Les passionnés d’overclocking ou les joueurs qui préfèrent les refroidisseurs à air aux refroidisseurs AIO ont tendance à opter pour des refroidisseurs de processeurs robustes qui peuvent leur offrir le même niveau de performance que les refroidisseurs AIO.
Bien qu’ils présentent certains inconvénients, tels que leur poids et l’espace qu’ils occupent, ils ne présentent aucun risque, contrairement aux refroidisseurs AIO qui, à un moment ou à un autre, peuvent fuir.
Parmi les bêtes de somme des ventirads, le Noctua NH D15 est le plus populaire et le plus dominant. De nombreux fabricants, voyant le succès du NH D15, ont commencé à fabriquer des ventirads pour processeurs similaires et ont réussi à le faire. Le Be Quiet Dark Rock Pro 4 est un autre exemple de ventirad haut de gamme qui peut porter le niveau de performance de n’importe quel processeur haut de gamme à son apogée.
Ils se ressemblent tous les deux, mais il existe des différences notables qui peuvent inciter un utilisateur particulier à préférer l’un plutôt que l’autre. Cette brève comparaison entre les deux ventirads permettra aux utilisateurs de décider ce qui leur convient le mieux.
Dark Rock Pro 4 contre Noctua NH-D15 – Spécifications
Nom | Noctua NH-D15 | Dark Rock Pro 4 |
---|---|---|
Compatibilité des sockets | Intel : LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156, LGA1200, LGA2011-0 et LGA2011-3 (Square ILM), LGA2066 AMD : FM1, FM2, FM2+, AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4 | Intel : LGA1366, LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156, LGA2011 et LGA2011-v3 (ILM carré), LGA2066 AMD : FM1, FM2, FM2+, AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4 |
Dimensions | Avec ventilateur : 165 mm (H), 150 mm (L), 161 mm (P) Sans ventilateur : 160 mm (H), 150 mm (L), 135 mm (P) | Dissipateur thermique : 162,8 mm (H), 136 mm (L), 145,7 mm (P) |
Compatibilité des ventilateurs | 140 mm x 150 mm x 25 mm (avec trous de montage de 120 mm) 140 mm x 140 mm x 25 mm (avec trous de montage de 120 mm) 120 mm x 120 mm x 25 mm | Ventilateurs inclus : 1 x Silent Wings 135 mm PWM 1 x Silent Wings 3 120 mm PWM |
Max. Flux d’air | 140,2 m 3 /h ou 80 CFM 115,5 m 3 /h (avec adaptateur à faible bruit) Minimum : 33 CFM | 90 PCM Minimum : 34 PCM |
Max. Bruit | 19,2 dB(A) (avec adaptateur à faible bruit) 24,6 dB(A) | 24,3 db(A) |
Tension | 12V | 12V |
Be quiet! Dark Rock Pro 4
Le Dark Rock Pro 4 ne décevra pas les amateurs de PC de jeu élégants et discrets. Ce ventirad phare de Be Quiet est entièrement noir, et il est livré avec deux radiateurs, deux ventilateurs, et délivre une puissance de refroidissement de 200 Watts, ce qui en fait un excellent et silencieux refroidisseur de processeur, ce que l’on peut espérer d’un fabricant qui se nomme lui-même « Be Quiet ! ».
Si vous souhaitez obtenir des performances de premier ordre sans payer le prix fort, faites un saut chez Be Quiet ! Ils répondent en effet à toutes les attentes en matière de ventirad pour processeur. Les Dark Rock 4 et Dark Rock Pro 4 remplacent le modèle 3 sorti il y a quelques années. Contrairement au modèle 3, les deux versions du modèle 4 ont un système de montage amélioré qui rend les deux modèles 4 plus faciles à assembler et à installer.
Les solutions Be Quiet ! Dark Rock Pro 4 ont des ventilateurs doubles qui sont installés dans une configuration push-pull, vous verrez donc un deuxième ventilateur SilentWings 3 (120 mm) à l’extérieur. Le Dark Rock Pro 4 est équipé de tuyaux en cuivre qui montent dans l’épandeur pour dissiper la chaleur. La hauteur du Dark Rock Pro 4 est une source d’inquiétude pour les consommateurs lorsqu’il s’agit de tout installer sur la carte mère et dans le boîtier en même temps.
La hauteur du ventirad est de 168 mm et les clips du ventilateur vous permettent d’ajuster l’espace libre au-dessus de la carte mère afin que vous puissiez toujours accéder à vos emplacements DIMM.
Le ventirad Dark Rock Pro 4 peut accueillir des barrettes de RAM d’une hauteur maximale de 44 mm. Malheureusement, en raison de la configuration des supports de montage, le refroidisseur ne peut pas aller plus haut que cela, mais comme la plupart des mémoires sont plus petites, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour faire tenir la RAM que vous voulez sous le refroidisseur lorsque vous l’installez.
