AMD vient d’annoncer la mise en place de la gamme de GPU RDNA2. Enfin, il y a une concurrence au sommet du marché des cartes graphiques avec les nouvelles offres d’AMD qui prétendent s’opposer aux carte graphique Ampere de Nvidia dans chaque segment de marché et à chaque niveau de prix.
Le RX 6800 est directement opposé au RTX 3070.
- RX 6800 contre RTX 3070: Specifications technique
- Performance : Gagnant incertain mais très prometteur pour le RX 6800
- Configuration de la mémoire : RX 6800 au-dessus
- Technologies supplémentaires : Le RTX 3070 a l’avantage
- Puissance et efficacité : Un tirage au sort
- Disponibilité : Inconnu
- Conclusion : Le RX 6800 est une carte graphique intéressante pour les jeux gourmands
Ces deux cartes visent à fournir d’excellentes performances de jeu en 1440p et 60FPS à une résolution de 4K. Elles prétendent toutes deux dépasser les capacités des dernières générations de cartes, avec en tête le RTX 2080 Ti.
Le lancement du RX 6800 est prévu pour le 18 novembre, alors examinons les spécifications et voyons quelle carte sera la mieux adaptée à votre prochaine configuration ou mise à niveau.
RX 6800 contre RTX 3070: Specifications technique
RX 6800 | RTX 3070 | |
---|---|---|
Conception | ||
Prix | $579 | $499 |
Technologie | 7nm TSMC | 8N Samsung |
VRAM | 16 GB GDDR6 | 8 GB GDDR6 |
Bande passante | 512.0 GB/s | 448.0 GB/s |
Taux de pixel | 202.1 GPixel/s GPixels/s | 165.6 GPixels/s |
Transistors | 26.8 milliard | 17.4 milliard |
Dimension | 536 mm2 | 392 mm2 |
Puissance | 250W | 220W |
Technologies supplémentaires | -DX12 ray tracing -Ombrage à taux variable -API de stockage direct -Smart Access memory (Zen 3) -128MB Infinity Cache | -DLSS 2.0 -RTX -NVENC -Stockage direct (RTX IO) |
Performance : Gagnant incertain mais très prometteur pour le RX 6800
Bien qu’AMD nous ait confirmé que le RX 6800 possède 3840 shaders, 96 ROPS et 60 unités de calcul et cœurs RT, nous ne les avons pas inclus dans le tableau de comparaison ci-dessus car ils ne sont pas directement comparables à l’architecture de Nvidias Ampere.
Il est donc impossible de spéculer sur les performances “relatives” en se basant sur ces chiffres. De même, les “horloges de boost” n’ont pas de sens si elles sont isolées, car ce que chaque architecture peut réaliser à chaque cycle d’horloge diffère énormément. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèses sur ces chiffres. Ce sur quoi nous pouvons fonder notre analyse, pour l’instant, ce sont les affirmations faites par AMD dans l’annonce elle-même.
AMD a montré ses propres mesures en comparant le RX 6800 au RTX 2080ti – nous pouvons prendre cela comme une approximation pour le RTX 3070 puisque les deux fonctionnent de manière très similaire.
À 4K, AMD a présenté son stand sur le marché avec le titre “4K60”, ce qui signifie qu’ils veulent que cette carte atteigne 60FPS dans les jeux de 4K.
Les paramètres précis qu’ils ont utilisés pour générer ce graphique ne sont pas clairs, mais en utilisant le RTX 2080ti comme référence, nous pouvons voir que le RX 6800 semble offrir environ 80 euros de plus que le RTX 3070, le battant dans tous les titres testés et atteignant au moins 60FPS.
Un détail intéressant est la note de bas de page “+smart access memory” – ces résultats sont obtenus en utilisant un processeur Zen 3 permettant une meilleure communication entre le processeur et la carte graphique VRAM sur PCIe 4.0. Néanmoins, ces résultats sont impressionnants et montrent que si vous êtes un joueur de 4K avec un budget limité, le RX6800 mérite d’être sérieusement pris en considération.
À 1440p et avec sa “mémoire intelligente”, le RX 6800 brille vraiment en atteignant plus de 100FPS, même dans des titres exigeants comme Battlefield V et Borderlands 3, et avec des paramètres “Ultra”.
À cette résolution, vous bénéficiez pleinement d’un rendu détaillé avec des paramètres visuels élevés et un nombre élevé de FPS. Compte tenu du prix de cette carte graphique, nous considérons que 1440p ou 1440p ultra large sont les meilleures résolutions pour le RX 6800, offrant un fantastique équilibre entre fréquence d’images et fidélité visuelle.
