Une webcam est un élément indispensable de l’arsenal d’un streamer. Souvent, les streams qui incluent une facecam ont tendance à être plus populaires.
Pourquoi?
Essentiellement, il aide les téléspectateurs à percevoir le contenu comme quelque chose d’unique au premier coup d’œil, plutôt que de simples séquences de jeu. De plus, il permet une meilleure connexion entre le streamer et son public.
Cela dit, nous allons regarder quelques-unes des webcams les plus remarquables que vous pouvez obtenir en ce moment, ainsi que voir laquelle est la meilleure webcam pour le streaming!
Les meilleures webcams pour Stream
Sans plus attendre, voici nos meilleurs choix pour les meilleures webcams en streaming aujourd’hui.
Logitech C922 Pro Stream
Le Logitech C922 est le successeur, axé sur les jeux, du très médiatisé C920. Il fait tout ce que le C920 fait mais en mieux, avec quelques nouvelles fonctionnalités qui le distinguent encore plus.
Les baisses de framerate sont une plainte assez courante avec le C920, car il peut baisser à moins de 30 images par seconde lorsqu’il enregistre en 720p. Le C922 augmente la cadence en enregistrant à 60 images/seconde en 720p, doublant ainsi les performances à cette résolution couramment utilisée.
La fonction de correction de la faible luminosité du C922 est également meilleure que celle de son prédécesseur, avec une amélioration notable de la qualité d’image et des performances lorsque la luminosité de votre pièce est faible. De nombreux streamers évitent les tracas liés à l’installation d’un éclairage, c’est pourquoi cette fonctionnalité devient une considération importante.
Vous avez probablement déjà vu le C922 utilisé par certains de vos streamers Twitch préférés, qui superposent un live sur leur streaming de jeu, créant ainsi une diffusion plus immersive.
Cela est possible grâce à la fonction de remplacement de l’arrière-plan qui fonctionne essentiellement comme un écran vert et vous permet de définir un arrière-plan transparent.
Même les meilleures webcams de streaming Twitch comme la C922 ne sont pas sans défauts. La fonction de suppression de l’arrière-plan est pilotée par un logiciel, ce qui rend possible les ralentissements en raison de la charge plus élevée du processeur lors de son utilisation.
Cependant, les nouveaux appareils de jeu devraient pouvoir fonctionner sans effort.
Les microphones doubles du C922 sont suffisants pour les besoins de base en streaming, mais les attentes devraient être plus modestes.
De nombreux streamers sérieux opteront pour un micro pour stream séparé, car la qualité audio d’un Blue Yeti ou d’un autre micro haut de gamme est nettement meilleure.
Son prix est légèrement supérieur à celui du C920, mais il permet d’améliorer la quasi-perfection de son streaming. Il est également fourni avec une version d’essai gratuite de trois mois du logiciel polyvalent de streaming et de mixage vidéo en direct XSplit.
C’est notre première recommandation pour une webcam complète qui couvrira certainement tous vos besoins en streaming.
Razer Kiyo
Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas un système d’éclairage élaboré comme certains des streamers les plus populaires.
Bien que vous puissiez compter sur les fonctions de correction de la faible luminosité des caméras haut de gamme comme la Logitech C922x, l’ajout d’un éclairage même mineur à vos streams peut faire toute la différence.
Razer répond à ce besoin avec sa toute nouvelle webcam Kiyo – présentant une alternative séduisante aux options renommées de Logitech.
Selon Razer, il s’agit de la première webcam de bureau au monde avec un éclairage en anneau à plusieurs niveaux.
La Kiyo présente un design circulaire élégant avec douze lumières LED blanches en forme d’anneau autour de l’objectif.
Les lumières sont réglables avec 12 réglages différents en fonction du niveau de luminosité souhaité.
Le streaming est fluide à 720p (60 ips) et 1080p (30 ips) comme sur le C922, ce qui vous donne des performances stables et nettes aux deux résolutions. Un support de bureau détachable est inclus pour que vous puissiez trouver votre angle optimal.
Lors du développement de cette caméra, Razer a activement sollicité l’avis et les commentaires des streamers Twitch, YouTube. C’est donc l’une des rares sur le marché à avoir été conçue spécifiquement pour vos besoins.
