La NVIDIA GeForce RTX 5090 est enfin arrivée. Cette carte graphique offre des performances inédites, surpassant de loin la très populaire RTX 4090. Avec ses 32 Go de VRAM GDDR7 et une quantité gargantuesque de cœurs CUDA, RT et Tensor, la NVIDIA RTX 5090 est un véritable concentré de puissance pour le jeu.
Mais avec le lancement d’une nouvelle carte graphique, il peut être difficile de déterminer le meilleur CPU à associer à cette bête de GPU. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’achat approfondi, en testant une gamme d’excellents processeurs qui se marient tous très bien avec la RTX 5090, en fonction de votre budget et de votre cas d’utilisation.
Avec le lancement de la RTX 5090, la série 5000 de NVIDIA s’annonce très impressionnante. Avec le passage au GDDR7, toutes les nouvelles cartes graphiques disposent d’une bande passante doublée par rapport à la génération précédente.
En termes simples, plus de bande passante signifie des performances plus rapides, ce qui se traduit par de meilleurs taux de rafraîchissement dans vos jeux préférés. La série RTX 5000 est donc en bonne position pour ceux qui souhaitent mettre à niveau leur système ou en construire un nouveau si les performances solides des autres cartes se maintiennent.
Dans ce guide d’achat, nous avons abordé les meilleurs CPU à acheter pour la RTX 5090. Nous avons testé, comparé et analysé une gamme d’excellents processeurs qui s’adressent à ceux qui recherchent les meilleures performances possibles.
Les meilleurs processeurs pour une carte graphique RTX 5090
AMD Ryzen 7 9800X3D – Meilleur processeur pour RTX 5090 dans l’ensemble
AVANTAGES
- Des performances de jeu inégalées
- Prix compétitifs
- Efficace
INCONVÉNIENTS
- Performance multi-cœur
- Difficile à prendre en main
L’AMD Ryzen 7 9800X3D est un processeur qui n’a cessé de nous épater lors des benchmarks et des tests. Depuis l’introduction des UGS 3D V-Cache sur le marché, ces processeurs AMD sont devenus l’option de choix pour les acheteurs potentiels qui cherchent à maximiser les performances de jeu. La variante Ryzen 9000 passe à la vitesse supérieure avec des vitesses d’horloge accrues, une meilleure efficacité et un support d’overclocking débloqué.
Le 3D V-Cache est ce qui rend le Ryzen 7 9800X3D unique. Ce cache permet au CPU de lire, d’écrire et d’exécuter des instructions bien plus rapidement qu’en extrayant les données de la RAM. Et comme les jeux comportent un grand nombre de ces instructions qui doivent être traitées rapidement, le 3D V-Cache offre des augmentations significatives du framerate dans tous vos titres préférés, surpassant presque tous les autres CPU sur le marché.
De plus, avec sa vitesse d’horloge de 5,2 GHz et son TDP relativement faible, il peut maintenir ces performances dans les jeux modernes exigeants.
L’élément le plus important à prendre en compte lors de la construction d’un PC avec le Ryzen 7 9800X3D est de savoir si vous allez principalement jouer ou si vous avez besoin de plus de puissance pour les tâches multi-cœurs.
Dans ce dernier cas, un processeur comme le Ryzen 9 9950X peut être envisagé en raison de son nombre de cœurs plus élevé. Si huit cœurs et seize threads suffisent à la plupart des utilisateurs, certains passionnés exécutant des charges de travail exigeantes pourraient tirer profit d’un processeur doté de plus de cœurs.
AMD Ryzen 9 9950X – Processeur haut de gamme pour RTX 5090
AVANTAGES
- Performance multicœur
- Vitesse d’horloge élevée
- Idéal pour les jeux
INCONVÉNIENTS
- Prix
- Consommation d’énergie
Le processeur AMD Ryzen 9 9950X est notre recommandation pour les constructeurs qui ont besoin de beaucoup de cœurs et de threads pour les charges de travail difficiles. Bien que le Ryzen 9 9950X soit un processeur qui excelle dans les jeux, ce n’est pas un processeur que nous recommandons explicitement si c’est tout ce que vous avez l’intention de faire.
