Réponse courte: En règle générale, vous devriez placer la carte graphique dans le premier emplacement PCIe x16 de votre carte mère. Le premier emplacement PCIe x16 possède 16 voies PCIe et peut donc offrir le débit le plus élevé par rapport aux autres emplacements PCIe de votre PC.
Cela s’explique par le fait que sur la plupart des cartes mères, le premier emplacement PCIe est presque toujours le VRAI emplacement x16, c’est-à-dire qu’il possède 16 voies complètes. De plus, le premier emplacement x16 est le plus proche du processeur, d’où des transmissions de données plus rapides et une latence plus faible.
Si vous avez des cartes graphiques doubles ou triples, cependant, cela change un peu les choses en fonction de la carte mère que vous avez et si vous avez des cartes graphiques NVIDIA ou AMD.
En raison de la nature limitée des voies PCIe sur une carte mère et un processeur commerciaux moyens, un système avec deux ou trois cartes graphiques NVIDIA ou AMD ne peut pas se voir attribuer 16 voies chacun.
Dans l’article suivant, nous parlerons plus en détail des slots PCIe en nous intéressant de plus près au slot x16 et nous expliquerons pourquoi le slot est important lors de l’installation de votre carte graphique.
Une introduction aux slots et voies PCIe
Une carte mère est équipée de nombreux emplacements PCIe. De plus, les emplacements PCIe sont disponibles en plusieurs configurations différentes qui déterminent le nombre de couloirs disponibles sur l’emplacement.
Par exemple, l’emplacement x1 n’a qu’un seul couloir, tandis que les emplacements X4 et X8 ont respectivement quatre et huit couloirs.
Le plus grand emplacement PCIe sur une carte mère est l’emplacement X16 et il dispose de 16 voies PCIe. Les couloirs déterminent la quantité de bande passante que vous pouvez obtenir avec une paire périphérique-slot, et donc un slot X16 fournira la plus grande bande passante. (voir: Qu’est-ce qu’un emplacement PCIe x16 ?)
Il convient donc aux cartes qui génèrent les plus grandes quantités de données, comme une carte graphique. Une carte graphique traite et génère beaucoup de données pendant son fonctionnement et toutes ces données doivent être transportées à travers les slots PCIe, dans les voies PCIe et vers le processeur.
Pensez aux couloirs PCIe comme à des autoroutes de l’information. Plus il y a d’autoroutes connectées à un emplacement, plus le trafic (données) qu’il peut gérer est important.
Cependant, tous les emplacements x16 ne sont pas créés de la même manière. Certains emplacements x16 ont la grande taille physique d’un emplacement x16, mais peuvent n’offrir que 8 ou même 4 voies. Par conséquent, vous devez choisir avec soin l’emplacement x16 de votre carte graphique. Nous expliquons cela plus en détail ci-dessous.
Quel emplacement PCIe est idéal pour le GPU ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le slot le plus utilisé pour une carte graphique est le slot x16. Cependant, vous devez choisir le bon emplacement x16 si vous en avez plusieurs sur votre carte.
Vous pouvez voir sur la carte mère ci-dessus que, bien qu’elle dispose de deux emplacements PCIe x16 (grands emplacements de couleur bleue), seul l’emplacement supérieur est le VRAI emplacement x16 avec 16 voies. L’emplacement x16 du bas n’a que 4 voies.
Par conséquent, pour que la carte graphique fonctionne et atteigne des performances optimales dans ce cas, vous devez brancher votre carte graphique dans l’emplacement PCIe x16 supérieur.
Brancher une carte graphique dans un emplacement X8 affecte-t-il les performances du GPU ?
Avant de vous énerver, voici quelques bonnes nouvelles. En passant d’un emplacement X16 à un emplacement X8, vous n’obtenez pas la moitié des performances malgré la perte de bande passante. Dans la plupart des cas, vous n’obtiendrez qu’une différence minime en termes de FPS par rapport à l’exécution de la même chose sur un emplacement X16.
Pour plus de clarté, certains tests ont montré que l’utilisation du slot X16 par rapport au slot X8 ne vous donnera qu’environ 2% de meilleures performances dans de nombreux cas. D’autres tests montrent que les performances peuvent baisser lors de l’utilisation de certains logiciels, comme les logiciels de montage vidéo, en particulier avec des séquences 4k.
En gardant cela à l’esprit, vous pouvez être sûr que pour la plupart des joueurs occasionnels, l’utilisation d’un emplacement X8 pour votre carte graphique fonctionnera très bien.
Comment savoir quels emplacements PCIe vous avez ?
Il y a plusieurs façons de savoir quel type de slots PCIe vous avez. La première et la plus simple est de consulter la fiche technique du fabricant. Un autre moyen facile est de vérifier physiquement les étiquettes des slots.
Sur la plupart des cartes mères, les emplacements PCIe sont étiquetés de sorte que vous puissiez facilement savoir dans quel emplacement placer votre carte graphique.
Qu’en est-il des cartes graphiques d’entrée de gamme ?
Certaines cartes graphiques bas de gamme ont des besoins en bande passante très faibles et ont donc des connecteurs plus petits et un faible besoin en couloirs PCIe.
Par exemple, la carte graphique suivante, ASUS NVIDIA GeForce GT 710, ne nécessite qu’un emplacement x1. Par conséquent, l’emplacement idéal pour cette carte graphique serait l’emplacement x1.
Bien que vous puissiez très certainement l’utiliser sur des emplacements plus grands, l’installer sur un emplacement x16, ou même sur un emplacement x8 ou x4 ne lui donnera aucun avantage en termes de performances. Si la carte graphique n’a besoin que de peu de voies, c’est parce qu’elle ne génère pas beaucoup de données.
L’utilisation principale d’une carte graphique bas de gamme comme celle-ci est d’ajouter un support d’affichage à votre PC. Si votre carte mère n’est pas équipée de ports de sortie vidéo, vous pouvez vous procurer ce GPU. Comme cette carte graphique est loin d’être un GPU de jeu ou professionnel, elle ne nécessite pas plus d’un couloir PCIe.
Conclusion
En raison de la nature de la compatibilité croisée de l’interface PCIe, vous pouvez utiliser votre carte graphique sur différents types d’emplacements. Toutefois, si vous disposez d’une carte graphique moyen-haut de gamme, le slot le plus idéal est le slot x16.
Pour choisir l’emplacement PCIe de votre carte graphique, vous devez tenir compte du nombre de voies de l’emplacement PCIe ainsi que du connecteur de la carte graphique. Les cartes graphiques bas de gamme, par exemple, ne nécessitent que quatre couloirs et fonctionnent donc à plein régime même sur des emplacements x4.