- Les meilleurs moniteurs HDMI 2.1
- AORUS FV43U – Meilleur moniteur 4k HDMI 2.1
- LG UltraGear 27GP950 – Moniteur 4k HDMI 2.1 avec fréquence de rafraîchissement élevée
- Samsung Odyssey Neo G9 – Meilleur écran ultralarge 4k HDMI 2.1
- GIGABYTE M32U – Écran PC 4k HDMI 2.1
- ViewSonic XG320U – Écran PC gamer 144Hz 4k HDMI 2.1
- ASUS ROG STRIX XG43UQ – Moniteur HDMI 2.1 compatible g-sync
- Comment choisir un moniteur HDMI 2.1
La norme HDMI 2.1 est en préparation depuis des années, et elle est enfin arrivée ! Pourquoi cet engouement ? En bref, la norme actualisée ouvre la voie à une nouvelle ère en matière de clarté d’image. Elle permet aux utilisateurs de consoles de dernière génération et de GPU puissants de profiter de la 4K à 120 et 144 Hz, respectivement.
Le câble qui relie les meilleurs moniteurs HDMI 2.1 à ces derniers a une bande passante de 48 Gbps. Cela permet des taux de rafraîchissement plus élevés, des couleurs 10 bits et une expérience audio améliorée, le tout en un. Découvrez le moniteur adapté à vos besoins et adoptez vous-même les changements !
Les meilleurs moniteurs HDMI 2.1
AORUS FV43U – Meilleur moniteur 4k HDMI 2.1
L’ASUS FV43U est le dernier né des moniteurs phares. Ce moniteur a été conçu avec un design, un angle de vision et une connectivité innovants pour le travail, les jeux et tout ce qui se trouve entre les deux. La première et principale caractéristique de ce moniteur exceptionnel est son temps de réponse de 1 ms, ce qui signifie que vous ne ressentirez aucun retard visuel lorsque vous jouerez à un jeu – avec une précision parfaite au pixel près.
Il ne s’agit pas seulement d’une expérience visuelle exaltante, mais aussi d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, qui promet une expérience graphique sans bégaiement et bien meilleure – cela fonctionne remarquablement bien lorsqu’il s’agit de jeux, car le taux de rafraîchissement plus élevé vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents. L’arrière du moniteur est doté d’un très grand évent supérieur qui évacue la chaleur de manière très importante.
Pour vous donner un avantage à long terme, ce moniteur est “Conçu pour l’avenir”. Cela signifie qu’il est doté des fameux ports HDMI 2.1 qui vous offrent une bande passante époustouflante de 48 Gbps, ce qui vous permet de maximiser les paramètres de jeu sans aucun problème sur n’importe quel PC.
Une autre caractéristique qui favorise les joueurs est le Aim Stabilizer Sync qui réduit efficacement le flou de mouvement pour vous donner des visuels clairs et nets afin que vous puissiez facilement viser votre cible. En outre, il dispose de l’égaliseur de noir qui permet d’équilibrer les noirs et les blancs en même temps.
LG UltraGear 27GP950 – Moniteur 4k HDMI 2.1 avec fréquence de rafraîchissement élevée
Le nouveau LG 27GP950 est le successeur du très populaire 27GN950. Il présente les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, mais avec HDMI 2.1 et quelques autres ajouts intéressants.
LG est l’un des plus grands noms en matière de technologie d’écran, il n’est donc pas surprenant de voir l’un de ses derniers panneaux obtenir un score élevé dans un autre guide des meilleurs. Le LG 27GP950 est l’un des derniers moniteurs commercialisés par le fabricant sud-coréen, offrant toutes les spécifications de pointe que vous pouvez souhaiter pour une expérience visuelle époustouflante.
En ce qui concerne le design, le 27GP950 n’offre pas beaucoup de changements par rapport au modèle GN. Avec des bords nets, un écran élégant et des caractéristiques de conception subtiles, ce moniteur offre vraiment le meilleur des deux mondes. Le design mis à part, cependant, c’est au niveau des performances que ce moniteur prend tout son sens.
Le LG offre une résolution UHD 4K, une fréquence de rafraîchissement de 160 Hz, un temps de réponse GTG de 1 ms (avec Over Drive) et une certification VESA DisplayHDR600, le tout enveloppé dans une nouvelle dalle Nano IPS qui offre une large gamme de couleurs et un pic de luminosité décent. Vous pourrez profiter de visuels fluides grâce à la prise en charge de la synchronisation adaptative sous la forme de FreeSync (Premium) et G-Sync (compatible).
