Les processeurs externes pour ordinateurs portables existent-ils vraiment ? Si non, pourquoi, et comment cette question est-elle devenue si populaire ?
Je répondrai à ces questions et à d’autres préoccupations liées aux performances des ordinateurs portables tout au long de cet article, de sorte qu’à la fin, vous devriez avoir une idée solide de ce qui peut être fait pour améliorer vos performances.
Le fonctionnement des processeurs
Votre processeur est l’unité centrale de traitement de votre PC et se compose principalement d’un ou plusieurs “cœurs” de traitement distincts. Ces cœurs de traitement physiques sont chacun des unités de traitement individuelles à part entière et, lorsque la fonction SMT est activée, ils peuvent représenter jusqu’à deux “threads” logiciels chacun.
SMT, ou Simultaneous Multi-Threading, est une technologie qui permet à un cœur, qui est généralement lu comme un seul thread par le système d’exploitation, d’être lu comme deux threads.
Pour les charges de travail en temps réel comme les jeux, cela n’a pas vraiment d’importance, mais pour les charges de travail non linéaires et distribuées comme l’édition vidéo et le rendu professionnel, l’amélioration des performances est tangible. Le processeur est directement lié à presque tout ce que vous faites sur votre PC.
- Les joueurs ont besoin de cœurs de processeur rapides et d’une carte graphique puissante pour atteindre des taux d’images élevés.
- Les professionnels ont besoin d’un grand nombre de processeurs et de threads, ainsi que d’un rendement brut élevé pour accélérer les rendus et la réalisation de leurs projets.
- Les utilisateurs ordinaires ont simplement besoin que tout fonctionne.
Les processeurs externes doivent donc être une mise à niveau populaire, non ? Malheureusement, ce n’est pas le cas, probablement parce que cela serait presque impossible avec les architectures PC actuelles et les limitations inhérentes.
Les processeurs externes ne sont pas une réalité, même si les cartes graphiques externes le sont tout autant.
Pourquoi les processeurs externes n’existent pas ?
Malheureusement, la nature du processeur est tellement intégrée qu’il ne peut pas vraiment se présenter sous une forme externalisée du reste du PC.
Pour qu’un PC puisse démarrer, il faut un processeur et une mémoire vive qui fonctionnent. Un processeur est directement lié aux opérations fondamentales de votre PC, et pas seulement un accélérateur (comme une carte graphique) pour les tâches sur lesquelles vous travaillez actuellement.
Contrairement à un GPU qui possède sa propre VRAM, un processeur doit accéder à la RAM du système qui se trouve sur la carte graphique. Plus la RAM est éloignée, plus la latence est élevée et plus les performances sont faibles.
Ainsi, la seule façon de déplacer un processeur en dehors de votre ordinateur portable serait d’avoir le processeur, son socle et la RAM sur une carte mère externe qui se branche ensuite sur votre ordinateur portable. Mais ces composants constituent en fait un PC entier, ce serait donc plutôt un PC externe qui accélérerait votre ordinateur portable.
D’une certaine manière et pour des charges de travail spécifiques, c’est possible. Mais il n’existe pas de processeur externe que vous pouvez brancher sur votre ordinateur portable pour l’accélérer. Cela ne signifie pas que tout espoir est perdu pour améliorer les performances de votre ordinateur portable, cependant.
En fait, il y a de fortes chances que votre recherche d’un processeur externe trouve son origine dans l’existence même des cartes graphiques externes, qui existent bel et bien et fonctionnent assez bien.
Parlons de ces derniers et des autres moyens d’améliorer la puissance de travail de votre ordinateur portable sans avoir à en acheter un nouveau.
Un processeur externe est-il possible à l’avenir ?
Comme indiqué ci-dessus, un processeur doit communiquer avec les autres équipements internes de l’ordinateur. Pour ce faire, les processeurs sont toujours reliés à la carte mère par une fente de connexion spéciale.
Pour faire fonctionner un processeur externe sur la même carte, vous pouvez théoriquement étendre les connexions de la carte mère à un dispositif externe. Ensuite, insérez le processeur externe sur le périphérique externe. Ainsi, il est possible d’utiliser un processeur externe pour ordinateur portable à l’avenir.
