Acheter une nouvelle carte graphique (GPU) peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas familier avec tout le jargon technique.
La plupart des consommateurs à la recherche d’une carte graphique n’ont qu’à se renseigner sur les performances de la carte dans leurs jeux préférés, et leur décision d’achat est prise. Mais si vous voulez acheter une carte graphique pour, par exemple, l’édition vidéo ou le rendu 3D, il est beaucoup plus difficile de trouver des informations pertinentes.
mais si vous voulez acheter une carte graphique pour, par exemple, le montage vidéo ou le rendu 3D…
Cela devient un peu plus compliqué que cela.
Heureusement, nous sommes là pour vous aider, et nous en sommes heureux.
Si vous avez déjà l’impression de savoir tout ce que vous devez savoir, vous pouvez également cliquer sur le bouton ci-dessous pour aller plus loin et passer à nos recommandations.
Sommaire
- Différences entre une carte graphique pour rendu et de montage etc…
- Quelle est la différence ? GPU Pro ou GPU grand public
- Carte graphiques professionnelles
- Cartes graphiques grand public
- Les cœurs CUDA, ou pourquoi choisir Nvidia
- GeForce ou Quadro ?
- Ai-je besoin du RTX ?
- Qu’attendez-vous d’une carte graphique de montage vidéo ?
- Que vous faut-il pour une carte graphique de rendu ?
- ECC : Ce que c’est et pourquoi vous pourriez en avoir besoin
- Spécifications des meilleures cartes graphiques GeForce et RTX
- Meilleures cartes graphiques pour le montage et le rendu : Nos choix
Différences entre une carte graphique pour rendu et de montage etc…
Surtout si vous êtes novice en matière de technologie graphique, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de questions auxquelles il faut répondre.
Nous allons supposer ici un niveau de familiarité de base – c’est-à-dire que vous savez que GPU signifie Graphics Processing Unit, et qu’une carte graphique est une carte d’extension contenant un ou plusieurs GPU.
Quelle est la différence ? GPU Pro ou GPU grand public
Aujourd’hui, les cartes graphiques grand public et les cartes graphiques professionnels se ressemblent plus que jamais.
Quelques cartes graphiques brouillent même un peu les pistes, comme la Radeon VII d’AMD ou la ligne Titan de Nvidia.
Ce sont des cartes avec des étiquettes de prix surdimensionnées et des quantités irréelles de VRAM, après tout.
Aujourd’hui, examinons les cartes graphiques RTX de Nvidia. Quelle est la différence entre une carte GeForce RTX grand public et une carte Quadro RTX professionnelle ?
Ils utilisent tous deux les mêmes architectures matérielles et peuvent parfois être considérés comme identiques en ce qui concerne les cœurs de traitement et la VRAM, mais le prix de la Quadro étant plusieurs fois plus élevé… est-ce juste une arnaque ?
Non.
Carte graphiques professionnelles
La grande différence entre les GPU grand public et les GPU professionnels est le logiciel.
Les cartes Quadro de Nvidia et les cartes FirePro d’AMD sont optimisées spécifiquement pour les applications de productivité haut de gamme, avec une compatibilité garantie extrêmement complète avec les principales applications industrielles.
De plus, elles sont prises en charge pendant des années et sont traitées comme des investissements à long terme, ce qui n’est pas le cas des cartes graphiques grand public.
Les cartes graphiques Pro sont testées avec les applications industrielles et les pilotes sont optimisés pour leur permettre de fonctionner au mieux. De nombreuses applications industrielles de haut niveau, telles que la célèbre application de CAO Solidworks, possèdent des fonctions spéciales (comme RealView dans Solidworks) qui ne sont prises en charge que si vous disposez d’une carte graphique professionnelle.
Par exemple, l’image suivante montre les cartes graphiques Nvidia officiellement pris en charge par Solidworks :
Certains fournisseurs de logiciels ne vous aident à résoudre les problèmes de bogues ou à entretenir votre poste de travail que si vous utilisez un GPU professionnel.