Configuration de la mémoire : RX 6800 au-dessus
Le RX 6800 possède une énorme VRAM GDDR6 de 16 Go, doublant ainsi la quantité de son concurrent le RTX 3070.
Il y a également 128 Mo de ce qu’AMD appelle “Infinity Cache”, une mémoire très rapide directement accessible par le coeur de la carte graphique. Cette mémoire peut contenir des données fréquemment consultées, essentielles aux performances de traitement, et accélérer les capacités globales de la carte graphique.
Alors que les spécifications du coeur de la VRAM sont les mêmes avec les deux utilisant le GDDR6, AMD a obtenu une bande passante plus élevée et affirme que ce cache Infinity a une bande passante trois fois supérieure à celle de la mémoire conventionnelle.
L’utilité de la VRAM 16 Go pour les jeux est discutable : Tant qu’il y a suffisamment de VRAM, le jeu ne sera pas plus performant avec plus de mémoire, il reste tout simplement inutilisé.
Cependant, le RTX 3070 avait certainement l’air un peu avare avec “seulement” 8 Go sur une carte graphique actuelle de 500 € et AMD a profité de l’occasion pour battre clairement cette métrique en doublant la VRAM disponible.
Si vous souhaitez jouer à 4K ou modifier des jeux avec des textures de plus haute résolution, il ne fait aucun doute que vous voudrez le plus de VRAM possible et le RX 6800 vous offre cela au prix le plus abordable à ce jour. Il est probable que ce doublement de la VRAM explique en grande partie la différence de prix entre le RX 6800 et le RTX 3070.
Technologies supplémentaires : Le RTX 3070 a l’avantage
Il est peut-être un peu injuste de comparer directement des technologies émergentes alors que l’un des concurrents n’est pas commercialisé : Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’évaluer directement aucune des technologies d’AMD. Nvidia, cependant, a démontré l’utilité du DLSS 2.0 et en est maintenant à sa deuxième itération de support de Ray Tracing alors que la série RX 6000 est la première carte graphique d’AMD à intégrer le Ray Tracing matériel.
La DLSS 2.0 est une technologie très intéressante qui permet aux cartes graphiques de Nvidia de s’appuyer sur un réseau neuronal formé pour augmenter la résolution en temps réel. Les effets sont impressionnants avec une fidélité graphique ET des fréquences d’images qui s’améliorent nettement par rapport à une image non mise à l’échelle.
C’est une technologie qui fonctionne bien avec le ray tracing en temps réel, ce qui compense l’importante pénalité de performance imposée par la fonctionnalité.
Le principal inconvénient est que pour tirer parti de DLSS 2.0, Nvidia doit entraîner l’IA sur des images super-haute résolution générées dans le moteur du jeu et ensuite inclure ces informations dans les mises à jour du pilote. À ce jour, cela ne concerne que très peu de jeux.
En attendant, l’AMD se concentre judicieusement sur le raytracing via l’API DXR qui est un protocole beaucoup plus largement adopté et pris en charge par DX12. Les coeurs RTX pourront également utiliser cette fonctionnalité et, dans les années à venir, nous devrions voir le ray tracing devenir un élément standard des moteurs de jeu et des nouvelles versions.
AMD dispose également d’algorithmes de suréchantillonnage qui permettent une montée en charge, mais ils ne crient pas leurs avantages sur tous les toits, ce qui nous amène à penser qu’ils ne sont pas un élément clé de la feuille de route d’AMD pour l’avenir, comme le DLSS 2.0 semble l’être pour Nvidia.
Enfin, Nvidia propose également l’encodeur de flux matériel NVENC, désormais bien établi, qui permet de générer des flux à partir du jeu en direct avec un minimum de frais généraux.
AMD ne peut pas rivaliser avec la qualité ou l’efficacité de ce système à l’heure actuelle, nous devrons donc voir si les cartes de la série RX 6000 offrent des améliorations pour les streamers. Dans le même ordre d’idées, la voix et la diffusion RTX utilisent des algorithmes AI sur les cartes graphiques Nvidia pour la réduction du bruit et le traitement des diffusions en direct pour le streaming. Pour ceux qui en ont besoin, c’est bien d’avoir des fonctionnalités.
Il semble que dans cette itération, AMD s’est concentré sur la réduction de l’écart avec Nvidia en matière de performances brutes de jeu plutôt que sur les technologies à “valeur ajoutée” et nous ne pouvons absolument pas les en blâmer, en particulier si les résultats sont des cartes graphiques qui dépassent les performances brutes de Nvidia à chaque niveau de prix. Mais si vous voulez ou avez besoin de ces fonctionnalités supplémentaires, c’est peut-être une raison de préférer le RTX 3070 au RX 6800.