Samsung Odyssey Neo G9 – Meilleur écran ultralarge 4k HDMI 2.1
Samsung a récemment mis à jour son très populaire moniteur de jeu de 49 pouces – baptisé Odyssey Neo G9, il est équipé d’un rétroéclairage mini-LED, de la certification VESA DisplayHDR2000 et de toutes les caractéristiques de jeu haut de gamme que vous pouvez attendre de l’original.
En ce qui concerne les spécifications, l’Odyssey Neo G9 n’a pas beaucoup changé depuis l’original, offrant toujours un bon mélange de spécifications qui fournissent des niveaux élevés d’immersion et de jeu fluide. Les utilisateurs peuvent s’attendre à un taux de rafraîchissement de 240 Hz, un faible temps de réponse de 1 ms et une précision des couleurs impressionnante. La dalle VA au cœur de ce moniteur est une nouvelle offre de CSOT, apportant des angles de vision décents et une large gamme de couleurs. Le Neo G9 couvre 125 % du spectre sRGB, ainsi que 95 % du spectre DCI-P3.
Les concepteurs du Neo G9 affirment que la courbure 1000R de la dalle contribue à réduire les niveaux de tension sur l’œil, en s’adaptant à la courbure du globe oculaire. En outre, le G9 offre également une excellente clarté d’image grâce à sa résolution d’écran de 5120 x 1440 (rapport d’aspect 32:9).
Les entrées comprennent 2 ports HDMI 2.1, 1 port DisplayPort 1.4 et une pléthore de ports USB 3.0 Type-A. Les utilisateurs pourront se connecter directement à l’écran de leur choix. Les utilisateurs pourront se connecter directement au moniteur via la prise audio de 3,5 mm située à l’arrière.
GIGABYTE M32U – Écran PC 4k HDMI 2.1
Le prix d’entrée est actuellement le principal inconvénient de la norme HDMI 2.1, car peu de moniteurs la prennent en charge, et aucun n’est bon marché. Le meilleur compromis que nous ayons vu jusqu’à présent est le M32U, un moniteur 32 pouces relativement bon marché de Gigabyte. C’est un modèle discret qui ne déçoit pas, que vous exploriez un monde vibrant comme Genshin Impact ou que vous l’utilisiez pour l’étalonnage.
Même s’il s’agit d’un moniteur de jeu à tous les autres égards, vous ne le penseriez pas en voyant l’apparence austère du M32U. Il n’y a pas de formes agressives ou de RVB pour attirer l’attention, vous pouvez donc l’utiliser librement dans un bureau. Le support dispose également d’un grand trou au milieu pour un acheminement efficace des câbles. Vous pouvez faire pivoter et tourner l’écran d’avant en arrière, mais vous aurez besoin d’un support VESA distinct pour le faire pivoter.
Le choix des ports du M32U est le premier indice qui permet de comprendre pourquoi il figure sur notre liste des meilleurs moniteurs HDMI 2.1. Vous disposez de deux ports de sortie vidéo, d’un port DisplayPort 1.4 et d’une prise casque. Cinq prises USB font de ce moniteur un hub multifonctionnel. L’une d’entre elles est de type USB-C et peut servir de connexion à votre PC, de port de charge ou de point de transfert de données.
Son mode standard couvre 125 % et 88 % des gammes de couleurs sRGB et DCI-P3. Les bleus sont légèrement décalés, mais l’étalonnage corrige cela au point de vous permettre d’utiliser le moniteur pour la correction des couleurs. Sa luminosité est bonne à 350 nits. La finition antireflet vous permet d’utiliser le moniteur dans des conditions de forte luminosité sans affecter la clarté de l’image.
Les performances de jeu ne sont pas moins impressionnantes. Le M32U peut afficher 144 Hz en 4K, 120 si vous le connectez à une console. Le décalage d’entrée est à peine perceptible (10 ms) et pourrait devenir encore meilleur avec les futures mises à jour du firmware.
ViewSonic XG320U – Écran PC gamer 144Hz 4k HDMI 2.1
Le ViewSonic XG320U est l’un de nos moniteurs préférés. Avec la technologie IPS que la société a développée, le “X” représente tout ce dont vous avez besoin dans un écran PC qui veut maximiser votre temps de jeu. Il dispose de son propre calibrateur de jeu qui vous aide à calibrer tous ses paramètres pour des performances de couleurs exceptionnelles.
