un jeu réactif et une expérience de frappe très agréable.

Conclusion

Les claviers mécaniques sont tout simplement meilleurs pour le jeu et la frappe en général ; de plus, ils sont plus durables et polyvalents par opposition aux claviers à membrane standard et de nos jours, il existe aussi de nombreux modèles à prix abordables.

Assurez-vous juste que vous obtenez le bon type de switches mécaniques pour votre préférence.

Personnellement j’utilise Corsair K70, vu que je suis rédacteur et gamer, c’est un clavier qui me convient parfaitement (en plus il est beau avec toutes ces led RGB).

Clavier Mécanique ou à Membrane : Quel clavier Choisir ?
Avis des lecteurs 1 Avis