Compte tenu du fait qu’ils ont intégré l’éclairage dans la conception, un domaine souvent négligé, il est clair qu’ils anticipent.
Le prix de la Kiyo se situe dans le haut de gamme du groupe – le même que celui de la C922, mais il lui manque la fonction d’élimination de l’arrière-plan incluse dans la C922. Il lui manque également un logiciel, car les réglages de la lumière sont ajustés manuellement sur la caméra elle-même en tournant l’anneau.
Comme beaucoup d’autres webcam, la qualité audio du microphone pose problème, car il est parfois trop silencieux. Ce problème peut être facilement résolu en utilisant un micro à condensateur séparé, et c’est peut-être la raison pour laquelle Razer vient également de lancer son Seirēn X microphone.
Comparé aux micros natifs des Logitech C922 et C920, le Kiyo s’est révélé légèrement moins performant en termes de sensibilité et de réduction du bruit.
Logitech HD Pro C920
Logitech a été fondée en 1981, et ils sont devenus la société renommée et prestigieuse que nous connaissons et aimons pour leurs produits de qualité supérieure dans un certain nombre de domaines. Le premier de leurs produits que nous examinerons est à la hauteur de cette réputation.
La Logitech HD Pro C920 est une webcam de pointe capable de capturer des vidéos claires et nettes, ainsi que des photos. Il s’agit d’une caméra compacte et flexible qui peut remplir admirablement n’importe quelle tâche grâce à ses nombreuses fonctions utiles et pratiques.
Le C920 est la seule webcam ici capable de capturer des vidéos haute résolution 1080p. Mais la qualité vidéo ne se limite pas à la résolution numérique et aux mégapixels ! Plus important encore, cette webcam fonctionne avec une lentille en verre Carl Zeiss de première qualité qui est équipée d’un autofocus intelligent et adaptable.
Toutes ces caractéristiques garantissent que toutes les images capturées par la webcam seront nettes, claires et en pleine mise au point. Enfin, la résolution vidéo Full HD est rendue possible grâce à la mise en œuvre intelligente de l’encodage H.264 qui compresse intelligemment les vidéos. Le résultat final est une économie d’espace et de bande passante sans perte notable de la qualité de la vidéo elle-même.
Etant donné qu’il s’agit d’une webcam haut de gamme, la Logitech HD Pro C920 est naturellement beaucoup plus coûteuse que d’autres appareils de ce type. C’est un investissement plus que rentable si vous cherchez à diffuser en continu de façon professionnelle.
Logitech C270
Nous avons ici une autre solution de Logitech, bien que beaucoup plus modeste. La C270 est une webcam d’apparence simple, sans aucun élément vraiment remarquable incorporé dans son design. Le corps principal de la webcam est de forme ovale, et l’extérieur présente une couleur grise quelque peu terne. La webcam elle-même est placée sur le côté gauche du corps principal de l’appareil, accompagnée d’un microphone et d’une seule lumière LED verte.
Le C270 peut enregistrer en résolution HD 720p, ce qui est un standard pour la plupart des webcams aujourd’hui. Bien qu’il utilise un appareil photo de 3 Mpix, les innovations logicielles de Logitech jouent un grand rôle en aidant cette webcam à fournir des vidéos de haute clarté. Il utilise deux technologies clés : Technologie Logitech Fluid Crystal et correction automatique de la lumière.
La technologie Fluid Crystal de Logitech est le facteur clé pour améliorer la qualité vidéo sur tous les fronts : la netteté, la couleur, le contraste et la clarté générale seront améliorés de manière significative grâce à cet exploit d’ingénierie logicielle.
Deuxièmement, la correction automatique de la lumière est la caractéristique déjà expliquée dans l’entrée précédente – elle améliore considérablement la qualité de la vidéo/de l’image dans des conditions de faible luminosité.
Montage fragile – La webcam peut facilement être montée sur n’importe quel moniteur à l’aide des clips qui l’accompagnent. Cependant, même dans ce cas, il reste assez instable. Certes, ce n’est pas un problème avec les ordinateurs de bureau, mais cela peut causer beaucoup de problèmes aux utilisateurs d’ordinateurs portables.
Microsoft LifeCam Cinema
Ici, nous avons un produit de l’un des noms les plus connus dans le monde de l’informatique. Il n’est autre que Microsoft, et ils sont ici pour fournir l’une des webcams de la plus haute qualité sur cette liste – et son nom parle de lui-même.