Le ViewSonic XG320U pourrait être le nouveau favori des passionnés en raison de ses caractéristiques similaires à celles offertes par d’autres marques de jeux bien connues. Cependant, il s’agit d’un géant de 32 pouces avec la certification Display HDR 600 à son actif. Non seulement cela, mais il dispose de l’écran IPS 4K avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, qui peut faire des merveilles.
Grâce à son écran de 32 pouces, il peut rendre la 4K beaucoup plus attrayante pour le public que son modèle frère, le XG271QG, qui a un écran de 27 pouces et ne dispose pas du HDMI 2.1, ce qui semble un peu étrange. Cependant, les performances globales du XG320U sont assez solides et peuvent donner du fil à retordre aux autres concurrents.
En ce qui concerne les matériaux, le plastique noir mat et le métal revêtu de poudre à profil bas sont largement utilisés. Les bords de l’écran sont très fins et affleurent facilement l’écran. En outre, la qualité de construction est très bonne et ne semble pas comporter de matériaux bon marché.
ASUS ROG STRIX XG43UQ – Moniteur HDMI 2.1 compatible g-sync
ASUS n’abandonne pas lorsqu’il s’agit d’être le principal concurrent dans la course au “label de jeu n°1” sur le marché. Pour prouver sa valeur, il a créé la bête de 43 pouces, l’Asus ROG STRIX XG43UQ, qui domine les autres moniteurs de jeu du secteur.
Préparez-vous à faire passer vos jeux au niveau supérieur avec l’ASUS ROG STRIX XG43UQ. Construit pour répondre à vos besoins, ce moniteur adapté au chat Twitch possède un design intuitif qui vous permet de vous déplacer et de trouver votre place parfaite dans les jeux FPS compétitifs.
La caractéristique intéressante de ce monstre est qu’il est doté de ports HDMI 2.1 qui vous permettent de tripler la vitesse que vous aviez l’habitude d’obtenir avec le HDMI 2.0 – atteint 48Gbps et gère les vidéos 4K à 120fps, ce qui est sûrement impressionnant.
Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un moniteur de jeu ordinaire. En raison de sa taille massive, il fonctionne davantage comme un téléviseur, principalement pour les personnes qui aiment s’asseoir sur leur canapé et jouer à des jeux sur un écran plus grand.
Ce qui le rend encore plus impressionnant, ce sont ses spécifications haut de gamme qui incluent, entre autres, le fameux AMD Free-Sync à 144 Hz, le flou de mouvement extrêmement faible, le DisplayHDR 1000 et la résolution 4K.
Comment choisir un moniteur HDMI 2.1
Qu’est-ce que le HDMI 2.1 ?
C’est peut-être une question idiote, mais pour certaines personnes – en particulier celles qui découvrent les jeux sur PC/console – les caractéristiques et les avantages de la nouvelle norme de transfert vidéo/audio leur sont un peu étrangers. HDMI 2.1 est la dernière norme de la spécification HDMI – l’interface vidéo/audio la plus populaire au monde. La dernière norme HDMI offre toute une série de fonctionnalités et d’avantages passionnants qui amélioreront les jeux de manière exponentielle.
Les nouvelles spécifications HDMI prennent en charge une gamme de résolutions vidéo et de taux de rafraîchissement plus élevés, notamment 8K à 60 et 4K à 120, sans oublier la résolution 10K. En outre, les formats dynamiques HDR sont également pris en charge, de même que les capacités de bande passante qui atteignent 48 Gbps.
Si la prise en charge d’une résolution plus élevée constitue l’essentiel de l’engouement pour le HDMI 2.1, ce n’est pas le seul avantage. Les gamers pourront également profiter de la connectivité simplifiée eARC, qui offre une plus grande facilité d’utilisation et prend en charge les formats audio les plus avancés (expérience audio de meilleure qualité).
Les joueurs peuvent également s’attendre à des fonctions de jeu améliorées, notamment une expérience VRR plus efficace, un mode de faible latence automatique et le Quick Frame Transport (QFT), pour une latence réduite.