Le Dark Rock Pro 4 est le successeur du Dark Rock Pro 3 et conserve la plupart de ses caractéristiques de silence et de performance, mais il n’offre pas le même refroidissement que le Noctua NH-D15. Au repos, le Noctua bat le Dark Rock Pro 4 de seulement un degré, mais dès que les processeurs sont mis en charge, l’écart se creuse et alors que le Dark Rock Pro 4 a maintenu le processeur de test à 65 degrés Celsius, le Noctua NH-D15 n’est arrivé qu’à 59 degrés Celsius.
Le niveau de bruit du Dark Rock Pro 4 est ce qui le distingue vraiment. Même en cas de forte charge et lorsque les ventilateurs tournent à plus de 500 tr/min, il ne dépasse pas le seuil des 30 dB. En fait, il faut utiliser presque toute la puissance de 12V dont le ventirad est capable pour que les ventilateurs ne soient pas silencieux.
Noctua NH-D15
Il ne fait aucun doute que le NH-D14 de Noctua a été un véritable créateur de tendances dans le monde des dissipateurs thermiques, et le premier à se lancer dans la fabrication de grands ventirads à double tour. Au fil des années, les ventirads Noctua ont perdu leur première place au profit d’autres modèles plus performants qui ont copié leur design et se sont accaparés une partie du marché.
Avec le NH-D15, Noctua a corrigé certains des problèmes qui avaient fait fuir les consommateurs avec le NH-D14 original. Par exemple, le ventirad original n’était pas réglable et ne permettait pas d’installer des mémoires plus hautes. Les utilisateurs devaient donc choisir entre la mémoire qu’ils souhaitaient et le ventirad pour processeur de Noctua. Le nouveau modèle est doté de supports réglables qui peuvent accueillir des barrettes de RAM de grande taille que vous installerez très probablement dans votre PC de jeu performant.
Le dégagement de la mémoire était le principal problème avec le refroidisseur Noctua, car le reste de la configuration était solidement conçu et construit. Le kit de montage lui-même était bon à l’époque et reste l’un des meilleurs kits de montage sur le marché.
Ce modèle est désigné comme D15 car en plus d’être une mise à niveau du D14, les anciens ventilateurs de 140 mm ont été remplacés par des ventilateurs de 150 mm sur ce ventirad.
Comme pour tous les ventirads Noctua, une plaque de base en cuivre a été nickelée, et c’est la même histoire avec les six caloducs en cuivre qui sont soudés à la base. La réputation de Noctua pour ses ventirads silencieux vient de ses ventilateurs à faible CFM, mais le niveau d’efficacité est renforcé par le fait que chaque ailette des deux piles de ce refroidisseur a été directement soudée à chacun des caloducs. Cela permet une dissipation plus directe de la chaleur à travers le ventirad lui-même.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le NH-D15 est équipé de ventilateurs de 150 mm ; il comprend une paire de ventilateurs NF-A15 PWM pour refroidir les tours. Pour un dégagement maximal, il est recommandé de le faire fonctionner avec un seul des ventilateurs au milieu. Ces ventilateurs tournent à 1500 tours/minute, délivrent un débit d’air de 140,2 mètres cubes par heure et sont classés à un niveau de bruit de 24,6 dB(A).
Si l’on considère que ces nouveaux ventilateurs offrent un avantage de 25 à 30 % en termes de débit d’air par rapport au NH-D14, il se peut que ce soit exactement ce qu’il faut pour que Noctua revienne au sommet.
Les ventilateurs Noctua restent plus silencieux que le Dark Rock Pro 4, et comme une conversation à voix basse est considérée comme étant de 20 dB, à moins que vous ne soyez en pleine charge, le refroidisseur pourrait raisonnablement être qualifié de « silencieux » sans trop d’exagération.
Le Noctua surpasse également le Dark Rock Pro 4 en matière de refroidissement. Côte à côte, les températures de ralenti sont à un degré Celsius près : une différence de 26 à 27 degrés (78,8 degrés Fahrenheit contre 80,6 degrés Fahrenheit).
Conclusion
Le grand gagnant en termes de performances est le ventirad pour processeur Noctua NH-D15. De la part du fabricant qui a fait des grands ventilateurs de processeurs un acteur clé du marché, il n’est pas surprenant que lorsqu’ils ont sorti un nouveau modèle, il était en avance sur la concurrence.
Le Noctua reste plus silencieux que le Dark Rock Pro 4, il offre de meilleures performances de refroidissement et il est plus ajustable que le refroidisseur Be Quiet ! pour s’adapter à des barrettes de RAM plus hautes dans les emplacements DIMM qui sont proches du socket du processeur sur la carte mère.