Il existe un monde qui n’existe que dans les ordinateurs. C’est un monde dans lequel vous pouvez entrer et interagir en jouant à différents jeux. Ces jeux vous plongent dans de nouvelles réalités. Ces nouveaux domaines innovants existent dans le monde de la réalité virtuelle, ou VR en abrégé.
Lorsqu’il s’agit de jeux VR, vous avez besoin d’un processeur haut de gamme et d’un GPU VR-Ready dans votre système informatique capable de répondre aux exigences élevées créées par la construction de ces mondes 3D entiers ; les mondes merveilleux et les réalités qui sont uniques à chaque jeu.
Article similaire: Meilleure configuration PC pour VR (réalité virtuelle)
Pour cela, vous avez besoin d’un processeur rapide et performant, capable de traiter ces charges lourdes et de répondre aux exigences extrêmes associées à la construction de mondes virtuels uniques. Mais quel est le meilleur processeur pour la VR ?
Les meilleurs processeurs pour VR
Intel Core i9-13900K – Meilleur processeur pour VR
En tête de notre sélection de processeurs adaptés à la RV se trouve l’Intel Core i9-13900K. Ce processeur haut de gamme est doté de 24 cœurs, de 32 threads, d’une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz, d’une vitesse d’horloge boost de 5,8 GHz et d’un TDP de 125 W.
Bien que les processeurs d’AMD se rapprochent de ceux d’Intel en termes de performances à un seul cœur, Intel conserve sa couronne. Cela donne à l’Intel Core i9-13900K un avantage en termes de performances de jeu, qui se traduit par des performances VR. Associé à un puissant GPU, aucun jeu ne peut surpasser l’Intel Corei9-13900K.
Nous sommes en train de regarder les paramètres maximaux et les FPS élevés et fluides comme du beurre qui ont supplanté les fréquences de rafraîchissement de votre casque de choix dans tous les titres.
Le prix est un obstacle pour l’Intel Core i9-13900K. Il n’est pas donné et peut être hors de portée de certains constructeurs. Cependant, il présente l’avantage d’offrir des performances de haut niveau pour les jeux traditionnels sans VR, ce qui le rend idéal pour ceux qui pratiquent ces deux types de jeux.
AMD Ryzen 9 7950X – Meilleur processeur AMD pour réalité virtuelle
Ensuite, nous passons à l’équipe rouge avec le meilleur processeur AMD pour la VR : l’AMD Ryzen 9 7950X. À l’instar du Core i9-13900K d’Intel, cette puce se dresse fièrement parmi les CPU de détail les plus puissants d’AMD orientés vers le jeu avec 16 cœurs, 32 threads, une vitesse d’horloge de base de 4,5 GHz, une vitesse d’horloge boost de 5,7 GHz et un TDP de 170 W.
Une puissance substantielle se cache sous la surface lorsqu’il s’agit de l’AMD Ryzen 9 7950X, en particulier lorsqu’il s’agit de produire les fréquences de rafraîchissement nécessaires à une excellente expérience VR. Nous parlons ici de taux de rafraîchissement élevés, presque parfaits, à tout moment.
Il est un peu en retrait par rapport à l’Intel Core i9-13900K en termes de performances de jeu pures, mais ce retard est facilement compensé par des performances multithreading de premier plan et un prix plus raisonnable. Alors que les développeurs VR exploitent la puissance de traitement d’un plus grand nombre de cœurs, l’AMD Ryzen 9 7950X peut également se targuer d’être à l’épreuve du temps et constitue un bon investissement pour les années à venir.
AMD Ryzen 7 7700X – Processeur performant pour réalité virtuelle
Le processeur AMD Ryzen 7 7700X peut être considéré comme un cran en dessous du dernier processeur que nous venons de passer en revue. Certes, il est moins cher, mais ne vous y trompez pas. Il s’agit d’un processeur VR tout à fait capable qui fera tout parfaitement bien pour un coût plus facile à digérer.
Pour commencer, il offre 8 cœurs et 16 threads pour un traitement à haute vitesse dont la RV a besoin. Il est également livré avec un excellent système de refroidissement lorsque vous l’achetez neuf. Ce système de refroidissement a un TDP de 105 watts.
Vous pouvez donc pousser la vitesse d’horloge jusqu’à ses limites absolues pendant de longues périodes sans trop d’inquiétude. Il a été conçu pour résister à l’abus que les jeux VR peuvent faire subir à votre ordinateur.
Cette surutilisation est due à la pression exercée sur le processeur lors de la gestion de l’encodage et du traitement graphique utilisés dans la réalité virtuelle. Ce processeur donne vraiment du fil à retordre à l’Intel i7 qui est le prochain sur notre liste. Mais c’est à vous de décider lequel des deux met vraiment l’argent au service de son processeur VR.
Intel Core i7-12700K – Processeur milieu de gamme pour VR
L’Intel Core i7-12700K est un excellent investissement qui ne fera pas sauter la banque comme autrefois, tout en offrant une expérience VR fantastique. En tant que tel, ce processeur s’impose comme le meilleur rapport qualité-prix des processeurs Intel pour la RV.
En termes de spécifications, l’Intel Core i7-12700K possède 12 cœurs, 20 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,8 GHz, une vitesse d’horloge boostée de 5 GHz et un TDP de 125 W. Comme c’est la tradition avec les processeurs Intel, l’Intel Core i7-12700K est performant lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux, ce qui s’applique également à la RV.
