Au cours des dernières années, les appareils photo sont passés d’appareils capables de capturer des photographies de qualité à des studios de tournage, capables d’offrir une vidéo de qualité professionnelle. Ajoutez à cela la possibilité de changer d’objectif avec un reflex numérique et vous disposez désormais d’un matériel à la hauteur de ce qu’utilisent les cinéastes hollywoodiens.
Bien sûr, que serait un film sans audio ? Quel micro pour appareil photo choisir?
A moins que vous ne prévoyiez de doubler quoi que ce soit, ce ne serait pas si bien que ça.
Et bien sûr, votre reflex numérique est équipé d’un micro intégré. Mais le micro intégré est plus pour le montrer qu’autre chose. C’est un petit appareil sur un pied d’égalité avec le microphone intégré à votre téléphone.
Donc oui, il est là, mais la qualité ne l’est pas.
Si vous voulez produire des productions de haute qualité, vous avez besoin d’un microphone vidéo de haute qualité.
Maintenant, sur la plupart des productions cinématographiques, l’audio est enregistré par un appareil séparé et plus tard, la piste audio est superposée à la piste vidéo lors du montage. Vous n’avez pas besoin d’effectuer cette étape avec un micro pour appareil photo.
Avec cet équipement, vous disposerez d’un son prêt à la diffusion offrant une qualité nettement supérieure.
Il suffit de savoir quels types de micro pour appareil photo sont disponibles et ce qu’il faut rechercher pour choisir un tel appareil.
Un microphone pour appareil photo, lequel choisir ?
1. Rode VideoMicro – Un micro compact et complet
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Bon prix d’entrée de gamme
- Pas de batterie nécessaire
- Support amortisseur
- Coupe-vent
- Fréquence 100Hz – 20kHz
Quand il s’agit de petit et portable, le Rode VideoMicro est là pour vous.
C’est une bonne option lorsque vous entrez dans le monde des micro pour appareil photo.
L’appareil est livré avec quelques fonctionnalités intéressantes qui en font un excellent tout-en-un d’installation. Vous pouvez vraiment simplement ouvrir la boîte et vous avez un micro instantanément meilleur que celui de votre appareil photo.
Tout d’abord, il utilise une monture antichoc Rycote Lyre.
Une seconde, quoi ?
C’est le support que vous avez sur le dessus de votre appareil photo. Le même support que vous utilisez normalement pour le flash de l’appareil photo. Il se glisse comme cela.
L’aspect “Shock” de la monture permet également d’élever le micro hors de l’appareil photo. Lorsqu’un micro se connecte directement à I’ appareil photo sans un tel support, il captera souvent vos bruits quand vous contrôlez l’appareil. C’est presque toujours une bonne idée d’investir dans un support antichoc, même si le micro que vous achetez n’est pas fourni.
Il est également alimenté par cette connexion, vous aurez donc besoin de piles supplémentaires pour l’appareil photo.
Il se branche également dans la prise microphone de 3,5 mm de votre appareil photo. Heureusement, la plupart des configurations de reflex numériques standard offrent cette option de connexion.
2. Sennheiser MKE 400 – Petit mais Costaud
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Boîtier résistant en métal
- Suspension antichoc intégrale
- Autonomie de 300 heures
Prendre le Sennheiser MKE 400 ne sera pas une mauvaise décision, car il est très proche de notre choix précédent en termes d’être l’un des meilleurs micro pour appareil photo sur le marché.
Bien que ce modèle soit un peu plus long, donc si vous cherchez à enregistrer une source sonore plus précise, celle-ci pourrait être meilleure.
Cependant, nous irions quand même avec le Rode car nous sommes de plus grands fans de leur construction. Pour prendre ce modèle en considération, il possède un boîtier entièrement métallique, un dispositif antibruit latéral (comme tous les micros canons), un filtre anti-vent, 300 heures de fonctionnement et un support anti-choc intégré.
Un autre avantage que le Rode n’a pas, c’est la sensibilité commutable sur de courtes et longues distances, ce qui pourrait vous orienter vers ce modèle. Nous avons connu Sennheiser généralement pour leurs écouteurs, mais ce micro canon en particulier est le rival du VideoMic.
3. Rode VideoMic GO – Un micro léger
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Tire son énergie de la caméra
- Coupe-vent inclus
- Plus puissant que le petit Rode VideoMicro
- Conçu pour les événements sportifs et pour capter l’audio plus loin.
Rode est un fabricant majeur en matière de microphones vidéo. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’ancien microphone Rode pour ce qui est de certaines spécifications audio.
