Si vous êtes à la recherche des meilleures alternatives au MacBook Pro, nous avons ce qu’il vous faut ici.
Le MacBook Pro est l’ordinateur portable haut de gamme d’Apple, combinant d’excellentes performances et une esthétique attrayante. Le MacBook Pro est équipé de puces M2 Pro et M2 Max, toutes deux très puissantes et capables d’accomplir n’importe quelle tâche. De plus, le MacBook est équipé d’un écran Liquid Retina XDR, qui offre des niveaux de luminosité élevés et une qualité d’image époustouflante.
Lorsque vous cherchez une alternative au MacBook Pro, vous devez donc vous tourner vers des ordinateurs portables dotés de processeurs puissants, de cartes graphiques décentes et d’écrans de bonne qualité à haute résolution. Par exemple, certains des meilleurs ordinateurs portables Intel 13e génération sont équipés d’un GPU NVIDIA RTX 4000, qui devrait offrir des performances rapides et des graphismes de qualité.
Cela dit, il existe plusieurs alternatives intéressantes qui peuvent rivaliser avec les capacités et l’apparence du MacBook Pro. Pour vous aider à trouver le bon PC portable, nous avons rassemblé ce que nous pensons être les meilleures alternatives au MacBook Pro.
Les meilleures alternatives au MacBook Pro
Dell XPS 15 – Alternative pour la retouche photo
Processeur: Intel Core i5 – i7 | Graphiques: NVIDIA GeForce RTX 4060 | RAM: 8GB – 64GB | Écran: 15.6″ FHD+ (1920 x 1200) IPS – UHD+ (3840 x 2400) | Stockage: 256GB – 1TB SSD
La gamme d’ordinateurs portables Windows qui suit le mieux l’éthique du MacBook Pro est le Dell XPS 15. Dell a lancé un tout nouveau design avec le XPS 15 9500, nous gratifiant de son magnifique écran 16:10 “InfinityEdge” de 15,6 pouces. Avec ce rafraîchissement, Dell livre maintenant le XPS 15 avec des processeurs Intel de 11e génération et plus encore.
Commençons par la construction – car c’est de loin la caractéristique la plus forte du XPS 15. Le boitier de cet ordinateur portable sont en aluminium (comme le MacBook), l’intérieur du XPS 15 étant recouvert d’une fibre de carbone douce au toucher. Avec ses 2,5 kg, ce portable est très lourd. Mais dans l’ensemble, il est vraiment haut de gamme.
La refonte de la gamme XPS 15 (9500) comprenait un tout nouveau clavier et un nouveau trackpad. Le clavier du XPS 15 est excellent, il offre un grand confort et une grande mobilité – et il n’a rien à envier au Magic Keyboard d’Apple sur les MacBook Pros. Le trackpad est l’un des plus grands sur un ordinateur portable Windows (rendu possible par l’écran 16:10).
Le XPS 9510 est équipé d’un processeur Intel de 13ème génération. La carte graphique par défaut est une NVIDIA GeForce RTX 4060. Il est agréable de voir une carte de bureau dans un ordinateur portable – ce qui en fait un excellent compagnon pour quelques jeux aux paramètres ultra.
HP Spectre X360 – Alternative 2 en 1
Processeur: Intel Core i7 13e génération | Graphiques: Intel Graphics | Mémoire: 32 Go de RAM | Écran: Tactile 13.5″ 3K2K OLED | Stockage: SSD 1To
Le Spectre X360 de HP est un 2-en-1 qui se comporte exceptionnellement bien comme un ordinateur portable et qui mérite d’être considéré comme une alternative au Macbook Pro. La possibilité supplémentaire de l’utiliser comme une tablette avec la prise en charge du stylet n’est que la cerise sur le gâteau.
Du point de vue de la conception, le HP Spectre X360 est doté d’un magnifique boitier en aluminium, qui lui confère un corps ultra résistant associé à une finition métallique élégante. Combinez cela avec l‘écran Tactile 13.5″ 3K2K OLED aux couleurs étonnamment vives, et vous obtenez un design à la fois agréable et fonctionnel.
Le clavier est fantastique. Avec une distance de déplacement de 1,4 mm, il a juste assez de punch pour que les touches de style chiclet soient robustes. C’est un plaisir de taper sur le clavier, et vous ne devriez pas vous sentir gêné par sa taille.
Avec un processeur Intel i7 , 32 Go de RAM et 1To de stockage SSD, ce petit ordinateur portable offre des performances à la hauteur de son look. Vous pouvez toujours augmenter les spécifications pour ajouter de la RAM ou du stockage, mais cela implique un prix plus élevé.
Son poids de moins d’un kilo est impressionnant lorsqu’il est associé aux presque 13 heures d’autonomie de la batterie que vous pourrez obtenir en utilisation normale. Cela fait du HP Spectre X360 un excellent ordinateur portable à mettre dans votre sac à dos.
Il est élégant, net, léger, rapide et étonnamment durable. Une excellente alternative au Macbook Pro.