C’est essentiel pour les grandes entreprises, où le temps de fonctionnement des serveurs ou des postes de travail est de la plus haute importance pour que leur personnel coûteux puisse travailler à tout moment sur des PC fonctionnels.
Cartes graphiques grand public
Une carte graphique ordinaire sera très utile pour les jeux et les applications grand public.
Ils peuvent également être très performants pour la retouche de photos et montage vidéo, et les GPU grand public puissants (comme un Nvidia RTX 2080Ti) sont souvent surdimensionnés pour ce genre de travail.
Les cartes graphiques grand public sont également très utiles pour le rendu GPU, car les moteurs de rendu GPU n’ont généralement pas de fonctionnalités qui ne fonctionneraient que sur des cartes graphiques professionnels.
Une carte graphique professionnelle, cependant, ne sera généralement pas très bonne pour les jeux, mais superbe pour l’édition, le rendu et à peu près n’importe quelle autre tâche de niveau professionnel, mais il sera beaucoup plus cher pour les mêmes performances.
Ainsi, si vous savez que le logiciel que vous utilisez n’utilise pas de fonctionnalités qui nécessitent une carte graphique pro et que vous n’avez pas besoin de l’énorme quantité de VRAM des GPU pro, une carte graphique grand public sera presque toujours le meilleur choix, surtout si l’on considère le rapport performances/dollars.
Mais plongeons dans des détails plus précis.
Les cœurs CUDA, ou pourquoi choisir Nvidia
Les cœurs CUDA font référence aux cœurs de traitement spéciaux que l’on trouve à l’intérieur des GPU Nvidia, qui sont exclusifs à Nvidia.
CUDA signifie Compute Unified Device Architecture, et ces cœurs à l’intérieur des GPU Nvidia servent essentiellement de puissance de calcul brute, plutôt que de puissance graphique brute.
C’est pourquoi ils sont utilisés pour produire des effets à forte intensité de calcul dans les titres pris en charge, comme Nvidia HairWorks, où une carte graphique seule ne suffirait pas pour faire le travail.
Pour les besoins de l’édition et du rendu, les cœurs CUDA sont une source indispensable de puissance de calcul supplémentaire à utiliser pour une tâche donnée.
La plupart des applications d’édition et de rendu sont optimisées d’une manière ou d’une autre pour utiliser les cœurs CUDA, de sorte qu’en avoir plus dans votre système vous permettra d’obtenir des rendus meilleurs et plus rapides de vos modèles, de vos vidéos, etc.
Certains moteurs de rendu GPU populaires comme Octane et Redshift sont construits sur CUDA de Nvidia, ce qui signifie que vous ne pouvez les utiliser que si vous avez un GPU Nvidia. Dans ces moteurs de rendu, les performances de rendu s’échelonnent de façon presque linéaire avec la quantité de cœurs CUDA dont dispose votre carte graphique.
Certaines applications, comme After Effects d’Adobe ou Premiere Pro, prennent en charge les GPU Nvidia et AMD, mais fonctionnent souvent plus rapidement avec les GPU Nvidia.
GeForce ou Quadro ?
La GeForce vous donnera le meilleur rapport qualité-prix pour des choses comme le montage vidéo et les performances des applications 3D brutes.
Cependant, comme la GeForce est une marque qui s’adresse principalement aux joueurs et aux consommateurs ordinaires, il peut manquer certaines fonctionnalités dont les professionnels haut de gamme pourraient avoir besoin.
Quadro peut fournir des performances élevées dans de nombreuses applications, mais le principal point d’attraction est son support logiciel pour les utilisateurs professionnels.
Toute performance gagnée se traduit par un prix très élevé par rapport à GeForce.
Mais si vous avez besoin de l’ECC (mémoire de code correcteur d’erreurs) ou des meilleurs pilotes pour vos applications professionnelles, Quadro est le meilleur choix –
GeForce se concentre sur les jeux et les consommateurs, Quadro sur les utilisateurs professionnels et les entreprises.
En outre, Quadro sera également dotée d’un noyau CUDA et d’une VRAM beaucoup plus importants, et disposera parfois de fonctionnalités exclusives comme l’ECC, que nous développerons un peu plus tard.
