Plus les processeurs sont puissants, plus ils ont besoin d’énergie pour fonctionner, ce qui signifie que leur rendement thermique est également élevé. C’est une bonne chose, car ils sont conçus pour fonctionner de cette manière, mais une chaleur trop importante pourrait endommager le processeur ou entraîner un étranglement thermique.
Le CPU phare de la série Ryzen 9000, le 9950X, a des spécifications étonnantes et un TDP de 170W.
Il ne serait donc pas surprenant qu’il chauffe un peu en cours de fonctionnement, et des solutions de refroidissement robustes doivent être utilisées pour éviter la surchauffe. Cela dit, choisir un ventirad de processeur est plus facile à dire qu’à faire, car des centaines d’options sont disponibles, avec des styles et des caractéristiques différents.
Article similaire: Quelle carte graphique pour Ryzen 9 9950X ?
Pour vous aider à faire la part des choses, nous avons étudié le marché et élaboré ce guide détaillé qui répertorie plusieurs options de refroidisseurs, leurs avis, leurs détails, leurs avantages et leurs inconvénients.
Meilleurs ventirad pour Ryzen 9 9950X
ASUS ROG Ryujin III 240 – Meilleur watercooling pour Ryzen 9 9950X
Le Ryzen 9 9950X est le CPU le plus puissant de la gamme 9000, et pour garder ce monstre au frais, nous recommandons le ROG Ryujin III 240 d’ASUS. Nous avons testé ce refroidisseur de CPU dans le cadre de notre revue, et bien qu’il soit doté de ventilateurs de 120 mm, ses performances n’ont pas été décevantes.
Pour commencer, ce refroidisseur a une vitesse de ventilation maximale de 2000 tr/min et est livré avec de la pâte thermique de haute qualité pré-appliquée. Il est également doté d’une plaque CPU en cuivre pour un transfert thermique efficace et d’une pompe Asetek de 3600 tours/minute qui devrait permettre au liquide de circuler à un bon rythme pour garantir des températures basses.
Il a une finition entièrement noire, y compris le radiateur en aluminium, ce qui en fait un excellent choix pour diverses constructions, qu’il y ait beaucoup de RGB ou une construction complètement silencieuse. La seule chose qui se démarque est l’écran LCD de 3,5 pouces sur le bloc de la pompe, qui vous permet d’afficher différents mèmes, gifs ou animations.
Bien que cela n’affecte pas les performances du refroidisseur, cela permet d’ajouter un peu de votre personnalité à votre construction, ce qui est un plus appréciable.
Noctua NH-D15 – Meilleur ventirad pour Ryzen 9 9950X
Les refroidisseurs AIO peuvent être coûteux en raison de la conception, de la technologie et des performances qu’ils offrent. Cela dit, beaucoup utilisent encore des ventirads à air, qui sont une option viable, en particulier Noctua, un nom synonyme d’excellentes performances de refroidissement.
Nous recommandons d’utiliser le ventirad de CPU Noctua NH-D15 pour la 9950X car il coûte moins cher que les options AIO. Lors de l’évaluation, il s’est avéré très performant pour maintenir le CPU de notre banc d’essai au frais.
Tout d’abord, ce ventirad a une vitesse de rotation maximale de 1500 tr/min, et bien que cela puisse sembler lent, il possède deux ventilateurs de 140 mm, qui n’ont pas besoin de tourner aussi vite que les ventilateurs de 120 mm, mais qui permettent d’obtenir les mêmes résultats de refroidissement avec une vitesse de rotation plus faible.
Le niveau de bruit est de 24,6 dBA, ce qui équivaut à un chuchotement. Ce ventirad de CPU est également compatible avec les plates-formes AM5 et AM4, vous n’avez donc pas à vous soucier des problèmes de compatibilité.
Dans l’ensemble, le Noctua NH-D15 est un ventirad d’air solide avec d’excellentes performances et devrait être en mesure de maintenir au frais les processeurs les plus exigeants.
APNX AP1-V – Ventirad d’entrée de gamme pour Ryzen 9 9950X
Le Ryzen 9 9950X est vendu au prix de 649€, ce qui est comparativement moins cher que le processeur de la génération précédente, mais représente tout de même une somme importante. Donc, si vous avez un budget limité après avoir acheté le 9950X, le refroidisseur de CPU APNX AP1-V pourrait être ce que vous recherchez. Lors de nos tests, ce ventirad s’est avéré très performant, surtout si l’on tient compte de son faible coût.
Pour commencer, ce ventirad est équipé d’un ventilateur de 120 mm avec une vitesse maximale de 1800 tr/min. C’est normal pour un ventilateur de 120 mm, car il doit tourner plus vite pour évacuer la chaleur du processeur vers le dissipateur thermique.
Un aspect important de ce ventirad est qu’il est livré avec des supports de montage AM4, AM5 et LGA1700, donc que vous soyez de l’équipe bleue ou rouge, ce ventirad s’adaptera à votre CPU.
L’AP1 a un design minimaliste et élégant qui ne se fait pas remarquer mais qui devrait compléter l’esthétique générale de votre PC.
Avant d’acheter un ventirad pour Ryzen 9 9950X
Compatibilité
Tout d’abord, vous devez vérifier si le ventirad de CPU que vous choisissez est compatible avec le CPU et le boîtier. Si vous optez pour un refroidisseur AIO, assurez-vous que son radiateur peut s’insérer dans votre boîtier, sinon vous ne pourrez pas l’installer.
En outre, tenez compte du type de socket de votre processeur avant d’acheter un ventirad. La plupart des refroidisseurs sont livrés avec des plaques arrière différentes pour Intel et AMD, mais il vaut mieux prévenir que guérir car vous ne voulez pas vous rendre compte que vous avez dépensé une bonne somme d’argent pour un refroidisseur compatible avec le LGA 1700 alors que vous avez entre les mains le 9950X, un processeur AM5.
Cela dit, les ventirads de CPU compatibles avec les cartes mères AM4 fonctionnent également avec les cartes mères AM5.
Niveau sonore
Certaines personnes acceptent que le ventirad de CPU fasse du bruit, tandis que d’autres ne veulent pas qu’il en fasse. Lisez donc les avis et les commentaires des clients sur les refroidisseurs que vous envisagez d’acheter, car ils vous donneront une idée de l’acoustique.
Le budget
Le budget est le facteur le plus important lors de l’achat d’un composant. Il est toujours recommandé de respecter son budget, car si vous dépensez plus que votre budget ne le permet, vous devrez compenser en réduisant vos dépenses quotidiennes ou en compromettant la qualité d’autres composants.
Cela dit, pour un processeur comme le 9950X, un refroidisseur de CPU haut de gamme est la meilleure option. Il vous coûtera quelques centaines d’euros, mais ce n’est pas quelque chose que vous changerez après quelques mois. Considérez-le donc comme un investissement qui peut être transféré d’un modèle à l’autre et qui vous servira pendant des années.