Que veut dire 144Hz?
Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois qu’un écran se rafraîchit pour affichage une nouvelle image. L’unité de fréquence est Hz (hertz).
Par conséquent, 144Hz signifie que l’écran se rafraîchit 144 fois par seconde pour afficher une nouvelle image, 120Hz signifie que l’écran se rafraîchit 120 fois par seconde pour afficher une nouvelle image, et ainsi de suite.
Avec 120Hz, 144Hz, 240Hz et même 600Hz (TV Plasma uniquement), le taux de rafraîchissement suscite beaucoup d’attention dans le marketing des téléviseurs HD et des écrans d’ordinateur.
Qu’est-ce que c’est, me demanderez-vous ?
En fait, c’est très simple.
Commençons par le début parce que vous ne comprendrez pas le reste de cet article si vous ne savez pas ce que le taux de rafraîchissement signifie essentiellement. Heureusement, le terme n’est pas si complexe. Le taux de rafraîchissement est simplement le nombre de fois qu’un écran rafraîchit l’image qu’il affiche par seconde.
Vous pouvez le comprendre en le comparant à la fréquence d’images dans les films ou les jeux.
Si un film est tourné à 24 images par seconde, le contenu source ne montre que 24 images différentes par seconde. De même, un écran avec une fréquence d’affichage de 60 Hz affiche 60 “images” par seconde.
Ce n’est pas vraiment des images, parce que l’écran se rafraîchira 60 fois par seconde même si aucun pixel ne change et que l’écran ne montre que la source qui lui est fournie. Cependant, la comparaison est toujours un moyen facile de comprendre le concept de base derrière le taux de rafraîchissement.
Un taux de rafraîchissement plus élevé signifie donc la capacité de gérer un taux de rafraîchissement plus élevé.
Rappelez-vous simplement que l’écran ne montre que la source qui lui est fournie, et par conséquent, un taux de rafraîchissement plus élevé peut ne pas améliorer votre expérience si votre taux de rafraîchissement est déjà plus élevé que le taux d’images de votre source.
Fréquence de rafraîchissement 144Hz et jeu
Tous les jeux vidéo sont rendus par du matériel informatique, quelle que soit leur plate-forme ou leur graphisme. La plupart du temps (en particulier dans la plate-forme PC), les images sont recrachées aussi rapidement qu’elles peuvent être générées, parce que cela se traduit généralement par un gameplay plus lisse et plus agréable. Il y aura moins de retard entre chaque trame individuelle et donc moins de retard d’entrée.
Article similaire: Quel câble pour un écran 144Hz
Un problème qui peut parfois se produire, c’est lorsque les images sont rendues plus rapidement que la vitesse à laquelle l’écran se rafraîchit. Si vous avez un écran 60Hz, qui est utilisé pour jouer à un jeu avec un rendu de 75 images par seconde, il se peut que vous viviez quelque chose appelé “déchirure de l’écran”.
Cela se produit parce que l’écran, qui accepte les entrées du GPU à intervalles réguliers, est susceptible d’attraper le matériel entre les trames. Il en résulte une déchirure de l’écran et des mouvements saccadés et irréguliers. Beaucoup de jeux vous permettent de plafonner votre taux de rafraîchissement, mais cela signifie que vous n’utilisez pas votre PC à sa pleine capacité.
Quelle est la solution à ce problème, vous vous demandez peut-être ?
Un taux de rafraîchissement plus élevé. Cela signifie l’achat d’un moniteur d’ordinateur de 120Hz ou 144Hz. Ces écrans peuvent gérer jusqu’à 120 images par seconde et le résultat est un gameplay beaucoup plus fluide.
Il gère également le V-sync inférieurs comme 30 FPS et 60 FPS, puisqu’ils sont des multiples de 120 FPS. La mise à niveau de 60Hz à 120Hz ou 144Hz est une différence très perceptible. C’est quelque chose que vous n’avez qu’à voir par vous-même, et vous ne pouvez pas le faire en visionnant une vidéo sur un écran à 60 Hz.
Le taux de rafraîchissement adaptatif, cependant, est une nouvelle technologie de pointe qui devient de plus en plus populaire. NVIDIA l’appelle G-SYNC, tandis qu’AMD l’appelle FreeSync, mais le concept de base est le même. Un écran avec G-SYNC demandera à la carte graphique à quelle vitesse elle livre les images et ajustera le taux de rafraîchissement en conséquence. Cela éliminera la déchirure de l’écran à n’importe quelle fréquence d’images jusqu’à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur.
Regarder des vidéos 144Hz
Regarder une vidéo est très différent de jouer à un jeu, en termes de la façon dont l’affichage vous montre le contenu. Une vidéo est jouée à partir d’une source, tandis qu’un jeu vidéo est rendu en temps réel. Un film est généralement tourné à 24 images par seconde mais est souvent converti en 30 FPS ou 60 FPS en répétant certaines images.
Les disques Blu-ray lus sur un lecteur Blu-ray, a la capacité de produire 24 FPS. Une fréquence d’images aussi faible entraîne souvent un scintillement de l’écran, de sorte que même dans ces cas, une fréquence d’images plus élevée est reproduite dans une cadence qui reproduit le mouvement original de 24 FPS.
Les écrans modernes fonctionnent souvent à 60Hz ou à un multiple de 60Hz, ce qui explique pourquoi la fréquence d’images est convertie. YouTube, cependant, fonctionne à 60 FPS, bien que YouTube ait récemment annoncé son soutien à 60 FPS.
C’est pourquoi vous n’avez pas vraiment besoin d’un affichage 120Hz, 144Hz ou 240Hz pour la vidéo.
Qu’en est-il des téléviseurs plasma 600 Hz ?
Les spécialistes du marketing vous disent souvent que les téléviseurs plasma ont un taux de rafraîchissement de 600 Hz. C’est vrai, cependant, les écrans plasma fonctionnent fondamentalement différemment des écrans LCD, donc cela n’a rien à voir avec le taux de rafraîchissement mentionné dans d’autres technologies.
Un plasma, pour créer une image, doit activer et désactiver des pixels individuels extrêmement rapidement. Habituellement, cela se fait dix fois par seconde, et les fabricants multiplient cela par une cadence typique de 60 Hz pour livrer les 600Hz promis.
Les plasmas n’ont pas de problèmes de mouvement, comme le fantôme, qui est souvent un problème avec les écrans LCD. Cela s’explique par le fait que les plasmas rafraîchissent beaucoup plus souvent que les écrans LCD. Les plasmas sont, cependant, une technologie en voie de disparition, donc cela n’a pas vraiment d’importance de toute façon.
Conclusion
Maintenant que vous savez que cela dépend toujours du fait que vous avez besoin ou non d’un taux de rafraîchissement plus élevé, nous allons couvrir quelques scénarios communs.
- Jeux : Vous voyez une fréquence d’images supérieure à 60 FPS, disons 150 FPS, alors oui, vous remarquerez une grande différence si vous passez à un écran d’ordinateur de 120Hz ou 144Hz.
- Jeux : Vous ne voyez pas un taux de rafraîchissement supérieur à 60 FPS ou vous avez un V-sync plafonné à 60 FPS, alors un moiteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé ne sera pas bénéfique.
- Regarder des vidéos : Si vous aimez les vidéos très fluides, un affichage avec un taux de rafraîchissement plus élevé sera bénéfique si vous installez un logiciel qui interpolera les images pour votre source.
- Regarder des vidéos : Si vous n’aimez pas l’aspect artificiel que l’interpolation d’images ajoute à la source, alors un affichage avec un taux de rafraîchissement plus élevé ne sera pas bénéfique pour vous.