Microsoft LifeCam Cinema est très différent de la plupart des webcams grand public en ce sens qu’il utilise un corps cylindrique plus proche d’une véritable caméra cinématographique, d’où son nom. Il utilise un schéma de couleurs noir et argent, avec un microphone sur le dessus et est d’une construction exceptionnellement robuste.
La webcam en question est une autre webcam de la série LifeCam de Microsoft, la HD-3000. Il suit l’approche globale du design extérieur de cette ligne de produits, avec une carrosserie majoritairement noire et des reflets argentés. C’est loin d’être la meilleure webcam pour le streaming, mais elle peut faire le travail.
Bien qu’il puisse enregistrer en “seulement” 720p, nous savons tous que la résolution n’est pas tout. En fait, la principale force de cette webcam réside dans son objectif en verre grand angle qui a même une fonction autofocus. L’objectif “grand-angle” est à noter en particulier car c’est ce qui permet d’obtenir une profondeur de champ bien meilleure et plus immersive.
Sur le plan logiciel, le LifeCam Cinema utilise la technologie TrueColor avec suivi du visage. Les avantages ? Mise au point et réglage de l’exposition beaucoup plus précis afin de vous présenter clairement et sous la meilleure lumière possible.
Les inconvénients:
- Difficile à monter sur les ordinateurs portables – On peut immédiatement déduire de la conception de la monture de la webcam qu’elle ne conviendra tout simplement pas bien avec un écran d’ordinateur portable. A savoir, il est évidemment conçu pour reposer simplement sur un écran plat stable LCD ou LED et pour cette raison, il est loin d’être idéal pour les écrans d’ordinateurs portables qui sont rarement maintenus dans une position verticale stable.
- Autofocus lffy – La fonction autofocus de la webcam peut devenir sur-active de temps en temps, en particulier dans les environnements à faible luminosité. C’est loin d’être un défaut de rupture de contrat, mais le flou récurrent peut être une gêne.
Microsoft LifeCam HD-3000
Ensuite, nous avons une autre webcam de Microsoft, mais rien d’aussi flashy que leur LifeCam Cinema. Ce produit est plus proche d’une solution économique, bien qu’il s’agisse plutôt d’un produit « au milieu » qui s’attarde à la frontière entre les solutions bas de gamme et les solutions de milieu de gamme.
La webcam en question est une autre webcam de la série LifeCam de Microsoft, la HD-3000. Il suit l’approche globale du design extérieur de cette ligne de produits, avec une carrosserie majoritairement noire et des reflets argentés. C’est loin d’être la meilleure webcam pour le streaming, mais elle peut faire le travail.
Le HD-3000 enregistre des vidéos en résolution HD 720p, mais avec un simple objectif en plastique. Et bien qu’il ait encore des capacités d’autofocus et TrueColor sur Windows 8 et plus, il lui manque la plupart des autres fonctionnalités puissantes présentes dans les produits LifeCam plus chers.
Les inconvénients:
- Pas de réglage de l’inclinaison – La plupart des webcams intègrent cette fonction afin de permettre aux utilisateurs de définir des angles de vue idéaux. C’est une caractéristique particulièrement importante si votre bureau est bas ou votre moniteur trop haut, et comme il manque ici, certains pourraient avoir du mal à trouver la position idéale pour cette webcam.
- Difficile à monter sur les écrans – Tout comme la LifeCam Cinema, la HD-3000 utilise une monture/support avec les mêmes défauts. À savoir, il est plutôt difficile de l’attacher pour qu’il soit stable et fixé en place. Encore une fois, ce n’est pas un inconvénient aussi important pour les PC de bureau que pour les ordinateurs portables.
Je suis streamer. Comment choisir une webcam pour le streaming ?
Comme toujours, les besoins varient d’un utilisateur à l’autre et les budgets aussi. C’est pourquoi nous vous présenterons un petit guide qui traite de l’importance de certaines fonctions d’une webcam, de celles qu’il faut garder à l’esprit et, en fin de compte, comment trouver la webcam idéale pour vos besoins. Sans plus attendre, plongeons droit au but !
Résolution – Avez-vous vraiment besoin de la Full HD ?
