Le choix d’un processeur pour la construction d’un PC peut parfois s’avérer difficile. Les consommateurs sont confrontés à une pléthore d’UGS de différentes marques qui offrent toutes des performances différentes. Cela peut être assez déroutant pour un constructeur débutant, car le processeur est souvent un bon point de départ pour choisir les composants d’un système.
Toutefois, pour ceux qui souhaitent jouer à leurs jeux préférés à une résolution spécifique, il peut s’agir d’un meilleur point de départ pour le choix des composants. Pour les gamers qui souhaitent jouer à des jeux en 1080p, il existe une pléthore d’options en matière de processeurs.
Article similaire: Les meilleurs processeurs pour jouer en 1440p
Que vous cherchiez à construire un système économique ou un PC un peu plus puissant, nous avons couvert ces options dans le cadre d’un guide d’achat renommé.
Nous avons examiné les options d’AMD et d’Intel, offrant ainsi un éventail de choix aux personnes cherchant à acheter les meilleurs CPU pour jouer en 1080p.
Les meilleurs processeurs pour jouer en 1080p – Guide d’achat
AMD Ryzen 5 7600X – Meilleur processeur pour jouer en 1080p dans l’ensemble
Pour notre première option, nous avons choisi le Ryzen 5 7600X d’AMD. Ce processeur est l’option la moins chère de la gamme Ryzen 7000 la plus récente, utilisant la toute nouvelle plateforme AMD avec un nouvel ensemble de fonctionnalités telles que la compatibilité DDR5, USB4, et des processeurs avec des vitesses d’horloge élevées dès la sortie de la boîte.
Le Ryzen 5 7600X n’est pas particulièrement idéal pour un système économique en raison du coût de la carte mère et de la RAM, mais il offre d’excellentes possibilités d’évolution.
Les consommateurs peuvent s’attendre à de bonnes performances de jeu en 1080p avec des mesures solides en 1440p, et même des capacités en résolution 4K. Nous ne conseillons pas aux consommateurs d’acheter ce processeur uniquement pour la résolution 4K, mais si vous n’avez pas les moyens d’acheter un autre processeur, le 7600X est une excellente option.
En termes de spécifications, le 7600X offre 6 cœurs, 12 threads et une horloge de boost de 5,3 GHz, ce qui est l’une des vitesses les plus élevées que l’on puisse voir, en particulier si l’on considère le prix. Contrairement à la gamme 13e génération d’Intel, il est probable que nous verrons plusieurs générations de nouveaux CPU Ryzen sur la plateforme AM5.
Lors de notre test du Ryzen 5 7600X, nous avons découvert que ce processeur était l’une des meilleures options en termes de performances à cœur unique, ce qui le rend absolument parfait pour les jeux.
Le plus gros inconvénient de tous les nouveaux processeurs Ryzen 7000 réside dans leurs performances thermiques démesurées. Ces processeurs sont conçus pour supporter un TDP plus élevé, mais vous devrez associer un refroidisseur solide à votre processeur, pour vous assurer que les températures restent basses sous des charges plus élevées.
Intel Core i3-13100F – Processeur d’entrée de gamme pour jouer en 1080p
Le processeur suivant est le Core i3-13100F d’Intel. Ce processeur est l’une des meilleures options pour les petits budgets, avec un prix inférieur à 150€, tout en offrant d’excellentes performances dans les jeux en 1080p. En termes de spécifications, le 13100F offre 4 cœurs et 8 threads à une vitesse d’horloge de 4,5 GHz. Bien qu’il ne s’agisse pas de la fréquence de 5 GHz à laquelle nous sommes habitués avec les processeurs modernes, ce processeur résistera facilement à une résolution de 1080p.
En ce qui concerne la consommation d’énergie, le 13100F a une puissance maximale de 89W, ce qui permet aux consommateurs d’économiser un peu d’argent sur leur alimentation. Le 13100F est l’une des options les plus efficaces, les utilisateurs n’auront donc pas à s’inquiéter d’obtenir un taux d’efficacité extrêmement élevé.
Bien que ce bloc d’alimentation ne soit pas en mesure de gérer des applications de station de travail au vu de ses spécifications, son prix réduit et ses performances prometteuses en matière de jeu font de ce processeur un choix idéal pour les personnes disposant d’un budget limité.
Le faible nombre de cœurs et de threads du Core i3 13100F fait de ce processeur une option très faible pour les applications de productivité. Si vous souhaitez construire un système polyvalent, vous devrez envisager d’autres options.
