Les ultrabooks ne sont pas appelés « ultrabooks » pour rien. Ils sont l’un des meilleurs types d’ordinateurs portables que vous pouvez acheter, et ils font tout cela tout en étant légers et relativement abordables. Mais maintenant que les entreprises fabriquent un si grand nombre de ces Ultrabooks, il est devenu très difficile pour les gens de déterminer quel Ultrabook est le meilleur pour eux.
C’est là que nous intervenons ! En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre Ultrabook, il peut y avoir une myriade de choix pour vous. Nous avons réduit votre recherche en sélectionnant 7 des meilleurs Ultrabooks du marché. Nous avons même créé un petit guide d’achat pour vous aider à comprendre comment nous avons comparé ces ordinateurs et comment vous pouvez juger quel ultrabook est votre nouveau compagnon quotidien.
Les meilleurs ultrabook : Comparatif
- Dell XPS 13
- Huawei MateBook X Pro
- HP Spectre x360
- Surface Laptop 4
- MacBook Air M1 (2020)
- LG Gram 17
- ASUS ZenBook 14
Dell XPS 13
Taille d’affichage / résolution: Écran tactile 13,3 pouces 3 840×2 160 | Processeur: Intel Core i7-1165G7 | Mémoire: SDRAM DDR3 16 Go, 2 133 MHz | Graphique: Intel Iris Xe | Espace de stockage: 512 Go SSD
AVANTAGES
- Design élégant
- Performant
- Bonne autonomie de la batterie
INCONVÉNIENTS
- Manque de ports
La série Dell XPS 13 nous a toujours séduits, et la dernière version de l’ordinateur portable poursuit cette tendance : il est puissant, extrêmement bien construit et compact, donc à peu près tout ce que vous pouvez souhaiter dans votre recherche du meilleur ordinateur portable léger.
Avec les derniers processeurs Intel de 11e génération et jusqu’à 16 Go de RAM, c’est un ordinateur portable capable de gérer tout ce que vous voulez. Qu’il s’agisse de regarder Netflix tard dans la nuit ou de rédiger des rapports tôt le matin, vous trouverez dans le Dell XPS 13 un ordinateur portable capable et compétent.
C’est l’écran de 13,4 pouces aux bords super fins qui fait vraiment la différence : si vous le souhaitez, vous pouvez aller jusqu’à une résolution 4K, mais les modèles à résolution de 1 920 x 1 080 restent fantastiques (la 4K ne fait pas une énorme différence sur un écran d’ordinateur portable de cette taille).
L’autonomie de la batterie est également très respectable (10 heures), ce qui signifie que vous pouvez légitimement l’utiliser toute la journée pour étudier, même s’il n’y a pas de prise de courant à proximité.
Huawei MateBook X Pro
Taille d’affichage / résolution: Écran tactile 13,9 pouces 3 000 x 2 000 | Processeur: Intel Core i7-10510U | Mémoire: SDRAM DDR3 de 16 Go | Graphique: Nvidia GeForce MX250 GPU | Espace de stockage: 512 Go SSD
AVANTAGES
- Autonomie de la batterie
- Écran lumineux
INCONVÉNIENTS
- Architecture
Le Huawei Matebook X Pro possède une caractéristique spéciale qui fait défaut à la plupart de ses concurrents, à savoir le rapport d’aspect 3:2. Cela signifie qu’il possède un panneau plus haut que la plupart des autres ordinateurs portables, ce qui permet d’afficher plus de contenu à l’écran lors de la navigation sur le web et les flux de médias sociaux. Associé à la résolution délicieusement nette de 3000 x 2000 (il manque de peu le 4K) et aux photos Instagram, il est absolument magnifique.
Il y a cependant un inconvénient à avoir un écran aussi grand, car le contenu vidéo est pris en sandwich par des barres noires. Mais si vous pouvez passer outre, les pixels supplémentaires permettent aux vidéos d’être plus belles que sur la plupart des autres ordinateurs portables.
