La gamme de processeurs Intel 15e génération (Intel Core Ultra) est arrivée sur les étagères en octobre 2024, et une série de cartes mères Z890 a été lancée en même temps, apportant plus de performances brutes et de nouvelles fonctionnalités par rapport aux options de la génération précédente. Les cartes mères Z890 améliorent considérablement les performances d’overclocking en termes de vitesse du CPU et de la RAM.
Elles bénéficient également de la prise en charge de la norme Gen5, d’un plus grand nombre d’E/S à grande vitesse et d’un grand nombre de fonctions de bricolage sans outil. Cependant, avec l’arrivée de tant de cartes sur le marché, il peut être difficile de déterminer quelle option Z890 est la meilleure pour votre construction. Nous avons donc fait le travail pour vous et testé une gamme de cartes mères Z890 pour voir ce qui est proposé !
Article similaire: Les meilleures cartes mères X870 (pour Ryzen)
Dans ce guide d’achat de cartes mères, nous allons passer en revue chacune des options Z890 que nous avons sélectionnées, en analysant leurs spécifications, leur design et leur prix afin de déterminer leur valeur ajoutée.
Les meilleures cartes mères Z890
MSI MEG Z890 UNIFY-X – Meilleure carte mère dans l’ensemble
Notre premier choix est la MEG Z890 UNIFY-X de MSI. Il s’agit d’une carte mère de niveau enthousiaste, principalement orientée vers l’overclocking. La série précédente de cartes mères UNIFY a établi des records mondiaux en matière d’overclocking de la RAM, ce qui laisse présager des records similaires avec la plateforme LGA1851. Cette carte offre un overclocking de 9600MT/s sur la RAM avec un maximum de deux DIMMs, tandis que les VRMs utilisent une configuration de puissance 20+2+1+1.
Du point de vue du design, la MEG Z890 UNIFY-X est un peu plus basique que d’autres cartes mères pour passionnés. Elle dispose néanmoins d’une série de dissipateurs thermiques noirs sans outil et d’un circuit imprimé sombre, ce qui lui permet de se fondre facilement dans d’autres composants noirs. Le dissipateur thermique IO arrière est également doté d’un système RGB qui peut être personnalisé et synchronisé avec l’ensemble de l’éclairage de votre construction.
L’inconvénient le plus important de cette carte est sa prise en charge limitée de la mémoire vive. Bien que la MEG Z890 UNIFY-X offre des vitesses d’overclocking solides, elle ne dispose que de deux emplacements DIMM. Par conséquent, les passionnés qui cherchent à maximiser les performances peuvent envisager d’autres solutions.
ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO – Carte mère Z890 haut de gamme
La carte ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO est une autre carte mère pour passionnés qui offre des caractéristiques haut de gamme. La gamme Z890 HERO d’ASUS est un pilier de tout lancement de carte mère et une option intéressante pour les constructeurs cherchant à construire un système de haute performance.
En ce qui concerne le design, la Z890 HERO est une carte mère entièrement noire dotée de dissipateurs thermiques sombres pour couvrir le robuste circuit imprimé tout en ajoutant une esthétique sophistiquée et une compensation thermique pour les disques durs SSD chauds situés en dessous.
Cette carte offre un design de phase de puissance VRM 22+1+2+2 pour un overclocking extrême et des vitesses de RAM atteignant 9200MT/s. La Z890 HERO dispose également de six emplacements pour SSD, dont trois Gen5 et le reste Gen4, ce qui offre de nombreuses possibilités d’extension pour ceux qui disposent d’un grand nombre de SSD.
Cette carte mère est l’une des options les plus chères, avec un prix de vente conseillé d’environ 700€. Ce n’est pas un obstacle pour tout le monde, mais si vous recherchez une carte avec des caractéristiques similaires, la Z890 Carbon de MSI est une alternative solide.
MSI Pro Z890-A WiFi – Carte mère Z890 d’entrée de gamme
La carte mère MSI Pro Z890-A WiFi a été bien accueillie lors de nos tests et analyses. Bien qu’elle soit plus orientée vers le côté abordable du marché en tant qu’option d’entrée de gamme, la Z890-A WiFi offre un ensemble de caractéristiques bien équilibrées. L’overclocking du CPU sur cette carte mère n’est pas spectaculaire, mais la conception de la phase de puissance VRM 16+1+1+1 sera suffisante pour soutenir une vitesse de boost raisonnablement élevée.
La RAM, cependant, peut être poussée jusqu’à 9200MT/s, ce qui donne un bon coup de pouce aux performances au détriment de la stabilité.
Il y a un GPU Gen5 et un slot SSD en termes de compatibilité Gen5. En fin de compte, nous aimerions en voir plus, mais comme il s’agit d’une carte mère moins chère, nous comprenons pourquoi les caractéristiques sont légèrement réduites. Il est intéressant de noter qu’il y a trois emplacements Gen4 supplémentaires pour le stockage additionnel, il y a donc beaucoup d’espace ici pour maximiser votre espace de jeu.
La plus grande faiblesse de cette carte mère est son esthétique. Les dissipateurs thermiques blancs ouvrent des possibilités pour ceux qui construisent un PC de couleur claire, mais le PCB noir contrasté n’est pas du plus bel effet, et il est plus difficile de l’intégrer à des composants sombres.
Gigabyte Z890 AORUS Elite WiFi7 – Carte mère Z890 complète pour processeur Intel
La dernière carte à examiner dans ce tour d’horizon est la Gigabyte Z890 AORUS Elite WiFi7. Elle offre quelques améliorations décentes par rapport à son prédécesseur sur le chipset Z790 et est relativement abordable.
Il y a une solution de phase de puissance VRM 16+1+2 pour l’overclocking, vous permettant de pousser votre CPU Core Ultra avec un overclock raisonnable. La RAM peut atteindre 256 Go à des vitesses de 9200MT/s avec les nouveaux CUDIMM.
En ce qui concerne l’extension, les constructeurs ont accès à un emplacement GPU Gen5 primaire, prêt pour la prochaine génération de cartes graphiques. Pour le stockage, il y a quatre emplacements : un Gen5 et trois Gen4.
C’est une bonne chose de voir la compatibilité Gen5 incluse, en particulier parce que les cartes mères Z790 n’offraient souvent pas d’emplacement Gen5 pour les disques durs. Quoi qu’il en soit, cette carte offre suffisamment d’espace pour accueillir les utilisateurs de plusieurs disques durs.
Le principal inconvénient de la Z890 AORUS Elite WiFi7 est qu’elle présente de nombreuses similitudes avec son prédécesseur. Bien que cette carte mère offre des caractéristiques solides, elle partage trop de similitudes avec son homologue Z790, de sorte que la mise à niveau vers la plate-forme LGA 1851 n’en vaudra pas la peine pour beaucoup.
FAQ: Quelle carte mère Z890 choisir ?
Non, elles ne le sont pas. Les CPU Intel Core Ultra utilisent le socket LGA 1851, alors que les Intel 14th-Gen sont LGA 1700, ils ne sont donc pas compatibles.
Les cartes Z890 ne nécessitent pas de mise à jour du BIOS pour fonctionner, mais nous recommandons de mettre à jour la dernière version pour garantir la meilleure stabilité et les meilleures performances de votre carte.
Le Z890 est destiné au haut de gamme du marché, à ceux qui recherchent les performances et les caractéristiques les plus robustes que l’argent puisse offrir. Les cartes mères Z790, bien que similaires en termes de conception et de principe, utilisent un socket différent et, avec la sortie du Core Ultra, elles seront moins chères.