Dans l’ensemble, nous recommandons Quadro aux utilisateurs qui :
- Peut amortir les prix élevés comme une dépense professionnelle
- Peut utiliser l’ECC, des quantités plus importantes de VRAM, une plus grande précision en virgule flottante, une plus grande profondeur de bits de contrôle
- Besoin de fonctionnalités logicielles spéciales uniquement supportées par les GPU Pro-Level (par exemple Solidworks, Autocad … )
- Faire régulièrement appel à la maintenance et à l’assistance du fournisseur de logiciels
- Leur matériel doit être soumis à des tests approfondis de durabilité et de stabilité dans les environnements d’entreprise ou de serveur, même en cas de fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Nous recommandons la GeForce aux utilisateurs qui :
- N’utilisez pas les fonctionnalités uniquement supportées par les GPU de niveau PRO
- Ils veulent en avoir plus pour leur argent
- Ne nécessite pas nécessairement des quantités élevées de VRAM ou de CEC
- Ne pas compter sur le soutien régulier du fournisseur de leur application
- Vous pourriez aussi vouloir jouer de temps en temps
Ai-je besoin du RTX ?
L’architecture « Turing » de Nvidia est la première à introduire RTX, qui apporte quelques nouvelles fonctionnalités en plus des cœurs CUDA – à savoir, les cœurs RT et Tensor.
Les noyaux RT sont destinés au traçage de rayons et construits exclusivement pour celui-ci.
Pour un rendu professionnel, disposer d’une carte graphique de ray-tracing plus puissante peut considérablement accélérer la charge de travail, du moins dans les applications prises en charge.
Si vous n’avez pas besoin d’un GPU de lancer de rayons (surtout si vous vous concentrez sur le montage vidéo plutôt que sur le rendu 3D, par exemple), la présence de cœurs RT ne fera probablement pas une grande différence.
Les cœurs de tenseur sont une autre histoire, et deviennent beaucoup plus intéressants.
Dans les cartes graphiques grand public, les cœurs tenseurs sont utilisés pour réaliser des choses comme le DLSS (Deep Learning Super-Sampling), qui utilise l’IA pour améliorer la qualité de l’image.
Pour un usage professionnel, les cœurs Tensor peuvent être utilisés pour leurs excellentes capacités FP16/FP32 et INT4/8, qui les rendent idéaux pour les réseaux de neurones, l’apprentissage profond, l’IA, etc.
Si ces domaines semblent être ceux que votre entreprise souhaite explorer, Quadro RTX est peut-être ce que vous recherchez.
Les RT Cores peuvent également accélérer considérablement votre rendu, du moins dans les moteurs de rendu pris en charge. Octane et Redshift, par exemple, travaillent sur une implémentation permettant d’utiliser les RayTracing Cores.
En résumé, les cœurs RT et Tensor ajoutent quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent ou non faire une différence dans votre charge de travail.
Cependant, nous recommandons toujours d’utiliser les cartes graphiques RTX plutôt que les cartes graphiques Nvidia de la génération précédente, car même sans ces cœurs de traitement supplémentaires, les derniers GPU RTX offrent des performances nettement supérieures à celles de leurs prédécesseurs non RTX.
Qu’attendez-vous d’une carte graphique de montage vidéo ?
Le montage vidéo, heureusement, nécessite un GPU beaucoup moins exigeant que pour un rendu professionnel.
Même les GPU grand public de base de Nvidia avec des cœurs CUDA feront l’affaire ici, surtout si vous n’êtes qu’un simple créateur de contenu travaillant en freelance ou publiant sur des sites comme YouTube.
Jetez un coup d’œil aux benchmarks de montage vidéo Premiere Pro de Pugetsystems, qui montrent clairement où se situe le point fort de la carte graphique:
Le montage vidéo et photo ne nécessite pas les spécifications et les prix exagérés des GPU Quadro, ce qui vous permet d’utiliser un GPU GeForce RTX de niveau inférieur ou moyen.
Si vos besoins sont un peu plus professionnels (par exemple, vidéo HDR 4K/8K), vous pouvez opter pour une carte graphique GeForce RTX haut de gamme.