Puissance et efficacité : Un tirage au sort
AMD a toujours valorisé l’efficacité de ses produits et son utilisation du procédé 7nm lui permet d’en tirer profit.
Dans les jeux, nous ne nous soucions peut-être pas de l’efficacité autant qu’il le faudrait : Non seulement l’économie d’énergie est un objectif louable en soi, mais l’efficacité signifie plus de performance, car moins de chaleur à dissiper signifie qu’une carte graphique peut fonctionner plus vite sans surchauffer.
Les RTX 3070 et RX 6800 offrent tous deux des besoins en puissance très gérables, le RX 6800 de 250 W ne consommant que 30 W de plus que le RTX 3070.
Ces deux cartes graphiques s’intègrent dans un système existant et ne nécessitent que deux câbles PCIe à 8 broches. Presque toutes les sources d’alimentation réputées de 550W ou plus disposent déjà de ces connecteurs, ce qui fait de ces cartes graphiques une mise à niveau en une seule étape sans coût supplémentaire.
Les processeurs actuels consommant environ 100W maximum, nous ne prévoyons pas de problèmes avec les alimentations existantes. Alors que le RTX 3070 consomme moins d’énergie, le RX 6800 semble être légèrement plus performant, de sorte que l’énergie supplémentaire est utilisée à bon escient – AMD ne ferait pas de grandes déclarations sur la “performance par watt” s’il en était autrement.
Disponibilité : Inconnu
Malheureusement, l’une des principales déceptions du lancement de Nvidias Ampere n’a pas été le prix ou la performance – c’est le fait que même un mois plus tard, il s’avère encore difficile, voire impossible, d’acheter une variante des cartes graphiques. Il est maintenant clair qu’entre les faibles rendements du processus Samsung ‘8N’, la faible disponibilité de la mémoire GDDR6X sur les 3080 et 3090, et les problèmes généraux d’approvisionnement et de distribution dus en partie aux problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie COVID-19, il est probable que la situation se maintiendra.
Nous ne pouvons évidemment pas juger de la disponibilité d’un produit non encore commercialisé, mais nous espérons que, bien qu’il soit confronté aux mêmes défis, il devrait avoir la mesure de certains d’entre eux.
D’une part, elle a pu constater les problèmes de Nvidias et, nous l’espérons, prendre des mesures pour les atténuer.
Deuxièmement, le procédé TSMC 7nm est maintenant un procédé mature et bien défini avec des rendements et des capacités connus.
Troisièmement, les cartes de la série RX 6000 utilisent une VRAM GDDR6 plus largement disponible, bien que des seaux de 16 Go soient nécessaires pour chaque carte graphique.
Enfin, les consommateurs ont désormais un choix haut de gamme, ce qui signifie que la demande est répartie sur un plus grand nombre de produits potentiels.
Nous continuons à espérer que ces cartes graphiques à prix compétitif et à hautes performances se vendront rapidement, mais nous espérons qu’une autre option permettra de réduire la pression de la demande sur le marché des cartes graphiques haut de gamme dans son ensemble.
Conclusion : Le RX 6800 est une carte graphique intéressante pour les jeux gourmands
Dans l’ensemble, AMD a été très impressionné par l’annonce de l’ARNR 2. Non content d’avoir tué un mastodonte avec le Zen 3 qui surpasse les performances d’Intel, ils mènent une guerre sur deux fronts en s’attaquant simultanément à Nvidia.
Au cours des deux dernières générations, AMD s’est battu pour défier NVIDIA et, alors qu’ils disposaient de bonnes options de milieu de gamme sous la forme du Vega 56 et du Radeon RX 5700XT, le niveau RTX 2080 a eu le champ libre.
Aujourd’hui, nous pouvons voir les fruits du dur labeur d’AMD dans la série RX 6000. En tant que modèle d’entrée de gamme à 579 $, le RX 5800 offre une option intéressante pour les jeux à 1440p FPS ou une carte graphique 4K très compétente.
Compte tenu des informations disponibles au moment de cette annonce, nous vous recommandons d’associer cette carte graphique à un moniteur 1440p et à un processeur haute performance pour les jeux en 1440p, ou bien de vous orienter vers un ultra-large 1440p et un processeur de niveau intermédiaire pour des jeux AAA fantastiques.
Le 4K étant aussi exigeant qu’il l’est, il bénéficiera de la puissance supplémentaire du RX 5800XT.