Restez connectés avec nous
qu'est-ce que le temps de réponse écran qu'est-ce que le temps de réponse écran

ORDINATEUR

Qu’est-ce que le Temps de Réponse de l’Écran

Publié

  le

Temps de Réponse de l’Écran: Réponse Rapide

Le temps de réponse est une mesure de la rapidité avec laquelle un pixel peut afficher un changement de noir à blanc ou d’une nuance de gris à une autre. Des temps de réponse plus courts sont meilleurs. Le temps de réponse normal est actuellement de 1ms pour les dalles TN et de 4ms pour les dalles IPS et VA.


Un terme souvent mal compris par les gens est la vitesse du temps de réponse d’un écran. Ce n’est pas la même chose que le retard d’affichage (imput lag) – qui est une spécification que les fabricants d’écrans n’annoncent pas. Le retard d’affichage est le délai entre la frappe d’une touche ou le clic de la souris et le résultat qui s’affiche à l’écran.

Le temps de réponse de l’écran, d’autre part, est spécifié par les fabricants d’écran, mais uniquement pour les moniteurs, et non pour les téléviseurs. Vous pourriez entendre parler de la taille de l’écran, de la résolution, de la reproduction des couleurs et du taux de rafraîchissement, mais le temps de réponse est moins discuté.

Quelle est l’importance du temps de réponse de l’écran?

écran temps de réponse

Le temps de réponse peut faire une énorme différence visuelle lorsqu’il y a une action rapide à l’écran. Cette spécification porte moins sur la façon dont votre moniteur affichera éventuellement les entrées de vos périphériques après un délai et plus sur les pixels individuels eux-mêmes.

C’est une mesure de la vitesse à laquelle un pixel peut afficher un changement de noir à blanc ou d’une nuance de gris à une autre. Les différentes nuances de gris représentent l’intensité qu’une couleur donnée apparaîtra sur votre écran à travers un filtre.

Plus le gris est foncé, moins la lumière passera à travers ledit filtre de couleur et frappera vos yeux, ce qui est exactement la raison pour laquelle vous n’entendez pas les gens parler de temps de réponse bleu à rouge ou de choses comme ça.

temps de réponse

Les temps de réponse sont souvent donnés en millisecondes puisqu’une image sur un moniteur 60Hz standard reste sur votre écran pendant un peu moins de dix-sept millisecondes. Les pixels eux-mêmes ont besoin d’une transition plus rapide afin de pouvoir afficher l’image suivante dans le temps. Mais ce n’est pas parce qu’un moniteur a un temps de réponse inférieur à 17 millisecondes qu’il est aussi bon que n’importe quel autre écran.

Un temps de réponse plus long entraîne souvent un phénomène appelé “ghosting“. C’est le moment où vous pouvez voir les restes de tracés d’un objet en mouvement sur un écran parce que les pixels ont mis trop de temps à passer d’une nuance de gris à l’autre. Ce n’est vraiment pas une affaire énorme si vous utilisez juste votre ordinateur pour la navigation quotidienne et le réseautage social, mais si vous êtes un joueur ou si vous aimez regarder des films avec une action rapide, alors un mauvais temps de réponse peuvent causer des artefacts visuels vraiment distrayants.

TN vs IPS vs VA : Temps de réponse

Il y a trois technologies de dalles différentes que vous rencontrerez en cherchant un écran.

Tout d’abord, les moniteurs de dalle TN (Twisted Nematic) disposent de la vitesse de réponse la plus rapide de seulement 1ms. Cependant, ils fournissent également des angles de vue très étroits qui font que l’image change de couleur et de contraste lorsqu’elle est vue de dessous ou des côtés. De plus, ils ont la pire reproduction des couleurs parmi les trois dalles.

Les écrans TN sont donc principalement utilisés par les joueurs professionnels et compétitifs, et associés à un taux de rafraîchissement 144Hz plus élevé pour une expérience de jeu la plus fluide et la plus rapide.

IPS vs VA

temps de réponse écran

Passons maintenant aux dalles IPS (In-Plane Switching) et VA (Vertical Alignment) qui se ressemblent davantage. Ces deux dalles vous fourniront de larges angles de vision de 178 degrés, bien qu’avec un panneau VA, vous pouvez encore rencontrer de légers changements de contraste, bien que ce ne soit pas aussi critique.

Alors que les dalles IPS ont des couleurs plus précises et plus uniformes, le VA offre un rapport de contraste statique plus élevé. Cela rend les écrans IPS idéaux pour les travaux critiques en couleur, tandis que ceux qui veulent des couleurs vraiment noires et les blancs les plus brillants devraient opter pour un écran VA.

Alors, comment le temps de réponse se compare-t-il entre ces deux ?

Eh bien, les nouveaux écrans VA et IPS auront un temps de réponse de 4ms ou 5ms, mais en raison de l’image plus sombre des dalles VA, les pixels prennent en fait plus de temps pour revenir de telles nuances de noir profond, ce qui résulte en un fantôme ou une traînée plus visible.

En fin de compte, la plupart des gens ne remarqueraient même pas la différence entre 1ms et 4ms, donc vous devriez obtenir un écran IPS ou VA selon votre préférence. Mais si vous jouez surtout à des jeux FPS rapides et compétitifs, restez à l’écart des dalles VA.

Conclusion

Nous avons laissé de côté les écrans OLED qui ont le temps de réponse le plus rapide (moins de 0,1ms) mais pour l’instant, il n’y a pas de moniteurs OLED à part quelques écrans très chers destinés aux concepteurs professionnels haut de gamme.

Dans le passé, les écrans avaient des temps de réponse sensiblement plus lents. De nos jours, si vous avez besoin d’un écran pour l’utilisation quotidienne, les jeux occasionnels, et ainsi de suite, vous devriez éviter d’obtenir un écran TN parce que vous pouvez obtenir un moniteur IPS ou VA au même prix, mais avec des couleurs beaucoup plus vibrantes et des angles de vision plus larges.

Si vous êtes un joueur FPS hardcore, optez pour la vitesse de réponse de 1ms des dalles TN et profitez d’un gameplay sans ghosting.

Tendances