Que vous faut-il pour une carte graphique de rendu ?
Pour les GPU de rendu – explicitement le rendu 3D dans un environnement professionnel – vous voudrez beaucoup plus de votre GPU.
Les principaux besoins d’une carte graphique de rendu sont le plus grand nombre possible de cœurs CUDA et de VRAM.
Le temps nécessaire au rendu d’une image moyenne sur votre GPU est presque linéairement inversement proportionnel à la quantité de cœurs CUDA dont dispose votre carte graphique.
La carte graphique ne peut cependant utiliser ses énormes performances CUDA Core que si les données de la scène 3D s’intègrent dans sa VRAM (mémoire vidéo du GPU).
Cela signifie que si vous savez que vous avez des scènes très complexes avec des millions de polygones, des déplacements sub-poly ou des choses comme de grandes textures, votre besoin en VRAM sera beaucoup plus élevé que si vos scènes sont assez simples avec seulement quelques objets.
La plupart des cartes graphiques GeForce RTX disposent déjà d’une quantité décente de VRAM, généralement entre 8 et 11 Go, mais si vous avez besoin de plus, il vous faudra opter pour un GPU Quadro RTX qui dispose de jusqu’à 48 Go de VRAM.
Avec les GPU Quadro, vous obtenez également l’ECC, que nous allons expliquer maintenant.
ECC : Ce que c’est et pourquoi vous pourriez en avoir besoin
ECC signifie Error Correcting Code Memory (mémoire de code de correction d’erreurs).
La mémoire ECC détecte et corrige les erreurs de données qui se produisent naturellement au cours de charges de travail de longue durée et de haute intensité.
Ces erreurs sont à l’origine d’événements apparemment aléatoires comme la corruption des données ou la défaillance du système, et doivent être évitées à tout prix lorsque des données suffisamment fragiles sont traitées.
C’est pourquoi l’ECC est le plus souvent utilisé dans les serveurs et les PC d’entreprise – afin d’éviter que ces erreurs ne se produisent au moment où elles causeraient les pires dégâts.
En ce qui concerne les cartes graphiques, l’ECC est une exclusivité des GPU professionnels de Nvidia et d’AMD.
Dans le cas de Nvidia, ils ne sont présents que dans les GPU Nvidia Quadro, et sont nécessaires pour éviter des erreurs fatales dans certains scénarios.
Cependant, la plupart des consommateurs et des créateurs, qui ne sont pas intégrés dans un workflow d’entreprise, peuvent sans risque ignorer l’ECC.
Spécifications des meilleures cartes graphiques GeForce et RTX
Note : Les prix réels peuvent varier. Les cartes Quadro RTX seront souvent beaucoup moins chères que le prix de vente conseillé, tandis que les cartes non Quadro seront souvent un peu plus ou moins chères que le prix de vente conseillé.
Cœurs CUDA | Cœurs Tensor | Cœurs RT | VRAM | Fréquence GPU | Prix | |
---|---|---|---|---|---|---|
RTX 2080 Ti | 4352 | 544 | 68 | 11 GB GDDR6 | 1350 MHz (Base) | |
RTX 2080 Super | 3072 | 384 | 48 | 8 GB GDDR6 | 1650 MHz (Base) | |
RTX 2070 Super | 2560 | 320 | 40 | 8 GB GDDR6 | 1605 MHz (Base) | |
Quadro RTX 8000 | 4608 | 576 | 72 | 48 GB GDDR6 (ECC) | 1395 MHz (Base) | |
Quadro RTX 6000 | 4608 | 576 | 72 | 24 GB GDDR6 (ECC) | 1440 MHz (Base) | |
Quadro RTX 5000 | 3072 | 384 | 48 | 16 GB GDDR6 (ECC) | 1620 MHz (Base) | |
Titan RTX | 4608 | 576 | 72 | 24 GB GDDR6 | 1350 MHz (Base) | |
Titan V | 5120 | 640 | 0 | 12 GB HBM2 | 1200 MHz (Base) |
Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, les différences matérielles les plus importantes se résument à une augmentation massive de la VRAM (avec ECC), et à des augmentations significatives des cœurs CUDA, Tensor et RT, au moins dans le haut de gamme.
