- Meilleures RAM pour Ryzen 9 7900X
- G.Skill Trident Z5 Series – Meilleure RAM haute fréquence pour Ryzen 9 7900X
- Kingston Technology Fury Beast – RAM haute performance pour Ryzen 9 7900X
- Corsair DOMINATOR PLATINUM – RAM DDR5 Corsair pour Ryzen 9 7900X
- Corsair Vengeance DDR5 – RAM complète pour Ryzen 9 7900X
- XPG Lancer – RAM milieu de gamme pour Ryzen 9 7900X
- Avant d’acheter un kit de RAM pour Ryzen 9 7900X
- Conlcusion
Après être restée discrète pendant la majeure partie de l’année dernière, AMD a fait une entrée fracassante sur le marché des processeurs avec la sortie de la série 7000. Alors qu’AMD travaillait au développement de la série 7000, Intel a été très actif et a obtenu une grande part de marché grâce à la série 12e génération.
La série Raptor Lake est compatible avec la nouvelle technologie de mémoire RAM DDR5. Les processeurs de la série 5000 précédente ne prennent pas en charge la DDR5, car il s’agit d’une technologie plus récente. Cependant, les séries 7000 le font, c’est pourquoi les gens se demandent quelle RAM choisir lorsqu’ils optent pour le 7900X.
Le Ryzen 9 7900X est une bête de processeur, car il possède 12 cœurs et 24 threads avec une horloge de base de 4,7 GHz et une horloge boostée jusqu’à 5,6 GHz, ce qui se traduit par de solides performances. La nouvelle série 7000 est équipée du nouveau socket AM5, car le précédent socket AM4 n’était pas compatible avec la DDR5 en raison des couloirs PCIe supplémentaires requis par la RAM et le processeur.
Meilleures RAM pour Ryzen 9 7900X
G.Skill Trident Z5 Series – Meilleure RAM haute fréquence pour Ryzen 9 7900X
AVANTAGES
- Performances élevées
- Magnifique conception RGB
- Bon potentiel d’overclocking
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
La RAM DDR5 Trident Z5 RGB de G.Skill est l’une des meilleures RAM que vous pouvez acheter. Avec une qualité de construction et un design haut de gamme, elle offre les meilleures performances en termes de vitesse DDR5 que tout autre kit sur le marché. Pour le Ryzen 9 7900X, la Trident Z5 est votre meilleur pari.
Doté des meilleurs circuits intégrés de mémoire DRAM de SK Hynix, il offre également une latence remarquablement faible de CL32 avec des timings de 32-39-39-102 ainsi que des vitesses d’horloge élevées de 6400 MHz. Les modules fabriqués par d’autres concurrents ne peuvent pas atteindre de telles spécifications et se situent généralement autour de CL40. Il prend en charge XMP 3.0 et fonctionne à 1,40 V lorsqu’il est overclocké.
En ce qui concerne le design, il a une finition élégante en aluminium brossé qui fait office de dissipateur de chaleur. Il possède également un revêtement RGB translucide entre les répartiteurs de chaleur qui permet au RGB de se diffuser doucement, créant un effet RGB attrayant et satisfaisant. L’éclairage peut être contrôlé avec l’application de contrôle de l’éclairage Trident Z de G.Skill, mais il peut aussi être contrôlé avec une application de contrôle de carte mère compatible, comme celles d’Asus, MSI, ASRock et Gigabyte.
Dans les résultats de benchmark, il n’est pas surprenant que le G.Skill Trident Z5 ait offert les meilleurs résultats dans AIDA64. Même si les vitesses de la DDR5 n’ont pas un impact époustouflant sur les performances de jeu, il est bon de noter que la Trident Z5 s’est classée première dans presque toutes les catégories de benchmarks de RAM.
De loin, il ne fait aucun doute que la Trident Z5 est le kit de mémoire le plus performant avec des vitesses de transfert de données ultra rapides que vous pouvez acheter pour votre Ryzen 9 7900X et elle est disponible en deux variantes – argent métallique ou noir mat. Bien que ce kit de mémoire vive puisse vraiment vous coûter cher, il vaut la peine de payer le prix fort pour ses performances impressionnantes.
Kingston Technology Fury Beast – RAM haute performance pour Ryzen 9 7900X
AVANTAGES
- Excellentes performances
- Conception à profil bas
- Bonne stabilité d’overclocking
- Prix supérieur à celui des concurrents
- Magnifique RGB
INCONVÉNIENTS
- Cher
Les kits de RAM Fury Beast de Kingston sont des modules standard pour tout le monde. Les 6000 MHz nous amènent à la fin de la zone de confort de l’Infinity Fabric. Mais ne vous attendez pas à des miracles. Cela ne rendra pas soudainement les applications de productivité super rapides, mais le boost de demi-niveau est potentiellement là, si jamais les utilisateurs en ont besoin.
