Booking.com

Réponse Simple

Si vous avez un GPU puissant et que cela ne vous dérange pas d’être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.

 

Avec de plus en plus de contenu disponible en résolution 4K chaque jour, l’obtention d’un écran 4K semble être un mouvement inévitable. Une résolution plus élevée signifie plus de détails et une meilleure qualité d’image pour vos émissions de télévision, films et jeux préférés, ainsi qu’une plus grande surface d’écran pour vos feuilles de calcul et votre navigation sur Internet.

Que l’achat d’un moniteur 4K en vaille la peine ou non pour vous dépend de ce que vous faites principalement sur votre ordinateur ; jouez-vous à des jeux vidéo, êtes-vous un créateur de contenu, ou voulez-vous simplement que tout soit clair comme du cristal et net ? Quoi qu’il en soit, nous vous aiderons à prendre une décision.

 

Écran 4K pour le jeu

Si vous avez une machine capable de diffuser de la 4K, il n’y a aucune raison de ne pas obtenir un écran 4K pour votre Xbox One X ou PS4 Pro.

Les joueurs de PC, d’autre part, sont dans une situation délicate car ils doivent choisir entre un écran à plus faible résolution avec un taux de rafraîchissement plus élevé, un écran 4K, ou un écran ultra-large – ce qui pourrait être considéré comme quelque chose entre les deux.

Bien sûr, les prochains écan de jeu 4K 144Hz offriront les deux, mais ils seront aussi très chers et nécessiteront des cartes graphiques de nouvelle génération. Alors, devriez-vous appuyer sur la détente et vous procurer un écran 4K à l’heure actuelle ? Cela dépend principalement du type de jeux auxquels vous jouez.

 

1080p vs 1440p vs 4K PC Gaming & Configuration Système

Dans le cas où vous jouez la plupart du temps à des jeux vidéo compétitifs et rapides, vous feriez mieux d’obtenir un écran de jeu 1080p ou 1440p avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Si vous préférez de meilleurs visuels et une qualité d’image plus intense, vous devriez choisir un écran 4K ou un moniteur ultra-large.

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un GPU puissant. Afin d’utiliser la résolution 4K à 60 FPS et des réglages élevés dans les nouveaux jeux, vous n’aurez pas besoin de moins que la GTX 1080 Ti.

Avec le GTX 1070, vous devrez vous contenter de réglages bas-médium et d’une fréquence d’images plus faible en fonction du jeu. La bonne chose est qu’à 4K, vous pouvez désactiver l’anti-aliasing et le jeu aura l’air croustillant et vibrant de toute façon.

Pour obtenir les meilleurs résultats de performance, vous devriez choisir un écran de jeu 4K avec la technologie à fréquence de rafraîchissement variable, et avoir une carte graphique assortie.

 

Fréquence de rafraîchissement variable : FreeSync vs G-SYNC

La plupart des moniteurs de jeux 4K sont équipés de la technologie à taux de rafraîchissement variable sous la forme du G-SYNC de NVIDIA ou du FreeSync d’AMD.

Cette technologie vous permet de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran avec le taux de rafraîchissement du GPU. En conséquence, vous obtenez un taux de FPS plus stable sans déchirement d’écran.

Notez que vous pouvez utiliser un moniteur FreeSync avec une carte NVIDIA et vice versa, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas activer la technologie à taux de rafraîchissement variable et ses avantages.

Vous remarquerez également que les moniteurs G-SYNC sont plus chers et ont une plage de fréquence de rafraîchissement dynamique plus large. Un moniteur fondamentalement identique avec G-SYNC peut coûter jusqu’à 300 € de plus que la version FreeSync. Donc, si vous avez un GPU AMD haut de gamme, il n’y a aucune raison que vous devriez payer les 300 € supplémentaires pour G-SYNC. Mais, si vous avez une carte NVIDIA, vous devriez investir dans le modèle G-SYNC car il vous offrira un gameplay beaucoup plus fluide.

 

Moniteur 4K pour usage professionnel

Si vous êtes un créateur de contenu, l’achat d’un moniteur 4K peut certainement être tentant car vous seriez en mesure de fournir à vos abonnés une qualité d’image impeccable. L’édition vidéo et photo sera également plus agréable en raison de la meilleure qualité d’image avec plus de détails vifs et plus d’espace sur l’écran.

Cependant, il y a certaines choses dont vous devriez tenir compte. Puisque la résolution 4K offre une telle densité de pixels même sur un écran de 32 pouces, les choses comme le texte et les icônes seront minuscules – ce qui signifie que vous devrez mettre l’image à l’échelle, et certaines applications sous Windows n’évoluent pas très bien.

En raison de la haute densité de pixels de l’écran et de la faible prise en charge de la mise à l’échelle de certains logiciels tels que Photoshop, vous obtiendrez un aperçu très détaillé de l’image, mais l’interface serait trop grande ou trop petite par rapport au reste de l’écran. Tout cela peut être gênant, mais c’est tolérable ; juste quelque chose à garder à l’esprit.

Une autre chose que vous devriez prendre en compte est votre matériel. Le rendu de contenu 4K nécessite beaucoup de RAM, un GPU/CPU puissant, et vous aurez besoin de stockage supplémentaire – en fonction de la complexité de vos vidéos et du format que vous utilisez.

En conclusion, si vous pouvez vous permettre d’éditer en 4K, alors obtenir un moniteur 4K en vaut probablement la peine, mais en même temps, vous ne devriez pas avoir l’impression d’avoir à vous précipiter pour en obtenir un puisque le 1080p est encore très populaire.

 

Moniteur 4K – Utilisation quotidienne

Si vous êtes simplement à la recherche d’un écran pour regarder des films et des émissions de télévision 4K, pour surfer sur le web, et pour d’autres activités multimédia de base, un moniteur 4K est un choix viable. En fait, certains écrans 4K sont même moins chers que certains écrans 1440p.

A moins que vous ne jouez, vous n’aurez pas besoin d’un système puissant non plus. N’importe quelle 4e ou 5e génération Intel prend en charge la résolution 4K et vous pourrez regarder des films 4K sans aucun problème, mais une carte graphique dédiée est préférable, au moins une carte graphique bon marché comme l’AMD Raden RX 550 ou NVIDIA GTX 1030.

Vous devez également garder à l’esprit que pour regarder du contenu 4K en ligne via streaming, vous avez besoin d’une connexion Internet rapide, au moins 25 Mbps.

 

Conclusion

Obtenir un moniteur 4K peut en valoir la peine car il y a une abondance de contenu compatible disponible de nos jours. Cependant, si vous voulez jouer à des jeux vidéo ou l’utiliser à des fins professionnelles, vous devez vous assurer que votre matériel sera capable de gérer la 4K avant de vous procurer un écran.