Outre l’inclusion de l’ECC, Titan RTX offre également des caractéristiques similaires aux cartes Quadro RTX haut de gamme.
Conclusion :
La principale raison d’opter pour Quadro plutôt que pour GeForce est l’amélioration de la stabilité et du support des pilotes pour les logiciels d’entreprise – sinon, les cartes GeForce peuvent obtenir des performances similaires dans de nombreux scénarios pour beaucoup moins cher.
Dois-je m’inquiéter avec une configuration double GPU ?
Si vous construisiez une configuration de jeu, notre réponse serait très simple : non, absolument pas.
En ce qui concerne les jeux, le support multi-GPU a été largement abandonné et n’est pas recommandé.
Mais pour la productivité… eh bien, c’est une autre histoire.
Alors que les jeux doivent utiliser des standards comme le SLI afin d’utiliser plusieurs cartes graphiques pour le rendu d’une scène, la plupart des applications d’édition et de rendu sont conçues en tenant compte des charges de travail distribuées.
Cela signifie non seulement que vous n’avez pas besoin que les cartes graphiques fonctionnent en parfaite harmonie pour bénéficier de l’utilisation de deux cartes à la fois, mais aussi que vous constaterez une amélioration des performances essentiellement linéaire de 2x pour ajouter un autre GPU à votre charge de travail !
Le double GPU n’est cependant pas le haut de gamme. Comme l’ajout de cartes supplémentaires à votre système compatible vous donne une augmentation de performance presque linéaire dans les charges de travail telles que le rendu 3D-GPU, il est assez courant pour les artistes 3D d’avoir des PC HEDT avec jusqu’à 4 GPU.
Un petit mot sur le NVLINK de Nvidia :
Pour utiliser le partage de mémoire NVLINK, vous aurez besoin de carte graphique d’un niveau supérieur à celui d’un RTX 2070 Super, cependant. De plus, vous ne pouvez pas partager la mémoire entre plus de deux GPU à la fois avec NVLINK et vous avez besoin du support du moteur de rendu pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Vous aurez besoin des passerelles NVLINK pour relier deux de vos cartes entre elles.
Configuration Dual- / Mulit-GPU pour le montage vidéo dans Adobe Premier Pro ?
Premier Pro n’utilise pas plusieurs cartes graphiques dans votre système, vous ne bénéficierez donc pas de plus d’un GPU.
À part la carte graphique, qu’en est-il du reste de ma configuration ?
Excellente question !
Si vous cherchez à savoir comment construire le reste de votre système, nous vous recommandons de consulter notre article suivant: Quelle configuration PC pour Montage Vidéo ?
Nous passons en revue nos meilleurs choix non seulement pour le rendu des GPU, mais aussi pour le reste des composants de votre PC.
Nous avons également un guide détaillé pour trouver le meilleur processeur pour le rendu !
Meilleures cartes graphiques pour le montage et le rendu : Nos choix
N’oubliez pas : Nous recommandons ici des variantes de carte graphique, comme le RTX 2060 Super. Il existe de nombreux partenaires qui proposent des GPU basés sur cette puce de Nvidia. Parmi les partenaires du conseil d’administration, on compte MSI, Gigabyte, EVGA, Asus, entre autres.
Les GPU basés sur la même puce auront à peu près les mêmes performances, donc vous pouvez facilement obtenir un EVGA RTX 2060 Super et vous attendre à ce qu’il fonctionne exactement comme un MSI RTX 2060 SUPER, à 2 ou 3 % près.
Les principales différences se situent ici au niveau de la solution de refroidissement, de l’overclocking en usine, du RGB et de l’apparence, ainsi que des connecteurs des moniteurs. Mais la puce sous-jacente est la même.
Nvidia RTX 2060 Super – Meilleur rapport qualité/prix pour le montage et le rendu GPU
- Cœurs CUDA– 2176
- Cœurs Tensor– 272
- Cœurs RT – 34
- VRAM – 8GB GDDR6
- Fréquence GPU – 1470 MHz (Base)
Si vous avez un budget serré mais que vous voulez quand même obtenir de bonnes performances dans les tâches de montage et de rendu pour l’argent, le RTX 2060 Super serait notre premier choix.