Avec un superbe design écologique et des performances formidables, il y a beaucoup à aimer dans cet ordinateur portable. Avec un très bon rapport qualité/prix, il figure parmi nos coups de cœurs cette année.
HP Spectre x360
Affichage: Écran convertible 13,3 pouces 1,920×1,080 | Processeur: 11th Gen Intel Core i7 | Mémoire: 16GO | Graphique: Intel Iris Xe | Espace de stockage: SSD de 512GB Go, emplacement microSD
AVANTAGES
- Rotation 360 degrés
- Système audio excellent
- Performances rapides
INCONVÉNIENTS
- Cher
- Connectivité limitée
Comme nous l’indiquons dans notre article sur le HP Spectre x360 14, il s’agit d’un ordinateur portable haut de gamme ultraplat qui peut être utilisé en mode tente ou tablette, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui veulent à la fois une ardoise et un ordinateur portable léger.
L’écran n’est pas la seule chose qui fait de cet ultraportable un bon choix, car il est également équipé d’un processeur Intel Core i7 Tiger Lake de 11e génération, d’une carte graphique Intel Iris XE et, s’il est spécifié, d’un écran OLED d’une résolution de 3 000 x 2 000.
Le système audio de cet ordinateur portable léger est également de premier ordre (pour la catégorie de produits), grâce à une collaboration avec les maestros de l’audio Bang & Olufsen. Des basses profondes et enveloppantes à la clarté des sons percussifs, il impressionne dans tout l’environnement sonore.
L’autonomie de la batterie n’est pas en reste avec 10 heures et 30 minutes sur une seule charge, et le système est livré avec une version complète de Windows 10 en termes de système d’exploitation. Le design, avec son mélange d’angles aigus et de lignes droites et épurées, est également très moderne.
Surface Laptop 4
Taille d’affichage / résolution: Écran tactile et à stylet de 13,5 pouces 2 256 x 1 504 (201 ppi, format 3:2) | Processeur: Intel Core i7 11e génération ou AMD Ryzen | Mémoire: 8GB, 16GB, 32GB | Graphique: Intel Iris Xe ou AMD Radeon | Espace de stockage: 256GB, 512GB, 1TB
AVANTAGES
- Choix AMD ou Intel
- Plusieurs design différents
- Écran excellent
INCONVÉNIENTS
- Aucun
Il est difficile de donner un aperçu général du Surface Laptop 4 de Microsoft, car il est disponible en plusieurs configurations et en deux tailles d’écran, mais nous allons nous lancer : c’est un ordinateur portable élégant et très performant, qui a une belle apparence et qui est suffisamment puissant pour tous les utilisateurs, sauf les plus exigeants.
Si l’informatique légère est importante pour vous, vous opterez probablement pour l’option d’écran plus petit de 13,5 pouces, et quel écran ! Avec un format 3:2 et une résolution de 2 256 x 1 504 pixels, il est parfait pour naviguer sur le Web et travailler. Les graphiques intégrés sont suffisamment bons pour des jeux légers.
Avec une autonomie décente pour vous permettre de passer la journée, le Surface Laptop 4 est un ordinateur polyvalent que nous pouvons recommander à presque tout le monde, tant qu’il est dans votre budget. Il est certainement bien conçu, avec une excellente expérience de frappe et un trackpad pour améliorer vos opérations d’entrée/sortie.
MacBook Air M1 (2020)
Processeur: Core i5 de 10e génération Y | Carte graphique: Intel Iris Plus | RAM: 8 Go | Stockage: 256 Go / 512 Go / 1 To / 2 To | Affichage: 13,3 pouces, 2560 x 1600 pixels | Taille: 12 x 8,4 x 0,6 pouces | Poids: 1,27 kg
AVANTAGES
- Incroyablement rapide
- Clavier magnifique
- Design premium
INCONVÉNIENTS
- Prix Apple
La seule raison pour laquelle le nouveau MacBook Air M1 n’est pas en tête de notre classement est qu’il est un peu plus cher que les équivalents Windows. Cela dit, le nouveau processeur M1 d’Apple en fait un produit d’un rapport qualité-prix exceptionnel et un achat encore plus intéressant que le MacBook Air à processeur Intel qu’il remplace.