L’Intel Core i7-12700K est un processeur de travail qui vous servira bien dans vos aventures VR. À seulement 300€, cette puce fait des merveilles lorsque l’on dépense déjà une fortune pour le seul casque VR.
AMD Ryzen 5 5600X – Processeur d’entrée de gamme pour VR
Enfin, nous nous tournons vers l’AMD Ryzen 5 5600X, qui, selon nous, se présente comme le processeur adapté à la RV le plus avantageux du marché. Si le prix élevé d’un casque vous donne déjà le vertige, l’AMD Ryzen 5 5600X constituera un répit bienvenu pour votre budget.
En d’autres termes, l’AMD Ryzen 5 5600X est un excellent point d’entrée dans la RV. Il dispose de 6 cœurs, 12 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,7 GHz, une vitesse d’horloge boostée de 4,6 GHz, et un très faible TDP de 65 W.
Même avec une différence de prix notable par rapport aux modèles i5 et i7 d’Intel, l’AMD Ryzen 5 5600X tient la route en matière de performances de jeu VR, et un TDP inférieur ajoute à sa valeur avec une consommation d’énergie extrêmement faible. Il est capable de fréquences de rafraîchissement élevées, même si ses spécifications globales n’égalent pas celles des options haut de gamme.
Le seul point négatif notable est de savoir si l’AMD Ryzen 5 5600X résistera à l’épreuve du temps ou à tout changement radical dans les besoins en matériel VR. Néanmoins, l’argent économisé aujourd’hui peut être utilisé pour une carte graphique ou pour un meilleur processeur plus tard, lorsque les besoins augmenteront.
Avant d’acheter un processeur pour réalité virtuelle
Configuration requise pour les casques VR
Tous les casques ne requièrent pas les mêmes processeurs, certains étant plus exigeants que d’autres. Bien qu’il soit judicieux d’opter pour le meilleur processeur que vous puissiez acheter, nous vous recommandons également de vérifier les exigences du fabricant au préalable. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent et l’investir dans un meilleur GPU, comme nous l’expliquons ci-dessous.
Par souci de commodité, nous avons inclus les exigences des trois casques les plus populaires. Afin d’attirer des clients potentiels, les fabricants ont tendance à produire des exigences qui flirtent avec ce que beaucoup considèrent comme des performances médiocres. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un processeur plus performant que ce qui est requis, afin de faire preuve de prudence et d’éliminer les problèmes de performances potentiels lorsque vous recherchez les meilleurs processeurs pour la réalité virtuelle.
- Oculus Quest 2: Intel I5-4590/AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
- HTC Vive: Minimum – Intel Core i5-4590/AMD FX 8350 équivalent ou supérieur
- Valve Index: Minimum – Dual Core avec Hyper-Threading
Ne lésinez pas sur une carte graphique de qualité
Un processeur adapté est crucial pour de bonnes performances VR, mais la carte graphique joue sans doute un rôle plus important en raison des exigences de rendu pour donner vie à des mondes en 3D. Nous recommandons donc d’allouer une bonne partie du budget à un GPU de qualité. Cette puissance graphique supplémentaire vous sera utile pour les titres VR les plus exigeants et vous permettra de vivre une expérience plus fluide.
Voir:
- Liste des cartes graphiques AMD par ordre de performance
- Liste des cartes graphiques Nvidia par ordre de performance
Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vérifier les exigences des fabricants de casques pour avoir une idée approximative de ce qui est nécessaire dans le département GPU. Il convient également de noter que toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles avec tous les casques. Par exemple, les GeForce GTX 1650 et 1060 de NVIDIA ne sont pas compatibles avec l’Oculus Quest 2.
Budget
Compte tenu de la relative jeunesse de la RV, du fait que le chemin vers l’adoption massive est encore long, et du coût du matériel, nous ne saurions trop insister sur l’importance de préparer votre installation pour éviter d’avoir à débourser de l’argent dans les années à venir simplement pour rester dans la course. La technologie VR continue de changer et d’évoluer à un rythme rapide, et il est judicieux d’avoir un processeur capable de naviguer dans ces méandres, car cela vous permettra d‘économiser de l’argent sur le long terme.
Naturellement, cela est limité par votre budget spécifique, alors essayez de l’étirer autant que possible, ou bien optez pour un processeur moins cher en vue d’économiser et de le remplacer dans quelques années.
Conclusion
Cet article a pour but de vous familiariser avec quelques-uns des meilleurs processeurs pour VR afin de rendre votre rêve de réalité virtuelle vraiment fluide et efficace. Vous pouvez désormais libérer votre potentiel créatif en bénéficiant de la puissance nécessaire pour créer, éditer et partager grâce aux processeurs répertoriés ci-dessus.
Nous avons ciblé les processeurs spécialisés dans le fonctionnement de la RV. Si vous souhaitez essayer la RV, ces processeurs vous garantissent que votre système dispose d’une puissance de traitement suffisante pour gérer cette charge de travail avancée. En répertoriant le guide d’achat, nous vous avons également facilité le choix du processeur. Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre, à interpréter et à prendre la bonne décision que vous chérirez toute votre vie.