- Meilleurs ventirad pour Intel i9-12900K
- Noctua NH-D15 – Ventirad le plus performant pour i9-12900K
- Corsair H170i Elite Capellix – Meilleur watercooling pour i9-12900K
- Arctic Liquid Freezer II 240 – Watercooling 240mm pour i9-12900K
- NZXT Kraken X63 RGB – Meilleur ventirad RGB 280mm AIO pour i9-12900K
- Arctic Liquid Freezer II 360 – Meilleur ventirad AIO 360mm pour i9-12900K
- Noctua NH-U12S – Ventirad d’entrée de gamme pour i9-12900K
- Be Quiet! Dark Rock Pro 4 – Ventirad le plus silencieux pour i9-12900K
- Avant d’acheter un ventirad pour Intel i9-12900K
- FAQ: Ventirad pour Intel Core i9-12900K
- Conclusion
Intel est de retour. Cette fois, avec sa nouvelle série de processeurs, le Core Alder Lake, on peut dire qu’ils reviennent en force. Fini la lithographie en 14 nm, le faible nombre de cœurs et de threads, et l’architecture inter-cœurs conventionnelle. Nous avons maintenant un nœud de traitement SuperFin amélioré de 10 nm, un modèle à 16 cœurs et 24 threads, et une conception hybride x86 incroyablement audacieuse qui prend en charge les cœurs Performance, les cœurs Efficiency, la mémoire DDR5 et une interface PCIe 5.0.
Le seul problème est que Alder Lake est arrivé avec le nouveau socket physique, LGA 1700. Si vous ne voulez pas parcourir l’Internet à la recherche de solutions de refroidissement compatibles, faites défiler la page et consultez les meilleurs ventirads pour le Core i9-12900K, chacun étant compatible avec le LGA 1700.
Article similaire: Quelle carte mère pour Intel i9-12900K ? (Guide)
Meilleurs ventirad pour Intel i9-12900K
Noctua NH-D15 – Ventirad le plus performant pour i9-12900K
Le Noctua NH-D15 est peut-être la meilleure option de refroidissement par air disponible sur le marché. Non seulement ce ventirad offre la plus haute performance de refroidissement de sa catégorie, mais il a également des émissions sonores incroyablement faibles.
Mais comment le NH-D15 atteint-il de tels niveaux de performance ? Eh bien, grâce à l’utilisation de deux de ses ventilateurs NF-A15 140 mm. Ces ventilateurs haut de gamme contrôlés par PWM sont capables de produire jusqu’à 68 CFM de flux d’air et 1,51 mmH2O de pression statique chacun, tout en tournant à seulement 1 200 tr/min. Comme les ventilateurs sont de grande taille et qu’ils tournent donc plus lentement, ils sont également plus silencieux.
Un autre facteur contribuant au refroidissement supérieur du NH-D15 est le composé thermique NT-H1 de Noctua qui offre une résistance thermique minimale et qui est inclus dans l’achat du ventirad.
Corsair H170i Elite Capellix – Meilleur watercooling pour i9-12900K
Si vous êtes prêt à mettre le prix pour votre ventirad processeur – ce qui est toujours un investissement judicieux lorsque vous construisez un nouveau PC – alors le Corsair H170i Elite Capellix est l’un des meilleurs ventirads AIO que vous pouvez acheter. Il offre un affichage RVB élégant pour les ventilateurs et l’en-tête de pompe, ainsi que certaines des meilleures performances de refroidissement de sa catégorie.
Le H170i Elite Capellix utilise trois ventilateurs Corsair ML RGB de 140 mm qui peuvent tourner jusqu’à un impressionnant 2,000 RPM, tout en générant des niveaux de bruit entre 10 et 37 dBA. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de leurs roulements à lévitation magnétique et, bien sûr, de leurs contrôles PWM. Chaque ventilateur peut générer une pression statique de 1,27 mmH2O et un débit d’air de 55,4 CFM.
De plus, chaque ventilateur est équipé de huit DEL contrôlées individuellement, tandis que la tête de pompe possède 33 DEL ultra-brillantes. L’ensemble de ces 57 LED peut être contrôlé et personnalisé via le logiciel iCUE de Corsair.
Pour mieux aspirer la chaleur du dissipateur thermique du processeur, le H170i utilise une plaque froide en cuivre à flux divisé de 56 mm avec 128 ailettes micro-squissées par pouce. Ensuite, la pompe centrifuge silencieuse – qui délivre un débit allant jusqu’à 0,82 ml/min, tout en générant seulement 20 dBA – achemine le liquide vers le radiateur par le biais des tubes en caoutchouc à faible perméation du ventirad.
Arctic Liquid Freezer II 240 – Watercooling 240mm pour i9-12900K
L’Arctic Liquid Freezer II 240 est parmi les meilleurs AIO 240mm quand il s’agit de suppression bruit et de performance thermique. Cet AIO est très silencieux même avec des ventilateurs à plein régime, et ses performances thermiques sont comparables aux meilleurs ventirads du marché, comme le Noctua NH-D15 mentionné plus haut.