Le nouveau MacBook Air peut sembler identique au modèle précédent, mais il y a une révolution à l’intérieur. Apple a adopté ses propres processeurs, qui combinent la mémoire système et la mémoire graphique, alors que dans les autres ordinateurs portables, la mémoire système et la mémoire graphique sont séparées. Cela se traduit par des gains de vitesse très importants, et cela signifie que le MacBook Air ne vous oblige pas à faire des compromis entre portabilité et puissance. Il offre les deux.
La vitesse des nouveaux Macs alimentés par M1 est vraiment extraordinaire, nous avons vu le nouveau MacBook Air écraser des ordinateurs portables qui coûtent beaucoup plus cher. Cela résout le seul problème majeur que nous avions avec le MacBook Air par le passé : les ordinateurs équipés de processeurs Intel n’étaient pas toujours très performants, mais celui d’Apple l’est vraiment.
La caméra est améliorée par rapport à la version précédente – elle dispose d’une meilleure plage dynamique, d’une meilleure réduction du bruit et d’une meilleure détection des visages grâce à un nouveau processeur d’image – mais cela reste un défaut gênant dans ce qui est par ailleurs un ordinateur portable léger presque parfait.
LG Gram 17
Processeur: Intel Core i7-1165G7 | Graphiques: Intel Iris Xe Graphics | RAM: 16GB LPDDR4X 4266MHz | Écran: 17 pouces IPS WQXGA 2560 X 1600 | Stockage: 256GB SSD
AVANTAGES
- Écran 17 pouces
- Poids léger
- Batterie impressionnante
INCONVÉNIENTS
- Pas tactile
Le LG Gram 17 est un ordinateur portable légermalgré son écran de 17 pouces plus grand que la moyenne, cet ordinateur portable est tout le contraire d’un ordinateur encombrant et peu maniable.
En effet, le LG Gram 17 ne pèse que 1 350 grammes, ce qui, avec ses dimensions légères (26,01 x 38,02 x 1,78 cm), en fait un ultraportable dans tous les sens du terme.
Il mérite sans aucun doute une place dans notre liste des meilleurs ordinateurs portables légers, et il serait également très bien placé dans une liste des ordinateurs portables les plus élégants. LG a fait du très bon travail ici, en créant un ordinateur portable qui est superbe sous tous les angles sans être tape-à-l’œil ou exagéré.
Vous pouvez obtenir cet ordinateur portable avec des spécifications internes sérieuses, ce qui ajoute encore à son attrait, bien que les graphiques intégrés signifient que vous ne devriez pas essayer de jouer sérieusement sur cette machine. Cependant, pour emporter un grand écran partout avec vous, il est parfait.
Ajoutez à cela une autonomie impressionnante, un clavier solide et de petits rebords, et vous obtenez une star de l’ultraportabilité.
ASUS ZenBook 14
Processeur: Intel Core i7-10510U | Graphiques: NVIDIA GeForce MX250 | RAM: 8 Go de RAM | Écran: écran NanoEdge Full HD 14 pouces avec un rapport écran / corps de 86% dans un châssis de 13 pouces | Stockage: SSD 512 Go
AVANTAGES
- Bon rapport qualité-prix
INCONVÉNIENTS
- Manque de RAM
- Bouton d’alimentation mal placé
C’est l’utrabook le moins cher de notre liste, cependant, il convient à la majorité d’entre nous.
Qui dit moins cher, dit compromis, sur la mémoire vive. La plupart des ultrabooks haut de gamme sont équipés en standard de 16 Go de RAM, ce qui vous fait perdre de la mémoire.
