Lorsque Nvidia a dévoilé sa carte graphique RTX 3080, il y a un peu plus d’un mois, il semblait qu’une nouvelle année de domination des verts allait s’écouler.
Cependant, AMD n’était pas prêt à rester les bras croisés et à subir un nouveau coup de poing théorique de la part de Nvidia, bien au contraire. Parmi le chaos qui a régné ces dernières années, AMD a travaillé sur une gamme de cartes graphiques qui pourrait les voir revenir au sommet de la hiérarchie des cartes graphiques pour les jeux.
La dernière gamme d’AMD est tout simplement classée comme la série RX 6000 et, au moment où nous écrivons ces lignes, elle se compose de trois cartes graphiques hautes performances à prix raisonnable : RX 6800, RX 6800XT et RX 6900XT.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les deux principaux acteurs des deux marques. Les deux cartes graphiques qui, soyons honnêtes, présentent le meilleur rapport qualité-prix dans l’un ou l’autre camp – le RX 6800XT contre le RTX 3080.
Nous les examinerons de plus près pour voir comment ils se classent en termes de performances, de fonctions avancées, de spécifications et de rapport qualité-prix global. Nous conclurons par la meilleure solution pour votre prochaine mise à niveau de carte graphique ou nouvelle configuration!
Alors, comme il y a beaucoup à faire, ne perdons plus de temps et plongeons directement dans le vif du sujet !
Les spécifications
Avant d’entrer dans les différences plus techniques qui séparent ces cartes graphiques hautes performances, jetons un coup d’œil rapide aux spécifications.
AMD RX 6800XT | Nvidia RTX 3080 | |
---|---|---|
Carte graphique | Navi 21 | GA102 |
Unités de calcul/Coeurs CUDA | 71 | 8,704 |
Horloge de jeu | 2,015 MHz | N/a |
Horloge Boost | 2,250 MHz | 1710 MHz |
VRAM | 16GB GDDR6 + 128MB Infinity cache | 10GB GDDR6X |
Bande passante de la mémoire | 512GBps (1,664GBps effective) | 760.3 GB/s |
Bus mémoire | 256-bit | 320-bit |
Vitesse de la mémoire | 16 Gbps | 19 Gbps |
TDP | 300w | 320w |
Prix | $649 | $699 |
Mémoire et fréquences d’horloge
La première et la plus apparente des différences que l’on peut trouver en comparant ces deux cartes graphiques est la mémoire vidéo. C’est un domaine dans lequel AMD a fait des progrès récemment, en équipant sa série RX-6000 de plus de VRAM que ce que nous avons vu dans les générations précédentes.
Ainsi, AMD prend la tête des différences techniques en comparant les cartes, offrant 16 Go de VRAM GDDR6 par rapport aux 10 Go de GDDR6X de Nvidia. Cependant, certains facteurs fondamentaux ne rendent pas les choses aussi claires que cela.
Alors qu’AMD offre clairement la plus grande capacité de mémoire, Nvidia a un as dans le trou, une vitesse de mémoire plus rapide – grâce à l’utilisation de la VRAM GDDR6X de Micron. Sur le papier, la VRAM GDDR6X a effectivement une bande passante deux fois plus large que la GDDR6 – cependant, Nvidia a décidé de downclocker la mémoire, en donnant plutôt la priorité aux capacités thermiques et d’overclocking.
Cela dit, même avec une fréquence d’horloge mémoire moindre, la GDDR6X de Nvidia est toujours la meilleure en termes de vitesse mémoire – offrant 19Gbps sur les 16Gbps d’AMD.
Pour ajouter encore plus de confusion à la comparaison, nous n’avons toujours pas pris en compte le cache Infinity d’AMD dans l’équation. Alors qu’AMD semble avoir une bande passante mémoire inférieure (512 Go/s sur 760 Go/s), son cache Infinity lui permet de tripler ce nombre, laissant l’alternative Nvidia dans son sillage.
Tout bien considéré, je dirais que c’est AMD qui l’emporte dans ce domaine. La VRAM supplémentaire permettra au RX 6800XT d’effectuer des tâches de sape de mémoire – telles que les jeux 4K et les scénarios de rendu difficiles – de manière bien plus efficace.
Caractéristiques avancées
Malheureusement, aucun des cartes graphiques n’est doté de caractéristiques comparables.
Nvidia se concentre sur les capacités DLSS 2.0 et les performances RTX brutes, tandis qu’AMD promeut le mode Rage, la mémoire Smart access et le Ray Tracing DX12. Bien que nous ne puissions pas faire de comparaison directe, nous pouvons examiner chacun d’eux et évaluer ce qu’ils peuvent vous offrir en tant que consommateur. Cette fonctionnalité permet théoriquement aux cartes graphiques Nvidia d’utiliser un réseau neuronal formé qui a la capacité de faire évoluer les résolutions en temps réel.
Lors du lancement du RTX 3080, Nvidia a clairement indiqué que le DLSS 2.0 allait être l’une des caractéristiques marquantes dont seraient équipés les nouveaux cartes graphiques du RNDA 2. Bien que le super-échantillonnage d’apprentissage en profondeur ne soit pas une nouvelle technologie, il a été amélioré par rapport à sa précédente itération – augmentant encore les fréquences d’images dans les formats de super-résolution basés sur l’IA. Cela permet non seulement d’améliorer la fidélité graphique, mais aussi d’augmenter les fréquences d’images par rapport aux images non mises à l’échelle. Malgré tous les avantages qu’offre le DLSS 2.0, il n’a pas encore un impact énorme sur les performances de jeu globales de cette carte – principalement parce que la compatibilité est encore très limitée.