En d’autres termes, le Liquid Freezer II 240 est un excellent choix pour les propriétaires de 12900K qui prévoient de jouer sans utiliser le processeur pour des tâches multithreads intensives.
Maintenant, la gamme Liquid Freezer II AIO n’est pas la plus belle. Ces ventirads sont utilitaires, avec des radiateurs épais, des blocs processeurs volumineux et des tuyaux à gaine épaisse. Le bloc principal comprend également un petit ventilateur de 40 mm qui devrait refroidir le VRM de la carte mère, du moins en théorie.
Et il semble que vous obtenez de meilleures thermales VRM avec ce ventirad dans la pratique, ce qui est un bel avantage. Surtout pour les utilisateurs de cartes mères Mini-ITX. Ce facteur de forme de carte mère a des VRM moins puissants qui peuvent devenir plus chauds sous la charge, surtout lorsqu’ils sont couplés avec un mastodonte qui est le 12900K. Les ventilateurs utilisés sont des Artic P12 PWM, certains des meilleurs ventilateurs de processeur à prix réduit.
NZXT Kraken X63 RGB – Meilleur ventirad RGB 280mm AIO pour i9-12900K
Le Kraken X63 RGB est impressionnant, surtout dans sa version blanche. L’effet miroir infini sur le bloc principal est impressionnant, et les ventilateurs Aer RGB V2 ont l’une des meilleures implémentations RGB du marché. Dans l’ensemble, si vous êtes principalement intéressé par le look, le Kraken X63 RGB est l’un des meilleurs choix. Mais cet AIO a également d’excellentes performances thermiques. Elle surpasse même certaines AIO de 360mm, ce qui est agréable à voir.
Les performances sonores auraient pu être meilleures à 100 % du régime du ventilateur, mais à part cela, le X63 est un excellent choix pour le 12900K. Tant que son prix élevé ne vous dérange pas. Bien sûr, il y a le logiciel NZXT CAM qui peut causer des frustrations, mais dans l’ensemble, c’est passable pour contrôler les effets RVB.
Arctic Liquid Freezer II 360 – Meilleur ventirad AIO 360mm pour i9-12900K
Les AIO de 360 mm constituent une solution de refroidissement optimale pour le 12900K pour les propriétaires qui prévoient d’utiliser le processeur pour de longs rendus et d’autres tâches gourmandes en processeur. Avec un AIO de 360 mm, vous obtenez suffisamment de performances thermiques pour expérimenter l’OC tout en restant en dessous des niveaux d’étranglement thermique. De plus, les AIO de 360 mm sont plus silencieux que les unités de 280 mm lorsque les seize cœurs sont poussés à leurs limites.
Les performances de cette AIO sont impressionnantes. Techniquement, ce n’est pas le plus performant, mais le Liquid Freezer II 360 est massivement moins cher que les autres AIO 360mm les plus efficaces. Si vous ne vous souciez pas du RGB, il n’y a aucune raison d’acheter quelque chose de plus cher.
Si l’on considère les performances thermiques et sonores, le Liquid Freezer II 360 est de loin le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vous pouvez obtenir la version 360mm et une version 240mm du Liquid Cooler II pour le prix d’un NZXT Kraken X73 RGB.
Rappelez-vous simplement que le radiateur est très épais. En d’autres termes, assurez-vous que votre boîtier peut en accueillir un avant de faire un achat.
Noctua NH-U12S – Ventirad d’entrée de gamme pour i9-12900K
Noctua a pris la responsabilité de fabriquer l’option de choix pour tous les utilisateurs de PC. Nous parlons ici du Noctua NH-U12S.
Avec le kit de mise à niveau de montage NM-i17xx-MP78, cet article devient un ventirad spectaculaire pour i9 12900K. Ce ventirad est le choix le plus souhaitable pour un joueur qui a besoin de quelque chose de fin mais performant.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un bel objet, à notre avis, l’apparence n’a pas d’importance lorsque vous obtenez le meilleur prix et des performances louables. Ce produit est l’un des plus fiables car il fait partie de la série U classique et primée de la société. Les dernières technologies, le support PWM et l’adaptateur à faible bruit sont autant d’atouts de ce produit.
Be Quiet! Dark Rock Pro 4 – Ventirad le plus silencieux pour i9-12900K
Nous connaissons tous les produits bien connus de Be Quite, mais nous allons vous présenter à nouveau l’incroyable Be Quiet ! Dark Rock Pro 4. Ce produit est unique en son genre pour les fans de l’esthétique noire profonde et de l’allure magnifique.
D’une société axée sur les performances comme Be Quite, on attend toujours beaucoup. Et dans la plupart des cas, cette marque fiable vous fournit plus que ce que vous attendiez. C’est le cas ici, car ce ventirad pour i9-12900K est livré avec un design de montage amélioré, et les ventilateurs ne sont pas les plus extraordinaires, mais ils parviennent tout de même à pousser une grande quantité d’air hors du système.
