Booking.com

Réponse Courte

Les dalles IPS et OLED ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors que les dalles OLED produisent de vrais noirs et ont un temps de réponse instantané, il faut faire attention à la gravure et à la rétention de l’image. De plus, les écrans OLED ne peuvent pas être aussi lumineux que certains écrans IPS et VA haut de gamme.


Avec la baisse constante des prix des téléviseurs OLED, vous vous demandez probablement si vous devriez finalement en obtenir un ou vous en tenir à l’ancienne technologie IPS.

Les moniteurs OLED, d’autre part, viennent juste de commencer à faire surface et puisqu’ils sont principalement destinés à des fins professionnelles haut de gamme et coûtent une fortune, nous nous concentrerons principalement sur IPS vs OLED pour les téléviseurs dans cet article.

Téléviseur: OLED vs IPS

oled ou ips

Tout d’abord, qu’est-ce qui fait que ces deux technologies de dalles sont essentiellement différentes ?

Contrairement aux dalles LED LCD tels que VA, TN et IPS, les écrans OLED ne dépendent pas du rétroéclairage pour produire de la lumière. Au lieu de cela, ils émettent leur propre lumière, ce qui permet d’obtenir un rapport de contraste pratiquement infini qui donne une qualité d’image époustouflante.

C’est pourquoi, par rapport à un écran OLED, les téléviseurs IPS ont des noirs grisâtres au lieu de nuances vraiment et totalement noires. Mais il y a beaucoup d’autres choses à prendre en considération.

Nous vous fournirons les avantages et les inconvénients des deux technologies, ce qui devrait vous aider à prendre votre décision finale.

Prix et Taille

ips ou oled

Pour la plupart des gens, la taille de l’écran et le prix sont les deux premières choses à surveiller lors de l’achat d’un nouveau téléviseur.

Il n’y a pas si longtemps, les dalles OLED étaient très chers, mais ils présentaient beaucoup de faiblesses. Aujourd’hui, il existe de nouveaux modèles (à partir de 2017) qui sont beaucoup plus abordables, alors que la plupart des problèmes ont été résolus.

Cependant, il n’existe de télévision OLED abordable. De plus, ils n’existent qu’en deux tailles : 55-pouceset 65-pouces tandis que la version 77-pouces est incroyablement chère. Les téléviseurs LED ordinaires, d’autre part, sont disponibles en différentes tailles allant de 20 pouces à plus de 100 pouces.

Longévité, consommation d’énergie et conception

Bien que les dalles OLED devraient durer aussi longtemps que les dalles LED, cela n’a pas encore été confirmé car les téléviseurs OLED sont relativement nouveaux sur le marché.

La consommation d’énergie entre les deux est à peu près la même, selon les réglages de luminosité que vous utilisez.

Tandis que les deux technologies de panneau permettent à l’affichage d’être très mince, les téléviseurs OLED peuvent être beaucoup plus minces que les téléviseurs LCD à LED.

Qualité d’image

lcd led vs oled

Résolution

Quand il s’agit de la résolution de l’écran, les téléviseurs OLED et LED (IPS et VA) offrent une résolution 4K Ultra HD, ce qui est un must si vous achetez un nouveau téléviseur de nos jours. Idéalement, vous voudrez aussi que votre nouveau téléviseur soit compatible HDR.

HDR (High Dynamic Range)

HDR, que ce soit sous forme de HDR 10 ou de Dolby Vision, étend la gamme de couleurs, le contraste et la luminosité du contenu compatible pour enrichir l’expérience de visionnage. Cependant, tous les contenus ne supportent pas le HDR, donc avant d’acheter un téléviseur HDR, assurez-vous que vos émissions de télévision et films préférés le supportent. Même si ce n’est pas le cas, c’est un bon moyen de rendre votre téléviseur à l’épreuve du temps.

Pour en savoir plus sur le HDR et son fonctionnement, cliquez ici.

Angles d’observation

Bien que les écrans IPS aient de larges angles de visionnement de 178 degrés, ils ne se rapprochent pas de ceux d’un écran OLED qui fournit une qualité d’image parfaite, quel que soit l’angle sous lequel vous regardez l’écran.

Luminosité et contraste

Comme nous l’avons déjà mentionné, les téléviseurs OLED ne peuvent pas produire une image aussi brillante que certains téléviseurs LCD à LED haut de gamme. Mais cela ne veut pas dire que les écrans OLED n’ont pas une image suffisamment lumineuse – loin de là.