Prix
Comme beaucoup de nouvelles technologies, les moniteurs HDMI 2.1 sont vendus à des prix assez élevés, comme vous pouvez l’imaginer. Grâce aux spécifications dont ces moniteurs sont équipés (4K à 144Hz dans la plupart des cas), ils ne sont pas exactement les options les moins chères du marché.
En tant que joueur, et plus particulièrement de console, l’intérêt de la norme HDMI 2.1 est d’offrir des résolutions élevées à plus de 60 FPS (dans ce cas, 120 Hz).
Donc, si vous êtes à la recherche d’un nouveau moniteur HDMI 2.1, n’oubliez pas que vous devrez probablement dépenser une bonne somme d’argent pour en récolter les fruits.
Exigences matérielles
Comme la plupart des moniteurs HDMI 2.1 sont fournis avec des résolutions élevées, les joueurs sur PC devront tenir compte de la puissance des composants de leur PC.
Comme nous le disons sur notre page consacrée aux moniteurs de jeu 4K, passer d’un écran 1080 ou 1440p à un écran UHD 4K a des répercussions considérables sur votre expérience de jeu.
Ceci est particulièrement important pour les personnes qui souhaitent connecter leur moniteur à un PC et à une console nouvelle génération.
HDMI 2.1 contre DisplayPort 1.4
Il n’y a pas vraiment de grandes différences entre HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4, si l’on oublie la forme du connecteur. Cela dit, il existe quelques différences subtiles lorsqu’on examine de plus près les spécifications techniques des deux.
À toutes fins utiles, le HDMI 2.1 est le meilleur des deux. Son “débit de transmission maximal” et son “débit de données maximal” sont plus élevés.
La plus grande différence, cependant, est la commodité du HDMI. Elle est utilisée dans presque tous les appareils grand public essentiels, dépassant de loin la norme DisplayPort. De plus, les consoles de la prochaine génération n’offrent pas de connexion DisplayPort, ce qui signifie que si vous voulez profiter de la 4K à 120 Hz, vous devrez utiliser un moniteur HDMI 2.1.
HDR dynamique
Une autre caractéristique étonnante qu’il offre est sa prise en charge fiable du HDR dynamique, ce qui signifie que vous obtiendrez une expérience visuelle plus interactive par rapport au HDR normal. Cela est possible grâce à des ajustements et des réglages de la couleur, à une luminosité optimale et à des contrastes en termes de fréquence d’images pour une expérience ultime.
Les ajustements et les réglages sont également plus rapides grâce au mode Quick Media Switching, qui permet de réduire la durée de l’écran noir qui apparaît lors du passage d’un média à un autre. Simultanément, l’ajout du canal de retour audio amélioré (eARC) facilite le contrôle de différents appareils audio et vous permet de travailler avec des formats audio plus complexes.
FAQ: Quel écran PC HDMI 2.1 choisir ?
La réponse est simple, oui c’est le cas ! La norme HDMI 2.1 est disponible sur quelques téléviseurs depuis la fin de l’année 2020. Cependant, il commence tout juste à être disponible dans le matériel informatique. Les moniteurs qui offrent la prise en charge de l’HDMI 2.1 arrivent maintenant sur les étagères, permettant aux joueurs de consoles de nouvelle génération de récolter les fruits d’un taux de transmission maximal accru.
HDMI 2.1 est la dernière norme de la spécification HDMI. Outre un meilleur taux de transmission maximal, la nouvelle norme offre également un débit de données maximal plus élevé et une meilleure prise en charge de la résolution et du taux de rafraîchissement, ce qui permet de jouer en 4K à 120hz.
Bien que la norme HDMI 2.1 vous offre une meilleure expérience de jeu, elle n’est pas indispensable pour les résolutions 4K. Les normes HDMI 1.4 et HDMI 2.0 permettent toutes deux d’utiliser des résolutions 4K, et ce à 60 Hz.
Pour les joueurs sur PC, obtenir une sortie à 120 Hz est un jeu d’enfant – la norme DisplayPort le permet. La même chose peut être dite pour les joueurs de console aussi, car HDMI 2.0 peut effectivement atteindre 1080p à 240Hz.
Cela dit, la norme HDMI 2.0 limite votre taux de rafraîchissement lorsque vous envisagez de jouer à des résolutions 4K. Pour obtenir une fréquence de 120 Hz sur une console nouvelle génération, vous aurez besoin d’un téléviseur ou d’un moniteur HDMI 2.1.