Et surtout, même à 100% de leur vitesse, les ventilateurs ne produisent pas de bruit assourdissant ; en fait, il est plus silencieux que la plupart de ses concurrents.
Comme il n’est pas compatible avec les kits de mémoire haute, il faut être vigilant lors du choix et de l’installation de ce produit. Néanmoins, il fonctionne bien pour presque tous les utilisateurs.
Avant d’acheter un ventirad pour Intel i9-12900K
Ventirad air ou watercooling
Il s’agit d’un débat de longue date qui est commun aux nouveaux arrivants, aux constructeurs vétérans et aux amateurs de matériel informatique. Cependant, il n’a jamais été aussi pertinent qu’avec le 12900K.
Alors qu’il serait certainement plus judicieux d’opter pour un refroidisseur de liquide AIO de 360 mm extrêmement puissant, quelques ventirads fonctionneront très bien avec le 12900K.
Bien sûr, la plupart des gens préfèrent opter pour un AIO, car beaucoup de gens préfèrent leur look. Personnellement, je préfère le look d’un bon ventirad, comme le Dark Rock Pro 4. Ces gros ventirads sont les seuls que je mettrais sur le 12900K. Si je devais acheter un processeur Intel phare, je le pousserais certainement à sa limite.
Compatibilité de l’I9-12900K
C’est une question difficile pour le moment. Puisque vous avez besoin d’un ventirad puissant pour cette puce exigeante, la compatibilité avec les boîtiers pourrait être un problème. Par exemple, si vous aimez construire dans des boîtiers tour moyenne ou plus petits, l’installation d’un énorme refroidisseur à air sera une tâche assez difficile. Donc, prenez toutes vos décisions d’achat avec sagesse.
En outre, l’architecture Alder Lake est basée sur le nouveau processus 10nm. C’est pourquoi elle utilise un nouveau socket, connu sous le nom de LGA 1700. De nombreux fabricants mettent à jour leurs ventirads pour inclure des supports de montage pour LGA 1700 dans l’emballage.
Puissance thermique nominale (TDP)
TDP est l’abréviation de thermal design power, et indique la chaleur maximale que le processeur dissipe lorsque l’utilisateur lui fait supporter une charge intense. Il s’agit d’une mesure de la chaleur que le processeur génère au maximum.
Pour choisir un ventirad adapté à votre processeur de haut niveau, comparez le TDP mentionné dans les listes de spécifications des deux composants.
Mais un ventirad dont le TDP est bien inférieur à celui du processeur ne servirait à rien, n’est-ce pas ? Une légère différence n’a pas d’importance. Mais pour les tâches très exigeantes ou l’overclocking, vous devez choisir un produit dont le TDP est supérieur à celui des processeurs.
FAQ: Ventirad pour Intel Core i9-12900K
Oui, vous aurez absolument besoin d’un ventirad pour n’importe quel processeur, et encore plus pour un i9 12900K. Bien que certains processeurs bas de gamme soient livrés avec un ventilateur de série, ils ne sont pas les meilleurs pour tirer le meilleur parti de votre nouveau processeur. Il est important d’obtenir un ventirad décent pour n’importe quel processeur afin d’améliorer les performances et même l’overclocking.
Les processeurs peuvent être divisés en deux grands types : les refroidisseurs à liquide et les ventirads. Les deux ont leurs avantages, car les ventirads sont plus fiables et plus simples, tandis que les refroidisseurs de liquide sont préférés par beaucoup pour de meilleures performances dans certains cas. Bien sûr, il ne s’agit pas simplement de savoir si l’un est meilleur que l’autre, car cela dépend directement du système de refroidissement lui-même.
Pour les personnes qui s’attendent à des températures élevées et qui veulent une meilleure marge de manœuvre pour l’overclocking, nous recommandons de prendre un AIO. D’autres peuvent également préférer les AIO pour leur look, et ils sont généralement un choix plus populaire de nos jours. Cela dit, les ventirads comme le NH-D15 et le Dark Rock Pro 4 sont assez performants pour être des refroidisseurs à air.
Conclusion
En résumé, c’est ce que nous avons à dire sur les ventirads pour processeurs i9 12900K. La réalisation de ce tour d’horizon a été une expérience intéressante, car nous avons dû tenir compte de nombreux éléments. Les performances sont la priorité absolue, mais le prix et le design sont également des aspects cruciaux à prendre en compte. C’est pourquoi nous avons essayé de faire en sorte que la liste soit aussi polyvalente que possible.
Par exemple, de nombreuses personnes pourraient décider de choisir notre premier choix, le Noctua NH-D15, et s’en tenir là. D’autres pourraient se sentir plus aventureux et opter pour le Arctic Liquid Freezer II. Pour ceux qui veulent de un beau ventirad, le Corsair H115i Elite Capillex sont également impressionnants.