Il est aussi plus grand et plus puissant.
Cela dit, il a une fréquence d’enregistrement moins profonde de 100 Hz à 16 kHz. Cela signifie que certaines des tonalités les plus aiguës peuvent être rognées (coupées).
Essentiellement, il met plus de puissance dans l’enregistrement des médiums au détriment potentiel des fréquences supérieures. Le micro n’est pas non plus directement compatible avec la série Nikon D7000. Vous pouvez l’utiliser, mais vous devrez acheter un adaptateur supplémentaire.
4. Rode VideoMic Pro Rycote – Micro à condensateur pour caméra
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Conçu pour les caméras vidéo et les reflex numériques haut de gamme
- Fréquence d’enregistrement 40Hz – 20kHz
- Filtre passe-haut à deux niveaux
- Alimentation par pile 9V
Le Rode VMPR VideoMic Pro R est le microphone haut de gamme de la série. Il est conçu pour les appareils photo vidéo plein écran et les appareils photo reflex numériques haut de gamme.
Comme les autres appareils Rode, il s’agit d’un appareil mono, bien qu’il ait une excellente fréquence d’enregistrement de 40Hz – 20kHz.
Le micro est plus grand et plus puissant, donc au lieu de débrancher la batterie de l’appareil photo, il utilise une pile de 9V.
Dans le micro se trouve un filtre anti-vent.
Il y a une prise jack pour casque permettant de se connecter directement au microphone. Ceci est avantageux si vous voulez utiliser l’équipement non pas avec un appareil photo vidéo mais avec un téléphone ou une tablette.
Il est également équipé d’un filtre passe-haut pour réduire le bruit de fond. Cela vous permet de bénéficier d’un son cristallin.
5. RODE Filmmaker Kit – Système audio sans fil numérique pour réalisateurs
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Se branche facilement sur un appareil photo numérique avec prise jack 3,5 mm
- Fréquence audio de 60Hz à 18kHz
- Avec pare-vent et pince à vêtements inclus
- Portée de 100 mètres sans fil
Ce kit micro sans fil est un système de micros sans fil facile à utiliser.
Comme tout autre matériel sans fil, il y a un boîtier de batterie qui se clipse sur une personne, puis un micro qui peut être placé près du haut-parleur.
Cette installation particulière a une portée sans fil allant jusqu’à 100 mètres.
L’équipement fonctionne avec des piles AA ou une connexion USB.
L’installation du micro sans fil est conçue pour les professionnels de l’antenne, tels que les présentateurs de journaux télévisés.
L’un des principaux avantages de ce système est le récepteur. Le récepteur peut se clipser sur le dessus de votre appareil photo et se brancher directement dans la prise microphone 3.5. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’une deuxième configuration de récepteur, ce qui vous permet de vous déplacer plus facilement avec votre appareil photo.
La fréquence est de 60Hz à 18kHz. C’est une fréquence audio solide pour un microphone aussi petit. Tandis qu’il y a d’autres microphones plus grands qui capteront plus de profondeur. Il captera presque tout ce qui parle et chante (bien que quelques basses et instruments de musique plus profonds puissent être perdus sur le 60Hz).
6. Rode Wireless Go – Micro sans fil miniature que vous pouvez emporter partout
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Taille miniature
- Un système sans fil
- Disponible en noir ou en blanc
Considéré comme le système de microphone sans fil le plus petit et le plus léger du monde, il constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent enregistrer le son sur plus de quelques mètres ou dans un environnement encombré.
Le récepteur et l’émetteur ne pèsent que 31g par pièce et mesurent environ 44 x 46 x 18,5 mm chacun, et sont équipés de piles rechargeables. Le récepteur se connecte à votre appareil photo à l’aide du court câble de 3,5 mm fourni, puis se pose sur la griffe. L’émetteur a son propre clip – il peut donc être porté par votre interviewé ; il a un micro intégré – mais il y a une prise pour attacher une lavallière plus discrète, une pince à cravate, un micro si vous le souhaitez.
7. Boya BY-M1 – Une qualité sonore impressionnante et un rapport qualité-prix remarquable
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Une qualité sonore exceptionnelle
- Très peu de bruit
Le Boya BY-M1 est un micro filaire avec une source d’alimentation interruptible. Il fonctionne sur une pile bouton LR44 et doit être allumé si vous utilisez une source “passive”, ou éteint si vous enregistrez via un appareil avec une alimentation enfichable.
