Si vous envisagez d’acheter de la mémoire vive pour votre ordinateur, alors vous connaissez déjà la DDR4. Elle est sortie pour la première fois en 2014, et bien qu’elle ait mis quelques années à dépasser la DDR3, elle est maintenant fermement acceptée et aimée par les utilisateurs d’ordinateurs du monde entier.
Avance rapide jusqu’en 2021 et nous attendons toujours que les grandes marques comme Samsung sortent leur version de la DDR5, qui nous fera avancer en termes de mémoire pour nos ordinateurs.
Mais dans quels domaines la DDR5 est-elle meilleure que la DDR4, et comment se comparent-elles l’une à l’autre ? Eh bien, bien qu’elles soient similaires à bien des égards, il s’agit sans aucun doute d’une amélioration importante que de nombreux acteurs du secteur attendaient. Nous allons les examiner toutes les deux pour voir si l’attente en vaut la peine.
A voir: Quelle carte mère DDR5 choisir ?
DDR5 contre DDR4
La DDR5 sera meilleure que la DDR4 dans presque tous les domaines. Plus particulièrement, la DDR5 aura une bande passante plus large avec une latence réduite, tout en consommant moins d’énergie que la DDR4. Elle nous permettra également de disposer d’une plus grande capacité de mémoire vive, et donc d’un ordinateur portable ou de bureau beaucoup plus puissant.
Taux de données
La différence la plus notable entre les deux sera le débit de données. La DDR5 passera d’abord à 4,8 Gbps, avant d’être améliorée à 6,4 Gbps. C’est beaucoup mieux que la DDR4, qui n’était capable que de 3,2 Gbps à son apogée.
Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, théoriquement, nous aurons une bande passante deux fois plus large lorsque tout sera dit et fait. On passera d’une bande passante de 25,6 Go/s pour la DDR4 à 51,2 Go/s, ce qui est assez significatif.
Cela signifie essentiellement que les données peuvent être placées et récupérées dans votre mémoire beaucoup plus rapidement qu’avec la version précédente. Il ne s’agit là que des spécifications officielles, et avec l’overclocking, il est possible d’aller plus vite que cela sur la DDR4 (jusqu’à environ 5,0 Gbps).
Cela signifie qu’à l’avenir, nous serons probablement en mesure d’augmenter la DDR5 bien au-delà de 6,4 Gbps également. Dans l’esprit de la plupart des gens, c’est la principale différence entre les deux.
Consommation d’énergie
Bien qu’une consommation d’énergie plus faible pour une puce plus puissante puisse sembler contre-intuitive, la réduction de la taille des transistors pour la nouvelle génération implique une augmentation des deux, comme c’était le cas avec les générations précédentes de DDR.
La réduction de 0,1 V (8,4 %) peut sembler insignifiante et ne fera probablement pas une grande différence pour les utilisateurs de PC, mais elle devrait se traduire par une augmentation notable de l’autonomie des téléphones mobiles lorsque la technologie sera déployée.
Il est intéressant de noter que les puces DDR5 se distinguent des générations précédentes par le fait qu’elles régulent elles-mêmes leur tension, alors que cette fonction est contrôlée par la carte mère. Cela pourrait (nous l’espérons) réduire le coût des cartes mères à l’avenir.
Prix et disponibilité
Seuls quelques kits DDR5 ont été commercialisés par les principaux détaillants, et ils ont été vendus incroyablement rapidement. Lorsqu’ils étaient disponibles, les kits de 32 Go de DDR55-4800 coûtaient 300€. Alors que la DDR4 est largement disponible dans une gamme de vitesses, de capacités et de prix, vous payez généralement plus cher pour un kit DDR4 de cette taille et de cette vitesse.
La mémoire DDR5 sera beaucoup plus largement disponible dans les années à venir, lorsque les processeurs Alder Lake d’Intel feront leur apparition et offriront pour la première fois une prise en charge officielle sur du matériel grand public. La prise en charge par AMD de la DDR5 dans ses futurs processeurs en encouragera encore plus la disponibilité et la compétitivité des prix.
Performance
Les performances de la mémoire dépendent d’un certain nombre de facteurs, mais le principal facteur de différenciation entre les différents kits est la vitesse.