Les jeux modernes deviennent de plus en plus exigeants et nécessitent des spécifications améliorées afin de pouvoir jouer à un taux de rafraîchissement raisonnable. Nous recommandons de ne jouer qu’à des jeux à 1080p avec le 13100F, car les résolutions plus élevées sont trop exigeantes pour ce processeur.
Intel Core i5 13400F – Processeur milieu de gamme pour jouer en 1080p
Le Core i5 13400F d’Intel est le suivant dans ce tour d’horizon. Il s’agit d’une variante de milieu de gamme au sein de la gamme 13e génération d’Intel. Le 13400F est un autre solide processeur de jeu 1080p avec un plus grand nombre de cœurs et une vitesse d’horloge plus élevée, ce qui améliore les taux de rafraîchissement dans certains titres.
Bien que nous ne recommandions pas nécessairement ce processeur comme option de station de travail autonome, le 13400F aura de meilleures chances de gérer les applications de productivité qui exigent un nombre de cœurs et de threads plus élevé.
Par rapport au 13100F, ce processeur bénéficie d’une amélioration au niveau des cœurs, avec 6 cœurs supplémentaires pour atteindre un total de 10, ainsi que 8 threads supplémentaires. La vitesse d’horloge n’a pas été radicalement améliorée en comparaison, avec une légère augmentation à 4,6 GHz, ce qui devrait améliorer les vitesses dans une variété de jeux et d’applications.
Le 13400F dispose également d’un cache plus élevé (29,5 Mo au total), ce qui devrait améliorer considérablement les performances de jeu et permettre d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés.
Pour ceux qui prévoient d’acheter un GPU pour jouer en 1440p plus tard, ou pour les utilisateurs qui souhaitent faire évoluer leur système, le 13400F est tout à fait capable de gérer des résolutions plus élevées. Bien que le 13400F soit plus cher que d’autres options budgétaires, il constitue un excellent point d’entrée pour les consommateurs qui cherchent à construire une configuration PC de milieu de gamme à un prix raisonnable.
Intel Core i5 13600K – Processeur performant pour jouer en 1080p
Notre quatrième et dernière sélection dans ce tour d’horizon est le Core i5 13600K d’Intel, un concentré de performances. Le 13600K est l’une des meilleures options pour les consommateurs construisant un PC de milieu de gamme.
Les consommateurs peuvent s’attendre à des performances comparables à celles d’un 12900K, ce qui signifie que ce processeur est plus que capable dans les jeux en 1080p, avec des performances solides en 1440p et en 4K également. Non seulement le 13600K est idéal pour les jeux, mais ce processeur offre également d’excellentes capacités pour les stations de travail.
Le nombre élevé de cœurs et de threads, associé à la vitesse d’horloge boostée, fait de ce processeur la solution idéale pour ceux qui souhaitent utiliser leur PC pour des tâches de productivité pendant la journée, et jouer à des jeux le soir. Ce processeur présente des limites évidentes, notamment en ce qui concerne le nombre de cœurs et la vitesse d’horloge, mais son prix raisonnable sera un facteur décisif pour de nombreux consommateurs.
Le Core i5 13600K est l’un des processeurs présentant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Les consommateurs peuvent s’attendre à acheter ce processeur pour environ 300€, ce qui est très solide compte tenu des capacités de ce processeur pour les jeux et les applications de station de travail.
La plateforme 13e génération est malheureusement en fin de vie, ce qui signifie que vous devrez acheter une nouvelle carte mère, voire une nouvelle mémoire vive si vous envisagez d’acquérir la 14e génération de processeurs d’Intel.
Si vous êtes le genre de consommateur qui joue à des jeux d’esport ou à des titres plus anciens, ce processeur sera un peu excessif et vous pourrez certainement économiser de l’argent en choisissant une alternative moins chère.
FAQ: Quel processeur pour jouer en 1080p ?
En bref, non ! Les jeux n’utilisent généralement qu’un ou deux cœurs, de sorte que l’achat d’un processeur doté de plus de cœurs et de threads n’apportera pas grand-chose, sauf si vous avez besoin de ces cœurs pour des applications plus intenses.
Encore une fois, cela dépend énormément. En règle générale, la majorité des CPU Intel de budget ou de milieu de gamme n’auront pas besoin d’un refroidisseur excessivement cher. Du côté d’AMD, la gamme Ryzen 7000 la plus récente peut devenir assez chaude, et vous pourriez donc avoir besoin d’un refroidisseur plus puissant pour compenser les températures plus élevées.
Cela dépend entièrement de la carte mère que vous avez choisie. Pour les utilisateurs Intel, vous pouvez choisir entre DDR4 et DDR5, mais pour les utilisateurs AMD, vous ne pouvez prendre que de la RAM DDR5 pour votre Ryzen 7000.