Ce problème peut être atténué si vous augmentez la mémoire par la suite. La carte mère de cette machine est livrée avec un stick de 8 Go, et peut en gérer un second pour un total de 16 Go.
Les acheteurs font souvent l’éloge de sa légèreté et de son faible encombrement. Il y a cependant un inconvénient qu’ils mentionnent dans cette conception.
Pour une raison quelconque, le bouton d’alimentation est une touche du clavier, et il est placé juste à côté de la touche Suppr. Ne soyez pas surpris si vous mettez accidentellement votre ordinateur en veille plusieurs fois pendant que vous vous habituez à cette disposition du clavier.
Avant d’acheter un ultrabook
Qu’est-ce qu’un ultrabook ?
Qu’est-ce qui définit exactement un ultrabook ?
En général, les ultraportables pèsent 1,3 kg ou moins, ont des écrans de 14 pouces ou moins, utilisent des processeurs plus puissants que l’Intel Atom, et offrent une autonomie de batterie suffisante pour survivre à la plupart d’une journée de travail hors prise.
Ces ultrabooks sont maintenant plus rapides que jamais, sont bien adaptés aux voyages et offrent une variété de fonctions et de résolutions d’affichage suffisamment larges pour répondre aux besoins de tous. Vous avez peut-être déjà vu des ordinateurs portables de cette catégorie appelés ultrabooks ou streambooks, mais il s’agit surtout de tentatives d’attacher une marque au même modèle de base des ultraportables.
Le design revient toujours aux mêmes éléments fondamentaux : mince, léger et durable.
Quel budget pour votre ultraportable?
Bien que tous les ordinateurs portables ultra-portables puissent paraître élégants, il y a quelques différences importantes entre les modèles.
Le premier à considérer est le prix: Il y a une énorme différence entre un ordinateur qui coûte 300 € et un autre qui coûte 1 300 €, même s’il a le même nom de marque, avec un aspect et des caractéristiques similaires.
Au bas de l’échelle se trouvent les ordinateurs portables d’entrée de gamme, qui coûtent généralement 500 € ou moins:
Pour de nombreux utilisateurs occasionnels, c’est la seule fourchette de prix qui vaut la peine d’être examinée, mais il y a quelques mises en garde à garder à l’esprit. La puissance de calcul, la résolution d’affichage et les capacités de stockage sont généralement plus faibles sur les ordinateurs portables bon marché, car ils sont conçus pour la navigation Web de base, le traitement de texte et la visualisation des médias, et les matériaux de construction peuvent être sur le côté fragile.
Au sommet de l’échelle des prix se trouvent les ultrabooks de qualité supérieure, que nous classons comme tout ce qui coûte 1 250 € ou plus:
Ces ultrabooks haut de gamme sont dotés de matériaux de choix, de composants et de caractéristiques de pointe et de hautes performances qui accéléreront le traitement des photos et d’autres tâches de productivité.
Vous y verrez également des écrans à résolution 3K ou 4K, du matériel audio de qualité, un système de stockage spacieux et rapide et d’autres fonctions intéressantes, le tout dans un format mince et compact.
Ce niveau de prix offre la meilleure expérience utilisateur globale, le plus grand nombre de fonctions et d’options de port et le matériel interne le plus rapide, mais tous les ultrabook premium ne sont pas créés égaux, et lorsque vous dépensez autant d’argent, voulez-vous vraiment le second meilleur ?
Si vous avez le budget et que vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur portable, il peut être très rentable d’investir dans la qualité.
Processeur
Pour des performances fluides et une bonne expérience utilisateur, vous voudrez faire preuve d’une grande sélectivité à propos de votre processeur. Même dans un pc moins coûteux, le processeur moyen est plus capable que jamais de gérer les tâches de routine, mais si vous avez besoin de vitesse, choisissez soigneusement.
Un processeur Intel Core i5 de la huitième ou de la onzième génération, ou mieux, est suffisamment puissant pour la plupart des travaux ; les numéros de modèle d’Intel sont compliqués, mais si vous voyez le chiffre 8 ou 11 après le i5 ou le i7, c’est ce que vous voulez.