La DDR4 a une gamme de normes allant de 1 600 MHz à 3 200 MHz au maximum. Cependant, les fabricants ont mis sur le marché des kits de mémoire DDDR4 bien plus performants que cela, et grâce à l’utilisation de l’overclocking automatisé XMP (extreme memory profile), ils ont également permis des vitesses bien plus élevées. Les kits évalués à 4 000 MHz ne sont pas rares, bien qu’il y ait eu des kits records dépassant 5 000 MHz.
Les gains de performance dans le monde réel avec de telles mémoires ne sont pas immédiatement évidents, c’est pourquoi ces types de kits sont rares (et chers), mais ils existent.
La DDR5, quant à elle, possède sa propre gamme de normes, qui commence à 4 800 MHz et va jusqu’à 6 400 MHz. Comme pour la DDR4, des mémoires plus rapides seront disponibles à l’avenir, et les fabricants ont déjà commencé à annoncer des kits dépassant largement les normes de la DDR5. Adata a dévoilé une ligne de mémoire qui serait capable d’atteindre des vitesses de 8 400 MHz, et une autre qui pourrait atteindre 12 600 MHz.
La DDR5 améliore également l’architecture des canaux de la mémoire, en utilisant deux canaux plus petits, plutôt qu’un seul canal plus grand, pour gérer l’accès à la mémoire. La largeur du canal reste la même, mais deux canaux plus petits peuvent améliorer l’efficacité, ce qui pourrait contribuer à donner à la DDR5 un autre avantage en termes de performances sur ses rivales de dernière génération.
Capacité
Comme pour tout ordinateur portable ou de bureau, la principale caractéristique recherchée est la capacité de la mémoire vive. En moyenne pour un nouvel ordinateur portable est de 8 Go, mais nous nous tournerons probablement vers 16 Go ou plus pour l’édition, et certainement pour les jeux (une augmentation de la RAM peut même avoir un effet sur votre FPS).
Avec la DDR4, le maximum que l’on peut obtenir sur une clé est de 32 Go. Avec la DDR5, cette quantité est multipliée par quatre, ce qui signifie que nous pouvons obtenir une capacité de 128 Go sur une seule barrette de RAM. Cela se résume à la quantité de Go qui peut tenir sur la RAM elle-même.
Bien qu’il n’y ait pas de barrette de RAM de 128 Go disponibles au public pour le moment, nous savons que le potentiel est là. Ainsi, dans les années à venir, il est probable que nous verrons beaucoup plus informations sur la RAM DDR5 et ce dont elle est réellement capable.
La RAM affecte-t-elle les performances ?
Historiquement, la RAM n’était pas une priorité lorsqu’il s’agissait de choisir les composants d’un nouveau PC gamer. Bien qu’une capacité minimale de RAM soit absolument nécessaire, en particulier si vous cherchez à construire un PC qui peut être utilisé pour l’édition vidéo et d’autres tâches de travail.
Néanmoins, dans certains cas, une meilleure RAM peut se traduire par une augmentation notable du nombre d’images par seconde (FPS), par exemple dans les jeux.
L’augmentation de la RAM peut être particulièrement notable lorsque vous jouez à des jeux en résolution 1080p. Plus vous augmentez la résolution du jeu au-dessus de 1080p, plus il devient lié à la carte graphique et non plus au processeur.
Les jeux en 1080p sont donc plus dépendants des performances du processeur et l’amélioration de la vitesse et de la taille de la mémoire améliore les performances du processeur ; vous obtenez cependant des rendements décroissants plus la résolution est élevée.
Conclusion
Bien que les avantages de la DDR5 soient passionnants, la réalité est que nous ne verrons pas les PC commencer à utiliser ces avantages avant les prochaines années, et même alors, il est peu probable que nous verrons des processeurs capables d’exploiter pleinement le potentiel de la DDR5 avant 2022.
La DDR4 est sortie en 2014 et certaines machines de jeu utilisent encore la DDR3 à ce jour, bien qu’elle soit de plus en plus dépassée. Au moment où la DDR4 est sortie, nous n’avons pas vu beaucoup de différence avec son prédécesseur en termes de performances, et cela a été le cas pendant plusieurs années. De même, il est peu probable que la DDR5 soit répandue dans la plupart des ordinateurs avant fin 2021, et nous pouvons nous attendre à ce que la DDR4 occupe encore une grande partie du marché jusqu’à fin 2022.
N’oubliez pas que vous ne pourrez pas utiliser la DDR5 avec une carte mère compatible DDR4. En général, la mémoire vive n’est pas quelque chose qui vaut la peine d’attendre une nouvelle génération, donc ce n’est probablement pas une bonne idée d’attendre.