Il est livré avec un clip de revers et comprend un pare-vent en mousse pour aider à amortir le bruit du vent et des plosives. Il offre un diagramme polaire omnidirectionnel, et sa réponse en fréquence s’étend de 65 Hz à 18 kHz.
Bien qu’elle ne soit pas aussi étendue que certains micros ici, elle est tout de même idéale pour l’enregistrement de la voix. La construction en plastique de la capsule est un peu plus volumineuse que celle des micros professionnels, mais le câble de 6 mètres est suffisamment long pour permettre à votre présentateur de faire du micro et de garder les choses bien rangées dans le cadre.
Compte tenu de son faible prix, le BY-M1 offre une qualité audio bien au-delà des attentes. Il a une sortie plus chaude que d’autres ici, et il n’y a pas d’atténuateur pour baisser le volume, il est donc possible que le signal soit déformé sur certains équipements.
Mais sur notre Canon 5D Mk III, le résultat était un plancher de bruit extrêmement bas, donnant d’excellents enregistrements sans bruits parasites. Bien que la qualité de construction implique qu’il doit être traité avec soin, c’est un petit micro exceptionnel.
8. Audio-Technica AT8024 – Prix est élevé, mais caractéristiques à la hauteur
AVANTAGES DU PRODUIT:
- Bonne qualité pour le mono/stéréo
- Son naturel
L’AT8024 est un micro canon qui offre un large éventail de fonctionnalités. Il est équipé d’une monture en caoutchouc pour isoler le micro des bruits de caméra et de manipulation, et offre deux modes de captation, soit en stéréo grand champ, soit en mono cardioïde.
Bien qu’il s’agisse de l’option la plus coûteuse, il est équipé d’un pare-brise en mousse et d’un brouilleur de vent en fourrure qui est très efficace pour réduire le bruit du vent, même par forte brise.
Il fonctionne pendant 80 heures avec une seule pile AA (fournie) et offre une réponse en fréquence de 40 Hz à 15 kHz. Dans l’ensemble, c’est un micro très bien adapté et oublié, qui est bien construit et bien équipé avec des accessoires.
Le bruit de fond du micro n’est pas parfait, donc il souffre d’un petit sifflement à haute fréquence, mais les enregistrements sont complets et naturels. C’est un bonus d’avoir la possibilité de capturer la stéréo en un tour de main, et un filtre de coupure pour couper le grondement des basses plus une option de gain à 3 niveaux pour accorder la sortie du micro à l’entrée de votre caméra coche toutes les cases nécessaires.
Associez ce système à des toilettes pour les interviews, et vous serez bien équipé pour réaliser des vidéos de haute qualité.
Une option plus abordable est son petit frère le Audio-Technica PRO24-CMF légèrement moins performant mais tout aussi exceptionnel.
Choisir le bon micro pour son appareil photo
Le monde de l’audio peut devenir carrément déroutant.
À moins que vous n’ayez une connaissance intime des fréquences audio, si un professionnel commence à vous parler des hauts et des bas des ondes audio, sans parler des fréquences d’enregistrement et des méthodes de sortie, tout cela va vous sembler vague.
Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir ce genre de connaissances approfondies sur les micros vidéo.
Vous avez juste besoin de comprendre quelques notions de base sur l’identification d’un bon microphone et comment choisir un micro de ce type pour votre installation vidéo.
1. Montage
C’est ainsi que le microphone se connecte à votre appareil photo.
Se connecte-t-il à l’emplacement d’extension situé sur le dessus de votre reflex numérique ou se fixe-t-il sur un trépied ? Se visse-t-il directement ou utilise-t-il un support anti-choc pour réduire le nombre de bruits que l’appareil enregistre à la main ?
Il s’agit d’une caractéristique fondamentale mais importante. Avant de commencer à mettre de l’argent dans un micro, vous devez d’abord savoir s’il se connecte à votre appareil photo.
2. De quel type de microphone s’agit-il ?
Une caractéristique importante à prendre en compte, est la directivité du microphone:
Dans un micro canon, la directivité est l’une des principales caractéristiques. Selon l’environnement et l’application, vous pouvez choisir l’une des nombreuses caractéristiques de directivité. Le micro que vous avez vu ici supporte soit la directivité cardioïde, soit la directivité super-cardioïde, car ce sont les meilleures options.
Si vous parvenez à trouver les bonnes caractéristiques de directivité, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un son haute définition avec moins de bruits parasites. Cela peut vous faire gagner un temps considérable en postproduction et en montage.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques des modes de captation que l’on trouve couramment dans les microphones de canon.