Moyens réels d’améliorer la puissance de traitement de votre ordinateur portable
Bien qu’il n’existe pas de processeur externe pour un ordinateur portable, il existe de nombreuses façons d’améliorer la puissance de traitement de votre ordinateur.
Carte graphique externe
Tout d’abord, parlons de l’éléphant dans la pièce : les GPU externes. Les boîtiers de GPU externes permettent d’installer et d’utiliser des cartes graphiques complètes, de classe ordinateur de bureau, sur des ordinateurs portables connectés.
Cependant, les boîtiers de GPU externes présentent quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant d’envisager l’achat. Vous aurez besoin d’un ordinateur portable qui prend en charge Thunderbolt 3 ou un connecteur plus rapide pour pouvoir utiliser une carte graphique externe.
Il s’agit d’une fonctionnalité étonnamment limitée en termes de disponibilité, en particulier dans les ordinateurs portables de milieu de gamme et bon marché. De plus, le recours à la norme Thunderbolt 3 par rapport au débit brut de PCI Express introduit toujours une certaine surcharge de performance par rapport au même GPU utilisé dans un ordinateur portable.
Attendez-vous à une performance de 50 à 75 % dans une configuration GPU externe par rapport à la même carte sur un ordinateur de bureau, en fonction de la bande passante du GPU que vous utilisez et des charges de travail que vous exécuterez.
Bien que les eGPU soient assortis de nombreux compromis, ils peuvent être une solution intéressante pour de nombreux utilisateurs dont les cartes graphiques d’ordinateur portable sont sous-spécifiées.
Je pense qu’ils deviendront une meilleure option à mesure que la norme Thunderbolt continuera d’évoluer et fournira une bande passante plus proche de la technologie PCI Express de génération actuelle, mais pour l’instant, Thunderbolt 3 est une sorte de limite approximative pour les cartes graphiques modernes.
Mises à niveau de la RAM
Si vos problèmes de performances ne surviennent qu’en cas d’utilisation intensive du multitâche ou de traitement d’un grand nombre de fichiers volumineux dans le cadre d’un montage vidéo ou d’un rendu professionnel, il se peut que vous ne soyez pas confronté à un problème de température ou de puissance de traitement.
Parfois, la capacité de votre mémoire vive est tout simplement un goulot d’étranglement, notamment dans les scénarios de productivité haut de gamme, où le fait d’être obligé de se rabattre sur le cache basé sur le stockage au lieu de tout garder en mémoire vive entraîne une pénalité de performance importante.
Si c’est le cas pour vous, vous devez envisager une mise à niveau de la RAM ! Bien qu’il existe de nombreux types de mémoire vive, vous devrez rechercher des kits de mémoire vive SO-DIMM compatibles avec votre modèle spécifique d’ordinateur portable.
Mises à niveau du stockage
Vous devez faire face à des temps de chargement lents dans les jeux ou vous trouvez que la gestion de fichiers de projet volumineux dans votre logiciel de prédilection est une tâche insupportable ?
Si les mises à niveau de la RAM sont une bonne chose, vous être enclin à faire une mise à niveau du stockage d’abord, surtout si vous êtes coincé sur un disque dur mécanique plutôt que sur un SSD rapide.
Les lectures séquentielles en Mo/s sont offertes par les disques durs à 7200 tours/minute, les principaux disques SSD SATA et les disques SSD NVMe Gen 4 actuels.
Le passage à un SSD permettra non seulement d’améliorer les performances dans les scénarios où la RAM est bloquée (puisque le cache sur disque, bien que plus lent que la mémoire, est toujours plus rapide qu’il ne le serait autrement), mais aussi d’améliorer de manière générale la réactivité de votre PC.
Article similaire: SSD ou HDD pour les Jeux Vidéo ?
C’est pourquoi je vous recommande vivement de passer à un SSD NVMe si votre ordinateur portable le prend en charge, ou à un SSD SATA dans le cas contraire.