Une expérience quelque peu étrange que nous avons eue en testant ces modules, cependant, est que quelques kits ne semblent pas être très indulgents avec les timings CL. Vous serez généralement coincé avec les profils OC de base ou en réduisant les timings juste pour sacrifier un peu de son réglage OC. Dans tous les cas, cela ne devrait pas être un problème pour le Ryzen 9 7900X en particulier. Juste un petit avertissement pour ceux qui veulent jouer avec ses paramètres.
D’un point de vue esthétique, ce sont des bâtons de mémoire noirs standard. Un diffuseur de chaleur très basique, qui ne se prête pas vraiment à un thème spécifique, mais qui est aussi suffisamment générique pour que vous puissiez l’insérer n’importe où. Le RGB est inexistant, bien sûr, et c’est à l’utilisateur de décider s’il doit le considérer comme un avantage ou non.
Le Fury Beast DDR5 est le meilleur choix pour les systèmes à petit facteur de forme qui nécessitent des dégagements plus serrés. Même les plus gros ventirads ne devraient pas avoir de problèmes avec cela.
Ainsi, bien qu’il y ait un peu de conflit dans son facteur de réglage, le kit de mémoire Fury Beast est plus que suffisant pour permettre à votre Ryzen 9 7900X de passer à travers les applications quotidienne sans problème. En tout cas, rien qui puisse entraver les performances maximales de tout système AM5 qui l’utilise.
Corsair DOMINATOR PLATINUM – RAM DDR5 Corsair pour Ryzen 9 7900X
AVANTAGES
- Capacité d’overclocking
- Compatible avec le logiciel iCUE
- Latence de CL36
- RGB brillant et unique
INCONVÉNIENTS
- Coûteux
- Hauteur de 56 mm
La Corsair Dominator Platinum RGB est un excellent kit de RAM que vous pouvez acheter pour le Ryzen 9 7900X. Avec un équilibre entre l’esthétique et les performances, que peut-on demander de plus ? Il a une finition élégante en aluminium noir mat avec un design unique de bandes RVB que nous n’avons jamais vu auparavant dans les kits de RAM fabriqués par d’autres fabricants.
L’éclairage RVB est contrôlé par la technologie RVB propriétaire de Corsair et un logiciel appelé Corsair iCUE. L’éclairage est unique, brillant et vif et se démarque de tous les autres kits de mémoire sur le marché. iCUE offre une quantité substantielle de personnalisation à travers différents produits Corsair et assure une synchronisation sans faille.
Les dissipateurs thermiques en aluminium augmentent la hauteur de la RAM, qui atteint une hauteur totale de 56 mm. Dans la plupart des ventirads de processeurs, elle s’adaptera probablement, mais juste au cas où, vérifiez l’espace libre du ventirad pour éviter tout problème de dégagement.
La Corsair Dominator est en avance sur ses concurrents grâce à sa capacité d’overclocking élevée qui lui permet d’offrir des vitesses allant jusqu’à 6,000 MT/s. Il est évalué à 5,600MHz avec une latence CAS 36 avec des timings de 36-36-36-76 tout en maintenant une tension de seulement 1.25V en mode XMP 2.0. Des tensions plus basses ont tendance à fournir une meilleure stabilité et une meilleure dissipation de la chaleur. La marge d’overclocking est donc assez importante.
Dans l’ensemble, la Dominator Platinum offre des performances, une qualité et une esthétique exceptionnelles, le tout dans un seul et même emballage. Par conséquent, c’est une évidence de considérer ces RAM attrayantes et rapides pour les associer au Ryzen 9 7900X.
Corsair Vengeance DDR5 – RAM complète pour Ryzen 9 7900X
AVANTAGES
- Bonne marge de manœuvre en OC
- Diffuseur de chaleur à profil bas
- Performances stables dans l’ensemble
INCONVÉNIENTS
- Diffuseur de chaleur mince
Corsair Vengeance est un kit de mémoire plus axé sur la valeur et dont le design a été actualisé. Ce kit de mémoire vive DDR5 de 5600 MHz en version CL36 offre des réglages OC et des timings très impressionnants, tout en étant fantastique en sortie de boîte. Il fournit juste un peu plus de marge de manœuvre pour l’OC, offrant un peu plus de possibilités de modifier les timings pour ceux qui aiment optimiser davantage les kits de mémoire.
Bien que la conception du dissipateur thermique puisse être améliorée, elle est plus que suffisante. Le design visuel mis à jour avec les motifs est très joli et constitue une amélioration par rapport à la Corsair Vengeance DDR4 précédente. L’épaisseur est un peu inquiétante cependant, car ils sont vraiment fins. Heureusement, cela ne semble pas être un problème car ce kit de RAM fonctionne admirablement bien.
Pour conclure, la Corsair Vengeance est excellente pour les systèmes AM5 et fonctionne bien avec le Ryzen 9 7900X. Aucun réglage n’est nécessaire, et aucun problème de stabilité imprévu ne devrait survenir. Du moins, vous pouvez éviter ceux qui pourraient porter un coup considérable aux performances autrement excellentes du processeur Zen 4 à 12 cœurs.