Si vous achetez un téléviseur OLED, une chose est sûre, vous serez époustouflés par la qualité de l’image en raison de son rapport de contraste supérieur qui rend les couleurs noires vraiment noires tandis que les blancs sont étonnamment brillants.

Gaming

oled ou ips pour gaming

Imput Lag

Alors que les anciens modèles OLED souffraient d’un très fort retard d’affichage, les versions plus récentes ont réussi à diminuer considérablement en introduisant l’option ‘Mode Jeu’ qui contourne certains traitements d’images.

Le retard d’affichage du TV LG OLED 2017 n’est que de ~21ms, ce qui peut être un peu plus élevé que les 15ms de certains téléviseurs IPS très rapides, mais la différence n’est pas perceptible.

Même certains téléviseurs haut de gamme ont un décalage d’entrée de plus de 40 ms, ce qui n’est pas préférable pour les jeux. Idéalement, vous devriez obtenir un téléviseur avec moins de 32 ms de retard d’affichage si vous voulez un gameplay fluide et réactif.

Temps de réponse

Les écrans OLED ont également un temps de réponse incroyablement rapide de moins de 1ms, ce qui les rend parfaits pour les jeux rapides.

Sur un téléviseur à dalles IPS, le temps de réponse est plus lent (~15 ms), ce qui entraîne un ghosting plus visible.

Faiblesses

Rétention/gravure d’images OLED

Le principal problème des écrans OLED est la rétention d’images. Si vous laissez votre téléviseur avec une image statique pendant une longue période, il y a des chances que l’image soit gravée et devienne visible en permanence en arrière-plan.

Les nouveaux modèles OLED, cependant, ont des économiseurs d’écran intégrés pour éviter cela, mais vous devez quand même faire attention. Un autre problème est la rétention d’image qui est similaire à la gravure d’image, mais ce n’est pas permanent car elle disparaît après quelques minutes ou après que vous rafraîchissez les pixels à l’aide d’une fonction TV dédiée.

Cependant, si vous jouez longtemps à des jeux vidéo sur un téléviseur OLED, les éléments HUD fixes tels que les cartes, les barres de santé, les menus, etc. peuvent rester visibles pendant un certain temps, même après que l’image a changé. Bien sûr, cela ne se produit que dans des scénarios spécifiques et rares et peut être facilement résolu.

IPS Glow et rétro-éclairage

Les panneaux IPS souffrent d’un ‘IPS glow’ et d’un saignement du rétroéclairage qui se caractérise par une fuite de lumière autour des coins et des bords de l’écran, ce qui est particulièrement remarquable dans les pièces sombres avec des scènes sombres à l’écran.

Cela peut considérablement réduire l’expérience de visionnement d’un film dans une pièce sombre, car les couleurs noires ne sont pas seulement grisâtres, elles sont légèrement lumineuses sur les bords de l’écran.

Alternatives

télé qled

QLED

Vous avez peut-être vu un terme ‘QLED’ mentionné ici et là. Pour dissiper la confusion, ces dalles ne sont pas liés à l’OLED mais plutôt à la technologie d’affichage LED.

Les téléviseurs QLED sont basés sur les panneaux VA de Samsung et utilisent des boîtes quantiques pour étendre la gamme de couleurs, le contraste et la luminosité maximale. Cependant, les téléviseurs OLED ont toujours une meilleure qualité d’image pour le même prix.

VA (alignement vertical)

Alternativement, vous pourriez obtenir un téléviseur LED avec des dalles VA (avec ou sans la technologie des boîtes quantiques) qui a un rapport de contraste statique plus élevé et qui ne souffre pas de la lueur IPS.

Cependant, les écrans VA ont des angles de vue plus étroits et un temps de réponse plus lent, ce qui en fait le pire choix d’affichage pour les jeux de console en raison du contraste, des changements de couleur et du flou de mouvement proéminent.

Conclusion

En fin de compte, nous recommandons d’obtenir le téléviseur OLED de 55 ou 65 pouces 2017 (ou plus récent) de LG. Si vous voulez un téléviseur plus petit et moins cher ou un téléviseur plus grand que cela, vous devriez chercher un téléviseur 4K HDR avec des dalles IPS pour les jeux vidéo ou avec des dalles VA pour regarder des films, des émissions de télévision, etc…

Écran IPS ou OLED: Quelles téléviseur choisir en 2018?
Avis des lecteurs 1 Avis