Carte Graphique
Les ultra-portables s’appuient presque exclusivement sur des graphiques intégrés, tels que le Iris Xe Graphics d’Intel. Ce niveau de puissance est généralement suffisant pour le streaming de médias et peut-être l’édition de la photo, mais pas pour les jeux substantiels.
Si vous voulez faire plus avec les multimédias et peut-être un peu de jeu, vous aurez besoin d’une puce graphique discrète, comme la version mobile de la Nvidia RTX 3060.
Ces cartes nécessitent plus d’énergie et de refroidissement, et en tant que telles ne sont généralement vus que dans les ordinateurs portables de jeu plus volumineux ou de bureau de remplacement des ordinateurs portables.
Espace de stockage
Le matériel rapide, c’est bien beau, mais vous avez aussi besoin d’un endroit où ranger tout votre matériel numérique.
Pour presque tous les ultrabooks actuels, on parle d’un disque SSD (Solid-State Drive). Ces périphériques de stockage compacts à base de flash sont plus légers et moins sujets à la perte de données en raison de leur absence de pièces mobiles, ce qui est idéal pour les ordinateurs qui voyagent beaucoup.
Une capacité de stockage SSD de 256 Go est très répandue sur les ultrabooks de milieu de gamme et haut de gamme. Bien qu’il serait bien d’avoir un peu plus d’espace que cela, l’augmentation de la capacité SSD a encore tendance à être assez coûteuse, de sorte que le coût peut augmenter rapidement si vous optez pour une option plus grande de 512 Go ou 1 To si le fabricant l’offre.
Un disque dur de 256 Go fera l’affaire pour de nombreux utilisateurs, d’autant plus que vous ne stockerez probablement pas de jeux ou de projets multimédia sur ce type d’ordinateur.
Écran et résolution
Les ultrabooks sont disponibles avec une large gamme d’options d’affichage. Il s’agit notamment d’une gamme de résolutions de plus en plus variée, allant de la haute définition standard (1 366 x 768) dans les modèles économiques à la pleine HD (1 920 x 1 080) et même l’Ultra HD ou 4K (3 840 x 2 160).
Les écrans à faible résolution sont le plus souvent utilisés dans les pc portables d’entrée de gamme simplement parce qu’ils constituent l’option la moins coûteuse. Ils fonctionnent assez bien pour lire et taper du texte, et YouTube propose généralement par défaut quelque chose de moins que la full HD de toute façon, de sorte que les utilisateurs moins exigeants peuvent s’en sortir très bien.
Les écrans Full HD (souvent appelés 1080p) sont attendus sur les ultrabooks de milieu de gamme, et ils sont encore utilisés dans un plus petit nombre d’ultraportables de qualité supérieure. L’affichage 1080p est en train de devenir assez standard pour que même certaines options moins chères les offrent maintenant, bien loin de la situation d’il y a quelques années à peine, où 1 366 par 768 était la norme.
Ces écrans prennent en charge la vidéo 1080p et sont mieux équipés pour le multitâche, puisque vous pouvez insérer du texte plus lisible et deux fenêtres côte à côte sur un écran 13 pouces. Il s’agit d’une résolution HD nette et vraie, généralement idéale pour la plupart des utilisations quotidiennes.
Ultra HD est actuellement la résolution de choix pour les ultraportables haut de gamme. Comme les écrans 4K ont une résolution quatre fois supérieure à celle d’un écran Full HD, vous pouvez y mettre beaucoup de choses.
Cependant, le nombre de pixels nécessite plus d’énergie et les ultrabooks équipés de la technologie 4K enregistrent généralement une baisse significative de la durée de vie de la batterie par rapport aux ultrabooks Full HD similaires.