Par rapport aux autres cartes graphiques de sa gamme de prix, il offre de superbes performances dans tous les domaines, tant pour les jeux que pour le travail professionnel. (Pour les jeux, cependant, l’AMD RX 5700 est certainement la meilleure option).
Doté d’un nombre modeste de cœurs RT et Tensor avec un nombre assez important de cœurs CUDA, le RTX 2060 Super est plus que suffisant pour le montage de vidéos 1080p et 1440p.
La puissance de calcul brute disponible dans le Super 2060 dépasse celle même des cartes Quadro RTX qui coûtent plusieurs fois son prix, ce qui n’est certainement pas mauvais.
Ces résultats placent le RTX 2060 Super dans la moyenne des cartes à GPU unique en termes de performances de calcul.
Pour ceux qui débutent dans le montage et le rendu ou qui n’ont pas encore des milliers de dollars à investir dans le matériel, le RX 2060 Super est l’endroit idéal pour commencer.
Vous voulez un double GPU ? Procurez-vous plutôt un RTX 2060 Super de type « blower »
Nvidia RTX 3090 – Le meilleur GPU de montage et de rendu haut de gamme
- Cœurs CUDA – 10496
- Cœurs Tensor – 328
- Cœurs RT – 82
- VRAM – 24GB GDDR6X
- Fréquence GPU – 1400 MHz (Base)
Si vous n’avez pas un budget serré mais que vous n’avez pas besoin d’ECC et que vous ne voulez pas vendre un rein pour vous offrir une carte graphique, procurez-vous le Nvidia RTX 3090.
Pour les jeux, le RTX 3090 n’est pas vraiment à la hauteur en termes de performances par dollar, comparé à ses homologues non-Ti.
Cependant, il se vante d’une augmentation assez significative des performances de calcul brut par rapport à ses homologues non-Ti, ce qui en fait une option plus intéressante pour le montage et le rendu.
Dans OctaneBench, la RTX 3090 obtient un joli score de 661, ce qui la place fermement dans le haut du panier des cartes graphiques en termes de performances pour une seule unité centrale.
Tout ceci fait de la RTX 3090 notre meilleur choix dans cette catégorie. Si vous avez l’intention de travailler régulièrement avec des vidéos 1440p/4K ou des tâches de rendu très exigeantes, la 3090 est l’une des meilleures cartes pour ce travail.
Nvidia Quadro RTX 6000 – Meilleur GPU Pro haut de gamme
- Cœurs CUDA – 4608
- Cœurs Tensor – 575
- Cœurs RT– 72
- VRAM – 24 GB GDDR6 (ECC)
- Fréquence GPU – 1440 MHz (Base)
Enfin et surtout, jetons un coup d’œil sur les Quadros.
En termes de performances brutes, la Quadro RTX 6000 ne sera pas beaucoup mieux que la RTX 2080 Ti en dehors des scénarios contraints par la VRAM.
La principale motivation pour obtenir une carte Quadro RTX est l’amélioration du support logiciel, de la stabilité et du support de la RAM ECC.
Si vous voulez quelque chose dans cette gamme de prix/performances mais que la Quadro RTX 6000 n’offre pas exactement ce que vous recherchez, considérez les trois alternatives fournies ci-dessous.
Si cette carte vous semble un peu « VRAM-chokée » pour vos besoins, optez plutôt pour la Quadro RTX 8000. La plupart des spécifications sont les mêmes, mais la VRAM est doublée.
Les différences de performance dans les scénarios non liés à la VRAM sont incroyablement marginales.
Si l’ECC n’est pas important pour votre entreprise, vous pouvez aussi vous procurer le Nvidia Titan RTX, qui a pratiquement les mêmes caractéristiques.
Si le CCE n’a pas d’importance pour votre charge de travail et que cela ne vous dérange pas de payer à peu près le même prix, pensez aussi au Titan V.