Si vous avez un processeur de rechange qui traîne ou si vous avez juste envie de savoir si vous pouvez utiliser un processeur d’ordinateur portable dans un ordinateur de bureau ou non, alors je vais essayer de démystifier la réponse pour vous.
La réponse simple à cette question, malheureusement, est un non. La raison principale est que les processeurs d’ordinateurs portables utilisent un socket complètement différent de celui qui peut être physiquement inséré sur une carte mère d’ordinateur de bureau.
Si les processeurs pour ordinateurs portables et les processeurs pour ordinateurs de bureau remplissent les mêmes fonctions de base, c’est l’architecture utilisée pour les concevoir qui rend impossible l’utilisation d’un processeur de PC portable sur un PC bureau.
Qu’il s’agisse de la conception du socle, de la disposition des broches, du TDP, de la lithographie ou d’innombrables autres facteurs, les deux types de processeurs sont radicalement différents et ne peuvent donc pas être utilisés de manière interchangeable.
Les ordinateurs portables sont généralement conçus pour la portabilité et une faible consommation d’énergie, tandis que les ordinateurs de bureau sont conçus pour porter les performances à un niveau supérieur, d’où les différences de taille et de conception.
Est-il possible d’utiliser le processeur d’un ordinateur portable dans un ordinateur bureau ?
Une fois encore, la réponse simple à la question “puis-je utiliser un processeur d’ordinateur portable sur un ordinateur de bureau” est un non, et ce pour plusieurs raisons.
Le CPU de l’ordinateur portable est soudé sur la carte mère
Comme nous l’avons déjà dit, les processeurs des ordinateurs portables sont essentiellement soudés sur la carte mère elle-même. Par conséquent, il ne peut pas être retiré ou remplacé sans compétences professionnelles et outils spéciaux.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les fabricants choisissent de souder les processeurs des ordinateurs portables. Tout d’abord, ils sont moins chers et plus faciles à fabriquer. Deuxièmement, en raison de la nature portable des ordinateurs portables, les processeurs doivent être fermement fixés au socle.
Sur les socles Land Grid Array (LGA) ou Pin Grid Array (PGA), comme on en trouve sur les ordinateurs de bureau, le processeur peut se déloger de son socle, notamment en cas de chocs.
Enfin, un processeur soudé permet de gagner de la place. Sur les dispositions LGA et PGA, les sockets doivent être assez grands et doivent comporter un levier et un mécanisme de verrouillage, ce qui peut prendre un espace précieux dans le boiter confiné d’un ordinateur portable.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la plupart, sinon la totalité, des ordinateurs portables actuels ont leur processeur soudé à la carte mère. Il n’est pas facile de les retirer et même si vous y parvenez, vous ne pouvez pas savoir quels dommages auront été causés à la carte mère ou au processeur lui-même.
La forme et les broches des processeurs de PC portable ne correspondent pas
L’autre problème des processeurs d’ordinateurs portables est qu’ils peuvent parfois avoir une forme rectangulaire. En revanche, les socles de processeurs des cartes mères de bureau sont tous de forme carrée.
En outre, les sockets sont spécifiques au processeur. Elles sont généralement définies par le nombre de broches qu’elles comportent.
Par exemple, un processeur Intel Core i7 1165G7 de 11e génération pour ordinateur portable possède le socket BGA1449. Cela signifie qu’il possède 1449 broches. Les processeurs de la 11e génération de la série Core pour ordinateurs de bureau, d’autre part, ont le socket LGA1200 avec 1200 broches.
Ainsi, physiquement, ni la forme ni les broches d’un processeur d’ordinateur portable ne peuvent correspondre aux sockets des cartes mères d’ordinateurs de bureau.
PC portable avec processeur amovible
Malgré tous ces changements, certains ordinateurs portables ont des processeurs amovibles. Il s’agit de processeurs qui n’ont pas été soudés sur la carte mère. Ces ordinateurs portables sont très peu nombreux et limités et la plupart du temps très chers.
Les ordinateurs portables tels que Acer Nitro 5, Dell XPS 15 9500 et Lenovo ThinkPad t490 sont équipés de processeurs amovibles.
Cela ne signifie pas nécessairement que les processeurs des ordinateurs portables peuvent être intégrés dans les cartes mères des ordinateurs de bureau. Même si ces ordinateurs portables sont équipés de processeurs amovibles, vous devrez disposer de la même prise sur l’ordinateur de bureau pour les brancher.
Conclusion
Dans la plupart des cas, la réponse à la question “puis-je utiliser un processeur d’ordinateur portable dans un ordinateur de bureau” est non. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la majorité des cas, le processeur d’un ordinateur portable est soudé. Il y a quelques exceptions, notamment si vous avez un très vieil ordinateur portable.
Mais même si le processeur de votre ordinateur portable est amovible, vous devez disposer d’une carte mère d’ordinateur de bureau compatible avec le socle du processeur de l’ordinateur portable.
Si vous avez un ordinateur portable relativement récent, il y a de fortes chances que le processeur de votre ordinateur portable soit soudé, ce qui rendrait impossible son retrait, sans parler de son branchement sur la carte mère de l’ordinateur de bureau.