XPG Lancer – RAM milieu de gamme pour Ryzen 9 7900X
AVANTAGES
- Bonne marge de manœuvre en matière de timing CL
- Grande stabilité
- Eclairage RVB unifié
INCONVÉNIENTS
- Le PMIC ne semble pas avoir de tampon thermique
En termes de fonctionnalités, le XPG Lancer devrait être un produit de niveau enthousiaste, mais son prix reflète davantage celui d’un article grand public, du moins si on le compare à d’autres modules DDR5. Comme prévu, ses 6000Mhz et ses timings CL40 sont utilisés de manière très efficace. La stabilité et la fiabilité combinées lui permettent de rivaliser avec le reste des articles plus coûteux de cette liste.
Cependant, nous apprécions vraiment de l’utiliser simplement pour ses profils XMP/EXPO par défaut, car c’est là que la plupart des benchmarks synthétiques ont tendance à être en accord avec ce qu’il peut offrir. D’ailleurs, c’est vraiment tout ce que vous pouvez faire si vous êtes un gamer qui envisage d’acheter ces modules.
Les diffuseurs de chaleur sont longs, élégants et carrés. Assez grands, mais pas de façon alarmante. Sa finition en ardoise noire et en aluminium brossé est assez haut de gamme, et sa taille aide sûrement à contrôler la température.
Curieusement, en inspectant l’intérieur, la section supérieure où le PMIC devrait se trouver, n’a pas de coussin thermique de connexion pour le diffuseur de chaleur. Cela ne semble pas affecter les performances, puisque les paramètres par défaut de l’OC fonctionnent parfaitement.
Pour résumer, le XPG Lancer est représentatif de ce que nous devrions attendre de la DDR5. Certes, il s’agit d’un produit milieu de gamme. Mais sa facilité d’utilisation, ses caractéristiques et son esthétique montrent bien le tiercé gagnant de sa valeur en tant que produit de consommation.
Avant d’acheter un kit de RAM pour Ryzen 9 7900X
Capacité
16 Go (x2 8 Go) reste la norme de référence pour la DDR5, mais avec un processeur aussi haut de gamme, 32 Go semble plus raisonnable. Au moins, avec 32 Go, la capacité de production professionnelle de votre système est encore plus grande.
Non seulement vous pouvez laisser des applications ouvertes simultanément pour y travailler à un moment ultérieur de la journée. Mais certaines applications spécifiques, telles que les encodeurs et les éditeurs vidéo, peuvent également avoir besoin de cette quantité de RAM afin de maintenir leur utilisation rapide et réactive.
Les joueurs ne devraient pas vraiment utiliser le Ryzen 9 7900X, mais dans ce cas, des jeux spécifiques comme Call of Duty: Warzone apprécieraient la marge de manœuvre supplémentaire. Envisagez 64 Go si vous pouvez réellement pousser le système dans ses limites de productivité maximales.
Fréquence
Préférez une fréquence de 5200 MHz au minimum, puis augmentez-la autant que possible jusqu’à 6000 MHz. La valeur Infinity Fabric de Ryzen 7000 est de 1733Mhz, ce qui équivaut à 5200Mhz DDR5. Les utilisateurs doivent prendre note que l’Infinity Fabric de Ryzen 7000 ne suit plus le rapport direct entre l’horloge de la Fabric, l’horloge de la mémoire et l’horloge du contrôleur de mémoire.
Au lieu de cela, l’horloge Fabric doit toujours être en Auto. 6,000Mhz est considéré comme l’objectif maximum, mais vous n’avez pas vraiment à vous en soucier pour le Ryzen 9 7900X. Il suffit de trouver un bon profil stable entre les valeurs minimales et maximales
Dual channel
Le dual channel est meilleur que le single canal. Le fait de mettre la RAM en dual channel double la bande passante disponible pour le contrôleur de mémoire. En tant que tel, il est impératif d’utiliser au minimum deux modules de mémoire et de les installer dans la bonne configuration qui les utilise en dual channel.
Sur une carte mère à quatre emplacements DIMM, vous devez soit faire correspondre les couleurs des emplacements, soit les installer dans des positions alternées. Si vous n’êtes tifioujours pas sûr, consultez le manuel d’instructions de votre carte mère pour confirmer.
Article similaire: Quelle carte mère pour Ryzen 9 7900X ?
Conlcusion
Le Ryzen 9 7900X est un peu plus bas avec sa configuration 12-core/24-thread, mais il partage toujours les mêmes 64MB de cache L3 qu’un 7950X. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que les modules DDR5 couplés à ce processeur se comportent plus ou moins de la même manière : une bonne indulgence pour tous les types de fréquences et de timings.
Tant que vous pouvez maintenir l’ensemble du système refroidi, et que les profils sont correctement définis, alors n’importe quelle RAM devrait fonctionner avec les performances optimisées prévues qu’elle devrait apporter.
Encore une fois, ceux qui ont l’investissement pour le faire sont toujours encouragés à passer à des niveaux supérieurs pour obtenir de meilleurs résultats. Mais ne vous attendez jamais à un saut énorme. Car après tout, l’Infinity Fabric s’ajuste automatiquement cette fois-ci aux timings que vous lui donnez.