Razer Blade 14 – Alternative puissante au MacBook Pro
Processeur : AMD Ryzen 9 7940HS | Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 4080 | RAM : 32GB | Écran : 14 pouces QFHD IPS 144Hz | Stockage : SSD 1TB
Si vous voulez une alternative au MacBook Pro 14, alors vous devriez jeter un coup d’œil au Razer Blade 14, que nous pensons être l’un des meilleurs ordinateurs portables Razer que vous puissiez acheter en ce moment.
Cet ordinateur portable intègre le dernier CPU AMD Ryzen 9 7940HS basé sur la nouvelle architecture Zen4, ce qui lui permet de gérer les tâches les plus exigeantes en toute fluidité. De plus, la carte graphique NVIDIA RTX 4060 avec 16 Go de VRAM devrait fournir des graphismes de haute qualité pour vos jeux et vos contenus.
La variante que nous avons sélectionnée est livrée avec 16 Go de RAM, ce qui devrait être suffisant pour accélérer le multitâche et réduire les temps de chargement. De plus, vous disposez d’un espace de stockage SSD de 1 To, ce qui devrait suffire à la plupart des utilisateurs.
À l’extérieur, l’ordinateur portable est équipé d’un écran QHD+ de 14 pouces, qui devrait offrir des images étonnantes et détaillées. De plus, l’ordinateur portable offre un taux de rafraîchissement de 240 Hz, ce qui est suffisant pour vous donner un gameplay sans saccades avec tous vos jeux AAA.
Microsoft Surface Laptop 5 – Alternative la plus proche au Macbook
Processeur: Intel Core i5-i7 de 13e génération / AMD Ryzen 5-7 | Graphiques: Intel Iris Xe / AMD Radeon | RAM: 16 Go | Écran: 13.5″ PixelSense (2,256 x 1,504) touch | Stockage: 256GB – 1TB SSD
Conceptuellement, le Microsoft Surface Laptop 5 est le plus proche du MacBook Pro. C’est l’ordinateur portable phare (non 2-en-1) des mêmes personnes qui ont créé le système d’exploitation Windows – tout comme la situation avec Apple, macOS et le MacBook Pro. Alors, comment se porte la tentative de Microsoft ?
Le Microsoft Surface Laptop 5 est certainement l’option la moins tape-à-l’œil de cette liste. Il est plus adapté aux hommes d’affaires, et est souvent utilisé comme un ordinateur portable de travail.
Mais cela n’empêche pas le Surface Laptop 5 d’être un bon ordinateur portable haut de gamme. La construction unibody en aluminium ajoute une sensation agréable tout en faisant de ce modèle l’une des options les plus rigides du marché sur le plan structurel.
Il possède l’un des meilleurs claviers jamais fabriqués. Son trackpad est de haute qualité. La finition en tissu Alcantara doux au toucher est confortable (bien que je préfère la construction entièrement métallique pour la longévité). Le seul aspect vraiment médiocre du Surface Laptop est sa sélection de ports. Il comprend un port USB de taille normale, un port USB-C (pas Thunderbolt 4, car Microsoft refuse toujours de l’intégrer à ses ordinateurs portables) et un port d’extension propriétaire “Surface Connect”.
Asus ZenBook 13 – Compact comme les MacBook
Processeur: AMD Ryzen 9 | Graphiques: Nvidia RTX 4060 6G | RAM: RAM 16Go | Écran: 13,3″, FHD | Stockage: 1TB SSD
Asus a créé un ordinateur absolument stupéfiant avec le ZenBook 13. Ne laissez pas leur manque de domination du monde occidental vous tromper, c’est la meilleure alternative absolue au Macbook Pro sur le marché.
Lorsque vous ouvrez cet ordinateur portable pour la première fois, la principale chose que vous remarquerez est la quantité d’écran qui s’y trouve. Les bords sont minuscules, avec un rapport écran/corps de 915 % !
L’écran a une résolution de 1920 x 1080 pixels, il est magnifique. Les couleurs et la vivacité sont exceptionnelles, et la clarté de la résolution de l’écran de 13,3 pouces est parfaite.
Le clavier du ZenBook 13 est confortable à utiliser. Il n’a pas la plus longue distance de déplacement, mais les pressions sur les touches sont agréables et réactives.
Avec un processeur i7 associé à 16 Go de RAM, le Asus ZenBook 13 est extrêmement performant. S’il n’est pas en mesure de rivaliser avec certains des modèles haut de gamme du marché, pour un ordinateur portable aussi fin et léger, il fait un travail fantastique.
La dernière chose à noter est l’autonomie de la batterie et le poids global de l’article. Peser moins de 1,5 kg est un exploit, surtout si l’on considère que la batterie peut tenir 11 heures sur une seule charge !
Dell XPS 13 – Ultrabook comparable au Macbook Pro 13″
CPU: Intel Core i3 quadricœur – i7 | Graphiques: Intel UHD Graphics 620 | RAM:8 Go – 16 Go | Écran: FHD de 13,3 pouces (1 920 x 1 080) – 4K (3 840 x 2 160) | Stockage: SSD 256 Go – 2 To
La série Dell XPS est connue pour sa silhouette épurée, si portable que vous pouvez littéralement l’emmener partout.