Le 9950X a été choisi pour ce guide d’achat en raison de sa capacité à s’attaquer à des tâches de haute intensité, telles que la modélisation et le rendu 3D dans des applications comme la CAO, ou peut-être quelque chose de plus actuel comme l’IA.
Ce processeur possède 16 cœurs et 32 threads, ce qui le place au sommet de la chaîne alimentaire proverbiale si l’on ne considère que le matériel. Les horloges Boost atteignent 5,7 GHz, tandis que le TDP par défaut est de 170 W. Ce processeur n’est pas fait pour les âmes sensibles, mais il vaut la peine d’être ajouté à un système doté d’un bon refroidissement et d’une grande puissance.
En ce qui concerne les performances, l’AMD Ryzen 9 9950X est un excellent processeur pour un PC aux multiples facettes. Pour les jeux, lors de nos tests, nous avons constaté que le Ryzen 9 9550X offrait d’excellentes performances en single-threading.
Intel Core Ultra 9 285K – Processeur Intel performant pour RTX 5090
AVANTAGES
- Performances multicœurs exceptionnelles
- Résolution des problèmes thermiques et de puissance
- Forte assistance à l’optimisation de la mémoire
INCONVÉNIENTS
- Coûteux
- Performances de jeu par rapport à la 14e génération
Le Core Ultra 9 285K d’Intel est un processeur qui n’a pas été très bien noté lors de son lancement. Mais même si ce processeur est un peu plus difficile à recommander, on ne peut pas nier son nombre exceptionnel de cœurs et ses performances multicœurs. Nombreux sont ceux qui pensent que la gamme Core Ultra est ce que les CPU Raptor Lake de la 14e génération auraient dû être.
Avec de légers changements dans les conventions de dénomination des CPU Intel, des corrections de la consommation d’énergie et des problèmes thermiques, et un passage à un nouveau socket LGA 1851, le Core Ultra est une bête un peu familière mais nouvelle.
Le principal avantage du Core Ultra 9 285K est qu’indépendamment des problèmes de prix et de performances générationnelles, il reste l’un des CPU les plus puissants du marché. Avec vingt-quatre cœurs et threads, ce processeur est équipé pour gérer les tâches multicœurs les plus intenses, et il le fait sans atteindre les 350 W, ce qui se traduit par des températures inférieures à celles du Core i9-14900K.
Pour mettre en évidence les performances du Core Ultra 9 285K, il est préférable de laisser les benchmarks s’expliquer. Dans Cinebench R23, le Core Ultra 9 285K a obtenu un score de 41513, le plaçant au sommet de nos graphiques, dépassant facilement les Ryzen 7 9800X3D et Ryzen 9 9950X.
Les performances des cœurs simples dans Cinebench R23 sont légèrement plus faibles avec un score de 2170, ce qui les place en dessous des Ryzen 5 9600X et Core i9-13900K avec respectivement 2180 et 2209.
Intel Core i9-14900K – Processeur complet pour RTX 5090
AVANTAGES
- De solides performances pour les jeux
- Excellentes performances multicœur
- Nécessite des cartes mères plus abordables
INCONVÉNIENTS
- Moins bien que les CPU X3D en ce qui concerne les performances de jeu
Le 14900K est similaire au 13900K de la génération précédente, sauf qu’il passe à 6 GHz. Le 13900K est désormais difficile à trouver, mais vous pouvez toujours vous procurer le 14900K à un prix décent. C’est probablement le prix le plus bas que nous pourrions proposer pour la RTX 5090.