AMD, d’autre part, n’a pas tardé à souligner la prise en charge matérielle de DirectX 12 lors de l’annonce en direct de la série RX 6000 du Dr. Su. Certains rapports de suivi nous ont donné une indication des performances que nous pouvons attendre de cette fonctionnalité supplémentaire.
Alors que la série RX 6000 devrait surpasser confortablement la série RTX 2000, elle sera probablement confrontée à la nouvelle gamme de cartes graphiques Ampere en matière de performances de ray tracing. Bien que la situation actuelle ne constitue pas une trop grande menace, pour l’instant, le ray tracing sera plus ouvertement utilisé par les développeurs de jeux à l’avenir – ce qui amène certains à conclure que la série RTX présente toujours une plus grande valeur dans ce domaine.
Cela étant dit, deux fonctionnalités avec lesquelles Nvidia ne peut pas rivaliser sont le mode Rage et la mémoire d’accès intelligente. Ces fonctionnalités sur mesure sont nouvelles pour la série RX 6000 et, dès les premières impressions, elles apportent une saine augmentation des performances dans le jeu et les flux de productivité.
En bref, le mode Rage est une fonction d’overclocking qui permet aux utilisateurs d’augmenter rapidement et facilement les performances de leur carte graphique de la série RX 6000 en cliquant sur un bouton de la suite logicielle Radeon. En théorie, vous débloquez l’espace de tête d’overclocking restant disponible avec ces cartes.
Performance
Cela nous mène tout droit aux performances et à ce que nous pouvons attendre de ces deux cartes graphiques très efficaces. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de réponse définitive quant à la meilleure performance en matière de jeu, même avec les critères de référence officiels utilisés par AMD dans son live stream.
À ce propos, regardons de plus près ce qu’AMD a dit en comparant les deux cartes graphiques phares côte à côte.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, AMD affiche des gains nets dans le jeu 4K à travers un certain nombre de titres différents – notamment Battlefield V, Borderlands 3, Call of Duty : Modern Warfare, Forza 4, Gears of War 5 et Shadow Of The Tomb.
Cela dit, comme vous pouvez le voir sur la touche située sous le graphique, la carte AMD a été évaluée à la fois en mode Smart Access Memory et en mode Rage. Bien que cela convienne parfaitement aux consommateurs utilisant un nouveau processeur Ryzen de la série 5000, cela fausse considérablement les résultats car nous n’avons aucune idée des performances de la carte graphique lorsqu’elle est associée à un processeur AMD de la série 3000 – sans parler d’un processeur Intel.
En outre, nous ne pouvons que supposer qu’AMD a essayé de sélectionner des jeux qui présentent une augmentation des performances par rapport à la concurrence. Il faudra attendre la date de sortie officielle pour effectuer une évaluation comparative précise des autres titres.
Nvidia a encore quelques victoires nettes dans cette catégorie, avec Division 2, Doom Eternal, Resident Evil 3 et Wolfstein qui ont tous atterri dans le coin vert de l’équipe.
Si l’on examine les performances de 1440p des deux cartes, les résultats sont très similaires – chaque carte revendiquant les mêmes gains dans tous les jeux utilisés. Cela dit, l’augmentation de la performance augmente certainement à cette résolution moindre. Une fois de plus, la mémoire Smart Access et le mode Rage sont tous deux utilisés, ce qui laisse à chacun le soin de spéculer sur les différences de performances dans un contexte plus équitable.
Prix et disponibilité
Alors, qu’est-ce que tout cela signifie en matière de tarification ? Eh bien, comme prévu, AMD a réduit le prix par rapport à l’alternative Nvidia pour essayer d’ajouter une valeur supplémentaire à sa carte graphique. Les deux RX 6800 et 6800XT d’AMD seront lancés le 18 novembre et seront vendus au prix de départ de 579 $ et 649 $, respectivement.
Bien que 50 dollars ne représentent pas une économie énorme, cela pourrait être extrêmement lucratif pour les utilisateurs de pièces AMD, si l’on pense au mode rage et à la mémoire d’accès intelligente.
Si l’histoire se répète, Nvidia devrait cette fois-ci se tailler la part du lion des ventes sur le marché. Cependant, une chose qui pourrait inciter de nombreuses personnes à acheter une alternative à la Radeon est la disponibilité. Nvidia a eu beaucoup de mal à répondre à la demande pour ses nouveaux cartes graphiques. La plupart des détaillants n’ont pas de stock et ne savent pas quand ils en recevront – limitant les individus à des achats uniques pour ne plus faire de ventes à la sauvette.
AMD a eu l’incroyable opportunité de prendre le marché d’assaut, ne laissant aux clients aucune autre alternative que d’acheter AMD. Cependant, tout dépend de leur propre capacité à répondre aux demandes croissantes des consommateurs.
Conclusion
Voici donc notre comparaison complète de deux des cartes graphiques les plus attendus. AMD a fait beaucoup de chemin au cours des dix dernières années et a considérablement réduit l’écart entre eux et Nvidia, ce qui pose un réel problème aux consommateurs lorsqu’il s’agit de choisir leur prochaine mise à niveau de carte graphique.
En fin de compte, je pense que cela dépend du matériel que vous utilisez actuellement. Si vous envisagez d’acquérir un nouveau processeur Ryzen série 5000, vous voudrez probablement le coupler avec une carte graphique Radeon série RX 6000, en utilisant leurs nouvelles fonctionnalités avancées pour un gain de performance plus important.
Cependant, si vous êtes un défenseur d’Intel, les premiers signes suggèrent que le 3080 de Nvidia sera, en fin de compte, le meilleur choix pour vos besoins.