Nous avons tous ressenti, à un moment ou à un autre, le besoin compulsif de posséder une pièce de technologie en raison de ses spécifications étonnantes sur papier. Cependant, seuls les plus soucieux de leur budget se posent la question de savoir s’ils ont vraiment besoin de toutes ces caractéristiques de haute technologie. Prenez un moment pour réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de la webcam. Si vous en avez juste besoin pour ajouter une « face cam » à votre flux, alors le choix entre 720p et 1080p n’est pas un facteur critique.
Pourquoi ? Simplement parce que la vidéo qu’il enregistre n’occupera qu’une fraction mineure de l’écran. En gardant cela à l’esprit, les gens devraient visionner les images enregistrées par votre webcam sur l’ensemble de leur écran afin de remarquer toute différence entre les résolutions « HD Ready » et « Full HD ».
Ainsi, en fin de compte, la résolution vidéo maximale ne devrait pas être le facteur décisif dans votre choix final. Si vous pouvez vous le permettre, alors il est certainement propre d’avoir des capacités d’enregistrement 1080p comme il est plus sûr pour l’avenir, mais il ne vaut pas la peine de cracher de grosses sommes d’argent pour ceci.
Lentilles en Plastique ou en Verre – Y a-t-il une différence ?
Une grande différence entre les webcams moins chères et les webcams plus chères est le matériau de l’objectif. En vérité, cela n’affecte pas beaucoup la qualité de l’image. Le choix entre le plastique et le verre est beaucoup plus pertinent pour les lunettes ou les lentilles de contact.
Le Microphone – Est-il important ?
Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’article, les microphones à webcam ne sont généralement rien d’étonnant. Ils sont inclus uniquement pour rendre les appels vidéo plus pratiques, et c’est un but qu’ils servent admirablement.
D’autre part, si vous voulez Stream, vous aurez besoin d’un microphone dédié. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils sont meilleurs dans tous les domaines imaginables, offrant une pléthore de fonctions utiles et une qualité sonore générale largement supérieure.
Les technologies qui améliorent la qualité de l’image par la correction de l’éclairage et l’amélioration des couleurs sont plus importantes que vous ne le pensez. En vérité, un mauvais éclairage est souvent le principal responsable de la mauvaise qualité de la vidéo de la webcam, et la plupart des gens peuvent difficilement installer un éclairage cinématographique adéquat à leur bureau.
Heureusement, certaines webcams peuvent s’y opposer numériquement en appliquant divers effets qui produisent des images d’apparence naturelle et d’une grande clarté, même dans des environnements peu éclairés. Gardez à l’esprit cependant, ce n’est pas parce qu’une webcam possède cette fonctionnalité qu’elle peut obtenir l’effet désiré aussi bien que n’importe quelle autre webcam.
Conclusion
Tout bien considéré, nous avons conclu que la meilleure webcam en streaming est la toute première entrée sur cette liste, la Logitech HD Pro C920.
Alors, en quoi exactement cette webcam se situe-t-elle clairement au-dessus de la concurrence ?
D’abord et avant tout, il offre vraiment le meilleur rapport qualité-prix. Même si son prix officiel sur le site de Logitech est de 80€, vous pouvez l’obtenir pour à peu près la moitié de ce prix sur Amazon et divers autres vendeurs. Ceci amène la webcam de haute qualité à un prix abordable à un prix moyen de gamme.
Quant aux choses réelles, que fait-il de mieux que les autres webcams ?
Presque tout. Il peut enregistrer en 1080p, et même si ce n’est pas un facteur critique pour les streamers, il rend la caméra plus évolutive et utile pour le vlogging ou pour faire tout autre type de vidéo. Outre la résolution elle-même, il utilise un objectif de première qualité fabriqué par Carl Zeiss, un autofocus fiable et réactif, ainsi qu’une précision sans précédent en termes d’effets de correction de faible luminosité.
Il ridiculise même toutes les autres webcam dans le département audio, car il inclut un très bon microphone stéréo. Maintenant, bien que certaines de ces caractéristiques ne sont pas aussi importantes, comme nous l’avons indiqué dans notre petit guide ci-dessus, gardez à l’esprit que vous obtiendrez tout cela à un prix incroyablement bas – pour un appareil de ce niveau.