Je reçois cette question tout le temps : La pâte thermique est-elle fournie avec le processeur ? En règle générale, c’est le cas, mais il y a quelques éléments dont vous devez être conscient. Tout d’abord, la pâte thermique n’est jamais fixée directement sur le processeur lui-même. Si elle est présente, elle est attachée au ventirad du processeur qui est (généralement) fourni avec votre nouveau processeur.
Deuxièmement – Oui, la plupart des processeurs modernes sont livrés avec une sorte de ventirad de série, mais certains modèles (Intel et AMD) ne sont pas équipés. D’une manière ou d’une autre, la pâte thermique est un élément clé pour garder votre processeur au frais et peut contribuer à améliorer les performances. N’oubliez donc pas de vérifier qu’elle est bien appliquée avant d’utiliser votre tout nouveau processeur.
Nous allons maintenant en apprendre davantage sur la pâte thermique, car il s’agit d’un élément très important de votre nouvel achat.
Article similaire: Quelle est la durée de vie de la pâte thermique ? (Guide)
Les processeurs ont-ils besoin de pâte thermique ?
Les processeurs ont tendance à chauffer, ce qui entraîne des températures pouvant atteindre plus de 100 degrés Celsius. Le processeur peut alors s’emballer, ce qui fait que le PC bégaie, se fige ou même s’éteint. Si cela dure trop longtemps, une panne catastrophique peut s’ensuivre.
Pour maintenir les températures du processeur sous contrôle, un ventirad est un composant nécessaire qui doit être connecté au processeur. Ces ventirads peuvent soit utiliser la pression statique d’un ventilateur – qui refroidit un dissipateur thermique qui dissipe l’énergie thermique du processeur – soit un liquide de refroidissement (généralement de l’éthylène glycol).
Ce dernier absorbe la chaleur du processeur, est transféré vers un radiateur afin d’être refroidi, puis est ramené vers le processeur pour répéter le processus. Quel que soit le type de ventirad pour lequel vous optez, il sera toujours relié au processeur par une plaque froide. Les plaques froides sont fabriquées en cuivre ou en aluminium et sont destinées à absorber la chaleur du dissipateur thermique intégré (IHS) du processeur.
Le contact entre ces deux matériaux n’est jamais optimal en raison des imperfections des métaux qui peuvent entraîner l’emprisonnement de microbulles d’air entre eux.
Par conséquent, un milieu liquide est nécessaire pour assurer leur connexion et minimiser la résistance thermique. C’est là qu’intervient le matériau d’interface thermique (TIM), qui est absolument nécessaire pour maintenir des températures de fonctionnement correctes pour le processeur (qui doivent être inférieures à 70-80 degrés Celsius).
Le composé chimique thermoconducteur élimine tout espace d’air entre la plaque froide et le processeur, isolant la zone d’interface et maximisant le transfert de chaleur.
Les processeurs AMD sont-ils livrés avec de la pâte thermique ?
Une règle générale à retenir est que la pâte thermique ne sera jamais fixée au processeur lui-même. Elle peut, ou non, être pré-appliquée sur la plaque froide du ventirad du processeur.
Cela signifie que les processeurs AMD n’incluent pas de pâte thermique, sauf s’ils sont livrés avec une solution de refroidissement de série. Les dissipateurs thermiques AMD se présentent généralement sous la forme de ventirads Wraith Stealth, Wraith Spire ou Wraith Prism.
Pour la nouvelle génération de processeurs Zen 3, Ryzen 5000 Series, le seul processeur à inclure une solution thermique (un Wraith Stealth) est le Ryzen 5 5600X. (voir: Quel ventirad pour Ryzen 5 5600X ?)
La génération précédente, Zen 2, les processeurs de la série Ryzen 3000 ont beaucoup plus d’options de refroidissement de stock à choisir. Seuls les processeurs de la série Zen 2 Ryzen 9 et Ryzen 7 XT ne sont pas fournis avec une solution de refroidissement.
Si vous achetez un processeur non emballé (ou OEM), un ventirad ne sera pas inclus, sauf si le processeur se trouve dans un ordinateur de bureau préfabriqué. Pour les processeurs d’occasion, il est toujours préférable d’utiliser votre propre pâte thermique.
Les processeurs Intel sont-ils livrés avec de la pâte thermique ?
Tout comme AMD, les processeurs d’Intel ne sont pas livrés avec une pâte thermique, à moins que le processeur ne soit livré avec un ventirad. Ceci étant dit, leurs dissipateurs thermiques de série sont livrés avec une pâte thermique pré-appliquée.
Pour les processeurs Intel, tout processeur non-K et non-X emballé comprendra une solution de refroidissement. Par exemple, le processeur Intel i7-11700 comprendra un ventirad, alors que le i7-11700K n’en comprendra pas. (voir: Quelle carte mère Z590 pour Intel i7-11700K ?)
Si vous êtes à la recherche d’un ventirad pour un nouveau processeur Intel K-variant, assurez-vous de consulter notre liste des meilleurs ventirads pour cette tâche.
Les processeurs Rocket Lake de 11e génération d’Intel sont livrés avec un ventilateur PCG 2019C, qui peut atteindre une puissance thermique nominale (TDP) de 95 watts.
Pourquoi les processeurs ont-ils besoin de pâte thermique ?
Lorsque la pâte thermique n’est pas utilisée, le transfert de chaleur entre le processeur et le dissipateur thermique est insuffisant. En conséquence, le processeur surchauffe et s’arrête de manière indésirable. Vous pouvez vous retrouver avec des arrêts inhabituels ou un écran bleu de la mort, mais il est plus que probable que vous endommagiez votre processeur.
Si vous craignez d’abîmer votre processeur flambant neuf en appliquant de la pâte grise dessus, essayez de vous procurer un modèle avec une pâte thermique pré-appliquée.
Conclusion
L’assemblage de composants valant des centaines d’euros peut être une épreuve stressante, mais qui peut aussi être exaltante et définitivement gratifiante. Lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau processeur et le ventirad qui l’accompagne, le respect de quelques règles générales vous permettra de rester en sécurité.
Tout d’abord, assurez-vous que le ventirad de votre choix comprend de la pâte thermique, soit pré-appliquée, soit en tube. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir à attendre qu’on vous en envoie une, ou de devoir en chercher une lorsque le moment sera venu de construire votre nouvel ordinateur.
Les ventirads de série des fabricants de processeurs sont toujours fournis avec une pâte pré-appliquée. Si votre modèle de processeur n’est pas accompagné d’un ventirad (avec ou sans boîte), vous devrez acheter la pâte thermique séparément.
Ensuite, si la pâte est pré-appliquée (et si vous êtes satisfait), il vous suffit de connecter et de serrer le ventirad à son socle, et tout est prêt.
Si la pâte n’est pas pré-appliquée, placez une portion de pâte thermique de la taille d’un petit pois au centre du dissipateur thermique du processeur, puis connectez et serrez le ventirad à son socle.