Cet élégant ordinateur portable est équipé d’un processeur Intel Core i7 et de 16 Go de RAM. Ne sous-estimez donc pas la puissance qui se cache sous ce minuscule ordinateur portable.
Bien que le stockage SSD de 512 Go ne soit pas si grand, il n’est pas si petit non plus, vous pouvez donc probablement l’utiliser pour enregistrer des fichiers volumineux et installer plus d’applications à votre guise.
L’autonomie de la batterie de 12 heures est assez décente pour vous permettre de tenir toute la journée sans craindre de manquer de jus pendant que vous faites quelque chose.
Donc si la portabilité et la puissance sont tout ce dont vous avez besoin en dehors de l’alternative du look MAcBook Pro, alors celui-ci devrait être votre premier choix.
MacBook Pro ou PC Portable Windows
Avec la plupart des ordinateurs portables Windows, il y avait toujours quelque chose qui manquait. Certains modèles avaient des écrans peu lumineux, d’autres étaient mal assemblés et avaient une qualité de construction douteuse, et d’autres encore avaient une autonomie atroce et pouvaient à peine soutenir un flux de travail un tant soit peu sérieux lorsqu’ils étaient débranchés.
Cette situation a toutefois changé, et nous en sommes extrêmement heureux. La plupart des fabricants ont compris que, pour être vraiment compétitifs et avoir une chance face à l’ingénierie et à la qualité de production exceptionnelles d’Apple, il fallait procéder à des changements profonds et radicaux.
Aujourd’hui, les meilleurs ordinateurs portables Windows disposent d’une foule de fonctionnalités séduisantes, qui suffisent à leur permettre de “côtoyer” les meilleurs MacBook du marché.
En d’autres termes, vous pouvez en avoir pour votre argent de nos jours, et les choses ne feront que s’améliorer au fil du temps.
Choisir une alternative au MacBook Pro
Affichage
Un bon écran est primordial. C’est la première chose qu’Apple a su faire à l’époque : ses écrans Retina sont denses en pixels, ont une précision des couleurs incroyable et sont agréables à regarder. Ils sont même au format 16:10, qui est le rapport d’aspect préféré pour la plupart des flux de travail.
Les écrans 1080p insuffisamment lumineux ne suffisent plus à impressionner, c’est pourquoi nous sommes heureux de voir tant de fabricants adopter des écrans plus lumineux que 400 nits, avec des fréquences de rafraîchissement élevées (90 Hz et plus), et allant des écrans LCD IPS très impressionnants aux écrans OLED époustouflants – ceux qui offrent les noirs les plus profonds et les taux de contraste les plus impressionnants.
Les MacBook Pros les plus récents et les plus performants sont équipés d’écrans LED miniatures. Nous avons donc atteint un point où toutes les options disponibles sont susceptibles de satisfaire vos besoins et vos préférences personnelles.
Performances
C’est une question délicate à aborder. La dernière architecture ARM d’Apple nous a époustouflés et est, sans aucun doute, l’option la plus complète du marché en termes de puissance et d’efficacité.
Quoi qu’il en soit, Intel et AMD ont progressé au cours des deux dernières années environ, et leurs processeurs Alder Lake et Ryzen 6000 – bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces – peuvent certainement tenir le coup en termes de puissance pure.
Intel a l’avantage sur AMD en ce qui concerne les performances mono- et multicœurs, mais perd la bataille en termes d’efficacité et, par procuration, d’autonomie de la batterie. Leurs graphiques intégrés sont également loin d’être aussi puissants que ceux de l'”équipe rouge”, ce qui mérite d’être pris en compte si vous cherchez à jouer un peu à côté.
En d’autres termes, vous ne manquerez pas de puissance si vous optez pour les processeurs Alder Lake d’Intel ou pour ceux d’AMD aux spécifications similaires.
Autonomie et efficacité de la batterie
C’est également un domaine dans lequel les MacBooks excellent, surtout les Pro. Non seulement ces machines sont dotées de batteries incroyablement grandes dans leur boîtier, mais le SoC M1 est également l’architecture de facto la plus efficace du marché.
La seule autre option qui s’en approche est celle des processeurs de la série Ryzen 6000 d’AMD. Ils n’offrent pas une augmentation des performances très importante par rapport à leurs prédécesseurs directs, mais ils sont très efficaces.
Intel, en revanche, est sans aucun doute la pire option à l’heure actuelle. Les processeurs Alder Lake sont incroyablement puissants, mais si vous prévoyez de voyager ou de prendre des vols longue distance – et que vous avez besoin que votre ordinateur portable vous accompagne tout au long de vos déplacements – alors opter pour Intel pourrait bien être la plus grosse erreur que vous puissiez faire.
Il convient également de noter que les performances des ordinateurs portables Windows, lorsqu’ils sont débranchés, chutent presque immédiatement.
Les SoC M1 d’Apple, en revanche, ont exactement les mêmes performances, qu’ils soient branchés ou non, et cela peut faire la différence en fonction de votre flux de travail.