Dans notre étude, nous avons décrit le 14900K comme un processeur puissant, capable de jouer et d’offrir des performances multi-cœurs irréprochables. Il a du mal à suivre les CPU X3D en termes de prouesses de jeu (comme tout ce qui existe de nos jours), mais il peut tenir son rang dans les tâches de productivité et de station de travail lorsqu’il est suffisamment alimenté en énergie.
Le 14900K comprend 24 cœurs et 32 threads, car la 14e génération était encore hyperthreadée. Là encore, le 14900K (comme le 285K) est construit sur l’architecture big.LITTLE, avec un assemblage de 8 cœurs P et de 16 cœurs E.
Chacun de ces cœurs peut atteindre respectivement 6 GHz et 4,4 GHz. Ces cœurs requièrent beaucoup d’énergie, puisque le TDP de base est cité comme étant de 125 W, et que les PL1 et 2 atteignent 253 W, avec une limite PL2 Tau illimitée.
Avant d’acheter un processeur pour NVIDIA RTX 5090
Utilisation
Vous pouvez choisir entre deux types de processeurs : pour les jeux ou pour la productivité. Dans le premier cas, les processeurs 9800X3D et X3D, en général, sont les plus adaptés, car ils offrent les meilleures performances pour ces tâches. En revanche, si le travail et la productivité sont à l’ordre du jour, il convient d’opter pour un plus grand nombre de cœurs et de threads, et une puce non X3D haut de gamme est la meilleure option.
Goulot d’étranglement et résolution
On parle de goulot d’étranglement lorsqu’un composant freine l’autre. Il ne faut pas oublier qu’aucun système n’est exempt à 100 % de goulot d’étranglement, mais nous pouvons prendre certaines mesures pour le réduire au minimum. Lorsque vous recherchez un processeur à associer à une carte graphique, vous devez tenir compte de la résolution à laquelle vous jouerez.
La RTX 5090 est un GPU puissant, et quiconque envisage d’acheter ce GPU vise très probablement le jeu en 4K. Les jeux à haute résolution dépendent du GPU, ce qui signifie que le rendement dépend de la performance de la carte. Cependant, à des résolutions plus basses comme 1080p ou 1440p, les images sont faciles à rendre pour la carte graphique, qui ne cesse de demander au CPU l’instruction ou l’image suivante à rendre.
Si le processeur ne peut pas suivre le rythme du GPU qui demande le rendu de l’image suivante, le GPU n’aura pas de données à traiter, ce qui entravera ses performances. C’est ce que l’on appelle un goulot d’étranglement du CPU.
Il se produit lorsque vous associez un puissant GPU comme le 5090 à un CPU sous-puissant et que vous jouez à de faibles résolutions. Vous pouvez le vérifier en regardant la part de votre GPU qui est utilisée. Votre GPU doit toujours être utilisé entre 97 % et 100 %, mais s’il est inférieur à 90 %, cela signifie que votre système est confronté à un goulot d’étranglement au niveau du CPU.
À l’inverse, on parle de goulot d’étranglement du GPU, lorsque le GPU ne peut pas restituer les images envoyées par le CPU et que vous obtenez un faible taux de rafraîchissement pendant les jeux. Par exemple, un processeur est capable de générer 500 FPS, mais votre GPU ne peut pas rendre de nombreuses images en haute résolution, comme en 4K, ce qui signifie que la puissance de jeu de votre système est freinée par la carte graphique.
Cependant, vous ne devriez pas rencontrer de goulot d’étranglement au niveau du GPU avec une RTX 5090 de sitôt.
FAQ: Processeur pour NVIDIA RTX 5090
Ces processeurs utilisent des plates-formes exclusives DDR5, vous devrez donc acheter un kit de RAM DDR5.
En général, nous recommandons un minimum de 1200W, basé sur la consommation de 575W, cependant, nous avons écrit un guide d’achat qui couvre les meilleurs PSU à acheter pour la RTX 5090, que vous devriez consulter !
Nous recommandons de choisir un refroidisseur liquide de 360 mm ou plus pour tous ces processeurs, car cela minimisera le risque d’étranglement thermique.