Comment Overclocker Son Écran ?

Ouvrez vos paramètres de pilotes NVIDIA ou AMD et trouvez l’option permettant de créer une résolution personnalisée. Commencez par augmenter le taux de rafraîchissement jusqu’à ce que vous remarquiez des effets secondaires tels que le saut d’image. Ensuite, diminuez le taux de rafraîchissement de 1Hz jusqu’à ce que vous trouviez le point idéal.

Comme vous le savez peut-être déjà, vous pouvez overclocker beaucoup de matériel facilement pour une meilleure performance. Cela s’applique également au matériel informatique, car vous pouvez overclocker votre carte graphique, RAM et CPU. Beaucoup de gens le savent déjà, mais ce que moins de gens savent, c’est que vous pouvez aussi overclocker votre moniteur et obtenir un taux de rafraîchissement plus élevé !

L’overclocking de votre matériel est assez simple et c’est quelque chose que beaucoup de gens font réellement. Si vous avez un écran de qualité, vous pouvez pousser le taux de rafraîchissement de votre moniteur de jeu ou d’utilisation quotidienne au-delà des spécifications pour une expérience de jeu plus fluide.

L’overclocking de son écran prend très peu d’efforts et peut être fait facilement en ajustant les paramètres du pilote pour les utilisateurs d’AMD et de NVIDIA. Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment overclocker un écran d’ordinateur.

Quand devriez-vous overclocker votre écran?

comment overclocker le taux de rafraîchissement de son écran

Si vous avez un moniteur 60Hz et que vous obtenez plus de 60 FPS dans vos jeux vidéo, vous ne verrez que jusqu’à 60 FPS (images par seconde) parce que c’est le maximum que votre moniteur peut afficher.

Maintenant :

Vous pouvez overclocker votre moniteur de quelques Hz, ce qui vous permettra de profiter d’un taux de rafraîchissement plus élevé, c’est-à-dire d’un gameplay plus fluide.

Overclocking pour les utilisateurs d’AMD

Overclocker Son Écran

Si vous avez une carte graphique AMD, ouvrez vos paramètres Raden, et sous la section’Affichage’ cliquez sur ‘Créer’ à côté de ‘Résolutions personnalisées’. Dans le champ ‘Taux de rafraîchissement (Hz)’, tapez le taux de rafraîchissement souhaité.

Nous recommandons un overclocking de 5Hz jusqu’à ce que vous remarquiez des effets secondaires ou que l’écran s’éteigne pendant quelques secondes et revienne aux réglages d’origine. Après cela, vous pouvez diminuer de 1 Hz à partir de ce point pour trouver le taux de rafraîchissement optimal.

Alternativement, vous pouvez utiliser CRU (Custom Resolution Utility) qui est très populaire pour augmenter la gamme dynamique FreeSync. Avec ce logiciel, vous pouvez aussi facilement augmenter la fréquence (Hz) avec les modes automatiques qu’il contient. Si vous êtes plus expérimenté, alors vous pouvez profiter des fonctionnalités supplémentaires que ce programme offre, comme la création de modes d’affichage personnalisés.

pilote nvidia overclock

Pour les utilisateurs de NVIDIA, le réglage du taux de rafraîchissement personnalisé est intégré dans le pilote GeForce, ce qui vous permet d’overclocker votre écran en ouvrant simplement le panneau de configuration NVIDIA, en cliquant sur “Changer la résolution” sous Tâches d’affichage, puis sur “Personnaliser”.

Cela affichera une liste de tous les modes d’écran actuellement disponibles. A partir de là, vous cliquez sur “Créer des résolutions personnalisées” et augmentez le nombre de Hz jusqu’à ce que vous obteniez des erreurs de synchronisation.

Tests et autres outils

Exécutez des jeux auxquels vous jouez, déplacez des fenêtres et regardez des vidéos tout en gardant un œil sur les lignes horizontales clignotantes, les cadres sautés ou d’autres comportements bizarres.

Si vous en rencontrez un ou plusieurs, il suffit de diminuer le taux de rafraîchissement de quelques tics et de réessayer. C’est un processus d’essai et d’erreur, car même le même modèle d’écran peut être overclocké à des taux de rafraîchissement différents. Il s’agit de trouver le point idéal pour votre écran en particulier.

Nous recommandons fortement l’utilisation d’outils en ligne pour les tests.

En tant qu’utilisateur NVIDIA, vous pouvez également utiliser l’utilitaire Precision X16, qui est un programme très simple que vous pouvez utiliser pour ajuster le taux de rafraîchissement de votre écran via le curseur.

Une chose à garder à l’esprit est que les câbles sont importants. Assurez-vous que les versions de câble et de connecteur ont suffisamment de bande passante pour la résolution/le taux de rafraîchissement que vous visez. De plus, essayez de garder la longueur du câble court pour éviter la dégradation du signal. Évitez les adaptateurs dans la mesure du possible.

Avertissement

overclock écran 144hz

Enfin, soyez prudent à propos de l’overclocking de tout matériel. Il annulera probablement votre garantie, alors soyez prêt à accepter les conséquences si les choses tournent mal. Nous n’avons pas encore entendu parler de quelqu’un qui ait détruit son écran en l’overclockant, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas se produire, donc overclocker à vos propres risques.