La directivité hypercardioïde est la plus répandue dans les petits microphones de type “shotgun”, c’est-à-dire les mini-canons. En plus de la directivité frontale, les microphones hypercardioïdes captent un signal significatif sur les côtés et à l’arrière.
Si vous en avez un, il est très important d’être silencieux lorsque vous utilisez le micro (ou la caméra, si le micro est monté dessus). Ils sont parfaits pour l’enregistrement d’instruments de musique, les environnements intérieurs peu bruyants et les documentaires.
Le supercardioïde se trouve le plus souvent sur les fusils de chasse de taille standard. Les microphones supercardioïdes ont un schéma similaire aux microphones hypercardioïdes mais ils captent beaucoup moins de bruit sur les côtés et à l’arrière. En raison de leur taille, ils ont également une meilleure portée que leurs frères et sœurs de petite taille.
Néanmoins, si votre micro supercardioïde est monté sur la caméra, veillez à réduire au maximum votre bruit de fonctionnement. Ils conviennent parfaitement aux plateaux de tournage, aux scènes et aux studios de télévision.
3. Qualité audio
Quelle est sa fréquence ?
Certains microphones sont parfaits pour enregistrer des fréquences plus hautes ou plus basses. Les microphones avec une gamme de fréquences plus large ont tendance à avoir un profil sonore plus complet.
Vous pouvez vraiment vous enliser dans les chiffres audio. Tenter de lire les spécifications d’enregistrement d’un microphone est encore une fois délicat lorsque vous ne savez pas ce que tout signifie. C’est ici que vous devez prendre en compte le profil d’enregistrement de la fréquence audio.
Il est possible de donner un cours complet uniquement sur les fréquences d’enregistrement des microphones, mais plongeons dans quelques notions de base.
Lors de la lecture d’un diagramme de microphone, il va inclure deux chiffres (par exemple 100Hz – 20kHz). Le premier est le plus petit nombre, le second est le plus grand. Cela peut sembler déroutant au premier abord, mais reconnaissez le “k” dans le deuxième chiffre. Cela représente 1 000. Donc ce nombre se lirait aussi comme 100Hz – 20,000Hz. C’est juste plus facile de l’abréger avec un K.
Une voix chantante varie généralement de 130 Hz à 12 000 Hz environ. Ainsi, pour enregistrer une gamme audio complète de l’interprète, vous voulez un microphone qui capte quelque chose de inférieur à 130 Hz et quelque chose de supérieur à 12 000 Hz (12 kHz).
Naturellement, la plage d’enregistrement audio variera en fonction de ce que vous souhaitez enregistrer, mais cela devrait vous donner une perspective de base.
Vous devriez également tenir compte des commentaires sur les produits. Les professionnels vous diront s’il est bon pour enregistrer certains niveaux ou domaines dans lesquels il a des difficultés.
4. Sortie
Vous devez faire passer l’audio du microphone à votre caméra d’une manière ou d’une autre.
Typiquement, si vous allez le brancher directement dans votre reflex numérique, vous aurez besoin d’une prise de sortie de 3,5 mm (de la même taille que la prise casque).
Maintenant, si vous aviez l’intention d’envoyer l’audio à un enregistreur audio externe, tel qu’un appareil Tascam, vous voudrez peut-être quelque chose qui offre d’autres formats de sortie, comme un jack 1/4 de pouce d’une connexion par câble XLR.
Le XLR vous fournira le signal audio le plus pur, mais on le trouve aussi sur presque aucune caméra grand public (à moins que vous ne cherchiez à faire tomber des dizaines de milliers de dollars sur une caméra vidéo semi-professionnelle).
5. Prix
Le prix des micros varie.
C’est significatif.
Il y a une raison pour laquelle le microphone utilisé par un concert d’une classe de lycée peut coûter 50 euros mais le microphone d’un chanteur professionnel en coûte plusieurs centaines.
C’est vraiment facile de voir un budget hors de contrôle si vous ne faites pas attention.
Il est donc toujours important de garder le prix à l’esprit avant d’opter pour un micro pour appareil photo.
Conclusion
La plupart de ces micros sont super pour cette année. Et choisir le bon micro pour appareil photo dépend vraiment du type d’installation audio qui vous intéresse, si vous voulez un son directionnel, un son de fusil de chasse, un son stéréo ou mono et quel genre d’argent vous voulez y mettre.
Quel genre de micro avez-vous choisi ? Que recherchez-vous dans un nouveau micro pour appareil photo ? Faites-nous savoir !