De nombreux ordinateurs portables haut de gamme utilisent maintenant des écrans QHD ou QHD+, qui sont des résolutions comprises entre HD et 4K. Ils représentent un bon compromis entre des résolutions 4K coûteuses et consommatrices d’énergie et une qualité d’image nette et supérieure à celle de la HD, vous devriez donc être heureux de voir QHD ou QHD+ sur un ordinateur portable que vous envisagez d’acheter.
Les ordinateurs portables Deux-en-Un (tactile)
L’autre caractéristique à surveiller est le tactile. Alors qu’il y a quelques années encore, les écrans tactiles étaient rares, ils sont aujourd’hui beaucoup plus répandus dans les ultrabooks, même dans les catégories d’entrée de gamme et professionnelles.
Windows 10 comprend des commandes gestuelles et des fonctions tactiles qui en facilitent l’utilisation. La technologie tactile est aussi souvent plus utile dans un bus ou un train où vous n’avez peut-être pas de souris, ce qui en fait un bon choix pour les ultrabooks.
Même si vous n’utilisez pas régulièrement le toucher dans votre informatique quotidienne et que vous n’avez pas l’intention de l’incorporer, cela peut valoir la peine de l’avoir juste pour ne pas regretter la décision de ne pas l’utiliser dans le futur.
FAQ: Les meilleurs ultrabooks
Le terme « Ultrabook » a été inventé (et déposé) en 2011 par Intel. Avec la popularité croissante des tablettes PC de type ardoise et des netbooks à faible consommation d’énergie, la société a constaté un appétit croissant des consommateurs pour des ordinateurs portables qui seraient presque aussi fins que des tablettes mais qui offriraient des processeurs plus rapides et d’autres fonctionnalités que l’on trouve dans les systèmes haut de gamme.
Oui ! Les ultrabooks sont d’excellents ordinateurs portables pour l’université car ils sont très légers et portables. Vous allez courir sur tout le campus, faire des allers-retours entre les dortoirs, vos cours, les clubs, les sports, etc.
Vous aurez donc besoin d’un ordinateur portable léger et puissant pour suivre le rythme de votre vie active. N’importe lequel des Ultrabooks de cette liste vous conviendra parfaitement pour votre carrière universitaire.
Cela dépend de l’Ultrabook et des jeux auxquels vous comptez jouer. Examinez d’abord les spécifications recommandées pour le jeu. Je dirais que tous les ordinateurs portables de cette liste peuvent supporter des jeux bas de gamme.
La plupart des jeux vont nécessiter une carte graphique un peu plus puissante que la carte graphique Intel HD qui est assez standard avec les Ultrabooks. Votre expérience de jeu peut être un peu déficiente sans ce matériel important, mais au final, c’est vous et les jeux auxquels vous jouez qui décideront.
Ultrabook est un nom qui provient d’Intel. Un ordinateur portable n’est un ultrabook que s’il a une épaisseur maximale de 1,5 cm, est équipé d’un processeur Intel et dispose d’un disque SSD.
La plus grande différence avec les autres ordinateurs portables est qu’un ultrabook possède souvent un matériel plus puissant, qu’il est toujours équipé d’un processeur Intel Core i3, i5 ou i7, et qu’il est facilement transportable. Les ultra-portables sont les pc portables idéaux pour les utilisateurs qui demandent beaucoup à leur ordinateur portable et qui sont souvent en déplacement.
Les ultrabooks prennent moins de place, pèsent moins et durent généralement beaucoup plus longtemps avec une seule charge de batterie. Ainsi, pour un étudiant qui utilise l’ordinateur de manière assez légère (qui joue peut-être à quelques jeux qui ne sont pas très gourmands en graphiques et qui travaille avec des traitements de texte et d’autres trucs connexes), c’est une meilleure option : moins de poids à transporter, moins de dépendance à la connexion et peu d’espace dans le sac à dos.
Mais pour quelqu’un qui a besoin d’un ordinateur portable pour plus de performances (jeux lourds, utilisation de gros outils d’ingénierie comme SolidWorks), un ultraportable n’est probablement pas le meilleur choix.